Licence Géographie et aménagement
Pour y accéder
L1 : Lycéens français et UE + réorientation après une 1ère année dans le supérieur : Procédure Parcoursup. Etudiants hors UE : Procédure de demande d’admission préalable auprès des Universités.
L2 : L1 admis à continuer en L2, procédure eCandidat, procédure Campus France.
Les plus de la formation
L1 tridisciplinaire (Géographie, Histoire et Sociologie) au 1er semestre, les trois cours de l’UE 1 s’organisent autour d’un thème commun. Les cours sont pensés de manière transversale comme des initiations avec compétences recherchées dans la plupart des secteurs de la vie professionnelle.
En L2, les étudiants peuvent poursuivre dans l'une des trois disciplines de leur choix, d'en conserver deux (double licence). La spécialisation progressive est pensée en majeure/mineure et prépare aux différents parcours de L3, professionnalisants ou recherche.
Compétences visées
La Licence de Géographie permet d'acquérir des compétences valorisables dans de nombreux secteurs d'activités. Les étudiants développent leurs aptitudes d'analyse, de critique et des capacités d'expression écrite et orale. Les connaissances sont assorties de méthodes concrètes et rigoureuses de travail personnel ; initiation au projet professionnel (enquête de terrain, diagnostic territorial, enseignement, stage) ; outils de traitement statistique, cartographie et communication de synthèses.
Internationalisation de la formation
Les étudiants peuvent profiter des accords Erasmus existants, ou en suggérer de nouveaux (par exemple : Otto-Friedrich-Universität de Bamberg, Universidad de Granada, Università degli Studi di Bologna, Universidade de Aveiro, Universitatea 'Alexandru Ioan Cuza', Universitatea din Bucuresti, Ecole Polytechnique d’Athènes et la Česká Zemědělská Univerzita v Praze).
Des coopérations bilatérales permettent de préparer des mobilités plus éloignées dans des universités partenaires (par exemple : Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Pérou, Mexique, Costa-Rica, Etats-Unis, Canada, Chine, Corée du Sud, Japon, Taïwan etc.).
Capacité d'accueil
Licence 1 : 80
Licence 2 : 60
Modalités d'accès
. L1 : Lycéens français et UE + réorientation après une 1ère année dans le supérieur : Procédure Parcoursup.
Etudiants hors UE : Procédure de demande d’admission préalable auprès des Universités.
. L2 : admissions internes + procédure E-candidat + Procédure Campus France.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bois de l’Etang
Après la formation
Cette formation générale prépare les étudiants pour des métiers liés au territoire (diagnostic et projet territorial, maîtrise d'ouvrage, environnement, géopolitique, développement, numérique, cartographie), mais également pour tous les métiers qui mobilisent les savoir-faire acquis dans le champ des SHS.
Les étudiants peuvent ensuite prétendre aux métiers suivants s’ils poursuivent en master : Chargé d’études ou Chargé de mission en urbanisme et aménagement, environnement, communication, enquête, Attaché de la fonction publique territoriale, Rédacteur de la fonction publique territoriale, métiers de la géomatique, de la recherche, de l’enseignement.
Insertion professionnelle
L’université est membre fondateur du PEPITE 3EF. Ce dispositif a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants et permettre à ceux qui ont un projet entrepreneurial de concilier leur projet et leurs études. L’Université Gustave Eiffel dispose d’un conseiller en entrepreneuriat, dont la mission est de recevoir les étudiants, les accompagner et leur proposer les nombreux services que nous mettons à leur disposition : ateliers de maturation de projet, speed dating entrepreneurial, D2E (diplôme d’établissement en entrepreneuriat), conseils auprès de professionnels partenaires etc.
Objectifs de la formation
La première année propose des enseignements disciplinaires et méthodologiques dans les trois disciplines principales et son équipe pédagogique associe étroitement les enseignants de ces disciplines qui élaborent en commun un programme de cours régulièrement renouvelé : au premier semestre, les trois cours de l’UE 1 s’organisent autour d’une même thématique choisie collectivement par les enseignants, portant sur le corps et la santé. Les cours sont donc pensés comme des initiations à ces trois sciences humaines et les programmes communs facilitent la réutilisation transversale par l’étudiant des compétences et des connaissances spécifiques acquises dans l’une ou l’autre des trois disciplines majeures. En complément de cette UE, une UE permet aux étudiants d’appréhender disciplines et terrains plus éloignés, à travers des enseignements en ethnologie, histoire extra-européenne et géographie extra-européenne.
