Aller au contenu principal

Master Cultures et métiers du web (CMW)

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Master  
Mention
Sciences sociales  
Parcours
Cultures et métiers du web (CMW)  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang  
Capacité d'accueil
44  
Une formation de

Pour y accéder

M1 : une Licence ou équivalent (180 ECTS). Le master Cultures et Métiers du Web s'adresse principalement aux étudiant·e·s issu·e·s de licences générales non scientifiques. Aucun pré-requis en informatique n'est exigé. En M2, les candidatures sont examinée

Les plus de la formation

Cultures et Métiers du Web est une formation ouverte à apprentissage, qui prépare aux métiers de la conduite de projet web. Ce parcours pluridisciplinaire allie 5 ensembles d’enseignements : sciences sociales et numérique ; projet / créa ; codage ; cultur

Compétences visées

- Capacité à comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux, historiques, économiques du développement du web et les interactions entre numérique et société. - Capacité à faire usage des langages du web afin de concevoir, développer et mettre en l

Internationalisation de la formation

La formation accueille des étudiant·e·s de toutes nationalités. En outre, le master Cultures et Métiers du Web a noué, depuis plusieurs années, un partenariat étroit avec le Film & Visual Media Technology Department de l’Université Dong-Eui à Busan (

Capacité d'accueil

44

Modalités d'accès

En M1, les candidatures doivent être effectuées via monMaster. En M2, les candidatures doivent être effectuées via eCandidat.

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

Le·la titulaire du parcours Cultures et Métiers du Web peut prétendre aux emplois suivants : chef·fe de projet fonctionnel web ; chef·fe de projet multimédia / transmédia ; consultant·e IT ; architecte Web / architecte de l'information ; chef·fe de proje

Insertion professionnelle

Les étudiant·e·s titulaires du master Cultures et métiers du web bénéficient d'une excellente insertion professionnelle, portée par le dynamisme du secteur du numérique en Ile-de-France. Présent sur le campus de l’UPEM depuis 10 ans, le master CMW disp

Objectifs de la formation

Au terme de ce cursus, le·la titulaire du parcours « Cultures et Métiers du Web » est à même d’appréhender et de résoudre les problèmes économiques, juridiques, éditoriaux et techniques posés par la conception et la création de réalisations multi-supports

Disciplines majeures

Sociologie, histoire, géographie, Informatique, programmation, études visuelles, études cinématographiques, conduite de projet, design graphique, UX design, droit du numérique, anglais

Organisation de la formation

Le premier semestre du M1 vise à consolider un socle commun de connaissances, tant en sciences humaines que dans le domaine du codage, des études visuelles ou du design graphique. Le second semestre est largement consacré à l’élaboration du mémoir

Modalités d'admission en FI :

Les admissions se font par l'intermédiaire de l'analyse des dossiers en commission

Modalités d'admission en FC :

L’entrée en M1 s’effectue au terme d’une procédure de sélection en deux temps : - Un examen écrit (2 heures) au cours duquel le·la candidat·e est évalué·e sur sa maitrise de l’écrit et sa capacité à construire un raisonnement structuré autour d’une que

Modalités d'admission en FA :

L’entrée en M1 s’effectue au terme d’une procédure de sélection en deux temps : - Un examen écrit (2 heures) au cours duquel le·la candidat·e est évalué·e sur sa maitrise de l’écrit et sa capacité à construire un raisonnement structuré autour d’une que

Calendrier

Calendrier de la formation : les cours se déroulent de début septembre à fin juin. Rythme d’alternance : une semaine à l’Université / une semaine en entreprise.

Les options

Deux options sont proposées à l’occasion de l’année de M2, sous la forme d’un « approfondissement » : l’un en Projet web, l’autre en Projet documentaire interactif.

Environnement de recherche

L’adossement à la recherche est au cœur du master Cultures et Métiers du web, formation qui aborde le numérique du point de vue des sciences humaines et sociales. Il se traduit : - par la présence, au sein du personnel enseignant, de membres de labo

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
UE1 - Sociologie des mondes numériques

Acquérir une compréhension des enjeux théoriques, culturels, sociaux et économiques du développement des technologies du web. L’ambition de ce cours est de donner des clés de lectures issues des sciences sociales pour comprendre l’histoire et les usages du web.

