Master Meeting & Event International (MEI)
Pour y accéder
- Formation initiale : Master 1 Tourisme ou équivalent validés (240 crédits obtenus), sélection sur dossier, projet professionnel et entretien de motivation.
Pour une entrée directe en Master 2, une expérience dans le MICE est souhaitée ainsi qu'une maîtrise du management de projet, du Marketing et de la relation client.
- Formation continue / VAE : accès sur dossier, expérience et projet professionnel.
Dans la même mention
Les plus de la formation
- Une large ouverture sur le monde, sur le secteur du tourisme, une forte implication des professionnels, une pédagogie innovante centrée sur l'étudiant qui valorise les challenges, les projets et qui stimule l'autonomie [e-learning, entreprenariat, co-working] et la créativité. Les étudiants ont la possibilité de rédiger leurs travaux en anglais.
- La réalisation d'un ePortfolio pour consigner les réalisations, apporter les preuves d’acquisition des compétences et porter les validations.
- La localisation sur la Val d'Europe territoire d'accueil de Disneyland Paris.
Compétences visées
- Analyser les enjeux sectoriels : différencier les stratégies des acteurs, identifier les composantes sociétales, technologiques et économiques de l’offre et la demande.
- Travailler en groupe-projet : animer une équipe, participer à la création de savoir.
- Créer un évènement de la prise de brief à l'analyse du REX.
Internationalisation de la formation
Le Master Tourisme permet aux étudiants de partir en mobilité étude au sein des institutions qui offrent un cursus en tourisme. Les étudiants en provenance de ces institutions sont accueillis dans le cadre d’un semestre soit en Master 1 soit en Master 2 :
• BCI/CREPUQ - Canada : Université du Québec à Montréal - Université du Québec à Trois Rivières - Université Laval.
• MICEFA - USA : California State University (CSU) - Florida International University - New Mexico State University - Northern Arizona University - University of Connecticut - University of New Orleans - University of Waterloo.
• Accord bilateral : Universidade Federal Fluminens (Brésil) - Universidad Externado de Colombia (Colombie) - Universidad Nacional de Colombia (Colombie) - Chonbuk National University (Corée du Sud) - Rikkyo University (Japon).
• Accords Erasmus + : Complutense University of Madrid (Espagne) - Universidad de Cádiz (Espagne) - Universidad de Málaga (Espagne) - Universidad Ricardo Palma (Espagne) - Università degli Studi del Molise (Italie) - Università della Calabria (Italie) - Almaty Management University (Kazakhstan) - Voronezh State University (Russie).
Capacité d'accueil
15
Modalités d'accès
- Candidatures en ligne sur : eCandidat
- Étudiants hors UE : Campus France
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Serris
Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
Après la formation
Les diplômés sont formés à l’ingénierie de projet et sont en mesure d’exercer des fonctions d’encadrement en matière de création et gestion d’événements d’envergure internationale auprès des acteurs situés sur la chaîne de valeur de la MEI : clients et annonceurs, agences spécialisées dans l’organisation de congrès, d’évènements et incentives, structures d’accueil (hôtels, châteaux, musées, etc.), gestionnaires d’espaces dédiés (centres de congrès, châteaux, etc.) et autres prestataires (traiteurs, RP, etc.).
Ils peuvent également entreprendre une thèse de doctorat.
Insertion professionnelle
Les étudiants sortants sont : Meeting and Event executive, Senior Event Manager, Assistant(e) de direction et support des activités digitales, Production et coordination d’événement, Groups & Wedding Event manager, Chef de projet évènementiel junior / sénior, chargé(e) de mission, venue finder, etc.
Les taux de diplômés en emploi ainsi que la durée moyenne de recherche d’emploi sont connus grâce aux enquêtes de suivi de l’OFIPE, mais surtout le réseau BYN des anciens et à LinkedIn.
Objectifs de la formation
Le parcours MEI initie les étudiants à la création dans son intégralité d’un événement qu’il soit pour une entreprise, un territoire, une association, etc.
Les étudiants apprennent les fondamentaux de la réalisation d’un événement : la prise de brief, le design de l’événement, les contrats, les outils supports (comptables et digitaux), la gestion de projet, l’analyse du ROI. Ils sont également formés à la veille et à l’innovation en lien avec leur secteur mais aussi aux nouveaux métiers comme les « venue finders ». Les étudiants sont associés à la MEI via les montages d’événements qui font l’objet de projets.
