Licence Enseignement
Pour y accéder
Titulaire d'une L2 géographie Formation initiale temps plein Ouvert à la formation continue Ouvert à la VAE
Les plus de la formation
Après une première année pluridisciplinaire (géographie, histoire, sociologie) et une spécialisation progressive à partir de la 2e année, la L3 Géographie parcours Enseignement propose une formation générale en géographie humaine et des blocs de compétences pour préparer au mieux les métiers de l'enseignement. Pour les étudiantes et étudiants visant le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), un parcours de pré-professionnalisation et des cours de didactique en histoire et en géographie, ainsi que des cours de mathématiques et de français sont proposés. Pour les étudiantes et étudiants visant le CAPES, un parcours de pré-professionnalisation et des cours d’historiographie, d’épistémologie et d’histoire de l’enseignement, mais aussi un entraînement à l’oral du concours sont proposés.
Compétences visées
Au delà des connaissances générales dans la discipline, la licence Géographie et Aménagement permet d'acquérir des compétences valorisables dans de nombreux secteurs d'activités. Les étudiants sont amenés à développer leurs aptitudes d'analyse et de critique des documents et des débats. L'accent est mis sur le développement de leurs capacités d'expression écrite et orale et sur la maîtrise des outils. Les étudiants issus de cette formation maîtrisent des champs de compétence variés :
- un ensemble de connaissances sur les espaces à toutes les échelles, du local (urbain) au global (rapports Nord-Sud, enjeux environnementaux et économiques) ;
- des méthodes concrètes et rigoureuses dans le travail personnel (recherche documentaire et enquête de terrain) ;
- une initiation au projet professionnel (aménagement et urbanisme, connaissance des institutions, prise en compte des conflits d'acteurs) ;
- un ensemble de connaissances sur les enjeux sociaux de la géographie et des politiques d'aménagement du territoire ;
- des savoir-faire en terme d'analyse de données et de communication de synthèses (cartographie, statistique, stage de terrain).
Internationalisation de la formation
Dans le cadre des accords Erasmus +, l’Otto-Friedrich-Universität de Bamberg, l’Universidad de Granada, l’Università degli Studi di Bologna 'Alma Mater Studiorum', l’Universidade de Aveiro, l’Universitatea 'Alexandru Ioan Cuza', l’Universitatea din Bucuresti, l’école Polytechnique d’Athènes et la Česká Zemědělská Univerzita v Praze sont des partenaires privilégiés.
De plus, des coopérations bilatérales permettent de proposer des formations plus éloignées, avec l'Universidad Mayor de San Simón en Bolivie, l'Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG), l'Universidade Federal Fluminense (UFF) au Brésil, le Cégep de Sainte-Foy au Canada, l'Université du Québec à Chicoutimi au Canada, l'Université de Science et Technologie de Mongolie Intérieure (IMUST) en Chine, l'Universidad Externado de Colombia en Colombie, l'Universidad Nacional de Colombia en Colombie, la Chonbuk National University, la Dong-Eui University et l'Ewha Womans University en Corée du Sud, l'Universidad de Costa Rica au Costa Rica, Xavier University aux États-Unis, Rikkyo University au Japon, CETYS Universidad au Mexique, Universidad Nacional Autónoma de México au Mexique, Universidad Ricardo Palma au Pérou, National Cheng Kung University au Taïwan, National Tsing Hua University au Taïwan et l’Universidad Simón Bolívar au Venezuela.
Capacité d'accueil
10
Modalités d'accès
L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures E-Candidat de l'Université Eiffel Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bois de l’Etang
Après la formation
Les étudiants de ce parcours s’orientent vers le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) du premier degré ou de second degré afin de préparer le concours de professeur des écoles ou d'enseignant en collège ou lycée. Il est également possible de choisir un autre master comme ceux qui sont proposés à l’UPEM : Espaces, sociétés, territoires (co-habilité avec l’UPEC), Urbanisme et aménagement (EUP), Développement culturel territorial, Culture et métiers du Web.
