Master Management des Destinations (MD)
Pour y accéder
- Formation initiale et apprentissage : Master 1 Tourisme ou équivalent validés (240 crédits obtenus), sélection sur dossier, projet professionnel et entretien de motivation.
Pour une entrée directe en Master 2, une expérience dans le secteur du management de destination (DMO, Agence d’attractivité, CRT, CDT…) est souhaitée ainsi qu'une maîtrise du management de projet, du Marketing et de la relation client.
- Formation continue / VAE : accès sur dossier, expérience et projet professionnel.
Les plus de la formation
- Une ouverture sur le monde, sur le secteur du tourisme, une forte implication des professionnels, une pédagogie innovante centrée sur l'étudiant qui valorise les challenges, les projets et qui stimule l'autonomie [e-learning, entreprenariat, apprentissage par problèmes, visual thinking] et la créativité. Les étudiants ont la possibilité de rédiger leurs travaux en anglais.
- La réalisation d'un ePortfolio pour consigner les réalisations, apporter les preuves d’acquisition des compétences et porter les validations.
- La localisation sur la Val d'Europe territoire d'accueil de Disneyland Paris et de Villages Nature.
Compétences visées
- Analyser les enjeux sectoriels : différencier les stratégies des acteurs, identifier les composantes sociétales, technologiques et économiques de l’offre et la demande.
- Travailler en groupe-projet : animer une équipe, participer à la création de savoir.
- Manager une destination dans toute sa complexité : connaissance des clients et des marchés, aménagement du territoire, développement de marques, community management, stratégie digitale.
Internationalisation de la formation
Le Master Tourisme permet aux étudiants de partir en mobilité étude au sein des institutions qui offrent un cursus en tourisme.
Les étudiants en provenance de ces institutions sont accueillis dans le cadre d’un semestre soit en Master 1 soit en Master 2 :
• BCI/CREPUQ - Canada : Université du Québec à Montréal - Université du Québec à Trois Rivières - Université Laval.
• MICEFA - USA : California State University (CSU) - Florida International University - New Mexico State University - Northern Arizona University - University of Connecticut - University of New Orleans - University of Waterloo.
• Accord bilateral : Universidade Federal Fluminens (Brésil) - Universidad Externado de Colombia (Colombie) - Universidad Nacional de Colombia (Colombie) - Chonbuk National University (Corée du Sud) - Rikkyo University (Japon).
• Accords Erasmus + : Complutense University of Madrid (Espagne) - Universidad de Cádiz (Espagne) - Universidad de Málaga (Espagne) - Universidad Ricardo Palma (Espagne) - Università degli Studi del Molise (Italie) - Università della Calabria (Italie) - Almaty Management University (Kazakhstan) - Voronezh State University (Russie).
Capacité d'accueil
15
Modalités d'accès
- Candidatures en ligne sur : eCandidat
- Etudiant hors UE : Campus France
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Serris
Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
Après la formation
Le parcours MD initie les étudiants à la compréhension de la notion complexe de « destination » qui s’apparente à un écosystème et un réseau d’acteurs. La gouvernance, la valorisation des ressources et des avoirs matériels et immatériels de la destination, sa présence sur Internet et les médias sociaux, sa stratégie de développement et d’innovation tout comme la capacité à prendre en compte l’ensemble des acteurs sont autant d’éléments abordés dans ce parcours.
Les étudiants sont associés à la stratégie de développement des destinations (marketing, digital, marques, expérience, mise en tourisme, etc.) via les projets et études de cas.
Ils peuvent poursuivre en doctorat.
Insertion professionnelle
Les taux de diplômés en emploi ainsi que la durée moyenne de recherche d’emploi sont connus grâce aux enquêtes de suivi de l’OFIPE, mais surtout le réseau BYN des anciens et à LinkedIn.
Les étudiants occupent les postes suivants : Consultant(e) chargée d’étude qualité, Chargé(e) de communication et du développement numérique, consultant(e) en Marketing et PR, Attaché(e) de presse, Marketing et communication, Account manager (groupes, corporate, etc.), Assistant(e) de production, etc.
Objectifs de la formation
Le parcours de Master 2 Management des Destinations capitalise sur l’ancien Master « Destination Management » et répond à la nécessité de prendre en compte la complexité de la valorisation et de la mise en tourisme d’une destination touristique à l’ère de la transformation numérique. Il répond également à l’émergence de nouveaux métiers en matière de représentation touristique (agence de représentation, mutation des offices de tourisme, marketing territorial, etc).