Disciplines majeures
Ingénierie de projet, Marketing et relation client, Information, communication, veille et Data touristiques, Connaissance du secteur du tourisme et de ses acteurs, Travaux d’études et de Recherche, Création et gestion des évènements.
Organisation de la formation
- Semestre 3 : enseignements de spécialisation (14 semaines – temps plein de 30h d’enseignement par semaine de septembre à décembre).
- Semestre 4 : enseignements de perfectionnement à distance + stage de 6 mois en France ou à l’étranger OU entreprenaria
Modalités d'admission en FI :
sur dossier et entretien de motivation
Modalités d'admission en FC :
sur dossier et entretien de motivation
Calendrier
- Semestre 3 : cours de septembre à décembre
- Semestre 4 : stage de 6 mois en France ou à l'étranger OU entreprenariat et incubation (à partir de janvier)
Les options
- Création d'entreprise et entreprenariat
- Analyse et traitements des données
- Culture et patrimoine
- GRH et développement des compétences
- Vie associative et animation.
Les options sont mutualisées entre le Master 1 et le Master 2 ce qui favorise les échanges inter-promotions.
Les étudiants doivent choisir une option en Master 1 et une option en Master 2.
Environnement de recherche
Les enseignants-chercheurs du Master appartiennent au Laboratoire DICEN-IDF et au Laboratoire LVMT.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Compréhension de l'environnement du tourisme | 4 | |||
Gestion de crise
Acquisition de savoir-faire spécifiques à la gestion de crise que les acteurs du tourisme peuvent devoir affronter : typologie des crises, conseils en matière de communication de crise et de méthode de résolution de crise. La pédagogie active est adossée à de nombreuses études de cas.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 15h | ||
Géopolitique
Apprentissage des outils et acquisition des compétences basiques nécessaires à l’analyse géostratégique et géoéconomique du tourisme afin de produire les recommandations pertinentes en faveur des acteurs publics et privés du tourisme dans le cadre de leurs stratégies, projets et actions. Pédagogie par projet.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 1 | 18h | ||
Mobilité et tourisme
Etude des modes de mobilités des touristes pour venir à destination (croisières, ferroviaire, aérien, routier) et une fois sur la destination (mobilités urbaines, etc.). Analyse des réseaux et infrastructures de transport, occupations des territoires touristiques. L'étudiant doit être en mesure d'identifier les leviers de compétitivité d'une destination liés aux infrastructure et aux mobilités. Pédagogie par étude de cas, visites de lieux et par projet.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 15h | ||
Le tourisme à l'ère Post-Covid : enjeux et perspectives
La crise sanitaire de la Covid-19 a remis en cause les fondamentaux du tourisme. Ce cours permettra d'analyser les deux enjeux majeurs que représentent à la fois le monde post-covid er l'entrée dans l'ère de la transition énergétique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 15h | ||
Information, Communication, Data | 6 | |||
Stratégie de communication digitale appliquée
Obtenir un panorama des techniques et outils nécessaires pour maitriser sa présence en ligne (outils et canavas en design, identification des valeurs de la marque, outils numériques Google Font, coloors, noun project, etc.); Construire sa présence en ligne et comprendre la composition d’un page internet (introduction au code, les bases d’un site internet simple (Java, html); Analyser sa présence en ligne (extraire des données depuis API Twitter + identifier récurrences mots clés, etc.)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
La donnée numérique touristique
Analyse de la donnée dans un écosystème touristique pour comprendre l’intérêt de la donnée touristique pour les territoires et acteurs touristiques ; identifier les types de données touristiques ; maîtriser les notions de data (big data, open data, Smart data) ; comprendre les techniques (IA, process mining, business intelligence, machine learning), la RGPD.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
Enquêtes, analyses et traitements de données
Initiation à la statistique des enquêtes quantitatives et qualititaves, traitement des données sous Sphynx; présentation de l'importance de la donnée numérique touristique pour le secteur du tourisme.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | 10h | |
Compétences transversales | 8 | |||
Séminaire et initiation à la recherche
