Aller au contenu principal

Master Tourisme

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Master  
Mention
Tourisme  
Parcours
Tourisme  
Modalités
Formation continue, Formation initiale  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
Capacité d'accueil
40  
Une formation de

Pour y accéder

- Formation initiale : Licence dans les spécialités suivantes : Économie, Gestion, Géographie, Histoire, Sociologie, Communication, LEA, LLCER ou équivalent validés (180 crédits obtenus), sélection sur dossier, projet professionnel et entretien de motivation.

Les plus de la formation

- Une ouverture sur le monde, sur le secteur du tourisme, une forte implication des professionnels, une pédagogie innovante centrée sur l'étudiant qui valorise les challenges, les projets et qui stimule l'autonomie [e-learning, entreprenariat, apprentissage par problèmes, visual thinking] et la créativité . Les étudiants ont la possibilité de rédiger leurs travaux en anglais.

- La réalisation d'un ePortfolio pour consigner les réalisations, apporter les preuves d’acquisition des compétences et porter les validations.

- La localisation sur le Val d'Europe territoire d'accueil de Disneyland Paris et de Villages Nature.

Compétences visées

- Analyser les enjeux sectoriels : différencier les stratégies des acteurs, identifier les composantes sociétales, technologiques et économiques de l’offre et la demande.

- Travailler en groupe-projet : animer une équipe, participer à la création de savoir.

Internationalisation de la formation

Le Master Tourisme permet aux étudiants de partir en mobilité étude au sein des institutions qui offrent un cursus en tourisme.

Les étudiants en provenance de ces institutions sont accueillis dans le cadre d’un semestre soit en Master 1 soit en Master 2 :

• BCI/CREPUQ - Canada : Université du Québec à Montréal - Université du Québec à Trois Rivières - Université Laval.

• MICEFA - USA : California State University (CSU) - Florida International University - New Mexico State University - Northern Arizona University - University of Connecticut - University of New Orleans - University of Waterloo.

• Accord bilateral : Universidade Federal Fluminens (Brésil) - Universidad Externado de Colombia (Colombie) - Universidad Nacional de Colombia (Colombie) - Chonbuk National University (Corée du Sud) - Rikkyo University (Japon).

• Accords Erasmus + : Complutense University of Madrid (Espagne) - Universidad de Cádiz (Espagne) - Universidad de Málaga (Espagne) - Universidad Ricardo Palma (Espagne) - Università degli Studi del Molise (Italie) - Università della Calabria (Italie) - Almaty Management University (Kazakhstan) - Voronezh State University (Russie).

Capacité d'accueil

40

Modalités d'accès

- Candidatures en ligne sur Mon Master.

- Etudiants hors UE : Campus France

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Serris

Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)

Après la formation

- Poursuite d’étude en Master 2 Tourisme,

- Poursuite en Master 2 dans une autre université,

- Réorientation,

- Césure.

Insertion professionnelle

Les étudiants ayant validé leur Master 1 poursuivent en Master 2 et n’entrent pas sur le marché du travail.

Objectifs de la formation

Le Master 1 est organisé en tronc commun car peu d’étudiants connaissent le secteur du tourisme sous sa dimension acteurs, stratégies et outils en arrivant en Master.

Les UE concernent, l’ingénierie de projet (gestion de projet ; mind mapping, design thinking, business canvas ; innovation dans les services), la compréhension du monde du tourisme et de ses acteurs (Economie internationale du tourisme ; Infrastructures, transports et réseaux ; Droit du tourisme ; Acteurs et stratégie des acteurs du tourisme ; sociologie du tourisme), Marketing et relation clients (Marketing opérationnel ; marketing stratégique; qualité et relation client), information et communication (communication in English ; outils de la communication digitale ; community management), compétences transversales (atelier e-portfolio et recherche de stage ; méthodologie ; présentation des parcours de Master 2).

 

Les enseignements sont progressifs. Ils visent à donner un maximum de compréhension de la complexité du secteur du tourisme en raison de la transformation numérique de nos sociétés et de la mondialisation.

Il est donné la possibilité aux étudiants de choisir leur parcours de Master 2 en connaissance de cause : présentation des 3 parcours, entretien individuel d’orientation, recherche de stage de Master 1 en adéquation avec le parcours de Master 2, etc.

