Aller au contenu principal

Licence STAPS : Education et motricité

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Licence  
Mention
STAPS : Education et motricité  
Parcours
STAPS : Education et motricité  
Modalités
Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic  
Capacité d'accueil
170  
Une formation de

Pour y accéder

La formation s'adresse aux étudiants ayant validé une première année de licence STAPS qui ont acquis des compétences et connaissances scientifiques et techniques dans le champ des activités physiques et sportives ainsi que dans l'animation et l'organisati

Les plus de la formation

La formation de L2 reste polyvalente et générale. Elle permet aux étudiants de prendre connaissance des voies de formation ultérieures, de leur contenu et de leurs exigences. Au-delà des acquisitions relatives à l'encadrement, les points forts de la forma

Compétences visées

La formation en L2 vise à l'approfondissement des compétences développées en première année. Elle permet la détermination des étudiants dans leur parcours de formation (éducation et motricité, management, santé, entrainement...) en spécifiant les contenus

Internationalisation de la formation

Erasmus ou autres possibilités de formation à l'international

Capacité d'accueil

170

Modalités d'accès

Suivi de formation automatique en cas d'obtention de la L1 au sein de l'Université Gustave Eiffel ou sur dossier de candidature via eCandidat.

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic

Autre lieu

Bâtiment Copernic

Après la formation

Les étudiants pourront poursuivre leurs études vers les licences générales STAPS (éducation et motricité, management, activités physiques adaptées, entrainement…), ou vers une licence professionnelle (tourisme). L'obtention de la L2 donne également accès

Insertion professionnelle

Directement : Accès à la carte professionnelle du MJS. Après poursuite d'études : tout métier relatif aux APS tant dans leur encadrement que dans leur organisation ou promotion.

Objectifs de la formation

Permettre à chaque étudiant de se déterminer dans un parcours de formation en lien avec son projet professionnel

Disciplines majeures

Des disciplines fondamentales (SHS et sciences de la vie) et techniques (didactiques et relatives à l'intervention ou l'organisation) en lien avec les APS réparties équitablement.

Organisation de la formation

La formation s'organise autour de cours théoriques et pratiques dispensés au cours de deux semestres (de septembre à décembre puis de janvier à avril). Des partiels se déroulent à chaque fin de semestre. Un stage en contexte se déroule lors du second seme

Modalités d'admission en FI :

Obtention de la première année de licence STAPS

Modalités d'admission en FC :

Dossier de candidature attestant d'un vécu et de compétences dans le domaine des APS.

Calendrier

Cours du 04/09/23 au 19/04/24 Stage au second semestre

Les options

Différents jeux d'options s'offrent aux étudiants de L2. Les options préprofessionnelles sont obligatoires et permettront aux étudiants de s'orienter dans leur parcours de formation ultérieur. L'éducation et la motricité prépare les étudiants à l'encadrem

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
MAITRISER CONCEPTS ET THEORIES SCIENTFIQUES SUR MOTRICITE 3 8
Biomécanique

Bases de la biomécanique : lois de newton, statique et dynamiquelinéaire et angulaire etc

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4
Psychologie cognitive et procédures d’apprentissage

L’apprentissage des habiletés motrices : l’approche cognitive, la relation tâche-activité, la théorie du schéma, l’anticipation, la notion de difficulté, la mesure de la difficulté, l’aménagement matériel et l’enseignement par instructions, l’apprentissage par imitation. Les différents types d’habileté. La motivation et le continuum d’auto détermination.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4
Se situer dans l’envi. social, institutionnel et humain 3 8
Sciences socales et santé

Sociologie de la santé et du vieillissement

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 10h 12h
Histoire des pratiques corporelles

Histoire chronologique et thématique du sport et de l’EPS de 1945 à 1980.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4
Mettre en œuvre des situations en sécurité 3 5
Intervention et adaptation aux différents publics

Acquérir une culture générale sur les pratiques d’intervention afin de pouvoir penser son intervention en toute sécurité et avec un maximum d’efficacité quels que soient le public et les transformations visées

 

5
METTRE EN ŒUVRE L'ENCADREMENT DES APSA 3 3
Didactique NATATION

Planifier l'animation d' une pratique sécurisée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1
Didactique VOLLEY

Fondamentaux de l'APS

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5
Didactique STEP

Fondamentaux de l'APS

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5
Didactique CIRQUE

Planifier l'animation d' une pratique sécurisée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1
DISPOSER D'UNE EXPERIENCE DANS LA PRATIQUE DES APSA 3 2
APS 1 VOLLEY

Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5 12h
APS 2 STEP

Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5 12h
APS 3 CIRQUE

Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5 12h
APS 4 NATATION

Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5 12h
CONCEVOIR,METTRE EN ŒUVRE,EVALUER UN PROJET 2
Premiers Secours C1

Formation et passage des premiers secours

 

CONNAITRE ET UTILISER LES OUTILS NUMERIQUES 2 2
TICE 2

TICE

 

2
EXPRESSION ECRITE ET ORALE
Langage et expression écrite : Plate-forme Voltaire

Progression dans la maîtruse de la langue via la plate-fome Voltaire

 

CONSTRUIRE UN PROJET PERSONNEL DE FORMATION 1 12
Option pré-professionnelle : Edudaction et Motricité

Savoir opérer une distinction entre enseignement scolaire et sportif. Savoir déterminer des objectifs d’apprentissage scolaires. Savoir rédiger les arguments didactiques dans une dissertation.

