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Master Communication des entreprises face aux transitions

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Master  
Mention
Sciences sociales  
Parcours
Communication des entreprises face aux transitions  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue  
Lieu(x) de formation
  • Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang
  • Test
Capacité d'accueil
Master 1 : 20 Master 2 : 25  
Une formation de

Pour y accéder

Ce parcours de master de sociologie appliquée s'adresse à des étudiants et des étudiantes issus de cursus de sociologie et de sciences humaines et sociales (information-communication, histoire, géographie, économie).

Il est attendu des candidats qu’ils et elles aient un intérêt prononcé pour les sciences humaines et sociales, pour la lecture (littérature académique, presse), pour l’enquête de terrain et pour la compréhension du monde contemporain et du changement social ainsi qu'une solide motivation pour les métiers de la communication.

 

Pour la candidature en M1 : une licence ou équivalent (180 ECTS) ; en M2 : un M1 ou équivalent.

Mot(s) clé(s)

Test

Les plus de la formation

1- Formation en alternance

La formation s’effectue en alternance, dès la première année, à l’université (2 jours par semaine) et en entreprise (3 jours par semaine), afin de professionnaliser les étudiants. Selon leur âge, les étudiants signent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (contrat de 24 mois pour la première année et, pour ceux entrants directement en seconde année, un contrat de 12 mois).

 

2- Formation en prise avec les enjeux socio-économiques, numériques et environnementaux.

Les cours, assurés par des enseignants-chercheurs de premier plan et par des professionnels du secteur, transmettent les connaissances et les savoir-faire les plus avancés pour décrypter ces enjeux et agir dans un monde en mutation.

 

3- Formation par la recherche

Accompagné par des enseignants-chercheurs, l’étudiant se forme en réalisant une enquête originale conduisant à la rédaction d’un mémoire de recherche académique. Le sujet de celui-ci peut concerner : la conception de nouveaux services et dispositifs de communication , l’appropriation, par les individus, de ces nouveaux services et dispositifs, les débats publics autour de la communication et de ses aspects les plus novateurs, la transformation des mondes de la communication au sens large sous l’effet des transitions numérique et climatique, les pratiques et les cultures de consommation, la publicité, le commerce, le monde marchand et ses dispositifs, ses infrastructures, ses professionnels.

Compétences visées

Au-delà de la mise en œuvre des techniques et des outils de communication, ce parcours de master a pour ambition de former des étudiants capables de s’appuyer sur les enseignements des sciences sociales pour élaborer par eux-mêmes des stratégies de communication novatrices et avoir un retour réflexif sur leurs pratiques.

L’objectif est aussi de faire en sorte que les étudiants sachent mettre en œuvre des stratégies de communication en lien avec une politique globale d’entreprise connectée aux enjeux sociaux, technologiques et environnementaux, et qu’ils maîtrisent les bases conceptuelles de la communication en lien avec leur contexte opérationnel.

 

7 compétences clés

 

Maîtriser des outils numériques

Concevoir, produire des contenus

Suivre un projet au sein d’une équipe

Comprendre, analyser et proposer

Développer sa créativité

Capacité à travailler en équipe : écoute, ouverture, esprit critique et constructif

Acquérir une autonomie professionnelle

Internationalisation de la formation

La formation est ouverte aux étudiants étrangers ; chaque année, un voyage d'étude est organisé dans une capitale européenne.

Capacité d'accueil

Master 1 : 20

Master 2 : 25

Modalités d'accès

En M1, les candidatures doivent être effectuées via monMaster.

En M2, les candidatures doivent être effectuées via Ecandidat.

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Bois de l’Etang

Autre lieu

Test

Après la formation

Ce diplôme permet de démarrer en tant que chargé de communication dans les entreprises (au sein de la direction communication, d’une fonction support ou d’une direction opérationnelle) ou chef de projet en agence conseil en communication. Il permet d’évoluer rapidement vers des postes à responsabilité dans le monde de la communication.

Insertion professionnelle

L'objectif premier de la formation est de préparer aux fonctions de chargé(e) de communication.

