Master Géomatique
- Sciences et ingénierie
- Management, économie et gestion, communication
Pour y accéder
- Étudiants de filières scientifiques (licence mathématiques, informatique, sciences de la terre, etc.) motivés par les aspects applicatifs de ces disciplines et ayant une appétence pour les questions mettant en jeu des données spatialisées ;
- Étudiants de licences de géographie, ainsi que de formations touchant à l’aménagement du territoire (urbanisme, architecture, etc.), ayant des compétences en informatique, analyse de données ;
- Étudiants issus de licences professionnelles en géomatique ayant de très bons résultats, notamment dans les matières théoriques et ayant un projet professionnel justifiant une poursuite d’études.
Les plus de la formation
La formation est pilotée par l'École Nationale des Sciences Géographiques (ENSG) et l'Institut d’Électronique et d’Informatique Gaspard-Monge (IGM), composantes de l’Université Gustave Eiffel.
Les enseignements en géomatique sont effectués par les enseignants des M2 TSI, M2 IGAST et de l’ENSG, ainsi que par des chercheurs/ingénieurs de l’IGN et du monde professionnel. La formation est donc très à jour du point de vue professionnel, en phase avec les domaines de la recherche et de l'industrie.
Compétences visées
- Expliquer et utiliser les technologies dédiées à l’acquisition, au traitement, et à la représentation de l’information géographique (SIG, Cartographie, Télédétection, Statistiques, Analyse spatiale…)
- Concevoir un algorithme
- Écrire un algorithme dans le langage de programmation informatique python et savoir programmer dans d’autres langages informatiques
- Modéliser et interroger une base de données géographiques
- Expliquer et tenir compte des caractéristiques des différentes sources d'information utilisées en photogrammétrie et en télédétection (modélisation géométrique et géo-référencement)
- Faire une synthèse bibliographique écrite sur un sujet bien cerné
- Expliquer et utiliser les méthodologies de gestion de projet informatique
- Utiliser l'anglais
Internationalisation de la formation
Le stage peut s'effectuer à l'étranger.
Capacité d'accueil
12
Modalités d'accès
L’admission se fait en deux temps :
- Une admission sur dossier (Campus France, eCandidat) ;
- Une admissibilité sur dossier (Mon Master), puis une admission après entretien
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG)
Après la formation
Le master 1re année donne les bases nécessaires pour intégrer un des deux masters de la mention géomatique :
- Master 2 TSI orienté informatique avec une forte composante technique pour gérer des systèmes d’information géographique.
- Master 2 IGAST orienté sur l’analyse des données géographiques image et vecteur : extraction d’information depuis des images satellites, analyse spatiale appliquée à des données de déplacements, de réseaux, d’occupation du sol… pour tous types d’application, notamment en sciences de l’environnement.
Insertion professionnelle
Après un M2 TSI ou IGAST, les diplômés exercent des métiers variés :
- Ingénieur d'études / logiciel / de recherche ;
- Développeur ;
- Consultant SIG, Chargé de mission en géomatique,
administrateur de données spatiales, chef de projet SIG ;
- Chercheur, enseignant-chercheur (après une thèse).
Objectifs de la formation
Cette formation vise à apporter aux étudiants les connaissances de base sur l’ensemble des domaines de la géomatique, en reliant ces domaines à l’informatique : acquisition, modélisation, analyse et visualisation de données localisées.
Disciplines majeures
Base en traitement d’images, physique de la mesure, information géographique vectorielle, analyse géométrique, dynamiques spatio-temporelles. Base en génie logiciel, algorithmique, programmation web et python.
Organisation de la formation
Un premier semestre est dédié à des cours académiques et à un projet long. Ce semestre correspond à environ 600h dont 100 sont dédiées à ce projet en autonomie.
Un deuxième semestre est un stage de 3 mois minimum à 6 mois maximum en entreprise ou dans
Modalités d'admission en FI :
L’admission se fait en deux temps :
- Une admission sur dossier (Campus France, eCandidat) ;
- Une admissibilité sur dossier (eCandidat), puis une admission après entretien
Calendrier
Stage de 3 mois, entre fin mai et mi-septembre.
