Master Mondes hispanophones Recherche
- Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic
- Bâtiment Copernic 3e étage 5 boulevard Descartes Champs-sur-Marne 77441 MARNE-LA-VALLÉE cedex 2Site de l'UFR L&C : https://lcs.univ-gustave-eiffel.frhttps://lcs.univ-gustave-eiffel.fr/formations/masters/master-alc-mondes-hispanophones
Pour y accéder
LLCER Espagnol, LEA et SHS possibles. Bon niveau dans la langue et les cultures des mondes hispanophones. Compétences rédactionnelles, d'expression, d'adaptation et curiosité intellectuelle.
Dans la même mention
M1 - M2 Musique et Informatique Musicale (MIM)
M1 - M2 Littérature, Savoirs et Culture Numérique (LSCN)
M1 - M2 Création musicale et arts sonores (CMAS)
M1 - M2 Cinéma et audiovisuel (CAV)
M1 - M2 Arts numériques et cultures visuelles
M1 - M2 Mondes hispanophones. Industries, Culturelles et Créatives
Les plus de la formation
La formation se structure en 3 blocs :
1°Modules de tronc commun tranversaux aux Arts (musique, cinéma, arts visuels numériques), aux Lettres et aux Langues (Anglais, Espagnol).
2° Modules disciplinaires relatifs aux mondes hispanophones.
3° Modules optionnels sous forme de séminaires de découverte (en ALL), ou d'approfondissement du disciplinaire, de professionnalisation (stage).
Compétences visées
Compétences linguistiques, rédactionnelles, de communication, d'analyse des écritures et des discours, de créativité, compétences à articuler des savoirs culturels et notionnels, compétences d'adaptation à des savoirs et objets nouveaux, compétences méthodologiques.
Internationalisation de la formation
Double diplôme avec l'université de Séville depuis 2018. Activités suivies avec l'université de Saint-Jacques de Compostelle et Lugo depuis 2016. Accord - cadre avec l'université de Cochabamba (Bolivie). Professeurs invités annuellement a minima. Ateliers d'écriture, rencontres avec des artistes ou écrivaines/ écrivaines hispanophones. Organisation régulière de JE, colloques internationaux auxquels sont associés systématiquement les étudiants.
Capacité d'accueil
10
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Autre lieu
Bâtiment Copernic 3e étage 5 boulevard Descartes Champs-sur-Marne 77441 MARNE-LA-VALLÉE cedex 2Site de l'UFR L&C : lcs.univ-gustave-eiffel.frhttps://lcs.univ-gustave-eiffel.fr/formations/masters/master-alc-mondes-hispanophones
Après la formation
Domaine de la recherche, de l'enseignement. Domaine de la culture, de la communication, du livre. Domaine de l'entreprise : ressources humaines, tout service nécessitant des collaborateurs dotés de compétences telles que l'écriture, la culture, la création, outre les compétences linguistiques.
Insertion professionnelle
Voir Chiffres www.u-pem.fr/ofipe/chiffres-cles/insertion-professionnelle/diplomes-de-master/ Voir Publications www.u-pem.fr/ofipe/publications/recherche-thematique/insertion-professionnelle/
Objectifs de la formation
Favoriser au mieux l'insertion professionnelle en ouvrant le champ des possibles.
Disciplines majeures
Histoire, littérature, images et art des mondes hispanophones.
Organisation de la formation
Pré-rentrée commune aux parcours Lettres, Mondes anglophones Mondes hispanophones, suivie d'une phase par parcours. Présentation détaillée des activités en particulier des activités innovantes par exemple l'atelier d'écriture et de création cinématographique encadré par un professionnel.
