Master Tourisme
Pour y accéder
- Formation initiale : Licence dans les spécialités suivantes : Économie, Gestion, Géographie, Histoire, Sociologie, Communication, LEA, LLCER ou équivalent validés (180 crédits obtenus), sélection sur dossier, projet professionnel et entretien de motivation.
Les plus de la formation
- Une ouverture sur le monde, sur le secteur du tourisme, une forte implication des professionnels, une pédagogie innovante centrée sur l'étudiant qui valorise les challenges, les projets et qui stimule l'autonomie [e-learning, entreprenariat, apprentissage par problèmes, visual thinking] et la créativité . Les étudiants ont la possibilité de rédiger leurs travaux en anglais.
- La réalisation d'un ePortfolio pour consigner les réalisations, apporter les preuves d’acquisition des compétences et porter les validations.
- La localisation sur le Val d'Europe territoire d'accueil de Disneyland Paris et de Villages Nature.
Compétences visées
- Analyser les enjeux sectoriels : différencier les stratégies des acteurs, identifier les composantes sociétales, technologiques et économiques de l’offre et la demande.
- Travailler en groupe-projet : animer une équipe, participer à la création de savoir.
Internationalisation de la formation
Le Master Tourisme permet aux étudiants de partir en mobilité étude au sein des institutions qui offrent un cursus en tourisme.
Les étudiants en provenance de ces institutions sont accueillis dans le cadre d’un semestre soit en Master 1 soit en Master 2 :
• BCI/CREPUQ - Canada : Université du Québec à Montréal - Université du Québec à Trois Rivières - Université Laval.
• MICEFA - USA : California State University (CSU) - Florida International University - New Mexico State University - Northern Arizona University - University of Connecticut - University of New Orleans - University of Waterloo.
• Accord bilateral : Universidade Federal Fluminens (Brésil) - Universidad Externado de Colombia (Colombie) - Universidad Nacional de Colombia (Colombie) - Chonbuk National University (Corée du Sud) - Rikkyo University (Japon).
• Accords Erasmus + : Complutense University of Madrid (Espagne) - Universidad de Cádiz (Espagne) - Universidad de Málaga (Espagne) - Universidad Ricardo Palma (Espagne) - Università degli Studi del Molise (Italie) - Università della Calabria (Italie) - Almaty Management University (Kazakhstan) - Voronezh State University (Russie).
Capacité d'accueil
40
Modalités d'accès
- Candidatures en ligne sur Mon Master.
- Etudiants hors UE : Campus France
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Serris
Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
Après la formation
- Poursuite d’étude en Master 2 Tourisme,
- Poursuite en Master 2 dans une autre université,
- Réorientation,
- Césure.
Insertion professionnelle
Les étudiants ayant validé leur Master 1 poursuivent en Master 2 et n’entrent pas sur le marché du travail.
Objectifs de la formation
Le Master 1 est organisé en tronc commun car peu d’étudiants connaissent le secteur du tourisme sous sa dimension acteurs, stratégies et outils en arrivant en Master.
Les UE concernent, l’ingénierie de projet (gestion de projet ; mind mapping, design thinking, business canvas ; innovation dans les services), la compréhension du monde du tourisme et de ses acteurs (Economie internationale du tourisme ; Infrastructures, transports et réseaux ; Droit du tourisme ; Acteurs et stratégie des acteurs du tourisme ; sociologie du tourisme), Marketing et relation clients (Marketing opérationnel ; marketing stratégique; qualité et relation client), information et communication (communication in English ; outils de la communication digitale ; community management), compétences transversales (atelier e-portfolio et recherche de stage ; méthodologie ; présentation des parcours de Master 2).
Les enseignements sont progressifs. Ils visent à donner un maximum de compréhension de la complexité du secteur du tourisme en raison de la transformation numérique de nos sociétés et de la mondialisation.
Il est donné la possibilité aux étudiants de choisir leur parcours de Master 2 en connaissance de cause : présentation des 3 parcours, entretien individuel d’orientation, recherche de stage de Master 1 en adéquation avec le parcours de Master 2, etc.
