Master Gestion des organisations scolaires (GEDOS)
Pour y accéder
Personnels de direction, d’encadrement et d’inspection des organisations scolaires publiques et privées du premier et second degré : écoles élémentaires, collèges et lycées.
Les plus de la formation
Le Master Gedos est une des rares formations en France dédiée aux équipes d'encadrement des organisations scolaires ; elle est proposée depuis plus de 10 ans par l'IAE Paris-Est, campus Marne-la-Vallée et est animée par une équipe pédagogique composée d'universitaires en gestion et en sociologie ainsi que de professionnels de haut niveau. Dispensée sur 2 ans, elle propose un rythme adapté à la poursuite de l'activité professionnelle.
Compétences visées
La formation développe les compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel des organisations scolaires et notamment, la conduite de projets innovants, le pilotage des performances globales, l'organisation de l’établissement ainsi que la connaissance et l'anticipation des modalités de mise en œuvre de l’action publique en contexte éducatif
Internationalisation de la formation
Un voyage d'étude à l'étranger sera proposé dans le cadre d'un cours portant sur la comparaison internationale des systèmes éducatifs.
Capacité d'accueil
20
Modalités d'accès
Deux exemplaires du dossier de candidature doivent être déposés, l’un auprès de l’Université, l’autre auprès du rectorat d’origine. Ces dossiers sont à demander au secrétariat de la formation par mail à Sandrine Derou : sandrine.derou@univ-eiffel.fr
Les candidatures pour le master GEDOS ne sont pas ouvertes pour la rentrée 2024/2025. Ouverture de cette formation tous les deux ans.
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bois de l’Etang
Après la formation
La formation prolonge, et s’articule à la formation délivrée aux personnels de direction, d’encadrement et d’inspection par leur Académie ; au-delà, elle peut favoriser la mobilité des cadres de l'Education Nationale dans d'autres secteurs d'activité.
Objectifs de la formation
Le Master prolonge, et s’articule à la formation délivrée aux personnels de direction, d’encadrement et d’inspection par leur Académie : il propose un approfondissement des connaissances dans le domaine notamment du management d’une activité de service et de la conduite du changement. Il offre ainsi une réflexion approfondie sur certaines démarches de management rencontrées dans l’entreprise (analyse stratégique, contrôle de gestion, management de la qualité …) et sur leur adaptation possible, compte tenu des spécificités des établissements d’enseignement publics.L'objectif de la formation est de renforcer les compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel des organisations scolaires (établissements scolaires, circonscriptions, …). Il s'inscrit dans une perspective d'accompagnement des évolutions que connaissent ces organisations opérationnelles : décentralisation, processus de contractualisation et de pilotage par la performance, culture de partenariats.
Disciplines majeures
Sciences de gestion, sociologie, droit
Organisation de la formation
La durée des études est de deux années (40 journées de formation). La spécialité comporte 350 heures , se déccomposant en 240 h d'enseignement, 10 h d'encadrement individuel et 100 heures de travaux personnels encadrés. La première année est essentielleme
Modalités d'admission en FC :
L’admission au Master se fait sur dossier puis entretien oral avec un jury composé d’enseignants des Universités de Marne-la-Vallée et de Créteil ainsi que de représentants des Rectorats des Académies d’Ile de France. Les critères de sélection sont : la motivation du candidat et notamment la cohérence de son projet personnel et professionnel avec le contenu du master ; son niveau de formation, de qualification et son expérience professionnelle. Ce volet sert d’appui pour une éventuelle validation des acquis professionnels ou de l’expérience.
Un parcours du master GEDOS en un an est ouvert aux chefs d’établissement ayant eu le concours en 2018 et finissant actuellement leur cycle de formation de 2 ans à l’IHEEF. Il propose deux enseignements au choix et la rédaction d’un mémoire. Les frais de formation sont de 1800 euros dont 500 euros pris en charge par l’IHEEF. Pour toute information supplémentaire et l’obtention du dossier de candidature, contacter le secrétariat de la formation. Les sessions de candidature sont les mêmes que celles du master en 2 ans.
Calendrier
Formation sur deux ans, avec 20 jours de cours par an.
