Licence STAPS : Education et motricité
- Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic
- Bâtiment Copernic
Pour y accéder
La formation s'adresse aux étudiants ayant validé une première année de licence STAPS qui ont acquis des compétences et connaissances scientifiques et techniques dans le champ des activités physiques et sportives ainsi que dans l'animation et l'organisation de ces activités.
Les plus de la formation
La formation de L2 reste polyvalente et générale. Elle permet aux étudiants de prendre connaissance des voies de formation ultérieures, de leur contenu et de leurs exigences. Au-delà des acquisitions relatives à l'encadrement, les points forts de la formation locale de situent autour des enseignements relatifs aux sciences humaines et managériales.
Pour plus d'information, accédez au site de la composante : staps.univ-gustave-eiffel.fr
Compétences visées
La formation en L2 vise à l'approfondissement des compétences développées en première année. Elle permet la détermination des étudiants dans leur parcours de formation (éducation et motricité, management, santé, entrainement...) en spécifiant les contenus de formation en fonction des parcours poursuivis par les étudiants.
Internationalisation de la formation
Erasmus ou autres possibilités de formation à l'international
Capacité d'accueil
170
Modalités d'accès
Suivi de formation automatique en cas d'obtention de la L1 au sein de l'Université Gustave Eiffel ou sur dossier de candidature via eCandidat.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Autre lieu
Bâtiment Copernic
Après la formation
Les étudiants pourront poursuivre leurs études vers les licences générales STAPS (éducation et motricité, management, activités physiques adaptées, entrainement…), ou vers une licence professionnelle (tourisme). L'obtention de la L2 donne également accès à une carte professionnelle du Ministère de la jeunesse et des sports permettant d'encadrer l'animation sportive des jeunes.
Insertion professionnelle
Directement : Accès à la carte professionnelle du MJS. Après poursuite d'études : tout métier relatif aux APS tant dans leur encadrement que dans leur organisation ou promotion.
Objectifs de la formation
Permettre à chaque étudiant de se déterminer dans un parcours de formation en lien avec son projet professionnel
Disciplines majeures
Des disciplines fondamentales (SHS et sciences de la vie) et techniques (didactiques et relatives à l'intervention ou l'organisation) en lien avec les APS réparties équitablement.
Organisation de la formation
La formation s'organise autour de cours théoriques et pratiques dispensés au cours de deux semestres (de septembre à décembre puis de janvier à avril). Des partiels se déroulent à chaque fin de semestre. Un stage en contexte se déroule lors du second seme
Modalités d'admission en FI :
Obtention de la première année de licence STAPS
Modalités d'admission en FC :
Dossier de candidature attestant d'un vécu et de compétences dans le domaine des APS.
Calendrier
Cours du 04/09/23 au 19/04/24
Stage au second semestre
Les options
Différents jeux d'options s'offrent aux étudiants de L2. Les options préprofessionnelles sont obligatoires et permettront aux étudiants de s'orienter dans leur parcours de formation ultérieur. L'éducation et la motricité prépare les étudiants à l'encadrement en contexte scolaire et à la préparation aux concours d'enseignement. L'option management prépare à l'organisation et à la gestion d'entreprises sportives. L'option APA prépare à l'encadrement de pratiques physiques adaptées aux handicaps ou au 3ème âge. L'option AGOAPS/entraînement prépare à l'encadrement sportif à visée performative dans les activités aquatiques. L'option tourisme prépare à la promotion et la gestion du tourisme sportif. Par ailleurs, il existe des options linguistiques (anglais, voltaire), de préparation à d'autres concours (ENS) ou à la recherche.
Lien externe
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive ainsi qu'à l'éducation physique et sportive d'un groupe de personnes ou d’élèves | 10 | |||
Histoire de l'EPS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | |
Sociologie des pratiques sportives
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | |
Gestion de projet (établissement/pédagogique EPS)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 12h | |
Appréhender l'EP dans une perspective internationale (Anglais)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Élaboration et planification de séquences et de programmes d'éducation physique et sportive | 11 | |||
Ressources biologiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
Enseigner l'athlétisme (courses)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 6h | 30h | |
Analyses de données de suivi d'activité physique (PIX)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Théorie de l'apprentissage moteur
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
Encadrement de séances collectives d’APS | 5 | |||
Psychologie sociale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 12h | |
Enseigner les sports collectifs (handball)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 6h | 30h | |
Mineures d'ouvertures (2 au choix) | 38 | |||
Journalisme sportif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Tourisme sportif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Sport et développement durable
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Journée du sport (à l'année)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Conception d’un escape game
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Initiation à la recherche en sciences sociales
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Culture générale/actualités sportives
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Communication : le Journal des STAPS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Préparation physique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Développement des capacités physiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Organiser un programme de marche
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Préparer le concours de l’ENS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Concevoir et présenter un spectacle vivant
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
EPS et numérique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Préparation au CAPEPS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Premier degré et CRPE
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Biomécanique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Prévention des accidents
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
UE d'ouverture (hors STAPS)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Enseigner les APSA dans le système scolaire | 9 | |||
Modèles pédagogiques et didactiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | |
Enseigner les sports duels (tennis de table/boxe française)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 6h | 30h | |
Intervention en contexte scolaire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
Conduite de projet et enseignement d'une pluralité d'activités physiques, sportives ou artistiques dans des structures socio-éducatives | 11 | |||
Gestion de projet intervention
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 12h | |
Enseigner la danse/musculation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 6h | 30h | |
Stage
| 4 | |||
PIX (portfolio)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Secours en milieu aquatique | 6 | |||
Concevoir et gérer les secours
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 12h | |
Règlementation hygiène et sécurité
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Surveillance/secours d'un lieu de baignade (sauvetage-savoir nager)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Mineures d'ouvertures (2 au choix) | 38 | |||
Journalisme sportif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Tourisme sportif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Sport et développement durable
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Journée du sport (à l'année)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Conception d’un escape game
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Initiation à la recherche en sciences sociales
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Culture générale/actualités sportives
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Communication : le Journal des STAPS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Préparation physique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Développement des capacités physiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Organiser un programme de marche
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Préparer le concours de l’ENS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Concevoir et présenter un spectacle vivant
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
EPS et numérique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Préparation au CAPEPS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Premier degré et CRPE
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Biomécanique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Prévention des accidents
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
UE d'ouverture (hors STAPS)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h |