Aller au contenu principal

Licence Enseignement

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Licence  
Mention
Géographie et aménagement  
Parcours
Enseignement  
Modalités
Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang
Capacité d'accueil
10  
Une formation de

Pour y accéder

Titulaire d'une L2 géographie Formation initiale temps plein Ouvert à la formation continue Ouvert à la VAE

Les plus de la formation

Après une première année pluridisciplinaire (géographie, histoire, sociologie) et une spécialisation progressive à partir de la 2e année, la L3 Géographie parcours Enseignement propose une formation générale en géographie humaine et des blocs de compétences pour préparer au mieux les métiers de l'enseignement. Pour les étudiantes et étudiants visant le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), un parcours de pré-professionnalisation et des cours de didactique en histoire et en géographie, ainsi que des cours de mathématiques et de français sont proposés. Pour les étudiantes et étudiants visant le CAPES, un parcours de pré-professionnalisation et des cours d’historiographie, d’épistémologie et d’histoire de l’enseignement, mais aussi un entraînement à l’oral du concours sont proposés.

Compétences visées

Au delà des connaissances générales dans la discipline, la licence Géographie et Aménagement permet d'acquérir des compétences valorisables dans de nombreux secteurs d'activités. Les étudiants sont amenés à développer leurs aptitudes d'analyse et de critique des documents et des débats. L'accent est mis sur le développement de leurs capacités d'expression écrite et orale et sur la maîtrise des outils. Les étudiants issus de cette formation maîtrisent des champs de compétence variés :

 

- un ensemble de connaissances sur les espaces à toutes les échelles, du local (urbain) au global (rapports Nord-Sud, enjeux environnementaux et économiques) ;

 

- des méthodes concrètes et rigoureuses dans le travail personnel (recherche documentaire et enquête de terrain) ;

- une initiation au projet professionnel (aménagement et urbanisme, connaissance des institutions, prise en compte des conflits d'acteurs) ;

- un ensemble de connaissances sur les enjeux sociaux de la géographie et des politiques d'aménagement du territoire ;

- des savoir-faire en terme d'analyse de données et de communication de synthèses (cartographie, statistique, stage de terrain).

Internationalisation de la formation

Dans le cadre des accords Erasmus +, l’Otto-Friedrich-Universität de Bamberg, l’Universidad de Granada, l’Università degli Studi di Bologna 'Alma Mater Studiorum', l’Universidade de Aveiro, l’Universitatea 'Alexandru Ioan Cuza', l’Universitatea din Bucuresti, l’école Polytechnique d’Athènes et la Česká Zemědělská Univerzita v Praze sont des partenaires privilégiés.

 

De plus, des coopérations bilatérales permettent de proposer des formations plus éloignées, avec l'Universidad Mayor de San Simón en Bolivie, l'Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG), l'Universidade Federal Fluminense (UFF) au Brésil, le Cégep de Sainte-Foy au Canada, l'Université du Québec à Chicoutimi au Canada, l'Université de Science et Technologie de Mongolie Intérieure (IMUST) en Chine, l'Universidad Externado de Colombia en Colombie, l'Universidad Nacional de Colombia en Colombie, la Chonbuk National University, la Dong-Eui University et l'Ewha Womans University en Corée du Sud, l'Universidad de Costa Rica au Costa Rica, Xavier University aux États-Unis, Rikkyo University au Japon, CETYS Universidad au Mexique, Universidad Nacional Autónoma de México au Mexique, Universidad Ricardo Palma au Pérou, National Cheng Kung University au Taïwan, National Tsing Hua University au Taïwan et l’Universidad Simón Bolívar au Venezuela.

Capacité d'accueil

10

Modalités d'accès

L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures E-Candidat de l'Université Eiffel Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

Les étudiants de ce parcours s’orientent vers le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) du premier degré ou de second degré afin de préparer le concours de professeur des écoles ou d'enseignant en collège ou lycée. Il est également possible de choisir un autre master comme ceux qui sont proposés à l’UPEM : Espaces, sociétés, territoires (co-habilité avec l’UPEC), Urbanisme et aménagement (EUP), Développement culturel territorial, Culture et métiers du Web.

