Aller au contenu principal

Master Géorisques

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Sciences et ingénierie
Dîplome
Master  
Mention
Risques et environnement  
Parcours
Géorisques  
Modalités
Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Noisy le Grand, Bâtiment Alexandra-David-Néel
Capacité d'accueil
20  
Une formation de

Pour y accéder

L'accès en M2 est ouvert, sans sélection, aux étudiants validant le M1 de ce master. Les titulaires de M1 d'autres masters du domaine de l'environnement ou du domaine des sciences, technologies, santé, ou encore les diplômés d'écoles d'ingénieurs peuvent être accueillis. Leurs candidatures seront examinées par la commission d'admission du master.

Les plus de la formation

- Formation axée sur les risques naturels, les risques industriels et le traitement des sols pollués.

- Différents intervenants professionnels apportent à la formation un côté pratique en lien direct avec le monde des entreprises.

- L'introduction d'outils (SIG, Télédétection, photogrammétrie, …). L'intervention de professionnels apporte un vrai plus à cette formation.

- Une pédagogie d'études de cas et de mini projets renforce le côté pratique.

Compétences visées

Les diplômé(e)s acquièrent :

 

- Une connaissance approfondie des phénomènes naturels générateurs des risques, les dommages qui peuvent en résulter, ainsi que les différents volets de la prévention et de la gestion des risques.

- Une connaissance théorique et pratique des risques industriels : risques majeurs, études de dangers, méthodes d'analyse des risques, ICPE, études d'impact, sites et sols pollués, traitements des déchets.

- Une compétence dans le diagnostic des sols pollués

- Les outils pour l'observation, l'étude, la gestion et la cartographie des risques (Télédétection, SIG, photogrammétrie, …)

- Des connaissances dans le droit de l'environnement

Capacité d'accueil

20

Modalités d'accès

Les candidatures au master se font sur le site de l'Université. Un dossier électronique doit y être déposé par le candidat. Deux sessions sont organisées : Fin avril à fin juin, puis début juillet à début septembre.

 

Pour les étudiants extra-communautaires : Candidatures via Campus France

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Noisy le Grand

Bâtiment Alexandra-David-Néel

Après la formation

Plusieurs niveaux d'embauches apparaissent possibles avec cette filière : la recherche dans le domaine des risques naturels dans des laboratoires universitaires, en association avec des organismes publics. Au niveau professionnel, l'insertion peut avoir lieu dans des bureaux d'études privés ou publics (géotechnique, hydrogéologie, stockage de déchets), des services techniques de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'œuvre des grandes infrastructures, de grands établissements (SNCF, EDF, GDF, RATP, IRSN, etc.) et grandes entreprises de TP, des services techniques de l'état (DDE, DRIRE, DDA) et des collectivités territoriales (fonction territoriale, municipalité, communauté de commune). L'insertion professionnelle des anciens étudiants est comparativement très bonne.

Insertion professionnelle

Les enquêtes effectuées à l'université montrent que la majorité des anciens étudiants de master inscrits dans le domaine "Sciences et technologies" s'insèrent dans la vie active. Dix-huit mois après leur diplôme , 87% sont en emploi.

Objectifs de la formation

Former des professionnels capables de gérer des problématiques de risques naturels, de risques industriels et de diagnostic et traitement des sols pollués. Ces professionnels seront également formé à différents outils utilisés dans ces domaines. Former également des étudiants capables de poursuivre leurs études en doctorat.

Disciplines majeures

Droit de l'environnement, normes, traitement de la pollution des sols, gestion des risques naturels, gestion des risques industriels, télédétection, SIG

Organisation de la formation

Formation ouverte en formation initiale ou continue. Elle se déroule sur une année (M2), le premier semestre (septembre-janvier) sera consacrée à la formation au sein de l'Université. Le second semestre (février-septembre) sera consacré à un stage de form

Modalités d'admission en FI :

Candidature électronique sur le site de l'université. Etude du dossier par la commission d'admission du master.

Modalités d'admission en FC :

Candidature électronique sur le site de l'université. Etude du dossier par la commission d'admission du master. Les frais d'inscription sont à voir avec l'administration centrale de l'Université.

Calendrier

Stage de 5 à 6 mois entre début février et le 30 septembre.

Environnement de recherche

Laboratoires de l'UGE, IFFSTAR, BRGM, Ecole des Mines, IGN, autres universités (Paris sud, Bretagne, ...)

