Aller au contenu principal

Master Informatique

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Sciences et ingénierie
Dîplome
Master  
Mention
Informatique  
Parcours
Informatique  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation initiale  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic  
Capacité d'accueil
72  
Une formation de

Les plus de la formation

Le master est ouvert à l’apprentissage dès la première année. La formation met un fort accent sur les compétences techniques qui sont évalués grace à des examens individuels sur machine et de nombreux projets en groupe. Ces compétences peuvent ensuite êt

Compétences visées

Le Master 1 a pour but de fournir les bases nécessaires pour les différents parcours de Master 2 proposés. Cela couvre notamment les aspects avancés de la programmation orientée objet, des bases de données et de la programmation réseau, ainsi des notions

Internationalisation de la formation

Les étudiants peuvent effectuer un semestre à l’étranger dans le cadre du programme ERASMUS ou d’un partenariat avec l’univercité de Palerme

Capacité d'accueil

72

Modalités d'accès

Sur dossier via Mon Master.

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic

Après la formation

Les métiers visés par ce master concernent la gestion de projet informatique, le développement informatique (conception de systèmes et développement d’applications), la recherche et le développement… La poursuite d'études se fait généralement dans un des

Insertion professionnelle

La plupart des étudiants continuent en M2 et trouve un travail après le stage

Objectifs de la formation

Le master 1 a pour objectif de donner des bases solides dans les matières etudiées en M2

Disciplines majeures

Programmation, réseaux, inages numériques

Organisation de la formation

Cette formation est prévue en tant que formation initiale, continue ou par apprentissage. Elle est constituée d'une période de cours théorique et pratique, d'octobre à avril et d'une période de stage de 3 mois minimum.

Modalités d'admission en FI :

Sur dossier via Mon Master

Modalités d'admission en FC :

Sur dossier via Mon Master.

Modalités d'admission en FA :

Sur dossier via Mon Master.

Calendrier

Stage de 3 mois à partir de mai. Rythme d'alternance : 2 jours en entreprise et 3 jours à l’université.

Environnement de recherche

Cette formation est en lien étroit avec les activités de recherche du laboratoire IGM de l’UPEM, et bénéficie d'une forte implication de ses enseignants-chercheurs.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Java Avancé

Prolongement du cours de L3, on étudie la programmation concurrente, les structures génériques et les aspects fonctionnels de Java.

6 24h 24h
Méthode et modélisation pour l'optimisation

Méthodes et modélisation pour l'optimisation : Dans ce cours, on s'intéresse à la formalisation des problèmes d'optimisation différents (allocation de ressources, problèmes de transport, coloration de graphe,...) comme des programmes linéaires ou comme des instances de SAT (satisfaisabilité booléenne). Pour les deux types de problème, il existe aujourd'hui des logiciels très performants qu'on veut exploiter. On étudie l'algorithme du simplexe et la dualité de la programmation

3 12h 12h
Complexité des problèmes

il s'agit d'étudier la difficulté intrinsèque des problèmes informatiques. Pour cela, on commencera par établir des bornes inférieures de complexité à des problèmes classiques (comme les tris, la recherche dans un dictionnaire, …) avec des techniques de comptage et des arguments d'adversaire. Ensuite, on s'intéressera à la classe NP, et à prouver que certains problèmes sont NP-difficile (couverture de sommets, sac-à-dos, etc)

3 12h 12h
Base de donnée avancées

Le cours aborde dans un premier temps les mécanismes d'évaluation et d'optimisation de requêtes dans les bases de données relationnelles. Une seconde partie porte sur la gestion de bases données distribuées dans un cadre plus général (relationnel, NSQL, ...). En fonction du temps disponible, un thème supplémentaire pourra être traité comme par exemple les bases OLAP.

3 12h 12h
Anglais

Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants les éléments linguistiques, culturels et professionnels nécessaire à l’internationalisation de leur parcours. A travers l’étude et la présentation de documents ayant trait à la science et à l’informatique, le cours aura pour but d’améliorer toutes les compétences langagières afin de permettre aux étudiants d’améliorer leurs qualités de communication et d’intégrer des équipes internationales.

3 30h
Python et Langages de scripts

Introduction et utilisation avancée du langage Python : syntaxe, types (nombres, chaînes, listes, tuples, ensembles, dictionnaires), classes, et exploration des modules les plus courants de la bibliothèque standard : sys, os (système), re (expressions régulières),urrlib (http), HTMLParser (traitement du html), itertools (itérations efficaces), Cython (compilateur optimisé) et socket (réseau).

3 12h 12h
Concurrence

Principes et bonnes pratiques en programmation objet

3 12h 12h
Test logiciel 3 12h 12h
Compression de données

Ce cours d'option consiste en une sensibilisation aux notions de théories de l'information comme la compression et l'entropie, et à l'étude de plusieurs algorithmes de compression sans perte (Huffman, LZ77, LZ78, BWT, etc). L'étude théorique est complétée par de nombreuses séances de TP et par l'étude du fonctionnement de compresseurs comme gzip ou bzip2.

