Master Tourisme
Pour y accéder
- Formation initiale : Licence dans les spécialités suivantes : Économie, Gestion, Géographie, Histoire, Sociologie, Communication, LEA, LLCER ou équivalent validés (180 crédits obtenus), sélection sur dossier, projet professionnel et entretien de motivat
Les plus de la formation
- Une ouverture sur le monde, sur le secteur du tourisme, une forte implication des professionnels, une pédagogie innovante centrée sur l'étudiant qui valorise les challenges, les projets et qui stimule l'autonomie [e-learning, entreprenariat, apprentissa
Compétences visées
- Analyser les enjeux sectoriels : différencier les stratégies des acteurs, identifier les composantes sociétales, technologiques et économiques de l’offre et la demande. - Travailler en groupe-projet : animer une équipe, participer à la création de savo
Internationalisation de la formation
Le Master Tourisme permet aux étudiants de partir en mobilité étude au sein des institutions qui offrent un cursus en tourisme. Les étudiants en provenance de ces institutions sont accueillis dans le cadre d’un semestre soit en Master 1 soit en Master 2
Capacité d'accueil
40
Modalités d'accès
- Candidatures en ligne sur Mon Master. - Etudiants hors UE : Campus France
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
Après la formation
- Poursuite d’étude en Master 2 Tourisme, - Poursuite en Master 2 dans une autre université, - Réorientation, - Césure.
Insertion professionnelle
Les étudiants ayant validé leur Master 1 poursuivent en Master 2 et n’entrent pas sur le marché du travail.
Objectifs de la formation
Le Master 1 est organisé en tronc commun car peu d’étudiants connaissent le secteur du tourisme sous sa dimension acteurs, stratégies et outils en arrivant en Master. Les UE concernent, l’ingénierie de projet (gestion de projet ; mind mapping, design th
Disciplines majeures
Ingénierie de projet, Marketing et relation client, Connaissance du secteur du tourisme et de ses acteurs, Information et communication, Compréhension de l'environnement du tourisme, Stratégie digitale.
Organisation de la formation
- Semestre 1 : enseignements génériques et de spécialisation tourisme (14 semaines – temps plein de 30h d’enseignements par semaine de septembre à janvier). - Semestre 2 : enseignements de perfectionnement à distance + stage de 4 à 6 mois en France ou à
Modalités d'admission en FI :
sur dossier et entretien de motivation
Calendrier
Stage de 4 à 6 mois en France ou à l'étranger (Février à Mai / Juillet) ou semestre Erasmus.
Les options
- Création d'entreprise et entreprenariat - Analyse et traitements des données - Culture et patrimoine - GRH et développement des compétences - Vie associative et animation. Les options sont mutualisées entre le Master 1 et le Master 2 ce qui favoris
Date de rentrée
2024-09-23T00:00:00+00:00
Environnement de recherche
Laboratoire DICEN-IDF et Laboratoire LVMT
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Ingénierie de projet | 4 | |||
Outils du travail collaboratif
Maitrise des outils de la créativité et du travail collaboratif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 10h | 10h | |
Gestion de projet : bases et outils
phasage du projet; outils d'organisation; outils de pilotage; gestion des risques; analyse financière
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 20h | |
Compréhension des Mondes du tourisme | 10 | |||
Infrastructures, transports, réseaux
Analyse des infrastructures de transports voyageurs et des nouvelles pratiques de mobilités
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 12h | 10h | |
Acteurs et stratégie d’acteurs dans le tourisme
Etude des acteurs du mondes du tourisme et de leur stratégie sur le marché national et international
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 10h | |
Sociologie du tourisme
Etudes des concepts sociologiques permettant d'analyser les pratiques touristiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 10h | |
Economie internationale du tourisme
Analyse de la dimension économique et de la portée internationale du tourisme contemporain.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 10h | |
Droit du tourisme
Etude du cadre juridique de l'organisation touristique (garantie financière, statut juridique, agence de voyage etc.)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 10h | |
Marketing et relation client dans le tourisme | 6 | |||
Marketing opérationnel et vente touristique
Marketing des 5 C (Compagnie, Clients, Concurrents, Collaborateurs, Contexte) et des 4 P (Produit, prix, place, promotion)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 12h | |
Marketing stratégique
Analyser l'environnement de la firme (métier, swot, cibles, concurrence), construire un plan d'action
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 12h | |
Qualité et relation client
Management par la qualité, service au client, satisfaction
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 12h | |
Information et communication | 6 | |||
Communication in english
Apprendre à communiquer oralement en anglais par la mise en situation dans des jeux de rôle
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 40h | ||
Les outils de la communication digitale
Présentation des différents outils de la communication digitale et de la stratégie digitale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 14h | |
Community management
Etudes des outils de veilles, de publication et d'analyse du community manager
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 14h | |
Compétences tranversales | 7 | |||
Méthodologie et portfolio de compétences
| 1 | 31h | ||
Atelier de recherche de stage et Jobdating
aide à la recherche de stage et organisation d'un jobdating
| 1 | 30h | ||
Certification ( langues, numérique, etc…)
Passer et valider des certifications dans le domaine des langues, du numérique, etc.. Au sein ou en dehors de l'université sur autorisation préalable du responsable pédagogique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | |||
Tourisme durable
Cours dispensé en E-learning + Présentiel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 15h | 10h | |
Formation du réseau
Cours dispensé en E-learning
| 1 | |||
Innovation dans les services
Etude du schéma d'innovation servicielle à travers des cas pratiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 15h | 10h | |
Présentation des parcours M2
| 1 | 9h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Compétences professionnelles | 60 | |||
Stage de 4 à 6 mois, rapport professionnel et Portfolio
| 30 | |||
Séjour Erasmus et Portfolio
| 30 |