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Législation/Normes/Sécurité

Réglementation Sites et Sols Pollués. Sensibilisation aux règles et normes environnementales appliquées dans les domaines publics et privés. Contenu : - Méthodologies Sites et Sols Pollués : Schéma conceptuel, Interprétation de l’état des milieux, Plan de Gestion - Normes et réglementation - Mise en place d’un système de management environnemental, norme ISO 14001, ISO 9001, norme OHSAS 18001 - Les différentes missions d'un service Q-S-E et leur articulation, planification - Réglementation sur les installations classées - Les politiques publiques en France (eau, air, sol, bruit, déchets) - Politiques européennes de l'eau - Veille réglementaire

315h 10h
Diagnostic des sols pollués

Présentation du contexte national des sites et des sols pollués : présentation des outils de diagnostic d’un site pollué. Présentation et identification des techniques d’analyse chimique appropriées. Contenu : - Rappel sur les principales caractéristiques des sols, la gestion des sols contaminés, les caractéristiques de polluants ; - Etude documentaire: l'identification des sources d'information, la nature de l'information requise ; - Enquête de terrain : rappel sur les méthodes françaises sur des terrains contaminés, la conception, la stratégie d'échantillonnage, la mise en œuvre (le sol, l'eau de surface, les eaux souterraines, les déchets, les plantes), le choix de la bonne méthode d'enquête, les bonnes pratiques, la sécurité sur le site, la procédure d'échantillonnage - Chimie analytique : outils de terrain, XRF, la préparation des échantillons, instruments de laboratoire: HPLC, GC, ICP, AAS, la spectrométrie de masse.

312h 12h
Géologie de l'ingénieur et Géotechnique

Géotechnique : Présenter les concepts de base de la mécanique des sols, en partant d’éléments de mécanique des milieux continus et de rhéologie, présentés de façon simplifiée. Prenant appui sur des données expérimentales de laboratoire, présenter les caractéristiques de déformabilité et de résistance des sols et les grands domaines d’applications de la géotechnique.

312h 12h
Sorties/visites

Il s'agit d'effectuer, d'une part des visités commentées de sites sujets à des risques divers (naturels et ou industries) et, d'autre part, des visites à des organismes chargés de l'étude et de la gestion des risques. Ces sorties et visites permettront aux étudiants d'appréhender la problématique des géorisques et de se familiariser avec les acteurs de l'étude et de la gestion des risques et de leurs méthodes et instruments de travail.

330h
Risques naturels

Présenter les phénomènes naturels (inondations, mouvements de terrain, séismes, etc.) générateurs de risques, les dommages qui peuvent en résulter, ainsi que les différents volets de la prévention et de la gestion des risques : les bases techniques de la connaissance, la prise en compte des risques dans l'aménagement du territoire et la planification, la réglementation.

320h 10h
Risques industriels

Un risque industriel majeur est lié à un événement accidentel mettant en jeu des produits ou des procédés dangereux employés au sein d'un site industriel. Il peut entraîner des conséquences immédiates graves pour les personnels, les riverains, les biens ou l'environnement. Cette définition sera développée au travers des sujets suivants : les risques majeurs, les études de dangers, les méthodes d’analyse des risques, le point sur les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement, les études d’impact, les sites et les sols pollués, le traitements des déchets

312h 12h 6h
Risques : applications

Il s’agit d’ouvrir le champ de compétence de l’étudiant vers des applications concrètes et des outils employés dans les bureaux d’étude. Cet enseignement est ainsi complémentaire de la formation dispensée dans d’autres modules. Cette UE peut permettre à l’étudiant de mieux cerner ses objectifs en termes de stage professionnel.

320h 10h
Télédétection

Initier les étudiants à la télédétection optique et radar et leurs applications (rayonnement, capteurs, images, traitements et applications dans le domaine des risques). L’étudiant prépare un micro-projet orienté risques, sur un sujet validé par les enseignants, rend un rapport écrit et présente une soutenance orale.

315h 12h
SIG et Bases de données

Initier les étudiants à l’utilisation approfondie des outils SIG ( QGis, ArcGis). Présentation des différentes sources de données (institutionnelles et autres). Initier les étudiants à la modélisation des bases de données, leur interrogation, leur liaison aux SIG avec des exemples d’application.

312h 6h 12h
Outils pour les géorisques

Initier les étudiants à différentes techniques, de caractérisation ou de mesures utilisées pour l’étude des géorisques (photogrammétrie, interférométrie, MNT, cartographie). Les étudiants seront également sensibilisés à la notion de qualité des données.

320h 10h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
Stage

Stage, de longue durée, obligatoire, dans un laboratoire/centre de recherche (orientation recherche) ou dans une entreprise (orientation Professionnelle).

30

TARRIDA Martine

Responsable de mention

BEDIDI Ali

Responsable de formation

Nadia ZIANI

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01.49.32.90.70
Bâtiment : Alexandra David Neel
Bureau : 105