Aller au contenu principal

Master Tourisme

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Master  
Mention
Tourisme  
Parcours
Tourisme  
Modalités
Formation continue, Formation initiale  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)  
Capacité d'accueil
40  
Une formation de

Pour y accéder

- Formation initiale : Licence dans les spécialités suivantes : Économie, Gestion, Géographie, Histoire, Sociologie, Communication, LEA, LLCER ou équivalent validés (180 crédits obtenus), sélection sur dossier, projet professionnel et entretien de motivat

Les plus de la formation

- Une ouverture sur le monde, sur le secteur du tourisme, une forte implication des professionnels, une pédagogie innovante centrée sur l'étudiant qui valorise les challenges, les projets et qui stimule l'autonomie [e-learning, entreprenariat, apprentissa

Compétences visées

- Analyser les enjeux sectoriels : différencier les stratégies des acteurs, identifier les composantes sociétales, technologiques et économiques de l’offre et la demande. - Travailler en groupe-projet : animer une équipe, participer à la création de savo

Internationalisation de la formation

Le Master Tourisme permet aux étudiants de partir en mobilité étude au sein des institutions qui offrent un cursus en tourisme. Les étudiants en provenance de ces institutions sont accueillis dans le cadre d’un semestre soit en Master 1 soit en Master 2

Capacité d'accueil

40

Modalités d'accès

- Candidatures en ligne sur Mon Master. - Etudiants hors UE : Campus France

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)

Après la formation

- Poursuite d’étude en Master 2 Tourisme, - Poursuite en Master 2 dans une autre université, - Réorientation, - Césure.

Insertion professionnelle

Les étudiants ayant validé leur Master 1 poursuivent en Master 2 et n’entrent pas sur le marché du travail.

Objectifs de la formation

Le Master 1 est organisé en tronc commun car peu d’étudiants connaissent le secteur du tourisme sous sa dimension acteurs, stratégies et outils en arrivant en Master. Les UE concernent, l’ingénierie de projet (gestion de projet ; mind mapping, design th

Disciplines majeures

Ingénierie de projet, Marketing et relation client, Connaissance du secteur du tourisme et de ses acteurs, Information et communication, Compréhension de l'environnement du tourisme, Stratégie digitale.

Organisation de la formation

- Semestre 1 : enseignements génériques et de spécialisation tourisme (14 semaines – temps plein de 30h d’enseignements par semaine de septembre à janvier). - Semestre 2 : enseignements de perfectionnement à distance + stage de 4 à 6 mois en France ou à

Modalités d'admission en FI :

sur dossier et entretien de motivation

Calendrier

Stage de 4 à 6 mois en France ou à l'étranger (Février à Mai / Juillet) ou semestre Erasmus.

Les options

- Création d'entreprise et entreprenariat - Analyse et traitements des données - Culture et patrimoine - GRH et développement des compétences - Vie associative et animation. Les options sont mutualisées entre le Master 1 et le Master 2 ce qui favoris

Environnement de recherche

Laboratoire DICEN-IDF et Laboratoire LVMT

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Ingénierie de projet 7
Gestion de projet : bases et outils

phasage du projet; outils d'organisation; outils de pilotage; gestion des risques; analyse financière

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h 20h
Mind mapping, Design Thinking et business canvas

Maitrise des outils de la créativité et du travail collaboratif

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h 10h
Innovation dans les services

Etude du schéma d'innovation servicielle à travers des cas pratiques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h 10h
Compréhension des Mondes du tourisme 10
Infrastructures, transports, réseaux

Analyse des infrastructures de transports voyageurs et des nouvelles pratiques de mobilités

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 10h 10h
Acteurs et stratégie d’acteurs dans le tourisme

Etude des acteurs du mondes du tourisme et de leur stratégie sur le marché national et international

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h 10h
Sociologie du tourisme

Etudes des concepts sociologiques permettant d'analyser les pratiques touristiques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h 10h
Economie internationale du tourisme

Analyse de la dimension économique et de la portée internationale du tourisme contemporain.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h 10h
Droit du tourisme

Etude du cadre juridique de l'organisation touristique (garantie financière, statut juridique, agence de voyage etc.)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h 10h
Marketing et relation client dans le tourisme 6
Marketing opérationnel et vente touristique

Marketing des 5 C (Compagnie, Clients, Concurrents, Collaborateurs, Contexte) et des 4 P (Produit, prix, place, promotion)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h 10h
Marketing stratégique

Analyser l'environnement de la firme (métier, swot, cibles, concurrence), construire un plan d'action

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h 10h
Qualité et relation client

Management par la qualité, service au client, satisfaction

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h 10h
Information et communication 3
Communication in english

Apprendre à communiquer oralement en anglais par la mise en situation dans des jeux de rôle

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

1 30h
Les outils de la communication digitale

Présentation des différents outils de la communication digitale et de la stratégie digitale

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 10h 10h
Community management

Etudes des outils de veilles, de publication et d'analyse du community manager

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 10h 10h
Compétences tranversales 7
Présentation des parcours M2

 

1 15h
Atelier e-Portfolio et recherche de stage

 

1 15h
Entreprenariat et création d'entreprise

Aide à la défintion du projet et à l'élaboration du business plan

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 15h 10h
GRH et développement des compétences

Présentation des outils de GRH et du management par les compétences

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 15h 10h
Enquête, analyse et traitement des données

Présentation des outils de traitement de données pour enquêtes qualitatives et quantitatives

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 15h 10h
Méthodologie

 

1 15h
Culture et patrimoine

Présentation de l'impact économique du patrimoine matériel et immatériel

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

1 15h 10h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Compétences professionnelles 60
Stage de 4 à 6 mois, rapport professionnel et Portfolio

 

30
Séjour Erasmus et Portfolio

 

30

Sylvain ZEGHNI

Responsable de formation

Delphine MONNIER

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 78 09
Bureau : 124

Isabelle LE GOUILL

Bureau d'accueil et d'information des étudiants
Téléphone : 01 60 95 78 14
Bureau : 111