En L1, l’accent est aussi mis sur la méthodologie du travail universitaire qui permet de développer des compétences transversales mobilisables dans la plupart des secteurs de la vie professionnelle (rechercher des informations, lire et comprendre un document, construire un texte démonstratif, présenter un propos argumenté à l’oral notamment).
À l'issue de la première année, tous les étudiants ont le choix de poursuivre dans l'une des trois disciplines majeures de L1 ou d'en conserver deux, de manière à faire une double licence dont l'emploi du temps est spécialement aménagé pour permettre aux étudiants de suivre les cours (un allègement de la charge de travail est prévu puisque les étudiants prennent en option des disciplines qui constituent des enseignements obligatoires dans la seconde licence qu’ils suivent, aussi valident-ils dans les deux diplômes un même enseignement).
Disciplines majeures
Géographie, Aménagement, Histoire, Sociologie
Organisation de la formation
Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr
Modalités d'admission en FI :
L1 : Lycéens français et UE + réorientation après une 1ère année dans le supérieur : Procédure Parcoursup. Etudiants hors UE : Procédure de demande d’admission préalable auprès des Universités
Modalités d'admission en FC :
voir modalités d'accès plus haut
Calendrier
Semestres de 12 semaines. 2 sessions d'examen + 1 session de rattrapage par an. Option stage possible au Semestre 4.
Les options
Les choix d'option ne sont ouverts qu'en L2. Toutefois, il est possible de choisir une LV2 (allemand, espagnol ou une langue offerte par le CAPLA) ou du latin en ECUE supplémentaire dont la note n'est comptabilisée que si elle fait monter la moyenne. Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr
Environnement de recherche
Laboratoires ACP, LATTS, LISIS, LVMT
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Bloc de connaissances et de compétences fondamentales | 24 | |||
UE GHS 1 Géographie
| 8 | |||
Approche Géographique
Cet enseignement propose une initiation à la géographie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Géographie extra européenne
Cet enseignement de découverte est une initiation à la géographie régionale et aux méthodes d’analyse de l’organisation d’un espace, en privilégiant l’échelle nationale.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
UE GHS 2Histoire
| 8 | |||
Approche Historique
Cet enseignement propose une initiation à l'histoire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Histoire extra européenne
Ce cours d’initiation aux mondes extra-européens s’attachera à définir ce que l’historiographie contemporaine entend par « mondes mêlés »
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
UE GHS 3 Sociologie
| 8 | |||
Approche Sociologique
Cet enseignement propose une initiation à la sociologie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Ethnologie
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiant·es avec l'ethnologie, cette discipline des sciences humaines qui étudie la vie sociale à travers la diversité de ses expressions culturelles.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Bloc de compétences transversales | 6 | |||
UE GHS 4 Langues et méthodes
| 6 | |||
Méthodologie du travail universitaire
suivant un programme précis établi collectivement par l’équipe enseignante, les étudiant·es découvrent le milieu universitaire, ses ressources (documentation, bibliothèque, numérique..) et sont formés à des méthodes classiques de travail (prises et structuration de notes, fiches de lecture, expression orale et écrite…)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 36h | ||
Anglais
Cet enseignement appprofondit les connaissances des étudiants en anglais
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
Langue complémentaire
| ||||
Espagnol
Cet ECUE propose un enseignement en espagnol
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / ESPAÑOL | 18h | |||
Allemand
Cet ECUE propose un enseignement en allemand
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 18h | |||
Autre Langue
Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue
Langue de l'enseignement AUTRE LANGUE | 18h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Bloc de connaissances et de compétences fondamentales | 15 | |||
UE GHS 5 Savoirs fondamentaux
| 15 | |||
Approche Géographique 2
Cette initiation à la géographie physique et aux fondamentaux de l’environnement aborde les principaux thèmes qu’il est nécessaire de maîtriser pour une réflexion sur les enjeux environnementaux contemporains.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Approche Historique 2