Modalités d'admission en FI :
Sur dossier
Modalités d'admission en FC :
Sur dossier
Calendrier
Pas d'alternance. Stage d'observation : option proposée à chaque semestre sur les 2 années du master. Séminaires et cours de 24H, 20H pour le tronc commun à chaque semestre.
lcs.univ-gustave-eiffel.fr/inscriptions-et-rentree/suivi-des-cours/calendriers
Date de rentrée
16/09/2024
Environnement de recherche
LISAA EA 4120
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | 6 | |||
1. Méthodologie
Acquisition des outils de recherche
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | |||
1.a. Méthodologie générale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
1.b. Méthodologie disciplinaire
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 2 | 10h | ||
2. Approche culturelle 1
Découverte d'autres objets, outils de recherche, d'autres savoirs
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Approfondir ses compétences disciplinaires | 15 | |||
3. Amérique latine XIX-XXIe
Approfondissement des savoirs relatifs aux aires, périodes, genres des mondes hispanophones
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 5 | 24h | ||
4. Espagne XIX-XXIe
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 5 | 24h | ||
5. Époque moderne Espagne / Amérique
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 5 | 24h | ||
Se former à la recherche | 5 | |||
6. Travail préparatoire au mémoire
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 5 | |||
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle | 8 | |||
7.a.1 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
7.a.2 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
7. b. Traduction espagnole
| 2 | 24h | ||
7.c. Stage éducation, entreprise
Ouverture professionnalisante
| 2 | 4h | 4h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | 6 | |||
1. Méthodologie
| 4 | |||
1.a. Méthodologie générale
Acquisition des outils de recherche
| 2 | 20h | ||
1.b. Méthodologie disciplinaire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
2. Approche culturelle 2
Découverte d'autres objets, outils de recherche, d'autres savoirs
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 2 | 20h | ||
Approfondir ses compétences disciplinaires | 10 | |||
3. Domaine Espagne
Approfondissement des savoirs relatifs aux aires, périodes, genres des mondes hispanophones
| 5 | 24h | ||
4. Domaine Amérique latine
Approfondissement des savoirs relatifs aux aires, périodes, genres des mondes hispanophones
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 5 | 24h | ||
Se former à la recherche | 10 | |||
5. Mémoire
Version finale du mémoire, soutenance
| 10 | |||
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle | 8 | |||
6.a.1 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
6.a.2 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
6. b. Traduction espagnole
| 2 | 24h | ||
6.c. Stage éducation, entreprise
Ouverture professionnalisante
| 2 | 4h |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | 3 | |||
1. Approche culturelle 3
Découverte d'autres objets, outils de recherche, d'autres savoirs
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Approfondir ses compétences disciplinaires | 18 | |||
2.a. Image Espagne / Amérique latine
Approfondissement des savoirs relatifs aux aires, périodes, genres des mondes hispanophones
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 5 | 24h | ||
2.b. Littérature Espagne XIX-XXIe
Approfondissement des savoirs relatifs aux aires, périodes, genres des mondes hispanophones
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 5 | 24h | ||
2.c. Civilisation Amérique latine ou Espagne
Spécialisation des savoirs relatifs aux aires, périodes, genres des mondes hispanophones
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 8 | 24h | ||
Se former à la recherche | 8 | |||
3. Mémoire étape
Version d'étape du mémoire
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 8 | |||
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle | 8 | |||
4. b. Traduction espagnole
| 2 | 24h | ||
4.a.1 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
4.a.2 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
4.c. Stage éducation, entreprise
| 2 | 4h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | 3 | |||
1. Approche culturelle 4
Découverte d'autres objets, outils de recherche, d'autres savoirs
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Approfondir ses compétences disciplinaires | 24 | |||
2.a. Image Amérique latine / Espagne
Spécialisation des savoirs relatifs aux aires, périodes, genres des mondes hispanophones
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 8 | 24h | ||
2.b. Littérature Espagne XX-XXIe
Spécialisation des savoirs relatifs aux aires, périodes, genres des mondes hispanophones
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 8 | 24h | ||
2.c. Civilisation Amérique latine ou Espagne
Spécialisation des savoirs relatifs aux aires, périodes, genres des mondes hispanophones
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 8 | 24h | ||
Se former à la recherche | 15 | |||
3. Mémoire
Version finale du mémoire, soutenance
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 15 | |||
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle | 8 | |||
4.a.1 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
4.a.2 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
4. b. Traduction
| 2 | 24h | ||
4.c. Stage éducation, entreprise
| 2 | 4h |