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Master Gestion des centres de formation d’apprentis (GESCFA)

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Master  
Mention
Management  
Parcours
Gestion des centres de formation d’apprentis (GESCFA)  
Modalités
Formation continue, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang  
Capacité d'accueil
20  
Une formation de

Pour y accéder

La formation s’adresse en priorité, aux directeurs de CFA et à leurs équipes de direction.

Les plus de la formation

Le master Gescfa est la seule formation de Master en France dédiée aux équipes d'encadrement des CFA ; elle est proposée depuis 4 ans par l'IAE Paris-Est, campus Marne-La vallée, en partenariat avec IP2A, et est animée par une équipe pédagogique composée

Compétences visées

La formation développe les compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel des CFA et notamment, la conception et la conduite de projets innovants, le pilotage des performances globales, la stratégie et l'organisation de l’établissement ai

Capacité d'accueil

20

Modalités d'accès

Deux exemplaires du dossier de candidature doivent être déposés, l’un auprès d'IP2A, l'autre auprès de l’Université. Ce dossier est à demander au secrétariat de la formation par mail à Sandrine Derou : sandrine.derou@univ-eiffel.fr Candidatures : Sess

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

A la suite du master, les diplomés peuvent évoluer au sein de leur structure ou au sein d'autres structures proches.

Objectifs de la formation

Le Master Management et son parcours « Gestion des centres de formation d’apprentis » (GESCFA) est proposé par l’IAE Gustave Eiffel, au sein de l’Université Gustave Eiffel en collaboration avec IP2A, l’institut pour la professionnalisation des acteurs de

Disciplines majeures

Sciences de gestion, sociologie, droit

Organisation de la formation

La durée des études est de deux années (40 journées de formation). La spécialité comporte 350 heures se decomposant en 240 heures d'enseignement , 10 heures d’encadrement individuel et 100 heures de travaux personnels encadrés. La première année est essen

Modalités d'admission en FI :

L’admission au Master se fait sur dossier puis entretien oral avec un jury composé d’enseignants des Universités de Marne-la-Vallée et de Créteil ainsi que de représentants d'IP2A. Les critères de sélection sont : la motivation du candidat et notamment la

Modalités d'admission en FC :

L’admission au Master se fait sur dossier puis entretien oral avec un jury composé d’enseignants des Universités de Marne-la-Vallée et de Créteil ainsi que de représentants d'IP2A. Les critères de sélection sont : la motivation du candidat et notamment la

Calendrier

Formation sur deux ans, avec 20 jours de cours par an Date de la formation : du 27 septembre 2023 au 11 juillet 2025

Date de rentrée

2023-09-27T00:00:00+00:00

Volume horaire

350h sur 2 ans

Environnement de recherche

Le master Gescfa bénéficie des recherches et compétences d'enseignants-chercheurs relevant de l'Institut de Recherche en Gestion (axe Société de services, services à la société) et du LIPHA, Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arend

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4025€/an

Eligibilité CPF

OUI

Temps travail personnel

35h

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Conduire le changement dans un CFA 16
Approche stratégique des organisations scolaires

L’objectif principal du cours est de donner des clés de compréhension, d’analyse et d’évaluation des manœuvres stratégiques des organisations évoluant dans un environnement public, para-public ou concurrentiel. A l’issue du cours, l’étudiant doit être capable de dresser un diagnostic stratégique et de proposer des recommandations à la fois quant aux choix stratégiques pouvant être effectués et sur les modalités de mise en œuvre.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 18h
Gérer les équipes et les ressources humaines dans les organisations scolaires

Sous un double angle, technique et relationnel, ce cours se propose d’explorer les objectifs, enjeux et principaux outils du management (encadrement) stratégique et opérationnel des équipes au sein des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement et des Centre de Formation par l’Apprentissage. L’intervention est construite à la jonction d’une approche structuraliste et d’une approche comportementaliste L’approche structuraliste met en avant le fait que la structure, dans laquelle les acteurs sont insérés (centralisation du pouvoir, externalisation des activités, …), conditionne leurs comportements, notamment managériaux.Dans l’approche comportementaliste, les acteurs, à un degré plus ou moins élevé, peuvent construire des choix de management et éventuellement contribuer à modifier la structure dans laquelle ils se trouvent.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 21h
Conduite du changement dans les organisations

Ce cours permet aux chefs d’établissements scolaires et centres de formation pas apprentissage de s’approprier une démarche de conduite du changement. Il met en particulier l’accent sur la dynamique sociale à engager et sur la mobilisation et l’accompagnement des acteurs des transformations de l’organisation. Il vise également à forger des capacités d’analyse des dimensions critiques de la réussite d’un changement. Il a aussi pour but à court terme d’accompagner les participants dans l’élaboration du projet de changement qu’ils conduisent dans leur établissement et qui constitue l’objet de leur mémoire.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 18h
Sociologie des organisations et du travail

