Flash
infos

L'Université Gustave Eiffel ouvre ses portes le samedi 8 février 2025.

Aller au contenu principal

Master Santé, Médico-social et Parcours de Santé

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Master  
Mention
Économie Sociale et Solidaire  
Parcours
Santé, Médico-social et Parcours de Santé  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
  • Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
  • Sainte-Anne Formation : GHU Paris - Site Sainte-Anne - Pavillon D - 1 rue Cabanis 75014 Paris
Capacité d'accueil
32  
Une formation de

Pour y accéder

Le Master Santé, Médico-Social et Parcours de Santé est accessible en priorité aux titulaires d'un niveau Master 1 dans le domaine de la santé ou du médico-social. Il est aussi accessible en formation continue à des professionnels de ce secteur ayant déjà une expérience d'encadrement et souhaitant évoluer dans leur pratique ou vers de nouvelles responsabilités.

Les plus de la formation

L'alternance permet aux étudiants de compléter leur formation théorique par une formation pratique et une première expérience qui facilite leur insertion professionnelle. Tout au long de leur formation, les étudiants sont accompagnés à la fois par des enseignants universitaires et des professionnels en poste dans des structures sanitaires et médico-sociales.

La pédagogie s'appuie sur de nombreux cas pratiques et travaux de groupe.

Compétences visées

La formation vise à développer les compétences nécessaires pour exercer des fonctions administratives dans un établissement, ou service de santé, ou d'encadrement et de direction dans un établissement, ou service médico-social.

 

Ces compétences portent à la fois sur le management et les spécificités légales et réglementaires des métiers de la santé et du secteur médico-social.

Capacité d'accueil

32

Modalités d'accès

- Candidatures en ligne sur eCandidat.

 

- Pour le parcours Sainte-Anne Formation, s'adresser directement à : www.ghu-paris.fr/fr/sainte-anne-formtion

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Serris

Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)

Autre lieu

Sainte-Anne Formation : GHU Paris - Site Sainte-Anne - Pavillon D - 1 rue Cabanis 75014 Paris

Après la formation

Le Master est principalement à vocation professionnelle et permet aux étudiants d'entrer directement dans la vie active à des postes de management et de responsabilité dans les établissements ou services sanitaires ou médico-sociaux. Ils sont également amenés à travailler dans la coordination des parcours.

 

Nos diplômés occupent des postes de Directeur/trice d'EHPAD, de Responsable RH, Responsables qualité, Chargés de projet, Coordinateurs, etc.

Insertion professionnelle

95% des anciens étudiants sont en situation professionnelle correspondant à leur qualification, 18 mois après la fin de leur formation (statistique OFIPE ; Université Gustave Eiffel).

Nos diplômés occupent des postes de directeur/trice d'EHPAD, de Responsable RH, Responsables qualité, Chargés de projet...

Objectifs de la formation

Le Master Santé, Médico-social et parcours de santé forme des étudiants pour une compréhension globale des enjeux sociaux, institutionnels, économiques et managériaux des prestations de soins. Elle permet aux étudiants d'impulser, soutenir, enrichir une pratique d'évaluation continue de la qualité des prestations.

Disciplines majeures

Le diplôme couvre principalement deux domaines d’études : la connaissance du cadre juridico-administration du secteur de la santé et du médico-social et le management.

Ainsi, à travers la formation, les étudiants acquièrent les connaissances nécessaires à l’exercice de responsabilité dans le secteur. A l’issue de leur formation ils connaissent les éléments principaux des politiques de santé, l’évolution des besoins de santé des populations, la structure administrative qui régit ce secteur, les pratiques de gouvernance et de financement, la qualité, l’éthique, etc. Sur le plan managérial ils acquièrent des compétences sur toutes les disciplines de la gestion : GRH, gestion de projet, gestion financière, stratégie mais aussi droit, sociologie et systèmes d’information.

Organisation de la formation

La formation débute la troisième semaine de septembre et se déroule jusqu'en juin en étant rythmée par un calendrier d'alternance d'une semaine de cours et de deux semaines en établissement. Les étudiants en apprentissage sont à plein temps en entreprise

Modalités d'admission en FI :

La formation accueille chaque année une dizaine d'étudiants en formation continue. L'admission est ouverte à des candidats ayant déjà une expérience d'encadrement dans le secteur et souhaitant développer leurs connaissances ou accéder à de nouvelles responsabilités. Pour les étudiants n'ayant pas le niveau M1, la validation des acquis professionnels est pratiquée.

Modalités d'admission en FC :

La formation accueille chaque année une dizaine d'étudiants en formation continue. L'admission est ouverte à des candidats ayant déjà une expérience d'encadrement dans le secteur et souhaitant développer leurs connaissances ou accéder à de nouvelles responsabilités.