Objectifs de la formation

Les défis posés par les transitions écologique et numérique ainsi que les crises récurrentes – socio-économique, énergétique, sanitaire, logistique, géopolitique – auxquelles sont aujourd’hui confrontées les organisations imposent aux métiers de la communication une véritable mutation.

 

Ce parcours de master, associant exigence universitaire et professionnalisation, vise à former une nouvelle génération de professionnels capables :

 

- d’analyser les grands enjeux posés par ces transitions et ces crises,

- de participer à la définition, au déploiement opérationnel et à l’animation quotidienne d’une stratégie de communication,

- de mettre en œuvre les nouveaux standards professionnels en matière d’accessibilité, d’éco-conception et d’intégration des outils numériques, notamment ceux dits d’ « intelligence artificielle », tout en manifestant un recul critique vis-à-vis de ces évolutions techniques.

 

Trois grands ensembles d’enseignements sont proposés : des cours fondamentaux pour décrypter les dynamiques socio-économiques et techniques qui traversent le monde contemporain, des enseignements de méthodes pour apprendre à collecter, traiter et analyser des données, des cours professionnels, enfin, visant à l’acquisition d’outils et de techniques de communication adaptés et novateurs.

 

Au terme de ce parcours, les étudiants s’orientent vers des postes de chargé de communication dans des entreprises et des organisations publiques (au sein de la direction communication, d’une fonction support ou d’une direction opérationnelle) ou de chef de projet en agence de communication. Le parcours de formation permet d’évoluer rapidement vers des postes à responsabilité dans le monde de la communication.

Disciplines majeures

Les disciplines majeures sont la sociologie et la communication. Une attention particulière est portée aux enseignements techniques et et pratiques (design graphique, développement web, social media management). Un enseignement d'anglais est présent chaque année.

Organisation de la formation

Test

Modalités d'admission en FI :

Les admissions se font par l'intermédiaire de l'analyse des dossiers en commission.

Modalités d'admission en FC :

Les admissions se font par l'intermédiaire de l'analyse des dossiers en commission - Étudiants en formation continue justifiant d’au moins cinq années d'expérience en communication.

Modalités d'admission en FA :

Les admissions se font par l'intermédiaire de l'analyse des dossiers en commission.

Calendrier

3 semaines à l'université à temps complet, puis rythme d'alternance 3 jours entreprise/2 jours à l'université (jeudi et vendredi).

Les options

Test

Date de pré-rentrée

01/09/2024

Date de rentrée

09/09/2024

Informations de la rentrée

Test

Volume horaire

Test

Durée de la formation

Test

Chiffres clés

test

Environnement de recherche

Une partie des cours sont dispensés par les enseignants-chercheurs du laboratoire LISIS. Tous les mémoires de recherche sont encadrés par des chercheurs des laboratoires LISIS et LATTS.

Lien externe

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Eligibilité CPF

Test

Modalités formation à distance

Temps travail personnel

Test

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Sciences sociales 1 5
Sociologie des mondes numériques

Cet enseignement analyse la façon dont le numérique transforme les mondes sociaux - qu'il s'agisse de la politique, de l'économie, de la culture ou des médias. En prenant appui sur les savoirs des sciences sociales et de la sociologie, il explore les principales ruptures et continuités dans la façon dont le numérique bouleverse les pratiques et les représentations.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

312h 12h
Sociologie des sciences et de l'innovation

Ce cours est une introduction à la sociologie contemporaine de l’innovation, des sciences et des techniques. Il aborde les préoccupations, théories, terrains et méthodes qui structurent ce domaine depuis les années 1970, en s’efforçant de les rattacher aux principales traditions sociologiques qui l’irriguent, aux débats qui le fragmentent, et aux grands résultats qui le caractérisent. Après une présentation de propositions théoriques importantes, issues du « Programme fort » de la sociologie de la connaissance scientifique (SSK), de la construction sociale des technologies (SCOT), et de la théorie de l’acteur-réseau (ANT), l’enseignement adopte une entrée thématique et empirique pour familiariser les étudiants à certains développements récents touchant à la politique des artefacts technologiques, aux rôles et aux figures des usagers dans l’innovation, à la production de connaissances et d’informations dans les organisations, et à des questions de démocratie technique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

