Licence Etudes urbaines
Pour y accéder
Titulaire d'une L2 géographie Formation initiale temps plein Ouvert à la formation continue Ouvert à la VAE
Les plus de la formation
Après une première année pluridisciplinaire (géographie, histoire, sociologie) et une spécialisation progressive à partir de la 2e année, la L3 parcours études urbaines propose une formation générale en géographie humaine et des approfondissements solides en urbanisme. La formation est assurée par des spécialistes des différentes aires culturelles en géographie urbaine, rurale et sociale, et des spécialistes en urbanisme et aménagement.
Compétences visées
Les étudiants issus du parcours L3 Géographie Études urbaines maîtrisent trois grands "noyaux" de compétence :
- celui de l'étude (qui intervient notamment dans la préparation des documents de planification et des projets d'urbanisme ou dans l'élaboration des stratégies de développement territorial) ;
- celui du management (qui s'applique dans la direction de projet comme dans la gestion des espaces ou équipements urbains) ;
- et celui de la conception (qui ne concerne pas seulement l'architecture ou l'aménagement de l'espace public, mais aussi les nombreuses démarches de « design », y compris institutionnel, qui interviennent dans la production de la ville).
Ces noyaux de compétences professionnelles sont mobilisés par différents domaines de l'action urbaine : le développement local, la gestion des services, équipements et évènements urbains, les transports et la mobilité, l'habitat, les politiques sociales urbaines, l'environnement et le développement durable.Dans ces domaines, les débouchés se situent principalement au niveau du master. Le cursus privilégié s'établit donc sur trois ans, comprenant une année de pré-professionnalisation aux études urbaines puis deux années de master dans un des masters de l'École d'urbanisme et de Paris.
Internationalisation de la formation
Dans le cadre des accords Erasmus +, l’Otto-Friedrich-Universität de Bamberg, l’Universidad de Granada, l’Università degli Studi di Bologna 'Alma Mater Studiorum', l’Universidade de Aveiro, l’Universitatea 'Alexandru Ioan Cuza', l’Universitatea din Bucuresti, l’école Polytechnique d’Athènes et la Česká Zemědělská Univerzita v Praze sont des partenaires privilégiés.
De plus, des coopérations bilatérales permettent de proposer des formations plus éloignées, avec l'Universidad Mayor de San Simón en Bolivie, l'Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG), l'Universidade Federal Fluminense (UFF) au Brésil, le Cégep de Sainte-Foy au Canada, l'Université du Québec à Chicoutimi au Canada, l'Université de Science et Technologie de Mongolie Intérieure (IMUST) en Chine, l'Universidad Externado de Colombia en Colombie, l'Universidad Nacional de Colombia en Colombie, la Chonbuk National University, la Dong-Eui University et l'Ewha Womans University en Corée du Sud, l'Universidad de Costa Rica au Costa Rica, Xavier University aux États-Unis, Rikkyo University au Japon, CETYS Universidad au Mexique, Universidad Nacional Autónoma de México au Mexique, Universidad Ricardo Palma au Pérou, National Cheng Kung University au Taïwan, National Tsing Hua University au Taïwan et l’Universidad Simón Bolívar au Venezuela.
Capacité d'accueil
16
Modalités d'accès
L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures E-Candidat de l'Université Eiffel Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bois de l’Etang
Après la formation
Les étudiants de ce parcours s’orientent vers le master Urbanisme et aménagement de l’École d'urbanisme de Paris. Il est également possible de choisir un autre master comme ceux qui sont proposés à Gustave Eiffel: Espaces, sociétés, territoires (co-habilité avec l’UPEC), Développement culturel territorial, Culture et métiers du Web. Les étudiants peuvent ensuite prétendre aux métiers suivants s’ils poursuivent en master : Chargé d’études en urbanisme et aménagement, Chargé de mission en urbanisme et aménagement, Attaché de la fonction publique territoriale, Rédacteur de la fonction publique territoriale, et aux métiers de l’enseignement (voir fiche RNCP).
Insertion professionnelle
L’université est membre fondateur du PEPITE 3EF. Ce dispositif a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants et permettre à ceux qui ont un projet entrepreneurial de concilier leur projet et leurs études. L’Université Gustave Eiffel dispose d’un conseiller en entrepreneuriat, dont la mission est de recevoir les étudiants, les accompagner et leur proposer les nombreux services que nous mettons à leur disposition : ateliers de maturation de projet, speed dating entrepreneurial, D2E (diplôme d’établissement en entrepreneuriat), conseils auprès de professionnels partenaires etc.
Objectifs de la formation
La Licence 3 Géographie-Aménagement Parcours Etudes Urbaines est pensée comme une année d’initiation à l’urbanisme.
Elle propose un ensemble riche d’enseignements et poursuit quatre objectifs : transmettre des savoirs généraux sur l’urbain ; former au projet urbain ; former aux outils ; ouvrir à des objets et thèmes « décentrés » pour se représenter le champ urbain dans sa diversité.
Les enseignements offrent également une diversité de formes pédagogiques, avec une partie conséquente de TD et un poids important dédié à l’apprentissage en « mode projet », notamment au 2ème semestre. Ainsi, l’atelier constitue un outil de pédagogie active où les étudiants doivent organiser et mener une étude de terrain en groupe dans le temps imparti d’un semestre. Le stage, optionnel, est également l’occasion d’une initiation professionnelle en situation. Il est pratiqué en moyenne par un quart des étudiants d’une promotion.
