Master Technologies des Systèmes d'Information
- Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG)
- Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG)6/8 avenue Blaise Pascal
Pour y accéder
Etudiants engagés dans un cursus de masters scientifiques (physique, géomatique, informatique…).
Etudiants de Master en géographie, agronomie, aménagement du territoire, etc., ayant des compétences en traitement d'images, analyse de données, SIG et/ou informatique, et désireux de se spécialiser en télédétection et analyse spatiale.
Dans la même mention
Les plus de la formation
Ce parcours tient compte des besoins identifiés dans le domaine de la géomatique notamment grâce à l'enquête « compétences et métiers » réalisée en 2013 par l'Association Française pour l'Information Géographique, le réseau GeoRezo et le Groupement de Recherche CNRS en géomatique MAGIS. Les étudiants sont donc parfaitement préparés à ce domaine professionnel.
Compétences visées
Ce Master donne une formation en télédétection spatiale et en analyse de données géographiques. Il forme des géomaticiens capables de concevoir et mettre en oeuvre des méthodes visant à structurer, analyser et visualiser l’information géographique vectorielle et image (optique et radar), pour permettre l’étude des phénomènes ayant une composante spatiale.
Internationalisation de la formation
Le stage peut s'effectuer à l'étranger.
Capacité d'accueil
20
Modalités d'accès
Application de candidatures eCandidat et/ou Etudes En France.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG)
Autre lieu
Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG)6/8 avenue Blaise Pascal
Après la formation
Ce Master est à orientation mixte professionnelle/recherche. D'un point de vue professionnel, il permet l'accès à des emplois d'ingénieur d'étude, ingénieur de recherche, chef de projet dans des entreprises (entreprises de la géographie numérique, géomatique, prospection géophysique, environnement, défense, bureaux d'études ou administrations territoriales). Il permet également de poursuivre son cursus par une thèse avec débouché ultérieur dans l'enseignement supérieur ou dans la recherche des organismes publics ou semi-publics : CNRS, IGN, CNES, IPG, IRD, IRSTEA, INRA, INRIA, ou à l'étranger.
Insertion professionnelle
Exemples de métiers :
- Ingénieur d'étude, de développement, Ingénieurs en instrumentation, Ingénieur de recherche, Chef de projet, Consultants en Systèmes d'Informations.
Exemples de thèses :
Apport des données radar polarimétrique pour la cartographie de la végétation en milieu tropical (UPEM / ONFI)
- Identification et suivi des peupleraies par télédétection hypertemporelle (DYNAFOR)
- Qualification et interoperabilité des référentiels (LaSTIG - IGN)
- Caractérisation des déformations tectoniques inter-sismiques de l’île de Taiwan par interférométrie radar (LaSTIG - UPEM)
- Fabriques cartographiques et fabriques urbaines : potentiel de l'Information Géographique Volontaire pour un aménagement efficace et inclusif dans les quartiers défavorisés des villes des Suds.
- Elaboration d'indicateurs géographiques pour contribuer à l'évaluation des politiques de la ville.
- L'intégration des grandes infrastructures urbaines de transport dans la ville à travers les ouvrages de couvertures. Outils d'évaluation et d'aide à la décision.
Objectifs de la formation
Ce Master donne une formation en télédétection spatiale et en analyse de données géographiques. Il forme des géomaticiens capables de concevoir et mettre en oeuvre des méthodes visant à structurer, analyser et visualiser l’information géographique vectorielle et image (optique et radar), pour permettre l’étude des phénomènes ayant une composante spatiale.
Disciplines majeures
Traitement d'images, physique de la mesure, information géographique véctorielle, analyse géométrique, dynamiques spatio-temporelles.
Organisation de la formation
Le premier semestre de M2 correspond à une formation théorique (environ 400 h réparties en cours, TD et projet) entre octobre et mars. Les cours comportent notamment des modules de mise à niveau en mathématiques, physique et informatique.
Le deuxième s
Modalités d'admission en FI :
Sur eCandidat : admissibilité sur dossier, puis admission sur entretien.