Date de rentrée
27/09/2023
Volume horaire
350 heures sur 2 ans
Durée de la formation
12
Environnement de recherche
Le master Gedos bénéficie des recherches et compétences d'enseignants-chercheurs relevant de l'Institut de Recherche en Gestion (axe Société de services, services à la société) et du LIPHA, Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt, de l'Université Paris-Est.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
1925€/an
Eligibilité CPF
OUI
Temps travail personnel
35h
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Conduire le changement dans une organisation scolaire | 16 | |||
Approche stratégique des organisations scolaires
L’objectif principal du cours est de donner des clés de compréhension, d’analyse et d’évaluation des manœuvres stratégiques des organisations évoluant dans un environnement public, para-public ou concurrentiel. A l’issue du cours, l’étudiant doit être capable de dresser un diagnostic stratégique et de proposer des recommandations à la fois quant aux choix stratégiques pouvant être effectués et sur les modalités de mise en œuvre.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | ||
Gérer les équipes et les ressources humaines dans les organisations scolaires
Sous un double angle, technique et relationnel, ce cours se propose d’explorer les objectifs, enjeux et principaux outils du management (encadrement) stratégique et opérationnel des équipes au sein des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement et des Centre de Formation par l’Apprentissage. L’intervention est construite à la jonction d’une approche structuraliste et d’une approche comportementaliste L’approche structuraliste met en avant le fait que la structure, dans laquelle les acteurs sont insérés (centralisation du pouvoir, externalisation des activités, …), conditionne leurs comportements, notamment managériaux.Dans l’approche comportementaliste, les acteurs, à un degré plus ou moins élevé, peuvent construire des choix de management et éventuellement contribuer à modifier la structure dans laquelle ils se trouvent.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 21h | ||
Conduite du changement dans les organisations
Ce cours permet aux chefs d’établissements scolaires et centres de formation pas apprentissage de s’approprier une démarche de conduite du changement. Il met en particulier l’accent sur la dynamique sociale à engager et sur la mobilisation et l’accompagnement des acteurs des transformations de l’organisation. Il vise également à forger des capacités d’analyse des dimensions critiques de la réussite d’un changement. Il a aussi pour but à court terme d’accompagner les participants dans l’élaboration du projet de changement qu’ils conduisent dans leur établissement et qui constitue l’objet de leur mémoire.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | ||
Sociologie des organisations et du travail
L’objectif général est de fournir les éléments d’une analyse sociologique des organisations. Les compétences visées sont l’acquisition des connaissances élémentaires pour la compréhension des défis proprement humains dans le cadre des politiques de changement.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | ||
Connaître les contextes éducatifs | 8 | |||
Cultures professionnelles et nouvelles problématiques éducatives
Améliorer la connaissance des évolutions et des ressorts de l’action publique en éducation ; Tirer profit des enseignements de la sociologie pour équiper conceptuellement l'élaboration d'une politique publique d'établissement conceptuellement la conception d’une politique d’établissement de l’action publique pour équiper conceptuellement la conception d’une politique d’établissement
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | ||
Politiques publiques d'éducation
Ce module vise à interroger les pratiques professionnelles et le contexte d’exercice autour de plusieurs problématiques qui définissent autant de points de tensions qui traversent l’école et impactent les axes de pilotage des établissements scolaires.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | ||
Analyser de manière réflexive et argumentée le pilotage de l'organisation | 6 | |||
Méthodologie du mémoire et de l'étude de cas
Cet enseignement donne les bases de la méthodologie de traitement de cas en sciences de gestion, puis de l'élaboration d'un mémoire professionnel en insistant sur la définition de la problématique, l'élaboration et l'utilisation de la bibliographie associée à cette problématique, ainsi que sur le recueil de matériaux empiriques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 9h | ||
Conférences transversales
Un cycle de conférences thématiques transversales est proposé chaque année aux premières et deuxièmes années, ainsi qu'aux anciens diplômés.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 4h | ||
Anglais professionnel
Renforcer la maîtrise de l'anglais professionnel permettant d'atteindre à minima un niveau B2 et préparer aux certifications attendues par le marché. Un accent est mis sur la production et la compréhension orale.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 10h | 10h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Piloter les performances des organisations scolaires | 9 | |||
Management de la qualité dans les organisations scolaires
Maîtriser les concepts mobilisés en management de la qualité des services ; Connaître les principaux éléments et leviers du management de la qualité, son intérêt et ses limites dans le cadre d'un organisme de formation, EPLE ou CFA ; Savoir concevoir, déployer et évaluer une démarche qualité au sein d'un organisme de formation, EPLE ou CFA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Conception et production de services
Ce cours vise à présenter les principales caractéristiques des services et leurs conséquences sur la conception d’une activité de services, tant du point de vue marketing (analyse de l’offre, attentes des clients, promesses de services,) que du point de vue production (analyse des ressources et du processus de production, analyse du rôle du client, compréhension du processus de conception d’un nouveau service). Il vise à développer chez les étudiants une capacité d’analyse des situations de service en leur proposant, d’une part, un cadrage théorique et, d’autre part, un entraînement au diagnostic et à l’élaboration de solutions à partir d’études de cas tirés de problématiques professionnelles ou d’expérience de service « client ».
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Evaluation et pilotage des performances des organisations scolaires
Ce cours abordera la problématique du pilotage des performances des organisations scolaires et de formation. Il concourt à comprendre et mettre en œuvre le pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité…) des organisations d’enseignement et de formation. D’abord, les participants identifieront des leviers d’action et des programmes d’actions à l’issu d’un diagnostic stratégique. Puis, ils définiront des objectifs et des indicateurs dans la construction d’un tableau de bord stratégique pour évaluer les résultats et la mise en œuvre sur un thème ou projet précis dans l’établissement.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Connaître les contextes éducatifs | 6 | |||
Comparaison internationale en éducation
Cet enseignement vise à approfondir la comparaison internationale des différentes politiques d'éducations.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Droit de l'éducation
Cet enseignement aborde les prinicpaux points du droit de l'éducation nécessaires aux équipes de direction dans l'exercice de leurs fonctions.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Analyser de manière réflexive et argumentée le pilotage de l'organisation | 15 | |||
Conférences transversales
Un cycle de conférences thématiques transversales est proposé chaque année aux premières et deuxièmes années, ainsi qu'aux anciens diplômés.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 4h | ||
Méthodologie du mémoire et présoutenance
Cet enseignement donne les bases de la méthodologie de traitement de cas en sciences de gestion, puis de l'élaboration d'un mémoire professionnel en insistant sur la définition de la problématique, l'élaboration et l'utilisation de la bibliographie associée à cette problématique, ainsi que sur le recueil de matériaux empiriques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 9h | ||
Mémoire professionnel, écrit et oral
Un encadrement indviduel est proposé à chaque étudiant par un tuteur universitaire, membre de l'équipe pédagogique. Il prévoit au moins 5 rendez-vous dans l'année, accompagnés d'une lecture et d'un retour sur les productions.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12 | 10h |
Muriel JOUGLEUX
Sandrine DEROU (M2)
Partenaire(s)
Le master bénéficie du partenariat des Académies Franciliennes ainsi que de l'IH2EF, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (ex ESEN).