3 12h 18h
UE2 - Analyser en sciences sociales 1 6
2.1 : Méthodologie du mémoire

Travail sur la rédaction des cadres théoriques et méthodologiques du mémoire. Une présentation des différentes méthodologies d'enquête en sciences sociales permet aux étudiant.e.s de définir leur programme d'enquête de terrain au regard de leur problématique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 6h 6h
2.2 : Séminaire de lecture et d'écriture

Atelier individualisé consacré à l'avancement du travail de rédaction du mémoire. Cet atelier vient en complément de l'ECUE précédente.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h
UE3 - Web design 6
3.1 : Graphisme orienté web

Acquérir une culture graphique articulée au domaîne d'intervention web et mobile. Maîtriser les logiciels de la suite Adobe utilisés dans le domaine du web. L'enseignement donne une large place à la créativité.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
3.2 : Design interactif

Acquérir une culture critique des interfaces web. Le cours porte sur l'analyse des interfaces graphiques au prisme de l'ergonomie et de l'UX.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
3.3 : Atelier UX design

Etre capable de mettre en œuvre, dans le cadre d'une commande, les principes, les méthodologies et les outils proprers aux deux ECUE précédentes. L'enseignement prend la forme d'un "sprint" d'une semaine organisé autour d'une commande apportée par une entreprise partenaire de la formation.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
UE4 - Informatique pour le web 1 7
4.1 : Introduction aux outils informatiques du web

Acquérir un niveau de pratique des outils de bureautique et du webpermettant d'aborder avec aisance les autres enseignements informatiques de la formation. Cet enseignement, qui vise à apporter un socle de connaissances techniques foindamentales en informatique est dispensé en début de cursus.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
4.2 : Bases de données (niveau 1)

Savoir utiliser un Système de Gestion de Base de Données Relationnelles (SGBDR) ; connaître les concepts essentiels des bases de données et le vocabulaire employé dans les différents SGBD ; concevoir une base de données relationnelle. Savoir utiliser un logiciel de modélisation de système d'information.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 24h
4.3 : Langages HTML et CSS

Connaître les langages de base du web : HTML (HypertextMarkup Langage), XHTML et CSS (Cascading Style Sheets). Etre capable de développer et mettre en ligne un site web.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h
UE5 - Anglais 1

Améliorer ses compétences de communication en anglais général (niveau B2- C1). Enrichir sa connaissance du monde anglophone et sa compréhension des médias. Elaborer des documents écrits (brèves synthèses, rapports d’analyse… ), s’entraîner à la présentation orale dynamique et à l’interaction.

2 16h
UE6 - Cultures visuelles 1 6
6.1 : Cultures et usages de la photographie

Acquérir les connaissances de base en histoire de la photographie ainsi qu'une culture critique de l'image photographique, matériau visuel aujourd'hui prolférant. Etre capable d'analyser les nouveaux usages de la photographie, en relation avec le développement des réseaux sociaux et du numérique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h
6.2 : Cultures et contenus cinématographiques

Acquérir les connaissances de base en histoire du cinéma. Etre capable de produire soi-même un conteniu digne d'intérêt sur le web en matière de culture critique du cinéma.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h
6.3 : Images et néo-géographies

Connaître les nouvelles conceptions et les usages de la carte et des images géographiques. Etre capable d'analyser ces nouveaux usages et de décrypter les enjeux politiques et économiques des nouveaux outils qui y sont associés.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
UE7 - Analyser en sciences sociales 2 10
7.1 : Suivi du mémoire

Suite du travail sur la rédaction des cadres théoriques et méthodologiques du mémoire. Cet enseignement doit permettere aux étudiant.e.s de finaliser la rédaction de leur mémoire.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 12h
7.2 : Séminaire de lecture et d'écriture

Suite de l'atelier individualisé consacré à l'avancement du travail de rédaction du mémoire. Cet ensignement doit permettre à l'étudiant de présenter l'ensemble des tenants et aboutissants de son travail à l'occasion d'une "mini-soutenance" de mémoire.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 12h
UE8: Méthodologie de la conduite de projet 3
UE 9 : outils de la conduite de projet

Acquérir les principes et méthodologies essentiels de la conduite de projet appliqués au domaine du web. S'initier au maniement des principaux outils de la conduite de projet.