218h
Analyser en sciences sociales 1 10
Méthodologie du mémoire

Ce cours a pour finalité de transmettre aux étudiants les outils nécessaires à la rédaction de leur mémoire. Il vise à leur indiquer ce qui est attendu d'un mémoire de recherche sur le plan de la méthodologie, de la mobilisation des connaissances, de l'utilisation des cadres théoriques, de l'analyse des données, de la construction d'une problématique, du respect des normes académiques. Des conseils pratiques seront donnés à l'occasion de ce cours sur l'utilisation et la hiérarchisation des sources et des références,la construction d'une bibliographie et d'une annexe,la rédaction d'une introduction et d'une conclusion, la soutenance du mémoire, etc.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

518h
Enquêter en sciences sociales

Ce cours a pour but de transmettre aux étudiants les savoirs et savoir-faire indispensables à la construction et à l’utilisation des différents outils permettant de recueillir des données, à savoir, principalement, le questionnaire, l’entretien et l’observation. Un des principaux objectifs est aussi de savoir quand utiliser les différentes méthodes, autrement dit de comprendre pourquoi, dans certains cas, il semble préférable d’utiliser la méthode du questionnaire et pourquoi, dans d’autres situations, il paraît plus utile de réaliser des entretiens ou des séquences d’observation. De façon fondamentale, le choix pour une méthode d’enquête est déterminé par la façon dont le chercheur conçoit abstraitement les phénomènes et les acteurs sociaux. Enfin, d’un point de vue général, les choix méthodologiques peuvent être reliés aux grandes traditions théoriques qui ont émergé dans le domaine des sciences sociales.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

524h
Elargissement des connaissances 1 5
Culture juridique

Le cours a pour objectif de dispenser aux étudiants une formation indispensable pour pouvoir appréhender les concepts fondamentaux du droit du travail. Les étudiants doivent comprendre les mécanismes de base du droit social, son sens et son application dans des cas concrets. Seront abordés dans le cadre du cours : rappel des sources du droit et de l’organisation judiciaire ; la naissance de la relation de travail (recrutement, formalités préalables à l'embauche) ; la conclusion du contrat de travail (la conclusion du CT, les différentes formes de CT) ; l'exécution du contrat de travail (Obligations réciproques aux parties du contrat, la modification du CT) ; la rupture du contrat de travail (licenciement et autres formes de rupture)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Anglais

Améliorer ses compétences de communication en anglais général et anglais de la communication (niveau B2- C1). Enrichir sa connaissance du monde anglophone et approfondir sa compréhension de la communication. Elaborer des documents écrits structurés (CV, emails), s’entraîner à la présentation orale dynamique et à l’interaction. Approche : exploitation d’articles et de vidéos, appropriation de vocabulaire et structures, mise en situation et interaction entre différents rôles. Evaluation : 100% contrôle continu - Assiduité : obligatoire Oral 1 : 10% participation (implication, qualité de l’expression) Oral 2 : 20% interaction (improvisée, 8 min à 2) Oral 2 : 20% présentation (préparée, 6 min) Ecrit 1 : 25% compréhension écrite et/ou orale/ exercice de vocabulaire et/ou grammaire Ecrit 2 : 25% expression écrite

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

216h
Communication 1 10
Marketing numérique 1

Ce cours explore les grandes voies empruntées par la sociologie pour saisir le rapport entre les médias et la société. Nous présenterons des théories et des analyses qui permettent de saisir la façon dont internet et le numérique transforme les médias. Par la lecture de textes classiques et de textes plus contemporains, nous répondrons notamment aux trois questions suivantes : Avec l’essor des médias numériques, assiste-t-on à la dissolution de l’espace public ? En quoi les technologies numériques ont-elles changé le travail des professionnels de l’information Aujourd’hui, les médias nous donnent-ils à voir le monde d’une façon plus complète ?

