Flash
infos

L'Université Gustave Eiffel ouvre ses portes le samedi 14 février 2026.

Aller au contenu principal

Master Management des Destinations (MD)

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Master  
Mention
Tourisme  
Parcours
Management des Destinations (MD)  
Code RNCP
39172  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
Capacité d'accueil
15  

Pour y accéder

- Formation initiale et apprentissage : Master 1 Tourisme ou équivalent validés (240 crédits obtenus), sélection sur dossier.

Pour une entrée directe en Master 2, une expérience dans le secteur du management de destination (DMO, Agence d’attractivité, CRT, CDT, resorts, etc.) est souhaitée ainsi qu'une maîtrise du management de projet, du marketing et de la relation client.

- Formation continue / VAE : accès sur dossier, expérience et projet professionnel.

Les plus de la formation

• Une ouverture sur le monde, une forte implication des professionnels, une pédagogie centrée sur l'étudiant qui valorise les projets et qui stimule l'autonomie [e-learning, entreprenariat, apprentissage par problèmes, visual thinking]. Les étudiants ont la possibilité de rédiger leurs travaux en anglais.

• La réalisation d'un Portfolio pour consigner les réalisations, apporter les preuves d’acquisition des compétences et porter les validations.

• La localisation sur le Val d'Europe territoire d'accueil de Disneyland Paris, de Villages Nature et de nombreux autres acteurs du tourisme.

• Membre fondateur du réseau INNTO France.

Compétences visées

- Analyser les enjeux sectoriels : différencier les stratégies des acteurs, identifier les composantes sociétales, technologiques et économiques de l’offre et la demande.

- Travailler en groupe-projet : animer une équipe, participer à la création de savoir.

- Manager une destination dans toute sa complexité : connaissance des clients et des marchés, aménagement du territoire, développement de marques, community management, stratégie digitale.

Internationalisation de la formation

En Master 2, il n'y a pas de mobilité étude mais seulement une mobilité stage.

Il est en effet fortement conseillé de réaliser le stage de 6 mois à l'international.

Capacité d'accueil

15

Modalités d'accès

- Candidatures en ligne sur : eCandidat

- Etudiant hors UE : Campus France

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Serris

Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)

Après la formation

Les étudiants peuvent poursuivre en doctorat.

Insertion professionnelle

Les taux de diplômés en emploi ainsi que la durée moyenne de recherche d’emploi sont connus grâce aux enquêtes de suivi de l’OFIPE, mais surtout des anciens via LinkedIn.

Les étudiants occupent les postes suivants : Consultant(e) chargée d’études (développement touristique, aménagement), Chargé(e) de communication et du développement numérique, consultant(e) en Marketing territorial et Relation presse, Marketing et communication en office du tourisme et DMO, etc.

Objectifs de la formation

L’objectif du parcours de Master 2 Management des Destinations est de permettre aux étudiantes et étudiants de prendre en compte la complexité de la valorisation et de la mise en tourisme d’une destination touristique à l’ère de la transition numérique et de la transition écologique.

Il répond également à l’émergence de nouveaux métiers en matière de représentation touristique (agence de représentation, mutation des offices de tourisme, marketing territorial, etc).

Ce parcours forme les étudiants à comprendre les enjeux contemporains du tourisme, maîtriser les outils du numérique et de la communication, manager une destination dans toute sa complexité et à évoluer en contexte professionnel en France ou à l’international.

Disciplines majeures

Ingénierie de projet, Marketing et relation client, Connaissance du secteur du tourisme et de ses acteurs, Information et communication, Compréhension de l'environnement du tourisme, Information, communication, veille et data touristiques, Travaux d’études et de Recherche, Marketing territorial, gouvernance, aménagement.

Organisation de la formation

En formation initiale et FC :

- Semestre 3 : enseignements tronc commun aux 3 parcours et enseignements de spécialisation (de septembre à décembre)

- Semestre 4 : stage de 6 mois en France ou à l’étranger OU entreprenariat et incubation.

