Flash
infos

L'Université Gustave Eiffel ouvre ses portes le samedi 8 février 2025.

Aller au contenu principal

Master Risques et environnement

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Sciences et ingénierie
Dîplome
Master  
Mention
Risques et environnement  
Parcours
Risques et environnement  
Modalités
Formation continue, Formation initiale  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Noisy le Grand, Bâtiment Alexandra-David-Néel
Capacité d'accueil
30  
Une formation de

Pour y accéder

Le Master est accessible au niveau M1 à des étudiants titulaires d'une licence de Sciences. Des étudiants provenant de Licence professionnelle ou de certaines écoles d'ingénieurs peuvent être accueillis. Le recrutement des étudiants se fait sur dossier. Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique (contact : le responsable de la formation visée)

Les plus de la formation

Sorties de terrain sur différents sites.

 

Enseignement d'Anglais sur les deux semestres, Introduction au monde de l'entreprise, communication

 

Possibilité de s'investir dans un projet personnel ou un stage dans un laboratoire ou une entreprise, Initiation à différents outils (SIG, télédétection, programmation, analyse physico-chimique, traitement des données).

Compétences visées

La première année du master a pour objectifs :

– de donner les connaissances fondamentales nécessaires à l'analyse et à la compréhension de l'environnement dans le contexte du développement durable

– de préparer les étudiants à la poursuite de leur formation, notamment dans un des deux parcours du master Risques et environnement.

Capacité d'accueil

30

Modalités d'accès

Les candidats doivent être titulaires d'une licence ou équivalent.

 

Candidatures en ligne exclusivement.

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Noisy le Grand

Bâtiment Alexandra-David-Néel

Après la formation

La 1ère année du master Risques et Environnement vise à former des étudiants en vue d'une poursuite d'études dans un M2 Recherche ou Professionnel spécialisé dans le domaine de l'environnement. Deux parcours leur sont offert au sein de notre université : « Géorisques » et « Environnement et Géomatériaux ».

Objectifs de la formation

La première année du master a pour objectifs :

– de donner les connaissances fondamentales nécessaires à l'analyse et à la compréhension de l'environnement dans le contexte du développement durable

– de préparer les étudiants à la poursuite de leur formation, notamment dans un des deux parcours du master Risques et environnement.

Disciplines majeures

Objectif Terre, Traitement du signal et de l'image, Géophysique Appliquée, Pollution: air/eau/sol, Grands cycles biogéochimiques, Introduction à l'entreprise, Géomatériaux dans leur environnement, Communication- documentation, Informatique appliquée, Anglais scientifique, Thermodynamique et cinétique des géomatériaux, Géologie de l'ingénieur, Droit de l'environnement,SIG-Outils

 

Biogéochimie de l'environnement, Anglais scientifique, Traitement des données, Biologie environnementale

 

UE optionnelles 2 au choix :Analyse Physico-chimique environnementale,Télédétection, Projet personnel/stage

Modalités d'admission en FI :

Le Master est accessible au niveau M1 à des étudiants titulaires d'une licence de Sciences. Des étudiants provenant de Licence professionnelle ou de certaines écoles d'ingénieurs peuvent être accueillis. Le recrutement des étudiants se fait sur dossier.

Modalités d'admission en FC :

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique (contact : le responsable de la formation visée)

Calendrier

Semestre 1 : octobre-janvier Semestre 2 : février-septembre

Les options

UE optionnelles 2 au choix :Analyse Physico-chimique environnementale,Télédétection, Projet personnel/stage

Date de rentrée

23/09/2024

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Objectif Terre

Acquérir une vue d'ensemble de notre planète et des phénomènes qui en font une planète active, depuis la biosphère jusqu'au noyau terrestre, en passant par la dynamique du manteau.

312h 10h
Pollution : air/eau/sol

Sensibiliser les étudiants aux problèmes environnementaux, étudier les différents types et sources de la pollution environnementale, discuter l'impact de la pollution et fournir les bases des techniques de réhabilitation des eaux et des sols

312h 10h
Grands Cycles bio-géo-chimiques

Apprendre des méthodes qui permettent de comprendre le fonctionnement d'un système très complexe avec de multiples boucles de rétro-action. Application aux cycles des éléments chimiques sur la Terre.

312h 10h
Géophysique appliquée

Etude des principes théoriques et les techniques des méthodes géophysiques (magnétiques, gravimétriques, électriques, électromagnétiques, sismiques et radio-métriques) et les applications aux domaines de l’exploration minière et pétrolière, des ressources en eau et de l’environnement

312h 10h
Géomatériaux dans leur environnement

La compréhension des mécanismes de bases qui permettent aux cristaux de se développer dans leur envenomement en fonction des variables d’état, des impuretés présentes dans le milieu et l'influence même du milieu formateur sur la structure des géomatériaux.