 

29h
Création graphique

Ce cours poursuit les objectifs suivants : familiariser à la composition graphique; Concevoir et réaliser des retouches et photomontages d’images avec Photoshop; Se confronter à la géométrie, colorimétrie pour corriger, recadrer ou styliser une image; Mettre en scène et communiquer une image de manière autonome.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

324h
Stratégie de communication

La communication est devenue l’un des facteurs clés de contribution à la réussite des objectifs des organisations (entreprises privées, institutions, collectivités, ONG…). L’objectif de ce module est d’apprendre à maîtriser les différentes étapes de conception d’une stratégie et de la mise au point d’un plan de communication.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

312h
Expression écrite

 

29h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Analyser en sciences sociales 2 20
Méthodologie du mémoire & stage

Ce cours a pour finalité de transmettre aux étudiants les outils nécessaires à la rédaction de leur mémoire. Il vise à leur indiquer ce qui est attendu d'un mémoire de recherche sur le plan de la méthodologie, de la mobilisation des connaissances, de l'utilisation des cadres théoriques, de l'analyse des données, de la construction d'une problématique, du respect des normes académiques. Des conseils pratiques seront donnés à l'occasion de ce cours sur l'utilisation et la hiérarchisation des sources et des références,la construction d'une bibliographie et d'une annexe,la rédaction d'une introduction et d'une conclusion, la soutenance du mémoire, etc.

 

1512h
Enquêter par les données

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants à l'analyse de données issues du web et des réseaux sociaux. Les étudiants seront initiés à diverses méthodes telles que la collecte automatique de données issues du web (scraping); l'analyse statistique des activités en ligne ; l'analyse quantitative de corpus textuels.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

518h
Communication 2 8
Enjeux environnementaux

Ce cours traite des liens entre entreprises et écologie selon plusieurs angles d’analyse : régulations publiques (politiques publiques, principe du pollueur payeur), régulations privées (certification volontaire, compensation carbone), régulations internes (RSE), outils de diagnostic et de reporting, marché de services environnementaux (bureaux d’études), emploi et écologie.

 

418h
Le numérique en entreprise

L’objectif est d’analyser les usages et les effets des technologies numériques dans les organisations. Un premier fil met l’accent sur les usages au sein d’organisations hiérarchisées, mettant en évidence des dimensions de contrôle, voire d’absence d’usage due au contexte organisationnel mais aussi d’innovations organisationnelles. Ce point est important pour de futurs responsables de la communication ou des ressources humaines qui seront chargés de mettre en place ce type d’outils et confrontés aux statistiques de leur usage ou non-usage. Le deuxième fil porte sur les transformations du travail à l’ère numérique, multi-activité, « dispersion » au travail, télétravail, brouillage des frontières vie privée/professionnelle… Les séances mobilisent la lecture et le commentaire d’articles sociologiques. Une enquête collective dirigée porte sur la réception du rapport Mettling « transformation numérique et vie au travail » dans la presse, auprès des syndicats et dans les grandes entreprises.

 

218h
Marketing numérique 2

L'objectif de ce cours est d'explorer les différentes facettes du marketing en combinant une perspective professionnelle, nourrie par une connaissance actualisée des pratiques, des outils et des problématiques « métiers », et un regard plus analytique et réflexif, à partir de recherches académiques récentes, notamment dans les domaines du marketing et de la sociologie économique. Ce cours convient aux étudiants qui n’ont pas de connaissances particulières en marketing - il sert ainsi d’introduction générale au marketing.

 

19h
Communication Interne

L'objectif de ce cours est d'explorer les différentes facettes du marketing en combinant une perspective professionnelle, nourrie par une connaissance actualisée des pratiques, des outils et des problématiques « métiers », et un regard plus analytique et réflexif, à partir de recherches académiques récentes, notamment dans les domaines du marketing et de la sociologie économique. Ce cours convient aux étudiants qui n’ont pas de connaissances particulières en marketing - il sert ainsi d’introduction générale au marketing.