Insertion professionnelle
L’université est membre fondateur du PEPITE 3EF. Ce dispositif a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants et permettre à ceux qui ont un projet entrepreneurial de concilier leur projet et leurs études. L’Université Gustave Eiffel dispose d’un conseiller en entrepreneuriat, dont la mission est de recevoir les étudiants, les accompagner et leur proposer les nombreux services que nous mettons à leur disposition : ateliers de maturation de projet, speed dating entrepreneurial, D2E (diplôme d’établissement en entrepreneuriat), conseils auprès de professionnels partenaires etc.
Objectifs de la formation
Le parcours Enseignement de la licence de géographie et aménagement s’adresse aux étudiants qui souhaitent préparer les concours de l'enseignement. Ce parcours se traduit par une spécialisation en troisième année qui prépare les étudiants au master des Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Tout en suivant le tronc commun d’enseignements généraux en géographie et en aménagement, les étudiants se voient proposer un choix d’option les préparant dès la troisième année de licence répondant aux exigences des concours de l'enseignement. Ainsi, au premier semestre, ils suivent des cours d'histoire, et doivent choisir des options en lien avec leur préprofessionalisation. Au second semestre, ils suivent des enseignements en géographie, histoire et sociologie de l'éducation (directement lié à leur futur cadre professionnel), et des options, comme un cours d’épistémologie et d’histoire de l’enseignement, ou encore un module d’entraînement aux épreuves orales en histoire et en géographie (colles). C’est dans le cours d’épistémologie et d’histoire de l’enseignement que s’inscrit le stage d’observation dans un établissement scolaire (d’une durée de deux semaines), préparé dans le cadre du cours, encadré par un enseignant dans l’établissement et donnant lieu à un rapport évalué par un tuteur ou une tutrice de stage faisant partie des enseignants de la licence.
Ce parcours est commun à la licence d’histoire et à celle de sociologie (pour le CRPE).
Les enseignements préparant au métiers de l'enseignement sont très appréciés des étudiants, comme l’expérience du stage d’observation dans un établissement scolaire, qui permet de rendre leur projet professionnel plus concret et, le cas échéant, de le réorienter avant l’entrée en master.
Disciplines majeures
Géographie, Urbanisme, Aménagement, Histoire, Sociologie
Organisation de la formation
toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr
Modalités d'admission en FI :
E-candidat
Modalités d'admission en FC :
voir site
Calendrier
Période de stage en fin de S6.
Les options
toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr
Environnement de recherche
Laboratoires ACP, LATTS, LAB'URBA
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
BLOC DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES FONDAMENTALES LG 51 ET 52 | 26 | |||
UE LG51 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX
| 17 | |||
Géographie de la France
Enseignement fondamental sur la France, dans une perspective régionale. Connaissance de l’organisation spatiale et territoriale, construction d’un raisonnement explicatif, analyse de paysage (urbain et rural), usage des documents cartographiques (notamment cartes topographiques).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 24h | |
Géographie des mobilités internationales
Ce cours aborde la question des mobilités internationales
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 24h | |
Histoire contemporaine : second XXe siècle
Ce cours aborde les périodes historiques contemporaines
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
UE LG 52 APPROFONDISSEMENTS
| 9 | |||
Histoire moderne : de la Renaissance aux Lumières
Ce cours aborde les périodes historiques modernes
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 24h | |
Environnement et risques: Perspectives géographiques et sociologiques
Cet enseignement aborde les questions environnementales d'un point de vue géographique et sociologique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 9h | 18h | |
Anglais
Cet enseignement appprofondit les connaissances des étudiants en anglais
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 24h | ||
BLOC DE PROFESSIONNALISATION PE OU CAPES UE LG53 | 8 | |||
UE LG 53 OPTIONS PE
| 4 | |||
Didactique histoire et stage
Cet enseignement traite de la didactique de l'histoire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Didactique géographie
Cet enseignement traite de la didactique de la géographie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
ECUEO
Cet ECUE permet de suivre une UE d'ouverture
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Espagnol
Cet ECUE propose un enseignement en espagnol
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / ESPAÑOL | 2 | 18h | ||
Allemand
Cet ECUE propose un enseignement en allemand
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 2 | 18h | ||