Ce cours aborde l'Histoire des femmes en France, de la révolution française à nos jours
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Approche Sociologique 2
Prolongeant l'introduction à la sociologie en première année de licence, cet enseignement s'attache à souligner les liens qu'entretient encore aujourd'hui cette discipline avec quelques-uns des travaux fondateurs.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Bloc de compétences transversales | 15 | |||
UE GHS 6 Enquêtes et langue
| 15 | |||
Enquêter en Géographie
Cet enseignement propose aux étudiant·es d’acquérir les savoir-faire pour construire un raisonnement géographique à partir de tous types de documents
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 30h | ||
Enquêter en Histoire
Ce cours a pour objectif d’initier les étudiant·es aux problèmes et aux méthodes du métier d’historien, à partir de l’étude des différents types de sources et des grands courants historiographiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 30h | ||
Enquêter en Sociologie
Ce cours/td vise à construire et utiliser deux outils couramment utilisés par les sociologues pour recueillir des données : l’entretien et l’observation.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 30h | ||
Anglais
Cet enseignement appprofondit les connaissances des étudiants en anglais
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
Langue complémentaire
| ||||
Espagnol
Cet ECUE propose un enseignement en espagnol
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / ESPAÑOL | 18h | |||
Allemand
Cet ECUE propose un enseignement en allemand
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 18h | |||
Autre Langue
Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue
Langue de l'enseignement AUTRE LANGUE | 18h |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
BLOC DE COMPETENCES FONDAMENTALES S3 GEOGRAPHIE | 26 | |||
UE LG31 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX
| 21 | |||
Initiation à l'aménagement urbain
Les séances CM/TD articulent enseignement théoriques (principaux modèles et politiques d’aménagement du territoire, urbanisme, perspective historique, requalification et rénovation urbaine) à l’échelle locale, avec un travail en groupe sur des sujets définis avec les enseignants, sur des types d’aménagement variés (ZAC, infrastructures, institutions, écologie urbaine, écoquartiers etc.).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7 | 12h | 24h | |
Géopolitique
Ce cours propose une initiation aux principaux thèmes de la géographie politique, c’est-à-dire à la dimension spatiale des enjeux de pouvoir. Il aborde les thèmes de la géopolitique classique (États-nations, impérialisme, conflits armés) comme des questions plus contemporaines (migrations, enjeux écologiques, aménagement du territoire). Nourri des approches post-coloniales et de la problématique de la domination, nous aborderons différentes échelles (monde, État, échelle locale) et différents acteurs, qui ne se limitent pas aux chefs d’État. Ce cours devrait permettre aux étudiant·es de se forger un outillage critique pour mieux comprendre les dynamiques d’ouverture et de fermeture du monde contemporain.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7 | 18h | 24h | |
Géographie des nords
Enseignement fondamental sur les pays du Nord, dans une perspective régionale. Connaissance de l’organisation spatiale et territoriale, construction d’un raisonnement explicatif, analyse de paysage (urbain et rural), usage des documents cartographiques. La connaissance de la géographie des Nords est une étape fondamentale dans la formation des étudiant·es en sciences humaines et sociales.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7 | 18h | 24h | |
UE LG32 APPROFONDISSEMENTS
| 5 | |||
Sémiologie graphique
Ce TD permet aux étudiant·es de s’approprier les méthodes de base de la cartographie (sémiologie graphique, statistique univariée), à préparer la légende, organiser et problématiser l’information. Les cartes synthétisent des documents de nature variée : dossier documentaire, carte topographique, dossier statistique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Outils informatiques pour géographes (PIX)