 

19h
Elargissement des connaissances 2 3
Informatique

Objectifs : Maîtrise d’un outil informatique de type tableur-grapheur (Excel) ; Elaborer des documents de gestion administrative (tableaux de bord, tableau de suivi de gestion, exploitation d’enquêtes...) Descriptif : Créer et modifier des formules utilisant opérateurs et fonctions simples et avancées (textes, dates, nombres) ; Utiliser des structures conditionnelles ; Faire une mise en forme pour présenter un document ; Trier et filtrer des listes de données ; Créer et modifier des graphiques ; Créer et modifier des tableaux croisés dynamiques et des graphiques croisés dynamiques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

118h
Anglais

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

116h
Atelier pré-pro

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

16h

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Enseignements fondamentaux 1 6
Sociologie des problèmes publics

L’entreprise est régulièrement au cœur du débat public. Qu’il s’agisse des discriminations, de l’environnement, de l’innovation ou de la santé, l’entreprise nourrit les interrogations majeures de notre époque. À partir des connaissances produites par les sciences sociales, ce cours donne des clés pour maîtriser ces enjeux qui sont déterminants pour le communicant.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

218h
Diagnostic organisationnel

Savoir appliquer une grille de lecture sociologique des organisations à partir d’un entretien réalisé par l’étudiant (établir un profil sociologique dans son environnement)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

212h
Anglais de la communication

permettre aux étudiants d'acquérir, consolider et perfectionner leurs compétences linguistiques par une pratique continue et progressive de l'anglais.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

218h
Enseignements professionnels 1 10
Communication interne

comprendre les enjeux et finalités de la communication interne; maîtriser ses principales méthodes et techniques (de l'approche stratégique à l'élaboration des plans de communication et d'action, etc.); connaître les principaux dispositifs, supports et outils (écrits, oraux, techniques, etc.) à la disposition du communicant pour lui permettre d'atteindre ses objectifs; savoir interpréter les dispositifs et outils de suivi et de mesure d'impact des actions de communication interne mises en œuvre.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

215h
Relations presse & e-réputation

Lorsqu’une organisation, que ce soit une entreprise, une institution, une collectivité, une association ou une ONG, est ouverte sur l’extérieur, elle est très rapidement « portée par » ou « confrontée à » sa relation avec les médias. L’objectif de ce cours est d’appréhender l’environnement médiatique, son fonctionnement et les manières de l’alimenter et/ou l’influencer.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

215h
Evénementiel

 

212h
Stratégie de communication & gestion de budget

La communication est devenue l’un des facteurs clés de contribution à la réussite des objectifs des organisations (entreprises privées, institutions, collectivités, ONG…). L’objectif de ce module est d’apprendre à maîtriser les différentes étapes de conception d’une stratégie et de la mise au point d’un plan de communication.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

215h
Marketing et publicité numérique

Assoir les compétences professionnelles des étudiants sur des connaissances fondamentales structurées : Du marketing de l’offre au marketing de la demande; Connaître le consommateur; L’environnement concurrentiel; Ciblage et positionnement; Politiques produit, prix et distribution; Marque & Communication; Moyens & médias.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

215h
Enseignements techniques et pratiques 1 4
Design graphique

Développer une connaissance et une pratique d’un possible au service de la création/conception et de la réalisation permettant une mobilisation : savoirs technologiques, outils professionnels, ressources documentaires, savoirs culturels

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

218h
Ecrire pour le web et les médias sociaux

Maîtriser les principes d’écriture adaptés à la lecture sur écran et permettant d’améliorer le référencement naturel; Rédiger, corriger, adapter un contenu éditorial destiné à une consultation en ligne; Connaître les règles de rédaction pour les réseaux sociaux

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

118h
Communication visuelle

 

112h
Mémoire 1 5
Soutenance intermédiaire mémoire

 

