Licence STAPS : Education et motricité, option accès santé (L.AS)


Pour y accéder
Première année de licence, valorisation des compétences scientifiques mais aussi littéraires. Avoir acquis une méthodologie de travail personnel, avoir des qualités d'écoute et d'organisation ainsi qu'une culture générale.
Dans la même mention
Les plus de la formation
La formation LAS de l'Université Gustave Eiffel offre de nombreuses opportunités de poursuivre en école de kinésithérapie grâce à de nombreuses conventions. Pour l'entrée en médecine ou dans les autres secteurs, les règles sont les mêmes que dans les autres universités.
Compétences visées
Module santé, sciences humaines et sociales (psychologie, histoire, sociologie), neurophysiologie, pratique et théorie des APSA, stage en association ou en entreprise, anglais, TICE
Internationalisation de la formation
Voir avec le service concerné
Capacité d'accueil
15
Modalités d'accès
Candidatures sur eCandidat
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Après la formation
À l'issue de la deuxième année LAS, poursuite possible en école de médecine, mayeutique, ophtalmologie, pharmacie ou kinésithérapie. Sinon poursuite possible en troisième année de licence STAPS. Débouchés professionnels dans les domaines du sport et/ou de la santé.
Insertion professionnelle
Stage obligatoire à valider.
Objectifs de la formation
Développer des compétences pré-professionnelles dans les domaines des STAPS et de la santé.
Disciplines majeures
Option santé majeure puis toutes les disciplines se valent dans la mesure où c'est la moyenne qui détermine la réussite.
Organisation de la formation
Pré-rentrée début septembre, stage en association ou entreprise (L2), contrôle en cours de formation et en contrôle continu.
Calendrier
NC
Les options
En L2, le stage et son suivi sont orientés en fonction de l'option retenue parmi éducation et motricité, entraînement sportif, management du sport ou activité physique et santé
Informations de la rentrée
NC
Environnement de recherche
IFMK de fontainebleau, IFMK Dahnier de Saint-Ouen, IFMK de Meaux, CEERF de Saint-Denis
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive ainsi qu'à l'éducation physique et sportive d'un groupe de personnes ou d’élèves | 10 | |||
Histoire de l'EPS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | |
Sociologie des pratiques sportives
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | |
Gestion de projet (établissement/pédagogique EPS)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 12h | |
Appréhender l'EP dans une perspective internationale (Anglais)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Élaboration et planification de séquences et de programmes d'éducation physique et sportive | 8 | |||
Ressources biologiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
Enseigner l'athlétisme
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 6h | 30h | |
Analyses de données de suivi d'activité physique (PIX)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Encadrement de séances collectives d’APS | 8 | |||
Théorie de l'apprentissage moteur
| 3 | 12h | 12h | |
Psychologie sociale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 12h | |
Enseigner les sports collectifs
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 6h | 30h | |
Mineures d'ouvertures (2 au choix) | 30 | |||
Tourisme sportif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Journée du sport (à l'année)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Conception d’un escape game
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Développement des capacités physiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Organiser un programme de marche
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Concevoir et présenter un spectacle vivant
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
EPS et numérique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Préparation au CAPEPS/ENS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Premier degré et CRPE
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Travailler avec l'Intelligence Artificielle
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Responsabilité sociale des organisations
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Organiser un évènement scientifique auprès des collégiens
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Biomécacanique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Introduction au handicap physique et psychique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
UE d'ouverture (hors STAPS)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h |
TAJRI Yacine
ALLIBERT Valerie
ALLIBERT Valerie
Partenaire(s)