3 18h
UE11 - Anglais 2

Améliorer ses compétences de communication en anglais général (niveau B2- C1). Approfondir sa connaissance du monde anglophone, en particulier du discours (politique, éducation, santé, entreprenariat). Acquérir des outils pour l’argumentation et la structure d’un contenu, à l’écrit comme à l’oral.

2 16h
UE12 - Cultures visuelles 2 6
12.1 : Ecritures interactives

Connaître les bases du bouleversement qu’apporte l’interactivité dans l’écriture documentaire traditionnelle. Connaître les principales formes de documentaire interactif et être capable d’en proposer une analyse critique. Etre capable de prendre en main un logiciel de storytelling interactif.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
12.2 : Atelier photo

Maîtriser les fondements de la prise de vue photographique ainsi que l'ensemblre du workflow conduisant à l'édition d'un travail photographique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
UE10 - Informatique pour le web 2 9
10.1 : Bases de données (niveau 2)

Maîtriser l’utilisation d'un système de gestion de base de données relationnelles (SGBDR). Maîtriser les concepts des bases de données et le vocabulaire employé dans les différents SGBD. Concevoir une base de données relationnelle à partir de cahiers des charges d’organisations.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h
10..2 : Algorithmique avec PHP

Apprentissage des structures algorithmiques, des notions de variables, de structures conditionnelles, de structures répétitives et de fonctions, le tout à l'aide du langage PHP.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h
10.3 : Programmation web dynamique

Etre capable de travailler avec un langage de programmation. Etre capable de comprendre ce qu'implique le développement d'une application Web (Site ou Logiciel). L'étudiant doit approcher les différentes technologies et concepts impliqués par ce type de projets, savoir de quoi se compose l'environnement de travail d'un développeur et quelles sont les normes à respecter.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
UE12 - Le web et ses usages vus des sciences sociales

Acquérir une compréhension des enjeux théoriques, culturels, sociaux et économiques du développement des technologies du web.

3 18h
UE13 - Projets web 1 9
13.1 : Conduite de projet web

Etre capable de conduire un projet web mené en équipe et d'en maîtriser tous les tenants et aboutissants, de la conception jsusqu'à l'après-projet.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
13.2 : Design sprint

Etre capable d'appliquer les principes et méthodologies propre à la démarche UX à un projet concret en un temps limité. Le design sprint, étape essentielle de la conception des priojets web de M2, est connduit suer une semaine.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
13.3 : Suivi projets web 1

Accompagnement des étudiant.e.s dans la réalisation de leur projet web. Cet accompagnement est dispensé sous la forme d'ateliers individualisés.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
UE14 - Informatique pour le web 3 9
14.1 : Programmation web avec PHP/SQL

Etre capable de créer une application interactive composée d’interfaces d’administration. L'enseignement s'appuie sur les cours de basese de données et d'HTML.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
14.2 : CMS

Comprendre les principes régissant les CMS. Connaître les fonctionnalités essentielles des principaux CMS du marché, leurs champs d'application et les limites de leur utilisation. Etre capable, en partant d'un cahier des charges précis, d'utiliser et de paramétrer un CMS.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
14.3 : Javascript

Savoir situer Javascript parmi les langages de programmation (caractéristiques, avantages/inconvénients, possibilités du langage). Maîtriser les bases de Javascript et comprendre les fondements de l’utilisation de Javascript pour le développement d’applications mobiles.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
UE15 - Anglais 3

Perfectionner sa maîtrise de l’anglais général, professionnel et commercial (niveau C1-C2). Enrichir sa connaissance du monde et du web anglophones, d’un point de vue culturel et professionnel Elaborer des documents écrits (CV, email etc… ) et s’entraîner à des présentations orales ou des entretiens dans la perspective de l’insertion professionnelle.