5
Atelier de recherche en sciences sociales

L'atelier vise à encadrer la préparation du mémoire en plus du suivi individuel par les tuteurs de mémoire. Il évalue l'avancement des projets de mémoire, présente les méthodes d'enquête et assure la préparation des différents rendus au cours de l'année.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

10h
Stage 1 5
Suivi de stage

 

5

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
Enseignements fondamentaux 2 4
Sociologie de la transition écologique : approche par la consommation

Ce cours ne diffusera pas de données scientifiques sur le changement climatique. Il n’est pas non plus un temps de sensibilisation ou d’activisme. Il vise plutôt à identifier les enjeux sociaux de la crise climatique et de montrer en quoi le problème écologique est enraciné dans l’ordre social, dans un système de normes et de représentations. L’angle privilégié sera celui de la consommation : les pratiques, les inégalités, les contraintes, les marges de manœuvre, les infrastructures, les rituels, les imaginaires qui s’y rattachent.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

215h
Droit de la communication

Comprendre le cadre juridique de la communication et pouvoir anticiper les situations de crise. Le cours a pour objectif de comprendre les aspects juridiques des technologies de l’information et de la communication et de maitriser le risque juridique encouru par l’entreprise. Il s’agira d’étudier la liberté d'expression dans les différents médias et ses limites (vie privée, droit à l'image, propriété intellectuelle, droit de la presse) comme le droit du commerce électronique (vente et services en ligne, création immatérielle, preuve).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

215h
Enseignements professionnels 2 3
Communication de crise

Envisager la réputation comme un actif immatériel de l'entreprise. Initier les étudiants aux risques et opportunités auxquels fait face l'entreprise dans la société de l’information.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

215h
Penser et travailler avec des données

Cet enseignement vise à initier les étudiants à la collecte et le traitement de données issues du web et des médias sociaux (scraping, analyse de données, visualisations)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

115h
Enseignements techniques et pratiques 2 3
Social Media Management

Fédérer et animer une communauté est aujourd’hui une problématique de plus en plus essentielle et centrale dans toute organisation, qu’il s’agisse d’une communauté d’utilisateurs, de clients, de soutiens, d’ambassadeurs… Savoir établir une stratégie communautaire et déployer des actions pour entretenir une relation avec sa communauté fait appel à des compétences liées à la maîtrise des outils tels que les réseaux sociaux mais aussi à des modes de réflexions spécifiques.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

115h
Développement web

L’enseignement offre une initiation pratique à la conception d'un site internet via le CMS Wordpress. Il familiarise aussi aux principaux éléments constitutifs d’un site internet. Un chargé de communication généraliste doit : être familier avec l'univers des CMS (WP, drupal...) pour pouvoir publier directement un contenu dans son entreprise; connaître un minimum les aspects techniques (le web, l'hébergement d'un site...) pour pouvoir travailler directement avec une agence web ou un webdesigner freelance ; être capable de produire un tableau de suivi des visites du site et d'exploiter les statistiques de visite pour faire évoluer le site (les contenus qui marchent...); avoir quelques bases d'UX design pour se mettre "à la place" du lecteur et de SEO pour optimiser le contenu pour les moteurs de recherche; avoir des bases de HTML pour pouvoir toucher un peu les CSS

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

215h
Mémoire 2 15
Atelier de recherche en sciences sociales

L'atelier vise à encadrer la préparation du mémoire en plus du suivi individuel par les tuteurs de mémoire. Il évalue l'avancement des projets de mémoire, présente les méthodes d'enquête et assure la préparation des différents rendus au cours de l'année.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

10h
Soutenance mémoire

 

15
Cycle de conférences
Cycle de conférences

 

Stage 2 5
Stage

 

5
Accompagnement à la recherche d'emploi

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3h

MATHIEU-FRITZ Alexandre (M1-M2)

Responsable de mention

CHABAULT Vincent (M1-M2)

Responsable de formation

DROUET Maxime (M1-M2)

Responsable pédagogique

POTET Julia (M1-M2)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 72 45
Partenaire(s)

Université Paris Est Créteil