Date de rentrée
23/09/2024
Environnement de recherche
UMR LaSTIG
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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TECHNIQUE DE BASE EN INFORMATIQUE
Ce module vise à fournir aux étudiants une compréhension du rôle que l'informatique peut jouer dans la résolution de problèmes et à aider les étudiants, quelle que soit leur spécialité, à se sentir légitimement confiants dans leur capacité à écrire de petits programmes qui leur permettent d'atteindre des objectifs utiles. Ce cours aborde les principes fondamentaux des technologies de l'information, y compris les bases de données relationnelles et SQL, les technologies de l'internet et les services web. Il comprend un projet qui implique le modèle de données et l'élaboration d'algorithmes. | 10 | |||
Algorithmie et programmation avec Python
Objectifs du cours: - Découvrir les bases de l’informatique ; - Comprendre le rôle que peut jouer l'algorithmie dans la résolution de problèmes ; - Aider les étudiants, y compris ceux qui n'ont pas l'intention de se spécialiser en informatique, à avoir confiance en leur capacité à écrire de petits programmes qui leur permettent d'atteindre des objectifs utiles.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 27h | 24h | |
Bases de données relationnelles
Objectifs du cours: - Concevoir et structurer physiquement une base de données relationnelle, à partir des besoins, contraintes et données du commanditaire ; - Connaître les grandes particularités du langage SQL et savoir réaliser les requêtes de base ; - Comprendre le concept d’indexation et l’utiliser efficacement ; - Utiliser le SGBDR PostgreSQL.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 9h | |
Analyse Informatique
Objectifs du cours: - Analyser un problème et le représenter avec des diagrammes UML ; - Cataloguer et Analyser les exigences fonctionnelles et techniques d’un système informatique. Formaliser ces exigences sous forme de cas d’utilisation (diagramme UML) ; - Formaliser une solution informatique ou faire évoluer un système existant en s’appuyant sur: les modèles fonctionnels du métier, les processus du métier, les référentiels des données du métier, les architectures fonctionnelles du SI (existant/cible). - Décrire le comportement d’un système en termes d’interactions sous forme de diagrammes UML ; - Concevoir un modèle (schéma) conceptuel d’une base de base données sous forme de classes et de relations entre classes (diagramme de classes UML) ; - Schématiser et structurer une architecture d’un système d’information sous forme de modules (package) et composants (diagramme de package et diagramme de composants UML) ; - Choisir pour chaque artefact (instances de composants, processus, …) un nœud physique (Ordinateur, Téléphone, Imprimante, …) ; - Assembler, Schématiser et Visualiser un logiciel sous forme de nœuds et de liens de communication entre les nœuds (diagramme de déploiement UML) ; - Construire une solution d’un système d’information fonctionnelle et maintenable.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 9h | 6h | |
Programmation orientée objet
Objectifs du cours: - Maîtriser la programmation orientée objet lors de développement de nouveaux logiciels ; - Utiliser la modélisation orientée objet avec UML ; - Maîtriser la documentation d'une librairie programmée en orienté objet.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 9h | 9h | |
METHODES D'ACQUISITION DE DONNEES GEOGRAPHIQUES
Instuire les principales technologies d'acquisition sur le terrain ou grâce à des outils complexes (satellites, lidars, radars) dans le but d'acquérir les données mises en œuvre dans la suite des enseignements. Cet enseignement insiste sur la notion de qualité associée aux données. | 8 | |||
Géolocalisation
Objectifs du cours: - Maîtriser les notions liées à la géométrie de l'ellipsoïde et connaître son utilisation pour modéliser la Terre ; - Maîtriser les concepts servant à la définition des coordonnées ; - Connaître les principaux systèmes de géodésie spatiale et plus particulièrement le fonctionnement des systèmes GNSS ; - Connaître les instruments de mesure, leurs principes théoriques et leurs usages.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 6h | |
Traitement des données d’observation de la Terre
Objectifs du cours: - Instruire les principales technologiques d'acquisition de données sur le terrain et par télédétection afin que les étudiants soient autonomes pour l'accès et le traitement des données utilisées dans la suite des enseignements et projets exploitants de l'imagerie; - Connaître les principes, les atouts et les contraintes de l'imagerie numérique pour l'identification de la nature des phénomènes géographiques observés par télédétection; - Fournir un panorama des méthodes d'extraction d'information via l'analyse d'images numériques et leur enrichissement. Une attention particulière est donnée à l'apprentissage machine; - Développer des réflexes méthodologiques à travers l'usage de logiciels de traitements en télédétection.