Modalités d'admission en FI :

sur dossier et entretien de motivation

Modalités d'admission en FC :

sur dossier et entretien de motivation

Calendrier

- En formation intiale et FC :

Semestre 3 : cours de septembre à décembre

Semestre 4 : stage de 6 mois en France ou à l'étranger OU entreprenariat et incubation (à partir de janvier)

- En formation en apprentissage : cours 1 mois / entreprise 2 mois selon calendrier d'alternance pré-défini

Les options

- Création d'entreprise et entreprenariat

- Analyse et traitements des données

- Culture et patrimoine

- GRH et développement des compétences

- Vie associative et animation.

Les options sont mutualisées entre le Master1 et le Master 2 ce qui favorise les échanges inter-promotions. Les étudiants doivent choisir une option en Master 1 et une option en Master 2.

Environnement de recherche

Le Master est adossé à deux laboratoires de recherche : le Laboratoire DICEN-IDF (communication, intelligence territoriale, transitions) et le Laboratoire LVMT (ville, mobilités, transports).

Les étudiantes et étudiants qui souhaitent poursuivre en thèse seront accueilli.es dans l'un ou l'autre de ces laboratoires selon le sujet traité.

Tarifs formation continue (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

 

7000 €/an

 

Année 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Compréhension de l'environnement du tourisme
Gestion de crise

Acquisition de savoir-faire spécifiques à la gestion de crise que les acteurs du tourisme peuvent devoir affronter : typologie des crises, conseils en matière de communication de crise et de méthode de résolution de crise. La pédagogie active est adossée à de nombreuses études de cas.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

115h
Géopolitique

Apprentissage des outils et acquisition des compétences basiques nécessaires à l’analyse géostratégique et géoéconomique du tourisme afin de produire les recommandations pertinentes en faveur des acteurs publics et privés du tourisme dans le cadre de leurs stratégies, projets et actions. Pédagogie par projet.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

118h
Mobilité et tourisme

Etude des modes de mobilités des touristes pour venir à destination (croisières, ferroviaire, aérien, routier) et une fois sur la destination (mobilités urbaines, etc.). Analyse des réseaux et infrastructures de transport, occupations des territoires touristiques. L'étudiant doit être en mesure d'identifier les leviers de compétitivité d'une destination liés aux infrastructure et aux mobilités. Pédagogie par étude de cas, visites de lieux et par projet.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

115h
Le tourisme à l'ère Post-Covid : enjeux et perspectives

La crise sanitaire de la Covid-19 a remis en cause les fondamentaux du tourisme. Ce cours permettra d'analyser les deux enjeux majeurs que représentent à la fois le monde post-covid er l'entrée dans l'ère de la transition énergétique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

115h
Information, Communication, Data
Stratégie de communication digitale appliquée

Obtenir un panorama des techniques et outils nécessaires pour maitriser sa présence en ligne (outils et canavas en design, identification des valeurs de la marque, outils numériques Google Font, coloors, noun project, etc.); Construire sa présence en ligne et comprendre la composition d’un page internet (introduction au code, les bases d’un site internet simple (Java, html); Analyser sa présence en ligne (extraire des données depuis API Twitter + identifier récurrences mots clés, etc.)


 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

210h 10h
La donnée numérique touristique

Analyse de la donnée dans un écosystème touristique pour comprendre l’intérêt de la donnée touristique pour les territoires et acteurs touristiques ; identifier les types de données touristiques ; maîtriser les notions de data (big data, open data, Smart data) ; comprendre les techniques (IA, process mining, business intelligence, machine learning), la RGPD.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

210h 10h
Enquêtes, analyses et traitements de données

Initiation à la statistique des enquêtes quantitatives et qualititaves, traitement des données sous Sphynx; présentation de l'importance de la donnée numérique touristique pour le secteur du tourisme.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

