Aller au contenu principal

Master Mondes anglophones. Discours, cultures, créations

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Arts, lettres, langues
Dîplome
Master  
Mention
Arts, Lettres et Civilisations  
Parcours
Mondes anglophones. Discours, cultures, créations  
Modalités
Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic  
Capacité d'accueil
15  
Une formation de

Pour y accéder

Licence LLCER anglais de préférence. Licence LEA. Très bon niveau d'anglais oral et écrit. Bonnes connaissances des cultures des mondes anglophones. Grande qualité rédactionnelle, rigueur et curiosité intellectuelles.

Les plus de la formation

Un master « Arts, Littératures et Civilisations » qui aborde les patrimoines littéraire, culturel, artistique, historique et linguistique des mondes anglophones et se distingue d'un simple master d'anglais en associant une approche interdisciplinaire et c

Compétences visées

Renforcement des compétences linguistiques écrites et orales. Formation généraliste (cours de traduction, version et thème, en linguistique, littérature et civilisation de l'ensemble de l'aire anglophone ([GB, USA et Commonwealth]). Acquisition d'outils m

Internationalisation de la formation

Programmes ERASMUS, MICEFA, CREPUQ. Assistanat de français (CIEP). Convention avec l'Université du Nebraska.

Capacité d'accueil

15

Modalités d'accès

Candidature via les plateformes: Mon Master (M1); Ecandidat (M2); Campus France (M1 et M2) Le dossier de candidature doit inclure une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi que un projet de mémoire faisant état du sujet sur lequel souhaite tra

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic

Autre lieu

Site de l'UFR LCS: https://lcs.univ-gustave-eiffel.fr/formations/masters/master-alc-mondes-anglophones - Blog de la formation: https://alcma.hypotheses.org/

Après la formation

Préparation à l'Agrégation d'anglais, Doctorat (carrière d'enseignant-chercheur en université), Métiers du livre et de la communication, Métiers de la culture, Métiers de la traduction, Concours administratifs.

Objectifs de la formation

D’une manière générale, le master « Mondes Anglophones » propose à la fois un approfondissement sur quatre semestres du champ de spécialisation choisi par l'étudiant dans l'aire géographique - Europe, Amérique et autres continents - que l’anglais entretie

Disciplines majeures

Anglais (littérature, civilisation, linguistique), méthodologie, culture générale.

Organisation de la formation

Pré-rentrée commune aux parcours Lettres, Mondes anglophones, Mondes hispanophones, suivie d'une phase par parcours. Présentation détaillée des activités en particulier des activités innovantes par exemple l'atelier d'écriture et de création cinématograph

Modalités d'admission en FI :

Sur dossier

Calendrier

4 semestres de 12 semaines. 2 sessions d'examen.

Les options

Stage, LV2 et LV3, atelier d'écriture cinématographique, atelier théâtre bilingue, anglais oral, séminaires en arts, lettres et langues.

Date de rentrée

2024-09-16T00:00:00+00:00

Environnement de recherche

LISAA, EA 4120, équipe interne Savoirs Espaces Anglophones

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations 6
1. Méthodologie

Acquisition et maîtrise des outils de travail nécessaires à la recherche

 

4
1.a. Méthodologie générale

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h
1.b. Méthodologie disciplinaire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h
2. Approche culturelle

Découverte des domaines littéraires, linguistiques, artistiques et culturels autres que ceux de son propre parcours

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h
Approfondir ses compétences disciplinaires 12
5. Linguistique

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 12h
3. Littérature britannique

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2.5 24h
4. Civilisation britannique

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2.5 24h
6.a. Expression écrite

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 24h
6.b. Sémiotique publicitaire

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 24h
Se former à la recherche 8
7. Mémoire

Travail préparatoire à un mémoire de recherche : bibliographie, plan, problématique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

8
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle 8
8.a.1 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues

 

2 24h
8.a.2 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues

 

2 24h
8. b. Traduction

 

2 24h
8. c. Stage

 

2

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations 6
1. Méthodologie

Acquisition et maîtrise des outils de travail nécessaires à la recherche

 

4
1.a. Méthodologie générale

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h
1.b. Méthodologie disciplinaire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h
2. Approche culturelle

Découverte des domaines littéraires, linguistiques, artistiques et culturels autres que ceux de son propre parcours

 

2 20h
Approfondir ses compétences disciplinaires 13
5. Linguistique

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 12h
3. Littérature américaine

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2.5 24h
4. Civilisation américaine

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2.5 24h
6.a. Littérature postcoloniale

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 24h
6.b. Civilisation postcoloniale

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 24h
Se former à la recherche 10
7. Mémoire

Rédaction et soutenance d'un mémoire de recherche.

 

10
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle 8
8.a.1 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues

 

2 24h
8.a.2 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues

 

2 24h
8. b. Traduction

 

2 24h
8. c. Stage

 

2

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations 3
1.      Approche culturelle

Découverte de domaines autres et individualisation du parcours

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 20h
Approfondir ses compétences disciplinaires 31
2.a. Civilisation américaine

"Writing as I lay dying", Les écritures du sida ou les identités américaines en crise (partie 2)

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

8 24h
2.b. Littérature américaine

Littérature et le journalisme littéraire. 1850-1970 (partie 2)

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

8 24h
2.c. Etudes médiévales

Les légendes arthuriennes médiévales anglaises et leurs adaptations (peinture, cinéma, littérature) XIX-XXIe siècles

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

7 24h
2.d. Linguistique

Analyse énonciative

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

8 24h
Se former à la recherche 15
3.      Mémoire

Rédaction et soutenance d'un mémoire de recherche.

 

15
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle 8
4.a. 1 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues

 

2 24h
4. a. 2 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues

 

2 24h
4.b. Traduction

 

2 24h
4.c. Stage

 

2

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations 3
1.      Approche culturelle

Découverte de domaines autres et individualisation du parcours

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 20h
Approfondir ses compétences disciplinaires 32
2.a. Civilisation américaine

"Writing as I lay dying", Les écritures du sida ou les identités américaines en crise (partie 2)

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

8 24h
2.b. Littérature américaine

Littérature et le journalisme littéraire. 1850-1970 (partie 2)

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

8 24h
2.d. Linguistique

Analyse énonciative

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

8 24h
2.c. Etudes médiévales et littérature britannique

Les Contes de Canterbury de G. Chaucer. Etudes d'un roman du XIXe siècle.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

8 24h
Se former à la recherche 15
3.      Mémoire

Rédaction et soutenance d'un mémoire de recherche.

 

15
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle 8
4.a. 1 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues

 

2 24h
4. a. 2 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues

 

2 24h
4.b. Traduction

 

2 24h
4.c. Stage

 

2

ALAMICHEL Marie-Francoise (M1-M2)

Responsable de formation

Élodie ROBERGE (M1-M2)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 74 28
Bâtiment : Copernic
Bureau : 3B143