L’objectif général est de fournir les éléments d’une analyse sociologique des organisations. Les compétences visées sont l’acquisition des connaissances élémentaires pour la compréhension des défis proprement humains dans le cadre des politiques de changement.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 18h
Connaître les contextes institutionnels, juridiques et sociaux des CFA 8
Contexte institutionnel, juridique et pédagogique des CFA

Améliorer la connaissance des évolutions et des ressorts de l’action publique en éducation ; Tirer profit des enseignements de la sociologie pour équiper conceptuellement l'élaboration d'une politique publique d'établissement conceptuellement la conception d’une politique d’établissement de l’action publique pour équiper conceptuellement la conception d’une politique d’établissement

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 21h
Gestion des ressources humaines en CFA

Ce module vise à interroger les pratiques professionnelles et le contexte d’exercice autour de plusieurs problématiques qui définissent autant de points de tensions qui traversent l’école et impactent les axes de pilotage des établissements scolaires.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h
Analyser de manière réflexive et argumentée le pilotage de l'organisation 6
Méthodologie du mémoire et de l'étude de cas

Cet enseignement donne les bases de la méthodologie de traitement de cas en sciences de gestion, puis de l'élaboration d'un mémoire professionnel en insistant sur la définition de la problématique, l'élaboration et l'utilisation de la bibliographie associée à cette problématique, ainsi que sur le recueil de matériaux empiriques.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 9h
Conférences transversales

Un cycle de conférences thématiques transversales est proposé chaque année aux premières et deuxièmes années, ainsi qu'aux anciens diplômés.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 4h
Anglais professionnel

Renforcer la maîtrise de l'anglais professionnel permettant d'atteindre à minima un niveau B2 et préparer aux certifications attendues par le marché. Un accent est mis sur la production et la compréhension orale.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 10h 10h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
Piloter les performances des organisations scolaires 9
Conception et production de services

Ce cours vise à présenter les principales caractéristiques des services et leurs conséquences sur la conception d’une activité de services, tant du point de vue marketing (analyse de l’offre, attentes des clients, promesses de services,) que du point de vue production (analyse des ressources et du processus de production, analyse du rôle du client, compréhension du processus de conception d’un nouveau service). Il vise à développer chez les étudiants une capacité d’analyse des situations de service en leur proposant, d’une part, un cadrage théorique et, d’autre part, un entraînement au diagnostic et à l’élaboration de solutions à partir d’études de cas tirés de problématiques professionnelles ou d’expérience de service « client ».

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Management de la qualité dans les organismes de formation

Maîtriser les concepts mobilisés en management de la qualité des services ; Connaître les principaux éléments et leviers du management de la qualité, son intérêt et ses limites dans le cadre d'un organisme de formation, EPLE ou CFA ; Savoir concevoir, déployer et évaluer une démarche qualité au sein d'un organisme de formation, EPLE ou CFA

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Evaluation et pilotage des performances des organismes de formation

Ce cours abordera la problématique du pilotage des performances des organisations scolaires et de formation. Il concourt à comprendre et mettre en œuvre le pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité…) des organisations d’enseignement et de formation. D’abord, les participants identifieront des leviers d’action et des programmes d’actions à l’issu d’un diagnostic stratégique. Puis, ils définiront des objectifs et des indicateurs dans la construction d’un tableau de bord stratégique pour évaluer les résultats et la mise en œuvre sur un thème ou projet précis dans l’établissement.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Piloter opérationnellement un CFA 6
Pilotage économique et pédagogique d'un CFA

Cet enseignement vise à approfondir la définition, le pilotage et l'évaluation des performances économiques, sociales et pédagogiques des CFA. Il pose la question des tensions éventuelles entre les différents champs de performance.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Stratégies de service et développement commercial

Cet enseignement vise à développer les compétences des équipes de direction en matière de conception de nouveaux services et de développement commercial du CFA ; il aborde la gestion de la relation clients et de ldéveloppement des partenariats.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Analyser de manière réflexive et argumentée le pilotage de l'organisation 15
Conférences transversales

Un cycle de conférences thématiques transversales est proposé chaque année aux premières et deuxièmes années, ainsi qu'aux anciens diplômés.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 4h
Méthodologie du mémoire et présoutenance

Cet enseignement donne les bases de la méthodologie de traitement de cas en sciences de gestion, puis de l'élaboration d'un mémoire professionnel en insistant sur la définition de la problématique, l'élaboration et l'utilisation de la bibliographie associée à cette problématique, ainsi que sur le recueil de matériaux empiriques.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 9h
Mémoire professionnel, écrit et oral

Un encadrement indviduel est proposé à chaque étudiant par un tuteur universitaire, membre de l'équipe pédagogique. Il prévoit au moins 5 rendez-vous dans l'année, accompagnés d'une lecture et d'un retour sur les productions.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

12 10h

Muriel JOUGLEUX

Responsable de formation

Sandrine DEROU (M2)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 70 66
Bâtiment : Bois de l'Étang
Bureau : B012

Formation Continue

Fahmia MLANAO
01 60 95 70 21
Partenaire(s)

Le master bénéficie du partenariat d'IP2A, Institut pour la professionnalisation des acteurs de l'alternance.