2 16h
UE16 - Réalisation documentaire interactif 1 4
16.1 : Projet documentaire interactif

Connaître et maîtriser les principes, les formes et la grammaire des écritures interactives et délinéarisées. Connaître les outils en ligne et hors ligne disponibles. Maîtriser les principales étapes conduisant à la réalisation d’un documentaire interactif.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 30h
16.2 : Introduction à l'histoire coréenne

Connaître les bases de l'histoire coréenne afin d'être en mesure de produire des contenus dignes d'intérêt dans le cadre de la réalisation du documentaire interactif figurant au programme du M2.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 24h
UE17 - Approfondissement 3
17.1 : Projet web

Approfondissement portant sur les contenus, méthodes et savoir faire propres à la conduite de projet web. L'enseignement proposé ici doit permettre à l'étudiant.e de maîtriser, au travers de la réalisation de plusieurs projets diversifiés, l'ensemble des étapes de la réalisation de projets web aux périmètres variés.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 36h
17.2 : Projet documentaire interactif

L'approfondissement proposé ici doit permettre à l'étudiant.e de maîtriser l’ensemble des outils permettant de créer des expériences interactives de nbature variée, de donner vie à des histoires en mélangeant des médias et en les diffusant.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 36h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
UE18 - Projet web 2 7
18.1 : Droit du numérique / veille numérique

Accompagnement des étudiant.e.s dans la finallisation de leur projet web. Cet accompagnement est dispensé sous la forme d'ateliers individualisés.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
18.2 : Suivi projets web 2

Comprendre les enjeux juridiques d'une production de projet sur Internet. Etre capable d'identifier les droits en jeu, d’évaluer la faisabilité juridique d’un projet.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 18h
UE19 - Informatique pour le web 4 6
19.1 : Environnements mobiles

Etre capable d'identifier les caractéristiques de l'environnement mobile. Savoir identifier les écosystèmes disponibles, en connaître les caractéristiques, les modes de fonctionnement ainsi que les conditions d'accès. Etre capable de réaliser des applications simples mettant en œuvre des usages typiquement mobiles (géolocalisation, VR, …)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
19.2 : Intégration web

Venant couronner les cours de CMS et javascript, cet enseignement met en œuvre toutes les compértences du développement web appliquées aux projets conduits en M2.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
UE20 - Les métiers du web vus par leurs acteurs

Cet enseignement permet aux étudiant.e.s de la formation d'être sensibilisé.e.s à des métiers, des pratiques émergentes, des innovations qui peuvent difficilement faire l'objet d'un enseignement dédié. Dispensé sous la forme de conférences ponctuelles, cet enseignement fait intervenir des professionnel du numérique. Il vient compléter l'ouverture de la formation en direction des acteurs du numérique francilien. La note renseignée pour cette UE correspond, pour chaque étudiant.e à l'évaluation du stage / de l'apprentissage réalisé en entreprise .Elle est octroyée par le tuteur / maître de stage de l'étudiant.e.

3 8h
UE21 - Anglais 4

Perfectionner sa maîtrise de l’anglais général (niveau C1-C2). Enrichir sa connaissance du monde et du web anglophones, notamment dans le domaine du documentaire. S’entraîner à la rédaction d’une proposition de projet web, à l’interaction et à l’expression orale dans le cadre du développement, de la présentation et de la distribution d’un documentaire.

2 16h
UE22 - Réalisation documentaire interactif 2

Etre capable de mener à bien un projet collectif protant sur la production dr'un documentaire interactif franco-coréen appuyé sur un partenarait avec l'Université Dong-Eui (Busan)

6 36h
UE23 - Approfondissement 6
23.1 : Projet web

Approfondissement portant sur les contenus, méthodes et savoir faire propres à la conduite de projet web. L'enseignement proposé ici doit permettre à l'étudiant.e de maîtriser, au travers de la réalisation de plusieurs projets diversifiés, l'ensemble des étapes de la réalisation de projets web aux périmètres variés.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 48h
17.2 : Projet documentaire interactif

L'approfondissement proposé ici doit permettre à l'étudiant.e de maîtriser l’ensemble des outils permettant de créer des expériences interactives de nbature variée, de donner vie à des histoires en mélangeant des médias et en les diffusant.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 48h

MATHIEU-FRITZ Alexandre (M1-M2)

Responsable de mention

BONZON Thierry

Responsable de formation

NTEP Agnes (M1-M2)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 71 79
Partenaire(s)

Les étudiant·e·s du master Cultures et Métiers du web travaillent régulièrement, dans le cadre de leurs projets tutorés de M2, en partenariat avec l’école d’ingénieur Esipe - iMac.