Calendrier
Stage de 4 à 6 mois entre le 1er avril et le 30 septembre.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
SCIENCES HUMAINES | 4 | |||
gestion de projet informatique
Connaître et appliquer les méthodes de gestion de projet informatique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | 9h | ||
technique de développement de projet, management de projet
Savoir pratiquer l’intégration continue, la diffusion continue, le déploiement et tests (unitaires, fonctionnels, de non régression)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | 3h | ||
méthodes agiles
Connaître et mettre en œuvre la méthode SCRUM
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | 6h | ||
PROJET INFORMATIQUE DE BASE
Savoir pratiquer les méthodes de gestion de projet à un projet géomatique | 5 | 120h | ||
ARCHITECTURE ET SECURITE DES SYSTEMES D'INFORMATION
Acquérir le vocabulaire propre au SI, qui intègre des données métiers spécifiques (cartouche spatiale, topologie, graphes) ainsi qu'une connaissance et expérimentation de ce qu'est la sécurité d'un SI. La mise en place de procédures de contrôle et le dimensionnement d'un SI font parties de ce module. | 4 | |||
cloud computing
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | 3h | ||
Modélisation de l’Information géographique 3D
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | 9h | ||
architecture des systèmes d'information
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | 15h | ||
sécurité des systèmes d'information
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | 12h | ||
ARCHITECTURE DE PROGRAMMATION
Comprendre et savoir appliquer les outils du monde informatique tels que les patrons de conception et l'utilisation d'environnement de développement complets, leur apports et leurs limites. | 5 | |||
Programmation orientée objet
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 24h | 30h | ||
JEE – Frameworks (Hibernate, Spring)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | 15h | ||
OUTILS DE BASE POUR LES SI
Connaître quelques outils utiles pour le reste de la formation servant de base à l'acquisition de concepts plus avancés sur les SI. | 3 | |||
Linux
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | 9h | ||
SGDB non SQL
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | 6h | ||
Web Sémantique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | 6h | ||
PROJET COMMUN
Appliquer l’ensemble des compétences de l’année pour répondre à une commande d’un vrai client | 9 | 201h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
STAGE EN ENTREPRISE | 20 | |||
COMPÉTENCES EN DÉVELOPPEMENT AVANCÉ | 10 | |||
PROGRAMMATION AVANCEE POUR LES SI
Connaître et comprendre l’architecture des applications web
| 4 | |||
Front et Back avancés
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15h | 15h | ||
Réalité Virtuelle, augmentée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 21h | 9h | ||
OUTILS AVANCES POUR LES SI
Connaître et comprendre l’architecture de certains composants logiciels d’un SI
| 4 | |||
Architecture avancée des SI
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | 18h | ||
Big Data
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15h | 15h | ||
Compilation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | 9h | ||
SYSTEMES EMBARQUES ET HPC
Connaître la programmation sur de l’embarqué et la programmation parallèle
| 2 | |||
systèmes embarqués
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | 12h | ||
Parallélisme, architecture CPU/GPU
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | 12h | ||
COMPÉTENCES EN ARCHITECTURE AVANCÉE | 10 | |||
SOLUTIONS TECHNIQUES ET INFRASTRUCTURES SIG
Connaître et savoir assembler les composants nécessaires pour la constitution d’une IDG
| 5 | |||
normalisation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | 12h | ||
marchés publics
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
gestion de projet sig
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | 6h | ||
systèmes d'information géographique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 18h | 18h | ||
ARCHITECTURES EN PRODUCTION
Modéliser les composants participants à la constitution d’une IDG
| 5 | |||
infrastructure de données géographiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15h | 18h | ||
modélisation d'idg
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 60h |
FRISON Pierre-Louis et BRETON Laurent (M1-M2)
COINDET Victor (M2)
CONSTANT Mina (M1-M2)
Partenaire(s)
LaSTIG, CESBIO, CNES, MNHN, PRODIG, …