Master Gestion des centres de formation d’apprentis (GESCFA)
Pour y accéder
La formation s’adresse en priorité, aux directeurs de CFA et à leurs équipes de direction.
Les plus de la formation
Le master Gescfa est la seule formation de Master en France dédiée aux équipes d'encadrement des CFA ; elle est proposée depuis 4 ans par l'IAE Paris-Est, campus Marne-La vallée, en partenariat avec IP2A, et est animée par une équipe pédagogique composée d'universitaires en gestion et en sociologie ainsi que de professionnels de haut niveau. Dispensée sur 2 ans, elle propose un rythme adapté à la poursuite de l'activité professionnelle.
Compétences visées
La formation développe les compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel des CFA et notamment, la conception et la conduite de projets innovants, le pilotage des performances globales, la stratégie et l'organisation de l’établissement ainsi que la connaissance du contexte institutionnel de l'apprentissage.
Capacité d'accueil
20
Modalités d'accès
Deux exemplaires du dossier de candidature doivent être déposés, l’un auprès d'IP2A, l'autre auprès de l’Université. Ce dossier est à demander au secrétariat de la formation par mail à Sandrine Derou : sandrine.derou@univ-eiffel.fr.
Les candidatures pour le master GESCFA ne sont pas ouvertes pour la rentrée 2024/2025. Ouverture de cette formation tous les deux ans.
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bois de l’Etang
Après la formation
A la suite du master, les diplomés peuvent évoluer au sein de leur structure ou au sein d'autres structures proches.
Objectifs de la formation
Le Master Management et son parcours « Gestion des centres de formation d’apprentis » (GESCFA) est proposé par l’IAE Gustave Eiffel, au sein de l’Université Gustave Eiffel en collaboration avec IP2A, l’institut pour la professionnalisation des acteurs de l’apprentissage. Ce parcours offre aux directeurs de centre de formation d’apprentis et à leurs équipes de direction la possibilité de s’engager dans une formation diplômante en présentiel aboutissant à un master (niveau bac +5). La collaboration entre l’Université Gustave Eiffel et IP2A marque la volonté de répondre à des besoins d’accompagnement spécifiques formulés par les directeurs de CFA, y compris dans le cadre de la réforme de l'apprentissage impulsé par la loi du 5 septembre 2018, pour " la liberté de choisir son avenir professionnel".
L’apprentissage est impacté par les mutations économiques, politiques, juridiques et sociales. Ces évolutions rapides et profondes rendent complexe le pilotage du système de l’apprentissage, tant du point de vue de sa gestion financière, de son organisation que du management des ressources humaines.
Pour comprendre ces évolutions, le directeur de CFA doit s’appuyer sur une compréhension fine des enjeux et des attentes de chacun de ses partenaires : organisme gestionnaire Education Nationale, région, entreprises et apprentis. Cette compréhension lui permet d’engager les changements nécessaires au sein de son établissement.
Au-delà des dimensions stratégiques et de gestion, la fonction de direction implique d’accompagner ces changements au sein des équipes, notamment dans la relation avec les entreprises et les apprentis. Pour cette partie du pilotage, le directeur doit développer de nouvelles compétences managériales en prenant en compte les marges de manœuvre dont il dispose, la taille et la culture de son organisation, le territoire et la structuration de son activité et surtout les caractéristiques personnelles et professionnelles de ses salariés. Le master propose donc un approfondissement des connaissances et un développement des compétences dans les domaines notamment du management d’une activité de service et de la conduite du changement ainsi que dans le pilotage stratégique et opérationnel d’un CFA. Il offre ainsi une réflexion approfondie sur certaines démarches de management rencontrées dans l’entreprise (analyse stratégique, contrôle de gestion, management de la qualité, management des équipes et des RH …) et sur leur adaptation possible, compte tenu des spécificités des centres de formation d’apprentis.