Insertion professionnelle

L’université est membre fondateur du PEPITE 3EF. Ce dispositif a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants et permettre à ceux qui ont un projet entrepreneurial de concilier leur projet et leurs études. L’Université Gustave Eiffel dispose d’un conseiller en entrepreneuriat, dont la mission est de recevoir les étudiants, les accompagner et leur proposer les nombreux services que nous mettons à leur disposition : ateliers de maturation de projet, speed dating entrepreneurial, D2E (diplôme d’établissement en entrepreneuriat), conseils auprès de professionnels partenaires etc.

Objectifs de la formation

Le parcours Enseignement de la licence de géographie et aménagement s’adresse aux étudiants qui souhaitent préparer les concours de l'enseignement. Ce parcours se traduit par une spécialisation en troisième année qui prépare les étudiants au master des Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

 

Tout en suivant le tronc commun d’enseignements généraux en géographie et en aménagement, les étudiants se voient proposer un choix d’option les préparant dès la troisième année de licence répondant aux exigences des concours de l'enseignement. Ainsi, au premier semestre, ils suivent des cours d'histoire, et doivent choisir des options en lien avec leur préprofessionalisation. Au second semestre, ils suivent des enseignements en géographie, histoire et sociologie de l'éducation (directement lié à leur futur cadre professionnel), et des options, comme un cours d’épistémologie et d’histoire de l’enseignement, ou encore un module d’entraînement aux épreuves orales en histoire et en géographie (colles). C’est dans le cours d’épistémologie et d’histoire de l’enseignement que s’inscrit le stage d’observation dans un établissement scolaire (d’une durée de deux semaines), préparé dans le cadre du cours, encadré par un enseignant dans l’établissement et donnant lieu à un rapport évalué par un tuteur ou une tutrice de stage faisant partie des enseignants de la licence.

 

Ce parcours est commun à la licence d’histoire et à celle de sociologie (pour le CRPE).

 

Les enseignements préparant au métiers de l'enseignement sont très appréciés des étudiants, comme l’expérience du stage d’observation dans un établissement scolaire, qui permet de rendre leur projet professionnel plus concret et, le cas échéant, de le réorienter avant l’entrée en master.

Disciplines majeures

Géographie, Urbanisme, Aménagement, Histoire, Sociologie

Organisation de la formation

toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr

Modalités d'admission en FI :

E-candidat

Modalités d'admission en FC :

voir site

Calendrier

Période de stage en fin de S6.

Les options

toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr

Environnement de recherche

Laboratoires ACP, LATTS, LAB'URBA

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
BLOC DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES FONDAMENTALES LG 51 ET 52 26
UE LG51 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX

 

17
Géographie de la France

Enseignement fondamental sur la France, dans une perspective régionale. Connaissance de l’organisation spatiale et territoriale, construction d’un raisonnement explicatif, analyse de paysage (urbain et rural), usage des documents cartographiques (notamment cartes topographiques).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 18h 24h
Géographie des mobilités internationales

Ce cours aborde la question des mobilités internationales

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 18h 24h
Histoire contemporaine : second XXe siècle

Ce cours aborde les périodes historiques contemporaines

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
UE LG 52 APPROFONDISSEMENTS

 

9
Histoire moderne : de la Renaissance aux Lumières

Ce cours aborde les périodes historiques modernes

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 24h
Environnement et risques: Perspectives géographiques et sociologiques

Cet enseignement aborde les questions environnementales d'un point de vue géographique et sociologique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 9h 18h
Anglais

Cet enseignement appprofondit les connaissances des étudiants en anglais

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 24h
BLOC DE PROFESSIONNALISATION PE OU CAPES UE LG53 8
UE LG 53 OPTIONS PE

 

4
Didactique histoire et stage

Cet enseignement traite de la didactique de l'histoire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
Didactique géographie

Cet enseignement traite de la didactique de la géographie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
ECUEO

Cet ECUE permet de suivre une UE d'ouverture

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
Espagnol

Cet ECUE propose un enseignement en espagnol

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / ESPAÑOL

2 18h
Allemand

Cet ECUE propose un enseignement en allemand

 