Disciplines majeures

Ingénierie de projet, Marketing et relation client, Connaissance du secteur du tourisme et de ses acteurs, Information et communication, Compréhension de l'environnement du tourisme, Stratégie digitale.

Organisation de la formation

- Semestre 1 : enseignements génériques et de spécialisation tourisme (14 semaines – temps plein de 30h d’enseignements par semaine de septembre à janvier).

- Semestre 2 : enseignements de perfectionnement à distance + stage de 4 à 6 mois en France ou à

Modalités d'admission en FI :

sur dossier et entretien de motivation

Calendrier

Stage de 4 à 6 mois en France ou à l'étranger (Février à Mai / Juillet) ou semestre Erasmus.

Les options

- Création d'entreprise et entreprenariat

- Analyse et traitements des données

- Culture et patrimoine

- GRH et développement des compétences

- Vie associative et animation.

Les options sont mutualisées entre le Master 1 et le Master 2 ce qui favorise les échanges inter-promotions.

Les étudiants doivent choisir une option en Master 1 et une option en Master 2.

Date de rentrée

23/09/2024

Environnement de recherche

Laboratoire DICEN-IDF et Laboratoire LVMT

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Ingénierie de projet 4
Gestion de projet : bases et outils

phasage du projet; outils d'organisation; outils de pilotage; gestion des risques; analyse financière

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

315h 20h
Outils du travail collaboratif

Maitrise des outils de la créativité et du travail collaboratif

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

110h 10h
Compréhension des Mondes du tourisme 10
Infrastructures, transports, réseaux

Analyse des infrastructures de transports voyageurs et des nouvelles pratiques de mobilités

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

212h 10h
Acteurs et stratégie d’acteurs dans le tourisme

Etude des acteurs du mondes du tourisme et de leur stratégie sur le marché national et international

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

212h 10h
Sociologie du tourisme

Etudes des concepts sociologiques permettant d'analyser les pratiques touristiques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

212h 10h
Economie internationale du tourisme

Analyse de la dimension économique et de la portée internationale du tourisme contemporain.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

212h 10h
Droit du tourisme

Etude du cadre juridique de l'organisation touristique (garantie financière, statut juridique, agence de voyage etc.)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

212h 10h
Marketing et relation client dans le tourisme 6
Marketing opérationnel et vente touristique

Marketing des 5 C (Compagnie, Clients, Concurrents, Collaborateurs, Contexte) et des 4 P (Produit, prix, place, promotion)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

212h 12h
Marketing stratégique

Analyser l'environnement de la firme (métier, swot, cibles, concurrence), construire un plan d'action

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

212h 12h
Qualité et relation client

Management par la qualité, service au client, satisfaction

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

212h 12h
Information et communication 6
Communication in english

Apprendre à communiquer oralement en anglais par la mise en situation dans des jeux de rôle

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

240h
Les outils de la communication digitale

Présentation des différents outils de la communication digitale et de la stratégie digitale

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

210h 14h
Community management

Etudes des outils de veilles, de publication et d'analyse du community manager

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

210h 14h
Compétences tranversales 7
Méthodologie et portfolio de compétences

 

131h
Présentation des parcours M2

 

19h
Atelier de recherche de stage et Jobdating

aide à la recherche de stage et organisation d'un jobdating

 

130h
Certification ( langues, numérique, etc…)

Passer et valider des certifications dans le domaine des langues, du numérique, etc.. Au sein ou en dehors de l'université sur autorisation préalable du responsable pédagogique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1
Tourisme durable

Cours dispensé en E-learning + Présentiel

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

115h 10h
Innovation dans les services

Etude du schéma d'innovation servicielle à travers des cas pratiques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

115h 10h
Formation du réseau

Cours dispensé en E-learning

 

1

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Compétences professionnelles 60
Stage de 4 à 6 mois, rapport professionnel et Portfolio

 

30
Séjour Erasmus et Portfolio

 

30

Sylvain ZEGHNI

Responsable de formation

Delphine MONNIER

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 78 09
Bureau : 124

Isabelle LE GOUILL

Bureau d'accueil et d'information des étudiants
Téléphone : 01 60 95 78 14
Bureau : 111

Manon HUET

Gestionnaire Formation continue
Téléphone : 01 60 95 78 02
Bureau : 006