215h 10h
Compétences transversales
Séminaire et initiation à la recherche

L’objectif du séminaire est de comprendre les enjeux de l’Event Industry (EI) pour un territoire et une destination. Nous explorons les « frontières de la MEI », nous questionnons le rôle des TIC et de l’IA, nous analyserons ensuite l’enjeu de l’attractivité tirée par l’EI. Le tourisme qui en découle peut fortement marquer une identité touristique et avoir des impacts durables sur une destination. Se pose alors le problème de l’évaluation des impacts d’un événement (économiques, urbains, médiatiques, …) et de son empreinte environnementale. L’objectif du séminaire est de comprendre les enjeux de l’attractivité pour une destination positionnée sur l’EI ainsi que la pertinence d’un tel positionnement.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH

112h
Culture générale et approfondissement des connaissances

Les étudiants se veront offrir des enseignements en présentiel (éthique et tourisme) mais surtout auront la possibilité de suivre des MOOC de la FUN ou autre plateforme afin qu'ils puissent soit combler leurs lacunes, soit approfondir des éléments de connaissances indispoensables à leur cursus et projet professionnel

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH

26h 41h
Challenge Crash-test de fin d'année

Les étudiants doivent pendant une semaine intensive répondre à un appel d'offre commandité par un acteur du tourisme (entreprise, territoire, etc.) et relever divers challenges sociétaux, digitaux, etc. Cet exercice vise à développer l'apprentissage du travail dans le stress, la prise de décision et la résolution de problème en temps contraint et la communication orale et écrite.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH

130h
Methodologie du travail universitaire

Ce cours de méthodologie du travail universitaire est une initiation à la recherche. Il doit aider l’étudiant-e à mener à bien ses divers travaux personnels, notamment le mémoire de fin d’études, dans le respect des critères académiques. Ce cours vise également à sensibiliser l’étudiant-e aux principes et aux spécificités de la recherche en sciences humaines et sociales (règles, démarches, méthodes) et à l’éthique de la recherche. 

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

16h 6h
Certification (Langues, informatique,…)

Certification libre selon le choix de l'étudiant (langue, numérique, etc.)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH

1
Culture et patrimoine

Présentation de l'impact économique du patrimoine matériel et immatériel

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

115h 10h
Formation du réseau

Formation dispensée en Elearning

 

1
Manager une destination dans toute sa complexité
Management de la marque

Création de marque, propriété de la marque, développement de la marque

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

110h 10h
Aménagement et gouvernance des territoires

Outils de l'aménagement du territoire et principes de gouvernance

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2.515h 10h
Ventes et management de la performance

Innovation de produits, mécanismes de ventes et gestion des revenus de marque

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2.515h 10h
Stratégie de développement des Destinations

Construction d'un plan de développement stratégique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

17.5h 7.5h
Marketing expérientiel

Etude de l'expérience client

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

27.5h 7.5h
Patrimoine matériel et immatériel

Etude de la mise en tourisme du patrimoine

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

210h 10h
Veille et innovation

Etudier les nouveaux services et produits des autres destinations

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

17.5h 7.5h
Compétences professionnelles
Atelier "traces" et suivi du e-Porfolio étudiant

Explicitation de la notion de preuve et trace de compétence, suivi de la réalisation du ePortfolio de l'étudiant et de l'explicitation des preuves de compétences

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

29h 20h
Stage de 6 mois ou Entreprenariat et incubation ou Apprentissage + rapport professionnel

L'étudiant devra réaliser un stage en entreprise d'une durée de 6 mois en France ou à l'étranger. Il pourra également se lancer dans la création d'entreprise.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH

10
Portfolio de compétences

 

10
Travail d'étude et de recherche

 

10

Sylvain ZEGHNI

Responsable de formation

Delphine MONNIER

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 78 09
Bureau : 124

Hanane BIK

Chargée du développement de l'apprentissage
Téléphone : 01 60 95 78 13
Bureau : 119

Isabelle LE GOUILL

Bureau d'accueil et d'information des étudiants
Téléphone : 01 60 95 78 14
Bureau : 215
Manon HUET
Gestionnaire Formation continue
Téléphone : 01 60 95 78 02
Bureau : 006
Partenaire(s)