Master Mondes anglophones. Discours, cultures, créations
Pour y accéder
Licence LLCER anglais de préférence. Licence LEA. Très bon niveau d'anglais oral et écrit. Bonnes connaissances des cultures des mondes anglophones. Grande qualité rédactionnelle, rigueur et curiosité intellectuelles.
Dans la même mention
M1 - M2 Musique et Informatique Musicale (MIM)
M1 - M2 Littérature, Savoirs et Culture Numérique (LSCN)
M1 - M2 Création musicale et arts sonores (CMAS)
M1 - M2 Cinéma et audiovisuel (CAV)
M1 - M2 Arts numériques et cultures visuelles
M1 - M2 Mondes hispanophones. Industries, Culturelles et Créatives
Les plus de la formation
Un master « Arts, Littératures et Civilisations » qui aborde les patrimoines littéraire, culturel, artistique, historique et linguistique des mondes anglophones et se distingue d'un simple master d'anglais en associant une approche interdisciplinaire et c
Compétences visées
Renforcement des compétences linguistiques écrites et orales. Formation généraliste (cours de traduction, version et thème, en linguistique, littérature et civilisation de l'ensemble de l'aire anglophone ([GB, USA et Commonwealth]). Acquisition d'outils m
Internationalisation de la formation
Programmes ERASMUS, MICEFA, CREPUQ. Assistanat de français (CIEP). Convention avec l'Université du Nebraska.
Capacité d'accueil
15
Modalités d'accès
Candidature via les plateformes: Mon Master (M1); Ecandidat (M2); Campus France (M1 et M2) Le dossier de candidature doit inclure une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi que un projet de mémoire faisant état du sujet sur lequel souhaite tra
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic
Autre lieu
Site de l'UFR LCS: https://lcs.univ-gustave-eiffel.fr/formations/masters/master-alc-mondes-anglophones - Blog de la formation: https://alcma.hypotheses.org/
Après la formation
Préparation à l'Agrégation d'anglais, Doctorat (carrière d'enseignant-chercheur en université), Métiers du livre et de la communication, Métiers de la culture, Métiers de la traduction, Concours administratifs.
Objectifs de la formation
D’une manière générale, le master « Mondes Anglophones » propose à la fois un approfondissement sur quatre semestres du champ de spécialisation choisi par l'étudiant dans l'aire géographique - Europe, Amérique et autres continents - que l’anglais entretie
Disciplines majeures
Anglais (littérature, civilisation, linguistique), méthodologie, culture générale.
Organisation de la formation
Pré-rentrée commune aux parcours Lettres, Mondes anglophones, Mondes hispanophones, suivie d'une phase par parcours. Présentation détaillée des activités en particulier des activités innovantes par exemple l'atelier d'écriture et de création cinématograph
Modalités d'admission en FI :
Sur dossier
Calendrier
4 semestres de 12 semaines. 2 sessions d'examen.
Les options
Stage, LV2 et LV3, atelier d'écriture cinématographique, atelier théâtre bilingue, anglais oral, séminaires en arts, lettres et langues.
Date de rentrée
2024-09-16T00:00:00+00:00
Environnement de recherche
LISAA, EA 4120, équipe interne Savoirs Espaces Anglophones
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | 6 | |||
1. Méthodologie
Acquisition et maîtrise des outils de travail nécessaires à la recherche
| 4 | |||
1.a. Méthodologie générale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
1.b. Méthodologie disciplinaire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
2. Approche culturelle
Découverte des domaines littéraires, linguistiques, artistiques et culturels autres que ceux de son propre parcours
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Approfondir ses compétences disciplinaires | 12 | |||
5. Linguistique
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 12h | ||
3. Littérature britannique
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2.5 | 24h | ||
4. Civilisation britannique
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2.5 | 24h | ||
6.a. Expression écrite
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
6.b. Sémiotique publicitaire
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 24h | ||
Se former à la recherche | 8 | |||
7. Mémoire
Travail préparatoire à un mémoire de recherche : bibliographie, plan, problématique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 8 | |||
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle | 8 | |||
8.a.1 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
8.a.2 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
8. b. Traduction
| 2 | 24h | ||
8. c. Stage
| 2 |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | 6 | |||
1. Méthodologie
Acquisition et maîtrise des outils de travail nécessaires à la recherche
| 4 | |||
1.a. Méthodologie générale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
1.b. Méthodologie disciplinaire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
2. Approche culturelle
Découverte des domaines littéraires, linguistiques, artistiques et culturels autres que ceux de son propre parcours
| 2 | 20h | ||
Approfondir ses compétences disciplinaires | 13 | |||
5. Linguistique
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 12h | ||
3. Littérature américaine
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2.5 | 24h | ||
4. Civilisation américaine
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2.5 | 24h | ||
6.a. Littérature postcoloniale
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
6.b. Civilisation postcoloniale
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
Se former à la recherche | 10 | |||
7. Mémoire
Rédaction et soutenance d'un mémoire de recherche.
| 10 | |||
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle | 8 | |||
8.a.1 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
8.a.2 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
8. b. Traduction
| 2 | 24h | ||
8. c. Stage
| 2 |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | 3 | |||
1. Approche culturelle
Découverte de domaines autres et individualisation du parcours
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Approfondir ses compétences disciplinaires | 31 | |||
2.a. Civilisation américaine
"Writing as I lay dying", Les écritures du sida ou les identités américaines en crise (partie 2)
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 8 | 24h | ||
2.b. Littérature américaine
Littérature et le journalisme littéraire. 1850-1970 (partie 2)
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 8 | 24h | ||
2.c. Etudes médiévales
Les légendes arthuriennes médiévales anglaises et leurs adaptations (peinture, cinéma, littérature) XIX-XXIe siècles
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 7 | 24h | ||
2.d. Linguistique
Analyse énonciative
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 8 | 24h | ||
Se former à la recherche | 15 | |||
3. Mémoire
Rédaction et soutenance d'un mémoire de recherche.
| 15 | |||
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle | 8 | |||
4.a. 1 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
4. a. 2 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
4.b. Traduction
| 2 | 24h | ||
4.c. Stage
| 2 |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | 3 | |||
1. Approche culturelle
Découverte de domaines autres et individualisation du parcours
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Approfondir ses compétences disciplinaires | 32 | |||
2.a. Civilisation américaine
"Writing as I lay dying", Les écritures du sida ou les identités américaines en crise (partie 2)
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 8 | 24h | ||
2.b. Littérature américaine
Littérature et le journalisme littéraire. 1850-1970 (partie 2)
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 8 | 24h | ||
2.d. Linguistique
Analyse énonciative
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 8 | 24h | ||
2.c. Etudes médiévales et littérature britannique
Les Contes de Canterbury de G. Chaucer. Etudes d'un roman du XIXe siècle.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 8 | 24h | ||
Se former à la recherche | 15 | |||
3. Mémoire
Rédaction et soutenance d'un mémoire de recherche.
| 15 | |||
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle | 8 | |||
4.a. 1 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
4. a. 2 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
4.b. Traduction
| 2 | 24h | ||
4.c. Stage
| 2 |