Ce parcours forme les étudiants à la compétence « Manager une destination dans toute sa complexité ». Ils sont formés à agir dans un environnement complexe et à comprendre les enjeux de gouvernance et à en raisonner en termes de co-production de la destination avec les acteurs et les touristes.
Ils doivent être en mesure de :
- conceptualiser une destination (identifier les contours et les parties prenantes d'une destination touristique (acteurs, citoyens, touristes) ;
- construire le portrait identitaire d’une destination) ;
- comprendre le rôle des entreprises de Destination Management Organisations (DMO) et des institutions (Objet et légitimité d'une organisation dédiée au Destination management, estimer la valeur ajoutée d’une DMO pour la destination, orienter l'action sur l'accueil, l’expérience et la satisfaction du touriste, identifier les leviers de financement des structures) ;
- comprendre les enjeux de la gouvernance durable de la destination (concevoir les enjeux d'une gouvernance de réseau et ses leviers d’activation, concevoir la Smart destination, analyser les mobilités) ;
- comprendre les ressorts de la « production de la différence » (analyser l’enjeu et la pertinence d'une marque territoriale ; gérer la marque, concevoir le storytelling d'un lieu, valoriser le territoire).
Disciplines majeures
Ingénierie de projet, Marketing et relation client, Connaissance du secteur du tourisme et de ses acteurs, Information et communication, Compréhension de l'environnement du tourisme, Information, communication, veille et data touristiques, Travaux d’études et de Recherche, Marketing territorial, gouvernance, aménagement.
Organisation de la formation
En formation initiale et FC :
- Semestre 3 : enseignements tronc commun aux 3 parcours et enseignements de spécialisation (de septembre à décembre)
- Semestre 4 : stage de 6 mois en France ou à l’étranger OU entreprenariat et incubation.
Modalités d'admission en FI :
sur dossier et entretien de motivation
Modalités d'admission en FC :
sur dossier et entretien de motivation
Calendrier
- En formation intiale et FC :
Semestre 3 : cours de septembre à décembre
Semestre 4 : stage de 6 mois en France ou à l'étranger OU entreprenariat et incubation (à partir de janvier)
- En formation en apprentissage : cours 1 mois / entreprise 2 mois selon calendrier d'alternance pré-défini
Les options
- Création d'entreprise et entreprenariat
- Analyse et traitements des données
- Culture et patrimoine
- GRH et développement des compétences
- Vie associative et animation.
Les options sont mutualisées entre le Master1 et le Master 2 ce qui favorise les échanges inter-promotions. Les étudiants doivent choisir une option en Master 1 et une option en Master 2.
Environnement de recherche
Laboratoire DICEN-IDF et Laboratoire LVMT.
Les recherches des enseignants-chercheurs du Master portent sur la Smart destination (cities), les clusters de tourisme, l'attractivité des destinations.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Compréhension de l'environnement du tourisme | 4 | |||
Gestion de crise
Acquisition de savoir-faire spécifiques à la gestion de crise que les acteurs du tourisme peuvent devoir affronter : typologie des crises, conseils en matière de communication de crise et de méthode de résolution de crise. La pédagogie active est adossée à de nombreuses études de cas.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 15h | ||
Géopolitique
Apprentissage des outils et acquisition des compétences basiques nécessaires à l’analyse géostratégique et géoéconomique du tourisme afin de produire les recommandations pertinentes en faveur des acteurs publics et privés du tourisme dans le cadre de leurs stratégies, projets et actions. Pédagogie par projet.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 1 | 18h | ||
Mobilité et tourisme
Etude des modes de mobilités des touristes pour venir à destination (croisières, ferroviaire, aérien, routier) et une fois sur la destination (mobilités urbaines, etc.). Analyse des réseaux et infrastructures de transport, occupations des territoires touristiques. L'étudiant doit être en mesure d'identifier les leviers de compétitivité d'une destination liés aux infrastructure et aux mobilités. Pédagogie par étude de cas, visites de lieux et par projet.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 15h | ||
Le tourisme à l'ère Post-Covid : enjeux et perspectives
La crise sanitaire de la Covid-19 a remis en cause les fondamentaux du tourisme. Ce cours permettra d'analyser les deux enjeux majeurs que représentent à la fois le monde post-covid er l'entrée dans l'ère de la transition énergétique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 15h | ||
Information, Communication, Data | 6 | |||
Stratégie de communication digitale appliquée
Obtenir un panorama des techniques et outils nécessaires pour maitriser sa présence en ligne (outils et canavas en design, identification des valeurs de la marque, outils numériques Google Font, coloors, noun project, etc.); Construire sa présence en ligne et comprendre la composition d’un page internet (introduction au code, les bases d’un site internet simple (Java, html); Analyser sa présence en ligne (extraire des données depuis API Twitter + identifier récurrences mots clés, etc.)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
