Master Environnement et géomatériaux
Pour y accéder
L'accès en M2 est ouvert, sans sélection, aux étudiants validant le M1 de ce master. Les titulaires de M1 d'autres masters du domaine de l'environnement,ou du domaine des sciences, technologies, santé, ou encore des diplômés d'école d'ingénieurs peuvent être accueillis en deuxième année dans l'une des spécialités du Master avec l'accord du comité pédagogique. Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique (contact : le responsable de la formation visée)
Les plus de la formation
Les visites de sites tels que Usine d'incinération, Centre d'enfouissement technique, chantier de dépollution, station d'épuration des eaux... avec l'intervention de professionnels apportent une vision ouverte des domaines de l'environnement. Une pédagogie d'études de cas et de mini projets renforce le côté pratique dans plusieurs unités d'enseignement.
Compétences visées
La spécialité "Environnement et Géomatériaux" a pour objectifs : - de donner les connaissances fondamentales nécessaires à l'analyse de la pollution environnementale (aquatique et terrestre) due aux activités urbaines, industrielles et agricoles, et à l'analyse du cycle de vie des géomatériaux (de l'élaboration au recyclage) ; - de fournir les outils nécessaires à une démarche environnementale (Droit, normes ISO, HQE,...).
Capacité d'accueil
25
Modalités d'accès
Les candidats doivent être titulaires d'un Master 1 ou équivalent. Les candidats doivent déposer un dossier sur l'application eCandidat qui sera étudié par la commission d'admission.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Noisy le Grand
Bâtiment Alexandra-David-Néel
Après la formation
Le master Risques et Environnement parcours Environnement et Géomatériaux vise à former des étudiants en vue d'une insertion dans l'enseignement ou dans le secteur recherche des organismes publics ou semi-publics et des centres techniques professionnels. Il offre aussi des débouchés dans les secteurs Recherche et Développement des grandes et moyennes entreprises soucieuses de la valorisation environnementale et du développement durable (bureaux d'études). Il conduit à des métiers de l'environnement au niveau ingénieur ou chercheur liés aux domaines suivants : analyse et contrôle des pollutions (eaux et sols) ; gestion et traitement des pollutions (eaux, sols) et des déchets ; organisation des filières de valorisation des déchets ; observation et gestion des risques environnementaux ; analyse et gestion des risques naturels ; élaboration de plans de prévention des risques ; étude et application de la réglementation en vigueur dans le domaine de l'environnement.
Insertion professionnelle
Les enquêtes effectuées à l'université montrent que la majorité des anciens étudiants de master inscrits dans le domaine "Sciences et technologies" s'insèrent dans la vie active. Dix-huit mois après leur diplôme , 87% sont en emploi.
Objectifs de la formation
La spécialité "Environnement et Géomatériaux" a pour objectifs : - de donner les connaissances fondamentales nécessaires à l'analyse de la pollution environnementale (aquatique et terrestre) due aux activités urbaines, industrielles et agricoles, et à l'analyse du cycle de vie des géomatériaux (de l'élaboration au recyclage) ; - de fournir les outils nécessaires à une démarche environnementale (Droit, normes ISO, HQE,...).
Disciplines majeures
Législation/normes/sécurité environmentales, Pollution et Traitement des Sols, Géologie de l'Ingénieur, Géotechnique, Gestion des déchets: déchets solides et liquides et caractérisation et traitements, Eaux naturelles et pollution, Visites de sites/conférences, Technologie de traitements des eaux, Diagnostic des pollutions de sol, Matrices de stockage, Qualité Sécurité Environnement et Stage de 5 à 6 mois
Organisation de la formation
La 2ème année est consacrée à des enseignements de spécialité tenant compte des options de l'orientation choisie pour le stage de laboratoire. Le semestre 4 est consacré à un stage de longue durée (5 à 6 mois) dans un laboratoire de recherche universitair
Modalités d'admission en FI :
L'accès en M2 est ouvert, sans sélection, aux étudiants validant le M1 de ce master. Les titulaires de M1 d'autres masters du domaine de l'environnement, ou du domaine des sciences, technologies, santé, ou encore des diplômés d'école d'ingénieurs peuvent être accueillis en deuxième année dans l'une des spécialités du Master avec l'accord du comité pédagogique.
Modalités d'admission en FC :
Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique (contact : le responsable de la formation visée)
Calendrier
Semestre 3 : partie théorique, octobre-janvier Semestre 4 : stage, 5 à 6 mois, entre février et septembre.