Le TD d'informatique vise deux objectifs : - acquérir les connaissances nécessaires pour un usage responsable des outils informatiques connectés (1), - être capable de réaliser des documents de présentation, de traitement de texte et de tableur dans le cadre universitaire (2). 1/ Cinq sections composent cette acquisition de connaissances selon les directions données par le ministère de l'Education nationale dans le cadre de l'obtention du C2i. - D1 : travailler dans un environnement numérique évolutif - D2 : être responsable à l'ère du numérique - D3 : produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques - D4 : Organiser la recherche d'informations à l'ère du numérique - D5 : Travailler en réseau, communiquer et collaborer Évaluations sous forme d'une épreuve pratique (mise en situation) et théorique (QCM) par domaine 2/ La réalisation de documents à l'aide de la suite bureautique MS-Office : - réalisation d'une présentation structurée intégrant des objets (texte, image, tableau, schéma, fichier) et un système de navigation interne, - réalisation d'un document textuel de type universitaire intégrant notes, index, table des matières, mise en forme, objets. - réalisation de traitements arithmétiques simples, de test conditionnels avec ou non mise en forme, représentations graphiques complexes. Évaluations sous forme de devoir à rendre et sur table.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Anglais
Ce cours sera une exploration de l’Asie et de l’Océanie. Cette exploration sera accompagnée d’une réflexion sur la culture et sur l’identité dans cette partie du monde et de présentations des différents pays de ces régions. L’approche du cours se veut pluridisciplinaire, mélangeant histoire, géographie et sociologie. Les thèmes abordés seront : Empires and Independence, Religion and Society, Spatial Disparities, Models, Borders and Circulation, Cultural Unity and Pluralism, Tourism, Foreign Influences, Ethnic Roots. Un travail écrit et une présentation orale en anglais seront demandés à l’issue du cours.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 18h | ||
BLOC DE COMPETENCES TRANSVERSALES S3 GEOGRAPHIE | 4 | |||
UE LG 33 OPTIONS (2 au choix)
| 4 | |||
Histoire contemporaine : siècle des révolutions (XIXe)
Histoire contemporaine du XIXe siècle. Le siècle des révolutions. L’Europe de la Révolution française à l’Empire. 1789-1815. Un cours assez classique d’histoire politique – mais ô combien nécessaire dans la culture générale d’un étudiant ou d’une étudiante en Histoire ! - qui traite des bouleversements majeurs qu’a connu l’Europe entre 1789 et 1815, dans l’effervescence révolutionnaire, la guerre, l’épopée napoléonienne. Si l’accent est particulièrement mis sur la France, les conséquences en Europe ne sont pas évacuées.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | 24h | |
Architecture
Il ne s’agit pas d’une histoire de l’architecture considérée par rapport à l’évolution des styles, à la chronologie, etc, mais de l’étude de quelques fonctions sociales propres à des édifices et à des monuments, du XVe au XXe siècle. Les sources pour l’étude des fonctions sociales de l’architecture sont très diverses : les monuments eux-mêmes, archives, gravures anciennes, cadastres, relevés de tout genre, documents iconographiques, dont dessins, gravures, peintures, photos, films, etc. pour comprendre les transformations et les réemplois qu’ont connu les édifices et les monuments. Il faut aussi parfois prendre en compte les œuvres de fiction (romans, films,…).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 12h | |
Ethnologie
Cet enseignement a pour objectif d’approfondir les connaissances et les réflexions des étudiants sur quelques thèmes centraux de la discipline anthropologique. Il présente et met en discussion une variété de courants théoriques, d’enquêtes de terrain et de textes essentiels, en privilégiant les trois entrées thématiques suivantes : - la dimension sociale, symbolique et culturelle des phénomènes corporels (“Usages du corps”) - la place et l’efficacité des croyances et des pratiques magiques dans leur rapport aux ordres religieux, scientifique et technique (“Magie, religion, science et technique”) - la question des rapports entre nature et culture dans la théorisation et la pratique anthropologiques (“Les humains, les non-humains et la nature”)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | 24h | |
ECUEO
| 2 | |||
Espagnol
Cet ECUE propose un enseignement en espagnol
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / ESPAÑOL | 2 | 18h | ||
Allemand
Cet ECUE propose un enseignement en allemand
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 2 | 18h | ||
Autre langue
Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue
Langue de l'enseignement AUTRE LANGUE | 2 | 18h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
BLOC DE COMPETENCES FONDAMENTALES S4 GEOGRAPHIE | 26 | |||
UE LG41 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX
| 15 | |||
GÉOGRAPHIE URBAINE