L’objectif du séminaire est de comprendre les enjeux de l’Event Industry (EI) pour un territoire et une destination. Nous explorons les « frontières de la MEI », nous questionnons le rôle des TIC et de l’IA, nous analyserons ensuite l’enjeu de l’attractivité tirée par l’EI. Le tourisme qui en découle peut fortement marquer une identité touristique et avoir des impacts durables sur une destination. Se pose alors le problème de l’évaluation des impacts d’un événement (économiques, urbains, médiatiques, …) et de son empreinte environnementale. L’objectif du séminaire est de comprendre les enjeux de l’attractivité pour une destination positionnée sur l’EI ainsi que la pertinence d’un tel positionnement.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH | 1 | 12h | ||
Culture générale et approfondissement des connaissances
Les étudiants se veront offrir des enseignements en présentiel (éthique et tourisme) mais surtout auront la possibilité de suivre des MOOC de la FUN ou autre plateforme afin qu'ils puissent soit combler leurs lacunes, soit approfondir des éléments de connaissances indispoensables à leur cursus et projet professionnel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 6h | 41h | |
Challenge Crash-test de fin d'année
Les étudiants doivent pendant une semaine intensive répondre à un appel d'offre commandité par un acteur du tourisme (entreprise, territoire, etc.) et relever divers challenges sociétaux, digitaux, etc. Cet exercice vise à développer l'apprentissage du travail dans le stress, la prise de décision et la résolution de problème en temps contraint et la communication orale et écrite.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH | 1 | 30h | ||
Methodologie du travail universitaire
Ce cours de méthodologie du travail universitaire est une initiation à la recherche. Il doit aider l’étudiant-e à mener à bien ses divers travaux personnels, notamment le mémoire de fin d’études, dans le respect des critères académiques. Ce cours vise également à sensibiliser l’étudiant-e aux principes et aux spécificités de la recherche en sciences humaines et sociales (règles, démarches, méthodes) et à l’éthique de la recherche.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 6h | 6h | |
Certification (Langues, informatique,…)
Certification libre selon le choix de l'étudiant (langue, numérique, etc.)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH | 1 | |||
Culture et patrimoine
Présentation de l'impact économique du patrimoine matériel et immatériel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 15h | 10h | |
Formation du réseau
Formation dispensée en Elearning
| 1 | |||
Créer un évènement | 12 | |||
Management stratégique des meetings
Analyser la demande du client (prise de brief et écriture du cahier des charges); Planifier le design de l’événement (missions, format, but, objectif); Estimer la faisabilité du projet; Gérer et administrer les inscriptions et suivre la réalisation du projet
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
Project management and meeting design
Présentation de Disney Event Group (département évènementiel de Disneyland Paris) et de leur démarche, approche et méthode en matière d'organisation d'évènements corporate et privé au sein d'un resort et parc d'attraction. Visite des lieux.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | 15h | |
Revenue and sales management, promotion et valorisation de l’évènement
Gérer les ressources financières : levées de fonds, sponsors et gérer le budget de l'événement; Concevoir un plan marketing et les relations publiques, Promouvoir et vendre un projet, Mesurer la valeur de l’événement (évaluation, ROI, audit) via les CRM et les Data
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | 15h | |
Droit des contrats
Droit des contrats appliqué aux divers prestataires et parties-prenantes de la MEI
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7.5h | 7.5h | |
Management des sites
Etre en capacité de choisir des sites et des lieux pour un événement, de les délectionner et d'adapter l'événement aux contraintes des lieux.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
Veille et innovation appliquée à la MEI
Veille stratégique appliquée aux technologies et aux tendances émergentes en matière de Meeting : outils de veille, démarche, reporting et rédaction de cahiers de tendances, analyse des données, etc.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
Compétences professionnelles | 32 | |||
Atelier "traces" et suivi du e-Porfolio étudiant
Explicitation de la notion de preuve et trace de compétence, suivi de la réalisation du ePortfolio de l'étudiant et de l'explicitation des preuves de compétences
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 9h | 20h | |
Stage de 6 mois ou entreprenariat et incubation + rapport professionnel
L'étudiant devra réaliser un stage en entreprise d'une durée de 6 mois en France ou à l'étranger. Il pourra également se lancer dans la création d'entreprise.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH | 10 | |||
Portfolio de compétences
| 10 | |||
Travail d'étude et de recherche
| 10 |