Environnement de recherche
Laboratoire Géomatériaux et Environnement
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Législation/Normes/Sécurité
Réglementation Sites et Sols Pollués. Sensibilisation aux règles et normes environnementales appliquées dans les domaines publics et privés. Contenu : - Méthodologies Sites et Sols Pollués : Schéma conceptuel, Interprétation de l’état des milieux, Plan de Gestion - Normes et réglementation - Mise en place d’un système de management environnemental, norme ISO 14001, ISO 9001, norme OHSAS 18001 - Les différentes missions d'un service Q-S-E et leur articulation, planification - Réglementation sur les installations classées - Les politiques publiques en France (eau, air, sol, bruit, déchets) - Politiques européennes de l'eau - Veille réglementaire | 3 | 15h | 10h | |
Diagnostic des sols pollués
Présentation du contexte national des sites et des sols pollués : présentation des outils de diagnostic d’un site pollué. Présentation et identification des techniques d’analyse chimique appropriées. Contenu : - Rappel sur les principales caractéristiques des sols, la gestion des sols contaminés, les caractéristiques de polluants ; - Etude documentaire: l'identification des sources d'information, la nature de l'information requise ; - Enquête de terrain : rappel sur les méthodes françaises sur des terrains contaminés, la conception, la stratégie d'échantillonnage, la mise en œuvre (le sol, l'eau de surface, les eaux souterraines, les déchets, les plantes), le choix de la bonne méthode d'enquête, les bonnes pratiques, la sécurité sur le site, la procédure d'échantillonnage - Chimie analytique : outils de terrain, XRF, la préparation des échantillons, instruments de laboratoire: HPLC, GC, ICP, AAS, la spectrométrie de masse. | 3 | 12h | 12h | |
Géologie de l'ingénieur et Géotechnique
Géotechnique : Présenter les concepts de base de la mécanique des sols, en partant d’éléments de mécanique des milieux continus et de rhéologie, présentés de façon simplifiée. Prenant appui sur des données expérimentales de laboratoire, présenter les caractéristiques de déformabilité et de résistance des sols et les grands domaines d’applications de la géotechnique. | 3 | 12h | 12h | |
Gestion des déchets
Donner une vue d'ensemble du contexte, des enjeux techniques, économiques et environnementaux et des différents procédés et filières de gestion des déchets. - Procédés de compostage - Procédés thermiques- Traitement anaérobies des déchets (méthanisation, installations de stockage de déchets bioactifs) - Méthodes d'évaluation technique et environnementale de ces procédés | 3 | 16h | 16h | |
Eaux naturelles et pollution
Fournir des informations et des données générales sur les propriétés physico-chimiques, les processus d'altération aisi que la problématique liée à la pollution de l'eau et son impact sur l'environnement. Contenu en quelques lignes : Interactions eau-roches (altération), eau-atmosphère, eau-organismes vivants -Origine et paramètres des différentes pollutios ( minérale,organique ...)- Impact de la pollution de l'eau sur l'environnement-Prévention | 3 | 12h | 12h | 6h |
Technologie de traitement des eaux
Donner aux étudiants les connaissances scientifiques et techniques directement utilisables dans le domaine du traitement des eaux potables et usées et des boues. Contenu : A) Procédés physico-chimiques de traitement : Coagulation-floculation, décantation, filtration (sur sable, sur charbon actif et membranaire), désinfection, procédés d'oxydation avancée (chimique photochimique électrochimique, …). B) Traitement des eaux résiduaires : - Traitements physiques, biologiques, Elimination des pollutions azotée et phosphorée, traitements particuliers d'effluents industriels. - Traitement des boues ; Origine, production, classification, conditionnements chimiques des boues, Traitement thermiques des boues, traitement par filtration-centrifugation des boues, stabilisation biologique des boues anaérobie et aérobie. | 3 | 16h | 16h | 6h |
Pollution des sols
Connaître les principes de gestion d'un site pollué ; connaître les principales familles de traitement et leur domaine d'application. Contenu : - Introduction aux sites pollués ; - Le diagnostic environnemental ; - Généralités sur les procédés de traitement des sols ; - Méthodes physiques par évacuation ; - Méthodes physiques par piégeage ; - Méthodes thermiques ;- Méthodes chimiques ;- Méthodes biologiques ;- Aspects économiques et réglementaires | 3 | 12h | 12h | |
Matrices de stockage
Cette unité d’enseignement présente une vue globale de l’immobilisation des déchets dans des matériaux utilisés comme matrices de stockage. Ces matériaux sont décrits au travers de leur structure, et des mécanismes d’altération qui conditionnent leur durabilité et leur efficacité d’immobilisation. | 3 | 16h | 16h | 4h |
Qualité-Sécurité-Environnement
Les normes liées à la Qualité (après une présentation de l'AFNOR, présentation des normes de façon transversale par la suite). -Concepts et principes de la Qualité ISO 9000:2005. -Représentations des processus des organismes sous la forme de cartographies et les liens avec les chapitres de l'ISO 9001:2008. -Les différents audits et la certification. -Une démarche de résolution de problèmes et les outils classiques de la Qualité. -Le management de la sécurité, le Document Unique, les chantiers 5S. -Le management environnemental, les normes et TD de détermination d'A.E.S. -Le Système de Management Intégré et les systèmes documentaires. -Les liens entre les SMI, les piliers du DD et la RSE. | 3 | 12h | 12h | |
Visites de sites/Conférences
Donner un aperçu large des problèmes et des enjeux environnementaux au travers de conférences de spécialistes et de visites dans des entreprises, usines et laboratoires de recherche de la région Ile de France, principalement dans le tissu industriel et économique de l’Est parisien. - Sortir du contexte classique de salle de cours pour découvrir des activités liées à l’environnement. - Rencontrer des professionnels des métiers liés à l’environnement. | 3 | 12h | 12h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Stage
Stage de longue duré obligatoire dans un laboratoire/centre de recherche (orientation recherche) ou dans une entreprise (orientation Professionnelle). | 30 |
TARRIDA Martine
Nadia ZIANI
Partenaire(s)
Partenariat avec des établissements de Recherche : IRSTEA, INRA, CSTB, EDF, CEA, LRMH (Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques - Champs sur/Marne), IFSTTAR.