Disciplines majeures
Ingénierie de projet, Marketing et relation client, Connaissance du secteur du tourisme et de ses acteurs, Information et communication, Compréhension de l'environnement du tourisme, Stratégie digitale.
Organisation de la formation
- Semestre 1 : enseignements génériques et de spécialisation tourisme (14 semaines – temps plein de 30h d’enseignements par semaine de septembre à janvier).
- Semestre 2 : enseignements de perfectionnement à distance + stage de 4 à 6 mois en France ou à
Modalités d'admission en FI :
sur dossier et entretien de motivation
Calendrier
Stage de 4 à 6 mois en France ou à l'étranger (Février à Mai / Juillet) ou semestre Erasmus.
Les options
- Création d'entreprise et entreprenariat
- Analyse et traitements des données
- Culture et patrimoine
- GRH et développement des compétences
- Vie associative et animation.
Les options sont mutualisées entre le Master 1 et le Master 2 ce qui favorise les échanges inter-promotions.
Les étudiants doivent choisir une option en Master 1 et une option en Master 2.
Date de rentrée
23/09/2024
Environnement de recherche
Laboratoire DICEN-IDF et Laboratoire LVMT
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Ingénierie de projet | 4 | |||
Gestion de projet : bases et outils
phasage du projet; outils d'organisation; outils de pilotage; gestion des risques; analyse financière
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 20h | |
Outils du travail collaboratif
Maitrise des outils de la créativité et du travail collaboratif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 10h | 10h | |
Compréhension des Mondes du tourisme | 10 | |||
Infrastructures, transports, réseaux
Analyse des infrastructures de transports voyageurs et des nouvelles pratiques de mobilités
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 12h | 10h | |
Acteurs et stratégie d’acteurs dans le tourisme
Etude des acteurs du mondes du tourisme et de leur stratégie sur le marché national et international
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 10h | |
Sociologie du tourisme
Etudes des concepts sociologiques permettant d'analyser les pratiques touristiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 10h | |
Economie internationale du tourisme
Analyse de la dimension économique et de la portée internationale du tourisme contemporain.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 10h | |
Droit du tourisme
Etude du cadre juridique de l'organisation touristique (garantie financière, statut juridique, agence de voyage etc.)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 10h | |
Marketing et relation client dans le tourisme | 6 | |||
Marketing opérationnel et vente touristique
Marketing des 5 C (Compagnie, Clients, Concurrents, Collaborateurs, Contexte) et des 4 P (Produit, prix, place, promotion)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 12h | |
Marketing stratégique
Analyser l'environnement de la firme (métier, swot, cibles, concurrence), construire un plan d'action
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 12h | |
Qualité et relation client
Management par la qualité, service au client, satisfaction
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 12h | |
Information et communication | 6 | |||
Communication in english
Apprendre à communiquer oralement en anglais par la mise en situation dans des jeux de rôle
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 40h | ||
Les outils de la communication digitale
Présentation des différents outils de la communication digitale et de la stratégie digitale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 14h | |
Community management
Etudes des outils de veilles, de publication et d'analyse du community manager
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 14h | |
Compétences tranversales | 7 | |||
Méthodologie et portfolio de compétences
| 1 | 31h | ||
Présentation des parcours M2
| 1 | 9h | ||
Atelier de recherche de stage et Jobdating
aide à la recherche de stage et organisation d'un jobdating
| 1 | 30h | ||
Certification ( langues, numérique, etc…)
Passer et valider des certifications dans le domaine des langues, du numérique, etc.. Au sein ou en dehors de l'université sur autorisation préalable du responsable pédagogique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | |||
Tourisme durable
Cours dispensé en E-learning + Présentiel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 15h | 10h | |
Innovation dans les services
Etude du schéma d'innovation servicielle à travers des cas pratiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 15h | 10h | |
Formation du réseau
Cours dispensé en E-learning
| 1 |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Compétences professionnelles | 60 | |||
Stage de 4 à 6 mois, rapport professionnel et Portfolio
| 30 | |||
Séjour Erasmus et Portfolio
| 30 |