Master Sciences de l'image
Pour y accéder
L'entrée en M2 est possible après une formation de niveau bac+4 ou équivalent.
Les plus de la formation
Le Master 2 Sciences de l'image se caractérise par une connaissance complète de tous les champs théoriques et pratiques de l'informatique de l'image. On va ainsi du plus théorique au plus pratique : morphologie mathématique, algèbres géométriques, géométr
Compétences visées
Le master permet aux étudiants d'être capables de réaliser des traitements d'images numériques efficaces, de mettre en place des systèmes d'apprentissage profond dédiés aux traitements et à la génération d'images, de créer des moteurs de rendu en image de
Internationalisation de la formation
La formation est ouverte aux programmes ERASMUS auxquels participe l'université et se fait en partenariat avec l'université de Palerme (Italie). Les stages peuvent être faits à l'étranger.
Capacité d'accueil
25
Modalités d'accès
L'admission se fait sur dossier. Il est important que le dossier comporte une attestation du diplôme requis, un relevé de notes, une lettre de motivation et éventuellement une lettre de recommandation. Pour les candidats en France, les dossiers de cand
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, ESIEE PARIS
Après la formation
Les débouchés visés sont les postes de recherche et développement au sein des grandes entreprises de l'image (imagerie médicale, jeux vidéos, postproduction numérique, 3D mobile, réalité virtuelle et augmentée) ainsi que des postes de développement spécia
Insertion professionnelle
Ce parcours est centré sur l'imagerie numérique, allant de son acquisition, son analyse jusqu'à sa synthèse ou sa reconstruction. Dès lors, les activités visées sont la gestion de projets informatiques, le développement informatique, et la recherche & dév
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce parcours sera à même de : - concevoir des architectures (logicielles ou hardware) d'acquisition, d'analyse, de traitement, de synthèse ou de reconstruction d'une image numérique ; - connaître les fondements mathématiques et informati
Disciplines majeures
La formation comporte 120 ETCS (30 par semestre) réparties entre les principaux domaines suivants : Algorithmique et programmation (java, cryptographie, python et langages de script, C++,…); Synthèse d'image et simulation; Vision par ordinateur et réalité
Organisation de la formation
La Master 2 s'étend sur 2 semestres. Il est ouvert aux formations initiales, continues et par alternance.
Modalités d'admission en FI :
L'admission se fait sur dossier.
Modalités d'admission en FC :
L'accès en formation continue se fait via un contrat de professionalisation. L'admission se fait sur dossier.
Modalités d'admission en FA :
La formation en alternance se fait avec le CFA Descartes, Marne-la-Vallée. L'admission se fait sur dossier.
Calendrier
Stages (15 ECTS, 4 mois min).
Les options
Un choix de 2 enseignements parmi 4 permet aux étudiants d'affiner leur orientation professionnelle au dernier semestre.
Environnement de recherche
LIGM équipe A3SI, équipe 'Signal et Communications'.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Compétences transversales
Cette UE transmet aux étudiants des compétences informatiques transversales de base pour leur future carrière, que ce soit un renforcement en programmation, ou la capacité de s'exprimer en anglais ou de piloter des projets informatiques. | 6 | |||
Anglais
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 30h | ||
Porjet 3D pré-pro : Jeux Vidéo
Réalisation d’un jeu vidéo de la conception à la recette, et cela en lien étroit avec le « client » (ici l'enseignant). Matière technique permettant de pratiquer et de monter en compétences sur : le génie logiciel, le travail en équipe pluridisciplinaire, la qualité du développement. Ce projet se fait en complément direct du module « Prog.Avancée C++/Unity »
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Géométrie et morphologie
Cet ensemble de cours introduit l'étudiant aux concepts et théorie de la géométrie discrète et de la topologie. Pas de prérequis nécessaire sur ces domaines n'est attendu. | 9 | |||
Géométrie discrète
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 8h | |
Morphologie mathématique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | 10h | |
Géométrie projective
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | 18h | |
Synthèse d'images
Cet ensemble de cours s'intéresse à la vision par ordinateur, à la synthèse d'images et à l’intellignece artificielle. Ces cours nécessitent quelques prérequis mais des séances adaptés sont offertes à ceux n'ayant aucune connaissance en vision ou en synthèse. | 6 | |||
Réalité viruelle
| 3 | 16h | ||
Synthèse d'image
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 16h | ||
Traitement des données et du signal
Cette UE se focalise sur le traitement des images, notamment dans son aspect traitement du signal. | 6 | |||
Signal
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 16h | 6h | |
Intelligence artificielle
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 15h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Programmation | 6 | |||
General Purpose Graphic Processing Unit
Cours unique introduisant les techniques de moteur physique et d'animation dans les applications graphiques et les simulateurs
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Architectures et Programmation parallèle pour l'Image
Etude du matériel pour la RV et la RA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
Stage
Stage en entreprise ou en laboratoire de recherche. | 15 | |||
Moteur Physique & Simulation
Introduction aux techniques de programmation des cartes graphiques pour un usage « non graphique » | 3 | 8h | 12h | |
UE Sciences de l'image
Cet ensemble de cours spécialise l'étudiant dans les domaines de la géométrie discrète, de la vision et de la synthèse d'images. | 9 | |||
Programmation Avancée C++/Unity
Ce cours a pour but de sensibiliser aux techniques de programmation avancées (C++/Unity), aux bonnes pratiques de codage afin de lire et d'écrire du code maintenable et compréhensible par d'autres, à la réutilisation de bibliothèques, et de mettre le tout en pratique. Il s’articule, sur l’année, avec le « Projet Jeux Vidéo » ci dessus.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 38h | ||
Intelligence artificielle avancée
| 3 | 16h | 6h | |
Synthèse d'images avancée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 8h | 20h |
CARAYOL Arnaud (M1-M2)
Eric INCERTI (M2)
VANTIEGHEM Nicolas (M2)
Partenaire(s)
ESIEE Paris, ESIPE-IMAC