Master Musiques, Créations, Technologies (MCT)


Pour y accéder
180 crédits obtenus après le Bac ou équivalent. Diplômé de Licence musique ou artistique, diplômé de conservatoire de niveau équivalent au niveau L, autres Masters apparentés. Pratique musicale ou sonore indispensable.
Les plus de la formation
La formation se décline autour de quatre spécialités : "Musiques et musicologies", "Musiques numériques et musicologie computationnelle", "Production et Performance" et "Création musicale et arts sonores", ce qui permet la mise en oeuvre d'un parcours personnalisé déterminé par le projet de recherche. Une grande place est donnée à la pédagogie par projets, qui permet à la fois l'acquisition des bases théoriques essentielles et une mise en pratique opérationnelle des différentes compétences. Le maillage de partenaires, du régional (conservatoires, salles de concert), au national (l'INA GRM, l’École des Beaux-Arts de Bourges , IRCAM, CDMC, entreprises…) et à l'international (UK, USA, Canada...), permet aux étudiants de s'inscrire dans les réseaux actuels de la recherche et de la création. La synergie avec les autres parcours du Master ALC (arts numériques, études cinématographiques, notamment) favorise les collaborations locales entre les étudiants.
Compétences visées
Connaïtre les arts, mobiliser des méthodes analytiques et créatives en musique et musicologie, développer des approches technologiques et computationnelles pour analyser et écrire la musique, produire et présenter la musique, créer et contextualiser des oeuvres musicales et sonores, mobiliser des compétences transversales, se former à la recherche contemporaine en musiques et musicologies.
Internationalisation de la formation
Les échanges Erasmus, Micefa, BCI et autres sont fortement encouragés. Accords spécifiques avec le Conservatoire de Valencia, (Espagne), l'Université Nova de Lisbonne, l'Université de Chicoutimi (Québec), l'Université Laval (Québec).
Capacité d'accueil
30
Modalités d'accès
Le dossier de candidature doit notamment inclure relevés de notes, lettre de motivation, CV et, surtout, un projet de recherche ou de recherche-création qui détaille le contexte, le sujet, la problématique envisagée, une bibliographie préliminaire et un premier corpus à étudier. Un maximum de 3 travaux personnels peut compléter le dossier.
Candidature via les plateformes : Mon Master (M1) ; Ecandidat (M2) ; Campus France (M1 et M2)
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Noisy le Grand
Bâtiment Alexandra-David-Néel
Après la formation
Activités et emplois visés : musique et métiers du son, programmation et développement en informatique musicale, réalisation en informatique musicale (RIM), direction artistique, expert en nusique et audio numérique, direction d'équipes de technique du son ou d'informaticiens de la musique, consulting en musique pour l'image, design sonore, composition musicale instrumentale, informatique ou mixte, musicien de film, compositeur, preneur de son, monteur son, créateur en arts numériques et sites web, enseignant en musique, documentaliste spécialisé en recherches audiovisuelles et sonore, critique de presse. Enseignement, Recherche.
Insertion professionnelle
Objectifs de la formation
Le Master "Musiques, Créations, Technologies" vise à former des spécialistes dans les domaines des musiques actuelles et des technologies musicales, depuis la recherche en musicologie jusqu'au développement d'outils numériques pour la création musicale. La formation est équilibrée entre les approches théoriques et pratiques, afin de préparer les étudiants à l'agilité et la flexibilité nécessaires aux carrières dans les domaines de la création et la recherche en musique. Une place essentielle est réservée aux travaux de recherche personnels, qui prendront la forme de mémoires de recherche.
Disciplines majeures
Mots clés : Musique, informatique, analyse musicale, esthétique, composition musicale, électroacoustique, arts sonores, technologies numériques, arts numériques, musique à l’image, interactivité.
Modalités d'admission en FI :
Mon master en M1, E-Candidat en M2
Modalités d'admission en FC :
Sur dossier avec constitution d'un contrat pédagogique spécifique
Calendrier
Les cours et examens ont lieu de septembre à juillet. Les stages facultatifs doivent avoir lieu en dehors des périodes de cours (vacances). Un stage obligatoire est à effectuer en 2e année.
Le calendrier est disponible sur le site web de l'UFR LACT.
Les options
Des cours d'ouverture sont proposés tout au long de la formation.
Environnement de recherche
Master adossé au laboratoire LISAA EA 4120 et orienté vers l'Ecole Doctorale "Cultures et Sociétés" de l'U. de Paris-Est.
Tarifs formation continue (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Partenaire(s)
CDMC, Muse en Circuit, Ircam, Ecole des Beaux-Arts de Bourges, Conservatoire de Strasbourg, Conservatoire de Noisiel, Conservatoire de Bagnolet.