3 12h 12h
Analyse de données 3 12h 12h
Combinatoire

Permutations : descentes, inversions, application à l'analyse du tri par bulles. Structure de groupe, décomposition en cycles, nombres de Stirling, polynômes eulériens. Partitions ensemblistes et polynômes de Bell. Partitions d'entiers, séries génératrices, diagrammes de Ferrers, théorème des nombres pentagonaux d'Euler. Arbres binaires, chemins de Dyck et nombres de Catalan.

3 12h 12h
Open Source et Génie Logiciel

Présentation des différents aspects du fonctionnement d'une entreprise : finalité, environnement, classification économique et juridique. Les principales fonctions de l’entreprise. Créer une entreprise, construire un business plan. Notion de droit du travail : aspect collectif, contrat de travail, modification et rupture du contrat de travail. Comprendre un bulletin de paye. Comptabilité et gestion : le bilan, le compte de résultat, le seuil de rentabilité

3 12h 12h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Cryptographie

Cryptographie historique : chiffres mono- et poly-alphabétiques, analyse des fréquences, cassage du chiffre de Vigenère. Cryptographie symétrique : réseaux de permutations-substitutions, structures de Feistel, DES et AES. Fonctions de hachage cryptographiques. Cryptographie asymétrique : rappels d'arithmétique, RSA, ElGamal, signatures numériques. Notions sur les courbes elliptiques et leur utilisation en cryptographie.

3 12h 12h
Images et notions fondamentales

Ce cours présente les techniques fondamentales de manipulation et de traitement des images numériques. Il aborde la façon dont une image numérique est structurée et stockée. Nous parcourons ensuite les transformations géométriques et colorimétriques. Nous consacrons une séance au filtrage par convolution puis un autre sur les analyses fréquentielles, en particulier par transformées de Fourier et transformées en ondelettes. Enfin, ce cours présente une introduction aux traitements morphologiques appliqués aux images.

3 12h 12h
Programmation Réseau

L'objectif du cours est de maîtriser les concepts et la réalisation en Java 11 d'applications réseaux, du point de vue des protocoles, des rôles et de leurs implémentations : représentation des données, IP et résolution de nom, couche transport et sockets, clients et serveurs UDP, fiabilisation des échanges, accès à TCP, gestion de la segmentation et du contrôle de flot (protocole HTTP), serveurs TCP concurrents

6 24h
Internet des objets : IoT

Option du second semestre portant assez largement sur l'étude des graphes (ou autres structures discrètes), des points de vue probabiliste (méthode probabiliste, concentration), structurel (théorie de Ramsey notamment), algorithmique (structures de données, algorithmes randomisés), éventuellement spectral (expanseurs).

3 12h 12h
Programmation générique en C++

Nous présentons les principes théoriques de l'ordonnancement temps réel ainsi que leur application avec le langage JAVA. Après avoir exposé les propriétés des applications temps réel et les spécificités du langage JAVA nous décrivons les modèles de tâches temps réel, différents ordonnanceurs temps réel (priorité fixe et dynamique). Nous montrons comment s'effectue une analyse d'ordonnancabilité dans le cas de l'ordonnancement a priorité fixe. Nous abordons le cas des tâches synchronisée avec le fonctionnement de deux algorithmes de synchronisation (PIP et PCE) ainsi que leur impact sur l'analyse d'ordonnancabilité. Nous terminons en abordant le problème de l'admission des tâches apériodiques au sein de serveurs périodiques.

5 8h 28h
Ressources linguistique

L’objectif est de familiariser les informaticiens aux contraintes linguistiques. Modélisation des données linguistiques. La description linguistique (grammaticale, morphologique, syntaxique et sémantique) est destinée à être exploitée dans des applications informatiques. Le passage de la description linguistique à la réalisation informatique est facilité par l'utilisation d'automates finis.

3 12h 12h
Stage

Minimum de 3 mois en entreprise après une validation du sujet.

7
Architecture et fonctionnement des réseaux 12h 12h
GESTION DE PROJET ET COMMUNICATION 3 12h 12h
Synthèses d'images

Option du second semestre portant assez largement sur l'étude des graphes (ou autres structures discrètes), des points de vue probabiliste (méthode probabiliste, concentration), structurel (théorie de Ramsey notamment), algorithmique (structures de données, algorithmes randomisés), éventuellement spectral (expanseurs).

3 12h 12h
PERL - Langages de scripts professionnels

Le cours met en avant la souplesse, la grande puissance et la richesse des bibliothèques du langage PERL. On aborde les bases du langage puis la programmation avancée : le traitement avancé du texte avec les expressions régulières, les références, les modules, la généricité, les modules Perl avec communication réseau sockets, threads, les appels système et gestion du temps, la gestion de courriels, les requêtes web, et les bases de données et le web dynamique.

3 12h 12h
Math-Info 3 12h 12h

CARAYOL Arnaud (M1-M2)

Responsable de mention

PIVOTEAU Carine (M1)

Responsable de formation

ZERIZER Razika (M1)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 77 02
Bâtiment : Copernic
Bureau : 2B179

LARANCE Charlène

Gestionnaire formation continue
SOLTANI Amel
Gestionnaire VAE
Partenaire(s)

Université de Palerme