Pour les étudiants n'ayant pas le niveau M1, la validation des acquis professionnels est pratiquée.

Modalités d'admission en FA :

Le Master Santé, Médico-Social et Parcours de santé est accessible en priorité aux titulaires d'un niveau Master 1 dans le domaine de la santé ou du médico-social.

Calendrier

La formation se déroule sur un rythme alternant 1 semaine à l'université et 2 semaines en entreprise, entre septembre et juin.

Période minimum en entreprise : 16 semaines.

Les options

L'UE optionnelle permet aux étudiants de se spécialiser selon leur projet professionnel. Ils ont ainsi le choix entre un enseignement sur les réseaux de santé (à travers l'exemple de la gérontologie et la cancérologie) et la logistique nécessaire à l'exercice de responsabilités dans le secteur sanitaire.

Environnement de recherche

La formation est dirigée par une enseignante-chercheuse membre du laboratoire Dicen-Idf. La mention est sous la responsabilité d'un autre enseignant-chercheur adossé au laboratoire ERUDITE et à la chaire ESS de l'UGE. Plusieurs cours intègrent des travaux de recherche et les étudiants bénéficient d'un cours dédié à la recherche et à l'innovation en santé, et plus spécifiquement à la recherche centrée utilisateurs. Ils sont par ailleurs invités à développer une démarche de recherche dans le cadre de leur mémoire.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Management des organisations

Par l'UE "Management des organisations", les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour gérer les organisations du secteur de la santé et du médico-social: gestion des ressources humaines, droit, gestion de projet, gestion financière, stratégie et sociologie des organisations.

15
Management de projet

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10.5h 10.5h
Analyse des organisations et communication

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 14h 14h
Management des ressources humaines

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10.5h 10.5h
Droit et responsabilité juridique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10.5h 10.5h
Gestion et management stratégique

 

4 14h 14h
Questions de santé

Par l'UE "questions de santé", les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour se situer dans le cadre juridico-administratif des organisations du secteur sanitaire et médico-social, pour gérer un processus qualité et appliquer les principes éthiques face aux usagers.

9
Evaluation et qualité

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10.5h 10.5h
Ethique et place des usagers

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10.5h 10.5h
Prévention des maltraitances et participation des usagers et des personnes concernées

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 14h 14h
Professionnalisation

Par l'UE "professionalisation", les étudiants acquièrent des compétences utiles à leur entrée dans le monde professionnel: connaissance des systèmes d'information ainsi que le l'anglais appliqué au secteur sanitaire. En outre, un ECTS permet à l'étudiant de personnaliser sa formation en fonction deses besoins d'approfondissement ou de son projet professionnel.

6
Système d'information en santé

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 14h 14h
Anglais médico-social

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 28h
Enseignement complémentaire et d'ouverture

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 10.5h 10.5h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
Politique de santé et gouvernance

Par l'UE "politique de santé et gouvernance", les étudiants acquièrent les connaissances nécessaires à l'exercice de responsabilités dans le secteur médical et médico-social: cadre législatif, politiques de santé publique, relations avec les tutelles, financement, etc.

13
Gouvernance et management dans le secteur sanitaire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 14h 14h
Gouvernance et management dans le médico-social

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10.5h 10.5h
Choix nationaux, santé publique, coordination

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 14h 14h
Gestion des risques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10.5h 10.5h
UE Optionnelle: réseaux de santé ou logistique

L'UE optionnelle permet aux étudiants de se spécialiser selon leur projet professionnel. Ils ont ainsi le choix entre un enseignement sur les réseaux de santé (à travers l'exemple de la gérontologie et la cancérologie) et la logistique nécessaire à l'exercie de responsabilités dans le secteur sanitaire.

4
Parcours de santé

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 21h
Logistique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 21h
Initiation à la recherche

L'UE "initiation à la recherche" amène les étudiants à prendre connaissance de différentes démarches de recherche et à les mettre en application à travers leur mémoire. Une attention particulière est portée sur la recherche centrée usagers et ses débouchés sur l'innovation en santé.

13
Recherche et innovation en santé

 

1 10.5h 10.5h
Mémoire universitaire et professionnel

 

12 14h

Ingrid FASSHAUER

Responsable de formation

Aurélie PIONNIER

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 78 07
Bureau : 118

Isabelle LE GOUILL

Bureau d'accueil et d'information des étudiants
Téléphone : 01 60 95 78 14
Bureau : 111

Manon HUET

Gestionnaire Formation continue
Téléphone : 01 60 95 78 02
Bureau : 006
Partenaire(s)