Langue de l'enseignement

ALLEMAND / DEUTSCH

2 18h
Autre langue

Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue

 

Langue de l'enseignement

AUTRE LANGUE

2 18h
UE LG 53 OPTIONS CAPES

 

4
Géographie économique

Ce cours vise à présenter la façon dont les économistes analysent la croissance et le développement des nations et des territoires.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h 24h
Historiographie

Cet enseignement traite de l'historiographie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
ECUEO

Cet ECUE permet de suivre une UE d'ouverture

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
Espagnol

Cet ECUE propose un enseignement en espagnol

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / ESPAÑOL

2 18h
Allemand

Cet ECUE propose un enseignement en allemand

 

Langue de l'enseignement

ALLEMAND / DEUTSCH

2 18h
Autre langue

Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue

 

Langue de l'enseignement

AUTRE LANGUE

2 18h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
BLOC DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES FONDAMENTALES LG 61 ET 62 24
UE LG61 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX

 

16
Géographie des suds

Ce cours invite les étudiant·es à réfléchir d’abord à ce qui fait le « Sud », à travers quelques notions clés qui seront définies et déconstruites telles que le développement, la pauvreté, la faiblesse des États-nations, l’économie de rente, l’exotisme

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 18h 24h
Histoire des pouvoirs

Ce cours traite de l'histoire des pouvoirs

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Sociologie de l'éducation

Cet enseignement aborde la sociologie de l'éducation

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
UE LG62 APPROFONDISSEMENTS

 

8
Géographie sociale

Ce cours permet d’aborder une branche de la géographie qui s’intéresse aux inégalités sociales, mais aussi une façon de faire de la géographie à travers la notion de rapports de domination (de classe, de genre et de « race »).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 24h
Anglais

Cet enseignement appprofondit les connaissances des étudiants en anglais

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 24h
BLOC DE PROFESSIONNALISATION PE OU CAPES UE LG63 12
UE LG63 PROFESSIONNALISATION PE (3 options au choix)

 

6
Renforcement et didactique en Français

Ce cours propose un renforcement en français

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 24h
Renforcement et Didactique en Mathématiques

Ce cours propose un renforcement en mathématiques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 24h
Analyse épistémologique des manuels scolaires du premier et du second degré

Ce cours propose une analyse épistémologique des manuels scolaires du premier et du second degré

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 24h
ECUEO

Cet ECUE permet de suivre une UE d'ouverture

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
Stage

Cet enseignement permet de suivre un stage

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 4h
Espagnol

Cet ECUE propose un enseignement en espagnol

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / ESPAÑOL

2 18h
Allemand

Cet ECUE propose un enseignement en allemand

 

Langue de l'enseignement

ALLEMAND / DEUTSCH

2 18h
Autre langue

Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue

 

Langue de l'enseignement

AUTRE LANGUE

2 18h
UE LG62 PROFESSIONNALISATION CAPES (3 options au choix)

 

6
Analyse épistémologique des manuels scolaires du premier et du second degré

Ce cours propose une analyse épistémologique des manuels scolaires du premier et du second degré

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 24h
Colles en histoire en géographie

Cet enseignement propose un entraînement à l'oral en histoire et géographie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
Perspectives transversales en histoire et en géographie

Ce cours propose une entrée thématique originale, non traitée dans les enseignements antérieurs. Le thème de travail est fixé par les enseignant·es et change chaque année universitaire. Il est développé à partir de cours magistraux sur des échelles spatiales et temporelles variées, et de travaux personnels réalisés par les étudiant·es, orientés vers l’apprentissage d’une démarche de recherche.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 24h
ECUEO

Cet ECUE permet de suivre une UE d'ouverture

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
Stage

Cet enseignement permet de suivre un stage

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 4h
Espagnol

Cet ECUE propose un enseignement en espagnol

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / ESPAÑOL

2 18h
Allemand

Cet ECUE propose un enseignement en allemand

 

Langue de l'enseignement

ALLEMAND / DEUTSCH

2 18h
Autre langue

Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue

 

Langue de l'enseignement

AUTRE LANGUE

2 18h

Matthieu DELAGE

Responsable de mention
Responsable de formation

FERIZI Djemila (L3)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 70 74