Autre langue
Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue
Langue de l'enseignement AUTRE LANGUE | 2 | 18h | ||
UE LG 53 OPTIONS CAPES
| 4 | |||
Géographie économique
Ce cours vise à présenter la façon dont les économistes analysent la croissance et le développement des nations et des territoires.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | 24h | |
Historiographie
Cet enseignement traite de l'historiographie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
ECUEO
Cet ECUE permet de suivre une UE d'ouverture
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Espagnol
Cet ECUE propose un enseignement en espagnol
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / ESPAÑOL | 2 | 18h | ||
Allemand
Cet ECUE propose un enseignement en allemand
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 2 | 18h | ||
Autre langue
Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue
Langue de l'enseignement AUTRE LANGUE | 2 | 18h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
BLOC DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES FONDAMENTALES LG 61 ET 62 | 24 | |||
UE LG61 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX
| 16 | |||
Géographie des suds
Ce cours invite les étudiant·es à réfléchir d’abord à ce qui fait le « Sud », à travers quelques notions clés qui seront définies et déconstruites telles que le développement, la pauvreté, la faiblesse des États-nations, l’économie de rente, l’exotisme
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 24h | |
Histoire des pouvoirs
Ce cours traite de l'histoire des pouvoirs
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Sociologie de l'éducation
Cet enseignement aborde la sociologie de l'éducation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
UE LG62 APPROFONDISSEMENTS
| 8 | |||
Géographie sociale
Ce cours permet d’aborder une branche de la géographie qui s’intéresse aux inégalités sociales, mais aussi une façon de faire de la géographie à travers la notion de rapports de domination (de classe, de genre et de « race »).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | ||
Anglais
Cet enseignement appprofondit les connaissances des étudiants en anglais
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 24h | ||
BLOC DE PROFESSIONNALISATION PE OU CAPES UE LG63 | 12 | |||
UE LG63 PROFESSIONNALISATION PE (3 options au choix)
| 6 | |||
Renforcement et didactique en Français
Ce cours propose un renforcement en français
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Renforcement et Didactique en Mathématiques
Ce cours propose un renforcement en mathématiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Analyse épistémologique des manuels scolaires du premier et du second degré
Ce cours propose une analyse épistémologique des manuels scolaires du premier et du second degré
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
ECUEO
Cet ECUE permet de suivre une UE d'ouverture
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Stage
Cet enseignement permet de suivre un stage
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4h | ||
Espagnol
Cet ECUE propose un enseignement en espagnol
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / ESPAÑOL | 2 | 18h | ||
Allemand
Cet ECUE propose un enseignement en allemand
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 2 | 18h | ||
Autre langue
Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue
Langue de l'enseignement AUTRE LANGUE | 2 | 18h | ||
UE LG62 PROFESSIONNALISATION CAPES (3 options au choix)
| 6 | |||
Analyse épistémologique des manuels scolaires du premier et du second degré
Ce cours propose une analyse épistémologique des manuels scolaires du premier et du second degré
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Colles en histoire en géographie
Cet enseignement propose un entraînement à l'oral en histoire et géographie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Perspectives transversales en histoire et en géographie
Ce cours propose une entrée thématique originale, non traitée dans les enseignements antérieurs. Le thème de travail est fixé par les enseignant·es et change chaque année universitaire. Il est développé à partir de cours magistraux sur des échelles spatiales et temporelles variées, et de travaux personnels réalisés par les étudiant·es, orientés vers l’apprentissage d’une démarche de recherche.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
ECUEO
Cet ECUE permet de suivre une UE d'ouverture
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Stage
Cet enseignement permet de suivre un stage
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4h | ||
Espagnol
Cet ECUE propose un enseignement en espagnol
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / ESPAÑOL | 2 | 18h | ||
Allemand
Cet ECUE propose un enseignement en allemand
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 2 | 18h | ||
Autre langue
Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue
Langue de l'enseignement AUTRE LANGUE | 2 | 18h |