| 5 | 21h | 18h | |
METHODES D'ANALYSE SPATIALE
Utiliser l'information et appliquer des méthodes statistiques pour mettre en valeur les résultats de requêtes spatiales faites au travers ou autour d'un SIG. | 11 | |||
Mathématiques pour la Géomatique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 9h | 15h | |
Introduction aux SIG
Objectifs du cours: - Situer les principes constitutifs d’un Système d’Information Géographique dans les différents cas d’usage ; - Maîtriser les notions de base concernant les données géographiques vectorielles (modélisation, sources, qualité) ; - Expérimenter les fonctions courantes d’un logiciel SIG.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 6h | 18h | |
Statistiques et analyse de données
Objectifs du cours: - Maîtriser les méthodes statistiques de bases, être capable de les mettre en œuvre sur des cas adaptés et de pouvoir analyser, interpréter et communiquer les résultats obtenus ; - Devenir autonome avec l'environnement de travail du logiciel R. Comprendre la structure de la documentation des fonctions proposées dans une librairie du logiciel, identifier les paramètres en option et leur appliquer des bonnes valeurs ; - Apprendre les méthodes d'analyses statistiques à l’aide du logiciel libre R.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 15h | |
Analyse spatiale
Objectifs du cours: - Découvrir la notion d’analyse spatiale ; - S’approprier une caractéristique fondamentale des données géographiques : le fait que la géométrie des objets est sémantiquement significative (forme, position relative, agencement des objets) mais que cette information est à expliciter ; - Découvrir le potentiel de méthodes d’analyse automatique de la géométrie pour expliciter cette information ; - Se familiariser avec des modèles, méthodes et outils de base, avec la manière de les combiner pour mettre au point un processus d’analyse particulier, avec les difficultés inhérentes ; - Avoir une première expérience de conception d’un tel processus semi-automatique et le mettre en œuvre dans un logiciel SIG.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 9h | 9h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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EXPRESSION, COMPREHENSION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
L’UE, qui s’articule entre initiation à la recherche, développement durable et aptitude langagière. Cette UE a pour premier but de préparer l’étudiant à progresser dans la langue anglaise, compétence essentielle pour comprendre et produire la documentation technique comme dans de potentiels échanges professionnels. La géomatique est un domaine qui évolue rapidement ce qui a pour conséquence de devoir se confronter à de la lecture d’articles de recherche, et de la recherche bibliographique, dans des corpus souvent assez vastes. Enfin, le module « Enjeux environnementaux du numérique » s’inscrit dans la volonté de former les étudiants aux enjeux environnementaux, suivant les recommandations du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. | 4 | |||
Anglais Technique et informatique
Le cours d’anglais a pour objectif d’améliorer les aptitudes langagières des étudiants afin de les amener à un niveau B2+ (niveau indépendant ) / C1 (niveau autonome) dans la plupart des compétences, selon les recommandations du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 20h | ||
Etude Bibliographique scientifique
Objectifs du cours: - S'initier à la recherche d’informations scientifiques ; - Commencer à acquérir des connaissances sur un sujet particulier en lien avec le stage ou en lien avec un sujet qui intéresse l'étudiant.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 6h | 6h | |
Enjeux environnementaux du numérique
Objectifs du cours: - Connaître les enjeux environnementaux et leurs conséquences ; - Partager l’expérience de professionnels de disciplines très différentes, mais qui ont en commun une pratique du monde « à grande échelle », dans ses dimensions géographiques, humaines, environnementales.
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DIFFUSION DES DONNEES GEOGRAPHIQUES
Connaître les outils à disposition du géomaticien pour extraire de l’information géographique à partir d’un jeu de données et la représenter en respectant les principes de représentation des données géographiques. | 11 | |||
Cartographie
Connaître les règles du langage cartographique, mesurer les enjeux et contraintes de leur mise en œuvre.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 6h | |
Web cartographique
Objectifs du cours: - Maîtriser des concepts avancés d’ergonomie et de frameworks ; - Apprendre les protocoles du web ; - Réaliser des interfaces utilisateur web ; - Développer des composants métier coté serveur ; - Comprendre les services web et en particulier les services web géographiques de l'OGC ; - Comprendre et savoir utiliser les normes de l’information géographique (ISO 19100, recommandations de l’OGC…) dans une logique d’interopérabilité ; - Acquérir le formalisme de description et structuration des bases de données géographiques selon les règles des instances internationales et européennes pour des bonnes pratiques d’échange d’informations.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 27h | 24h | |
Programmation sous SIG
Objectifs du cours: - Devenir autonome dans la création d’application sous SIG ; - Concevoir, développer et tester, dans un langage usuel, des scripts de géotraitements sous SIG ; - Être capable de développer des composants d'accès aux données.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 12h | |
Base de données géographiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 9h | |
PROJET DE DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE | 6 | |||
Méthodes agiles, techniques de développement
Objectifs du cours: - Apprendre à utiliser des outils de gestion de projet informatique collaboratifs (Git). Pouvoir le mettre en application dans l'ECUE "Projet de développement informatique" ; - Connaître les méthodes de gestion de projets informatiques et les méthodes Agile, en particulier la méthode SCRUM ; - Comprendre les principes des serveurs de pré-production et de production ; - Apprendre les concepts de l’intégration continue et de la programmation en collaboratif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 6h | 15h | |
Projet Informatique appliqué aux données géographiques
Pour concevoir une application informatique: - Formaliser une analyse du besoin avec les outils UML ; - Concevoir un modèle de données avec une composante spatiale et instancier le modèle avec des données issues de l'open data ; - Élaborer des algorithmes ; - Préparer un environnement de développement ; - Rédiger un rapport technique, expliquer clairement un algorithme, son contexte ; - Tester le code source avec des cas d’utilisations simples.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 30h | ||
STAGE DE FIN D'ANNEE | 10 |
FRISON Pierre-Louis et BRETON Laurent (M1-M2)
VAN DAMME Marie-Dominique (M1)
FRUNEAU Benedicte (M1)
CONSTANT Mina (M1-M2)
Partenaire(s)
M2IE