312h 10h
Traitement du signal et de l'image

Ce cours est focalisé sur le traitement du signal et de l'image avec les aspects suivants : A) Traitement du signal : Fonctions élémentaires, transformée de Fourier, convolution, corrélation, échantillonnage, filtrage dans le domaine spatial et fréquentiel. B) traitement de l'image : Images numériques (formats, codages, …), opérations de base (histogrammes, masques), contenu fréquentiel, échantillonnage, filtrage dans le domaine spatial et fréquentiel, convolution-2D.

310h 9h 9h
Introduction à l'entreprise

Donner les connaissance générales sur le fonctionnement de l'entreprise et les relations avec les clients

312h 10h
Communication et docummentation

Acquérir les bases de la recherche documentaire scientifique en anglais, apprendre à faire une recherche bibliographique sur un sujet lié à l'environnement, apprendre les bases de la rédaction d'un rapport synthétique et d'une présentation orale en anglais.

312h 10h
Anglais scientifique

Il s'agit d'un cours intensif sur une semaine destiné à améliorer le niveaux de l'anglais scientifique des étudiants. Les acquis de ce cours seront utilisés en particulier pour l'UE "Communication -documentation" et pour l'UE "projet/stage" qui seront défendues en anglais.

312h 10h
Informatique appliquée

Les étudiants seront initiés à la programmation informatique (Fortran). On leur donnera les notions de bases pour écrire et exploiter des programmes de calculs scientifiques, de lecture et d’échange de données (différents formats d’images, différents formats de fichiers, etc. …) et de pallier aux problèmes posés par certains logiciels présentant des traitements sous forme de « boîtes noires » ou d’algorithmes qui ne conviennent pas toujours au problème à traiter

310h 9h 9h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Thermodynamique et cinétique des Géomatériaux

Apporter les bases thermodynamiques nécessaires à la compréhension de l’équilibre d’un système géochimique. Donner les règles d’évolution de systèmes géochimiques hors d’équilibre.

312h 10h
Géologie de l'ingénieur

Identifier les constituants du sous-sol et reconnaître sa structure ; apprécier et modéliser le comportement de celui-ci sous sollicitations hydriques ou mécaniques

312h 10h
Droit de l'environnement

Le but principal est de donner aux étudiants les principes historiques du droit de l'environnement en France ainsi que l'articulation entre l'échelle nationale et européenne. La connaissance des principaux textes en matière de droit de l'environnement et les structures juridiques en charge des contentieux environnementaux

312h 10h
Bio-géo-chimie appliquée

Etudes des outils et méthodes pour évaluer les mouvements de la biosphère et les interactions de l’atmosphère avec les sols et les couverts végétaux pour comprendre les problématiques scientifiques d’actualité telles que la contribution de l’activité l’agricole à l’effet de serre, à la pollution photo-oxydante à l’ozone, dispersion de particule ou polluant biologique (pollen, NH3), les bilans environnementaux sur sols agricoles, etc.

312h 10h
Biologie environnementale

Donner une formation de base en microbiologie et expliquer les interactions avec les milieux naturelles, étudier la biodégradation des composés chimiques, exposer et traiter les risques microbiologiques

312h 6h 4h
Traitement de données- statistiques

Ce cours sera constitué des parties suivantes : a) Statistique descriptive : population, échantillon, estimateurs biaisés et non-biaisés, histogrammes… b) Régressions : notion de régression et la régression linéaire en particulier c) Probabilités : axiomes de probabilité, lois de probabilité, notion de test statistique... d) Analyse de données : analyse en composantes principales et différentes méthodes de classifications. Le cours sera complété par des applications à des données réelles sous forme d’exercices sur PCs.

312h 15h
Systèmes d'information géographique

Les étudiants seront initiés aux concepts théoriques généraux des systèmes d’informations géographiques (abstraction, acquisition, archivage, analyse, affichage). Ils auront un aperçu des outils commerciaux (ArcGis) et des outils open-source (QGis). Ils passeront ensuite à la partie pratique, où ils s’exerceront à prendre en main un logiciel en nous limitant aux opérations de bases comme la manipulation des données (saisie, import, export), le géoréférencement, la gestion des tables et les jointures, l’analyse attributaire, l’analyse spatiale et la mise en page

310h 18h
Anglais scientifique

Cet enseignement a pour but de renforcer les connaissances en anglais scientifiques des étudiants leur permettant de comprendre un article scientifique et rédiger un rapport en anglais

312h 10h
Analyse physico-chimiques environnementale

Introduction à des méthodes d'analyses physico-chimiques avec TP sur les instruments de recherche du LGE.

312h 10h 9h
Télédétection

Acquisition des notions de bases en télédétection dans les différentes longueurs d’onde du spectre électromagnétique: observation (atmosphère, océan, terres émergées), information spectrale, pré-traitement des images satellitales, imagerie radar, Interférométrie…

312h 10h 6h
Projet personnel/stage

Stage de 2 mois dans une entreprise ou un laboratoire, ou projet personnel sur une thématique du master.

312h 10h

TARRIDA Martine

Responsable de mention

BEDIDI Ali

Responsable de formation

Leilani MONTEALEGRE (M1)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 49 32 91 67
Bâtiment : Alexandra David-Néel
Bureau : B109