 

3
Option pré-professionnelle : Management

Assurer l’organisation de la Journée du sport de l’université.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
Option pré-professionnelle : Activités Physiques Adaptées

Interventions théoriques sur les enjeux du sport sante et de l’APA, puis étude complète sur l’obésité, le vieillissement.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
Option pré-professionnelle : Tourisme

Introduction au tourisme : définition, organisation, missions des différentes structures. Travail sur la réalisation d’un package touristique local et sur sa communication.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
DEVELOPPER UNE ARGUMENTATION AVEC ESPRIT CRITIQUE 1
OPTION: ECUE libre : ENS

Préparation aux thématiques et aux épreuves du concours de l'ENS

 

COMMUNIQUER DANS UNE LANGUE ETRANGERE
OPTION: Anglais 3

Le cours a pour but de faire travailler les quatre compétences (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale), d'apporter du vocabulaire nouveau et de faire des révisions grammaticale

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS/ENGLISH

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Maitriser les concepts et théories sciences motricité 4 6
Prévenir les accidents et adapter les pratiques

Pathologie du sportif, nutrition et équilibre alimentaire, hydratation, diabète, hypertension artérielle, obésité. TD : Prévention de l’Entorse de cheville, Prévention des tendinopathies de l’épaule

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10h 12h
Physiologie de l’entraînement sportif

Réponses cardiovasculaires et respiratoires à l’exercice aigu. Principe de l’entraînement physique. Adaptation physiologique à l’entraînement de force. Adaptation physiologique à l’entrainement aérobie et anaérobie.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10h 12h
Se situer dans l’envi. social, institutionnel et humain 4 6
Economie du sport: les grands modèles

Le financement public du sport en France. La situation nationale du financement des équipements sportifs et focale sur les dispositifs de cofinancements publics dans les quartiers prioritaires. Etude de cas.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
Sociologie des pratiques sportives

Présentation de la sociologie du sport et de ses méthodes de recherche. Les pratiques sportives des français. Les grands courants de la sociologie du sport. L’usage social du sport. TD : sociologie quantitative, qualitative et écriture.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
Mettre en œuvre des situations en sécurité 3 3
Analyse des pratiques d’éducation/formation (Modélisations didactiques)

Analyse des séquences d’intervention liées aux APS au moyen de connaissances des théories actualisées d’enseignement formation afin de développer sa compréhension du monde de la formation

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
METTRE EN ŒUVRE L'ENCADREMENT DES APSA 4 3
Didactique ATHLETISME

Fondamentaux de l'APS

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1
Didactique HAND

Fondamentaux de l'APS

 

1
Didactique RUGBY

Planifier l'animation d' une pratique sécurisée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5
Didactique TENNIS DE TABLE

Planifier l'animation d' une pratique sécurisée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5
2
APS 1 HAND

Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5 12h
APS 2 ATHLETISME

Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5 12h
APS 3 RUGBY

Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5 12h
APS 4 TENNIS DE TABLE

Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5 12h
CONNAITRE ET UTILISER LES OUTILS NUMERIQUES 3 1
Analyse vidéo : analyser à partir d’outils numériques

Etre capable de planifier une séquence d’apprentissage scolaire. Puis de la filmer et de la monter afin d’en montrer la pertinence (sécurité, évaluation, observation participante, motivation, consignes,…)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1
CONCEVOIR,METTRE EN ŒUVRE,EVALUER UN PROJET 2 6
Mémoire de stage

Présenter oralement son expérience professionnelle.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
Gestion de projet

Le cours permet d’appréhender les fondamentaux des sciences de gestion. : gestion de projet, gestion des ressources humaines, communication, gestion financière. Le TD permet la mise en œuvre de la gestion de projet à partir d’une expérience concrète qui est réalisée sur le terrain.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 12h
Accompagnement de stage

Les séances accompagnent le stage de l’étudiant. Il offre un soutien à la rédaction du mémoire de stage en donnant des conseils méthodologiques et en aidant à prendre du recul sur sa pratique professionnelle pour la resituer dans le contexte de l’entreprise.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
CONSTRUIRE UN PROJET PERSONNEL DE FORMATION 2 15
Option pré-professionnelle : Management

Assurer l’organisation de la Journée du sport de l’université.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
Option pré-professionnelle : Education et motricité

Acquérir des connaissances théoriques, institutionnelles et professionnelles sur des thèmes d’actualité en EPS. Rédiger une dissertation argumentée sur un thème d’actualité EPS (rédaction guidée)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
Option pré-professionnelle : APA

Rencontre de l’étudiant avec un professionnel pour se confronter à la réalité et élaboration d’un poster présentant les aspects théoriques et pratiques (proposition d’exercices adaptés). L’aspect sécuritaire est mis en avant.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
Option pré-professionnelle : AGOAPS

Introduction au tourisme : définition, organisation, missions des différentes structures. Travail sur la réalisation d’un package touristique local et sur sa communication.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
OPTION: ECUE libre (Association / AS)

Valoriser l’investissement des étudiants dans des domaines autres que leurs études

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h
DEVELOPPER UNE ARGUMENTATION AVEC ESPRIT CRITIQUE 2 1
OPTION: Initiation à la recherche

Initiation aux méthodologies de recherche en sciences humaines et mise en place d'une enquête

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1
COMMUNIQUER DANS UNE LANGUE ETRANGERE 1
OPTION: anglais 4

Le cours a pour but de faire travailler les quatre compétences (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale), d'apporter du vocabulaire nouveau et de faire des révisions grammaticale

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1

CARRERAS Keveen

Responsable de formation

ALLIBERT Valerie

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 75 71
Bureau : 1S330