La donnée numérique touristique
Analyse de la donnée dans un écosystème touristique pour comprendre l’intérêt de la donnée touristique pour les territoires et acteurs touristiques ; identifier les types de données touristiques ; maîtriser les notions de data (big data, open data, Smart data) ; comprendre les techniques (IA, process mining, business intelligence, machine learning), la RGPD.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
Enquêtes, analyses et traitements de données
Initiation à la statistique des enquêtes quantitatives et qualititaves, traitement des données sous Sphynx; présentation de l'importance de la donnée numérique touristique pour le secteur du tourisme.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | 10h | |
Compétences transversales | 8 | |||
Séminaire et initiation à la recherche
L’objectif du séminaire est de comprendre les enjeux de l’Event Industry (EI) pour un territoire et une destination. Nous explorons les « frontières de la MEI », nous questionnons le rôle des TIC et de l’IA, nous analyserons ensuite l’enjeu de l’attractivité tirée par l’EI. Le tourisme qui en découle peut fortement marquer une identité touristique et avoir des impacts durables sur une destination. Se pose alors le problème de l’évaluation des impacts d’un événement (économiques, urbains, médiatiques, …) et de son empreinte environnementale. L’objectif du séminaire est de comprendre les enjeux de l’attractivité pour une destination positionnée sur l’EI ainsi que la pertinence d’un tel positionnement.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH | 1 | 12h | ||
Culture générale et approfondissement des connaissances
Les étudiants se veront offrir des enseignements en présentiel (éthique et tourisme) mais surtout auront la possibilité de suivre des MOOC de la FUN ou autre plateforme afin qu'ils puissent soit combler leurs lacunes, soit approfondir des éléments de connaissances indispoensables à leur cursus et projet professionnel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 6h | 41h | |
Challenge Crash-test de fin d'année
Les étudiants doivent pendant une semaine intensive répondre à un appel d'offre commandité par un acteur du tourisme (entreprise, territoire, etc.) et relever divers challenges sociétaux, digitaux, etc. Cet exercice vise à développer l'apprentissage du travail dans le stress, la prise de décision et la résolution de problème en temps contraint et la communication orale et écrite.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH | 1 | 30h | ||
Methodologie du travail universitaire
Ce cours de méthodologie du travail universitaire est une initiation à la recherche. Il doit aider l’étudiant-e à mener à bien ses divers travaux personnels, notamment le mémoire de fin d’études, dans le respect des critères académiques. Ce cours vise également à sensibiliser l’étudiant-e aux principes et aux spécificités de la recherche en sciences humaines et sociales (règles, démarches, méthodes) et à l’éthique de la recherche.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 6h | 6h | |
Certification (Langues, informatique,…)
Certification libre selon le choix de l'étudiant (langue, numérique, etc.)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH | 1 | |||
Culture et patrimoine
Présentation de l'impact économique du patrimoine matériel et immatériel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 15h | 10h | |
Formation du réseau
Formation dispensée en Elearning
| 1 | |||
Manager une destination dans toute sa complexité | 12 | |||
Management de la marque
Création de marque, propriété de la marque, développement de la marque
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 10h | 10h | |
Aménagement et gouvernance des territoires
Outils de l'aménagement du territoire et principes de gouvernance
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2.5 | 15h | 10h | |
Ventes et management de la performance
Innovation de produits, mécanismes de ventes et gestion des revenus de marque
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2.5 | 15h | 10h | |
Stratégie de développement des Destinations
Construction d'un plan de développement stratégique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 7.5h | 7.5h | |
Marketing expérientiel
Etude de l'expérience client
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 7.5h | 7.5h | |
Patrimoine matériel et immatériel
Etude de la mise en tourisme du patrimoine
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
Veille et innovation
Etudier les nouveaux services et produits des autres destinations
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 7.5h | 7.5h | |
Compétences professionnelles | 32 | |||
Atelier "traces" et suivi du e-Porfolio étudiant
Explicitation de la notion de preuve et trace de compétence, suivi de la réalisation du ePortfolio de l'étudiant et de l'explicitation des preuves de compétences
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 9h | 20h | |
Stage de 6 mois ou Entreprenariat et incubation ou Apprentissage + rapport professionnel
L'étudiant devra réaliser un stage en entreprise d'une durée de 6 mois en France ou à l'étranger. Il pourra également se lancer dans la création d'entreprise.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH | 10 | |||
Portfolio de compétences
| 10 | |||
Travail d'étude et de recherche
| 10 |