Disciplines majeures
Sciences de gestion, sociologie, droit
Organisation de la formation
La durée des études est de deux années (40 journées de formation). La spécialité comporte 350 heures se decomposant en 240 heures d'enseignement , 10 heures d’encadrement individuel et 100 heures de travaux personnels encadrés. La première année est essen
Modalités d'admission en FI :
L’admission au Master se fait sur dossier puis entretien oral avec un jury composé d’enseignants des Universités de Marne-la-Vallée et de Créteil ainsi que de représentants d'IP2A. Les critères de sélection sont : la motivation du candidat et notamment la cohérence de son projet personnel et professionnel avec le contenu du master ; son niveau de formation, de qualification et son expérience professionnelle. Ce volet sert d’appui pour une éventuelle validation des acquis professionnels ou de l’expérience.
Modalités d'admission en FC :
L’admission au Master se fait sur dossier puis entretien oral avec un jury composé d’enseignants des Universités de Marne-la-Vallée et de Créteil ainsi que de représentants d'IP2A. Les critères de sélection sont : la motivation du candidat et notamment la cohérence de son projet personnel et professionnel avec le contenu du master ; son niveau de formation, de qualification et son expérience professionnelle. Ce volet sert d’appui pour une éventuelle validation des acquis professionnels ou de l’expérience.
Calendrier
Formation sur deux ans, avec 20 jours de cours par an.
Date de rentrée
27/09/2023
Volume horaire
350h sur 2 ans
Environnement de recherche
Le master Gescfa bénéficie des recherches et compétences d'enseignants-chercheurs relevant de l'Institut de Recherche en Gestion (axe Société de services, services à la société) et du LIPHA, Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt, de l'Université Paris-Est.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4025€/an
Eligibilité CPF
OUI
Temps travail personnel
35h
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Conduire le changement dans un CFA | 16 | |||
Approche stratégique des organisations scolaires
L’objectif principal du cours est de donner des clés de compréhension, d’analyse et d’évaluation des manœuvres stratégiques des organisations évoluant dans un environnement public, para-public ou concurrentiel. A l’issue du cours, l’étudiant doit être capable de dresser un diagnostic stratégique et de proposer des recommandations à la fois quant aux choix stratégiques pouvant être effectués et sur les modalités de mise en œuvre.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | ||
Gérer les équipes et les ressources humaines dans les organisations scolaires
Sous un double angle, technique et relationnel, ce cours se propose d’explorer les objectifs, enjeux et principaux outils du management (encadrement) stratégique et opérationnel des équipes au sein des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement et des Centre de Formation par l’Apprentissage. L’intervention est construite à la jonction d’une approche structuraliste et d’une approche comportementaliste L’approche structuraliste met en avant le fait que la structure, dans laquelle les acteurs sont insérés (centralisation du pouvoir, externalisation des activités, …), conditionne leurs comportements, notamment managériaux.Dans l’approche comportementaliste, les acteurs, à un degré plus ou moins élevé, peuvent construire des choix de management et éventuellement contribuer à modifier la structure dans laquelle ils se trouvent.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 21h | ||
Conduite du changement dans les organisations
Ce cours permet aux chefs d’établissements scolaires et centres de formation pas apprentissage de s’approprier une démarche de conduite du changement. Il met en particulier l’accent sur la dynamique sociale à engager et sur la mobilisation et l’accompagnement des acteurs des transformations de l’organisation. Il vise également à forger des capacités d’analyse des dimensions critiques de la réussite d’un changement. Il a aussi pour but à court terme d’accompagner les participants dans l’élaboration du projet de changement qu’ils conduisent dans leur établissement et qui constitue l’objet de leur mémoire.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | ||
Sociologie des organisations et du travail
L’objectif général est de fournir les éléments d’une analyse sociologique des organisations. Les compétences visées sont l’acquisition des connaissances élémentaires pour la compréhension des défis proprement humains dans le cadre des politiques de changement.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | ||
Connaître les contextes institutionnels, juridiques et sociaux des CFA | 8 | |||
Contexte institutionnel, juridique et pédagogique des CFA
Améliorer la connaissance des évolutions et des ressorts de l’action publique en éducation ; Tirer profit des enseignements de la sociologie pour équiper conceptuellement l'élaboration d'une politique publique d'établissement conceptuellement la conception d’une politique d’établissement de l’action publique pour équiper conceptuellement la conception d’une politique d’établissement
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 21h | ||
Gestion des ressources humaines en CFA