Les cours du Parcours Etudes Urbaines sont dispensés sur deux sites : à l’EUP et dans le bâtiment des SHS.
Disciplines majeures
Géographie, Urbanisme, Aménagement, Histoire, Sociologie
Organisation de la formation
toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr
Modalités d'admission en FI :
E-candidat
Modalités d'admission en FC :
voir site
Calendrier
Période de stage en fin de S6
Les options
toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr
Environnement de recherche
Laboratoires ACP, LATTS, LAB'URBA
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
BLOC DE COMPETENCES FONDAMENTALES | 26 | |||
UE LU 51 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX
| 14 | |||
Géographie de la France
Enseignement fondamental sur la France, dans une perspective régionale. Connaissance de l’organisation spatiale et territoriale, construction d’un raisonnement explicatif, analyse de paysage (urbain et rural), usage des documents cartographiques (notamment cartes topographiques).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Systèmes d'information géographique
Cet enseignement complète la formation en outils de représentation cartographique, savoir-faire essentiel de la professionnalisation en géographie. Les étudiant·es se familiarisent avec un logiciel avancé de représentation cartographique assistée par ordinateur permettant aussi bien de cartographier des données quantitatives après une analyse statistique que des données qualitatives, à plusieurs échelles.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | ||
Géographie économique
Ce cours vise à présenter la façon dont les économistes analysent la croissance et le développement des nations et des territoires.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
UE LU 52 APPROFONDISSEMENTS
| 12 | |||
Grandes théories de l'urbanisme
Organisé autour de l'idée de « moments » et de « problématiques », le cours permet de situer l'émergence et le développement des grandes théories urbanistiques du début du 19ème siècle à nos jours en lien constant avec les pratiques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 12h | 24h | |
Acteurs de la fabrique urbaine
Ce cours propose une présentation détaillée des différentes maîtrises d’ouvrage et praticiens de l’aménagement. Il permettra aux étudiant·es de percevoir en quoi chacun est interpellé par les défis de l’aménagement urbain.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 12h | 24h | |
Anglais
Cet enseignement appprofondit les connaissances des étudiants en anglais
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 24h | ||
BLOC DE COMPETENCES TRANSVERSALES | 4 | |||
UE LU53 ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX (2 au choix)
| 4 | |||
Géographie des mobilités internationales
Ce cours aborde la question des mobilités internationales
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | 24h | |
Mobilités en ville
Ce cours aborde la question des mobilités en ville
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Espagnol
Cet ECUE propose un enseignement en espagnol
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 2 | 18h | ||
Allemand
Cet ECUE propose un enseignement en allemand
Langue de l'enseignement ALLEMAND / GERMAN | 2 | 18h | ||
Autre langue
Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue
Langue de l'enseignement AUTRE LANGUE | 2 | 18h | ||
ENSEIGNEMENT D'OUVERTURE
Cet ECUE permet de suivre une UE d'ouverture
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
BLOC DE COMPETENCES FONDAMENTALES UE LU 61 | 26 | |||
UE LU 61 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX
| 14 | |||
GEOGRAPHIE SOCIALE
Ce cours permet d’aborder une branche de la géographie qui s’intéresse aux inégalités sociales, mais aussi une façon de faire de la géographie à travers la notion de rapports de domination (de classe, de genre et de « race »).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
VILLES ET CULTURES
Ce cours aborde les liens entre villes et cultures
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 36h | ||
HISTOIRES DES FORMES URBAINES
le cours Histoire des formes urbaines restitue les contextes réels de la fabrique des villes, qu’ils relèvent de la fabrique ordinaire (découpage parcellaire, production des voieries et du bâti) ou des grandes opérations urbaines (périodes de reconstruction, modalités de la planification étatique, gestion des zones à urbaniser, villes nouvelles)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 24h | |
UE LU 62 APPROFONDISSEMENTS
| 12 | |||
MOBILISATIONS COLLECTIVES
cet enseignement aborde la question de la sociologie des mobilisations urbaines
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 24h | |
ATELIER DE RECHERCHES EN URBANISME
Cet enseignement propose de mettre en pratique les enseignements acquis en urbanisme
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7 | 12h | 42h | |
ANGLAIS
Cet enseignement appprofondit les connaissances des étudiants en anglais
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 24h | ||
BLOC DE COMPETENCES TRANSVERSALES UE LU 63 | 4 | |||
UE LU 63 ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX ET LANGUE
| 4 | |||
URBANISME COMPAREE
Cet enseignement aborde la thématique de l'urbanisme comparée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 24h | |
DEBATS ET CONTROVERSES EN URBANISME
L’objectif du cours est de susciter une curiosité et un intérêt à l’égard de l’actualité et des controverses en urbanisme auprès des étudiant·es
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 24h | |
ENSEIGNEMENT D'OUVERTURE
Cet ECUE permet de suivre une UE d'ouverture
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
STAGE
Cet enseignement permet de suivre un stage
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4h | ||
ESPAGNOL
Cet ECUE propose un enseignement en espagnol
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 2 | 18h | ||
ALLEMAND
Cet ECUE propose un enseignement en allemand
Langue de l'enseignement ALLEMAND / GERMAN | 2 | 18h | ||
AUTRE LANGUE
Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue
Langue de l'enseignement AUTRE LANGUE | 2 | 18h |
Matthieu DELAGE
SIMONNEAU Claire
Partenaire(s)
EUP