Ce module vise à interroger les pratiques professionnelles et le contexte d’exercice autour de plusieurs problématiques qui définissent autant de points de tensions qui traversent l’école et impactent les axes de pilotage des établissements scolaires.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
Analyser de manière réflexive et argumentée le pilotage de l'organisation | 6 | |||
Méthodologie du mémoire et de l'étude de cas
Cet enseignement donne les bases de la méthodologie de traitement de cas en sciences de gestion, puis de l'élaboration d'un mémoire professionnel en insistant sur la définition de la problématique, l'élaboration et l'utilisation de la bibliographie associée à cette problématique, ainsi que sur le recueil de matériaux empiriques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 9h | ||
Conférences transversales
Un cycle de conférences thématiques transversales est proposé chaque année aux premières et deuxièmes années, ainsi qu'aux anciens diplômés.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 4h | ||
Anglais professionnel
Renforcer la maîtrise de l'anglais professionnel permettant d'atteindre à minima un niveau B2 et préparer aux certifications attendues par le marché. Un accent est mis sur la production et la compréhension orale.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 10h | 10h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Piloter les performances des organisations scolaires | 9 | |||
Management de la qualité dans les organismes de formation
Maîtriser les concepts mobilisés en management de la qualité des services ; Connaître les principaux éléments et leviers du management de la qualité, son intérêt et ses limites dans le cadre d'un organisme de formation, EPLE ou CFA ; Savoir concevoir, déployer et évaluer une démarche qualité au sein d'un organisme de formation, EPLE ou CFA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Conception et production de services
Ce cours vise à présenter les principales caractéristiques des services et leurs conséquences sur la conception d’une activité de services, tant du point de vue marketing (analyse de l’offre, attentes des clients, promesses de services,) que du point de vue production (analyse des ressources et du processus de production, analyse du rôle du client, compréhension du processus de conception d’un nouveau service). Il vise à développer chez les étudiants une capacité d’analyse des situations de service en leur proposant, d’une part, un cadrage théorique et, d’autre part, un entraînement au diagnostic et à l’élaboration de solutions à partir d’études de cas tirés de problématiques professionnelles ou d’expérience de service « client ».
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Evaluation et pilotage des performances des organismes de formation
Ce cours abordera la problématique du pilotage des performances des organisations scolaires et de formation. Il concourt à comprendre et mettre en œuvre le pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité…) des organisations d’enseignement et de formation. D’abord, les participants identifieront des leviers d’action et des programmes d’actions à l’issu d’un diagnostic stratégique. Puis, ils définiront des objectifs et des indicateurs dans la construction d’un tableau de bord stratégique pour évaluer les résultats et la mise en œuvre sur un thème ou projet précis dans l’établissement.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Piloter opérationnellement un CFA | 6 | |||
Pilotage économique et pédagogique d'un CFA
Cet enseignement vise à approfondir la définition, le pilotage et l'évaluation des performances économiques, sociales et pédagogiques des CFA. Il pose la question des tensions éventuelles entre les différents champs de performance.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Stratégies de service et développement commercial
Cet enseignement vise à développer les compétences des équipes de direction en matière de conception de nouveaux services et de développement commercial du CFA ; il aborde la gestion de la relation clients et de ldéveloppement des partenariats.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Analyser de manière réflexive et argumentée le pilotage de l'organisation | 15 | |||
Conférences transversales
Un cycle de conférences thématiques transversales est proposé chaque année aux premières et deuxièmes années, ainsi qu'aux anciens diplômés.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 4h | ||
Méthodologie du mémoire et présoutenance
Cet enseignement donne les bases de la méthodologie de traitement de cas en sciences de gestion, puis de l'élaboration d'un mémoire professionnel en insistant sur la définition de la problématique, l'élaboration et l'utilisation de la bibliographie associée à cette problématique, ainsi que sur le recueil de matériaux empiriques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 9h | ||
Mémoire professionnel, écrit et oral
Un encadrement indviduel est proposé à chaque étudiant par un tuteur universitaire, membre de l'équipe pédagogique. Il prévoit au moins 5 rendez-vous dans l'année, accompagnés d'une lecture et d'un retour sur les productions.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12 | 10h |
Muriel JOUGLEUX
Sandrine DEROU (M2)
Partenaire(s)
Le master bénéficie du partenariat d'IP2A, Institut pour la professionnalisation des acteurs de l'alternance.