Cet enseignement est une initiation à la géographie urbaine. Il aborde les fondamentaux scientifiques des études urbaines à plusieurs échelles : globale, nationale et métropolitaine. Transition urbaine, métropoles et métropolisation, armature et systèmes urbains, morphologie urbaine, division sociale de l’espace urbain et changement social, fonctions urbaines, équipements et infrastructures. S’y ajoute une initiation à l’aménagement urbain par l’étude des défis de l’urbanisme posés selon les régions du monde. Les supports varient, depuis l’analyse de paysages urbains jusqu’à l’analyse quantitative, en passant par l’audiovisuel, documentaire et fiction.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
GÉOGRAPHIE RURALE
Aux temps d’une urbanisation accélérée et d’une mondialisation accroissant la métropolisation du monde, les espaces et les sociétés rurales apparaissent souvent comme marginalisés et ou dominés, en tous les cas en cours de redéfinition. Ce cours accorde une large place à la dimension productive des espaces ruraux dans le monde, notamment extractive et agricole, qui façonne ou a façonné sur le temps long les paysages et les sociétés, et en s’intéressant notamment aux inégalités agricoles et sociales liées aux processus de révolutions agricoles et de mondialisation, et aux formes spatiales de ces inégalités. Il cherche aussi à réfléchir sur la spécificité des espaces ruraux, et sur les dynamiques originales, sociales et culturelles et politiques qui les traversent. Les relations avec la ville sont biensûr au cœur du problème et sont examinées à la fois en termes de flux de personnes et de biens, d’influence réciproque et d’interpénétrations croissantes de ces deux espaces. Ce cours conçu à l’échelle monde s’appuie sur des exemples pris dans les pays des Nord, des Suds et les pays émergents, en multipliant les variations d’échelle.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
GÉOGRAPHIE DES PAYS ÉMERGENTS
Cet enseignement invite les étudiants à renouveler leur regard sur les écarts de développement et les nouveaux équilibres politiques en étudiant des cas tels que la République sud-africaine, le Brésil, les Émirats arabes unis, l’Inde, la Russie, la Chine mais aussi l’Algérie, le Maroc, la Turquie, la Colombie. Le processus d’émergence est analysé dans ses dimensions économiques, sociales, culturelles et politiques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 12h | 24h | |
UE LG42 APPROFONDISSEMENTS
| 11 | |||
CARTOGRAPHIE NUMERIQUE
Dans cet enseignement, l’étudiant acquiert les fondamentaux de la construction et de l’analyse de cartes sur ordinateur à l’aide de logiciels simples. Le travail personnel de constitution d’un dossier problématisé de documents cartographiques se fait en plusieurs étapes, accompagnées par l’enseignant : choix d’un fait géographique à représenter, recherche et sélection des données statistiques, analyse et traitement simple des données, choix des méthodes de représentation cartographique des données, réalisation des cartes et arbitrages sémiologiques, analyse spatiale des résultats.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | ||
SOCIOLOGIE URBAINE
L’objectif de cet enseignement est d’examiner la relation circulaire entre les pratiques sociales des individus et leur environnement urbain. Les individus évoluent, d’une part, dans différents environnements au sein de l’espace urbain qui influencent leurs pratiques ; réciproquement, leurs pratiques contribuent à structurer l’espace urbain ; enfin, les individus ont des pratiques spécifiques de l’urbain en fonction de différentes variables (classes sociales, âge, sexe, génération….).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 24h | |
ANGLAIS
America: Institutions and Flows. Ce cours sera une exploration de l’ensemble du continent américain. Cette exploration sera accompagnée d’une réflexion sur les institutions et les circulations dans cette partie du monde et de présentations des différents pays de cette région. L’approche du cours se veut pluridisciplinaire, mélangeant histoire, géographie et sociologie. Un travail écrit et une présentation orale en anglais seront demandés à l’issue du cours.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 18h | ||
OUTILS INFORMATIQUES POUR GÉOGRAPHES (PIX)
Le TD d'informatique vise deux objectifs : - acquérir les connaissances nécessaires pour un usage responsable des outils informatiques connectés (1), - être capable de réaliser des documents de présentation, de traitement de texte et de tableur dans le cadre universitaire (2). 1/ Cinq sections composent cette acquisition de connaissances selon les directions données par le ministère de l'Education nationale dans le cadre de l'obtention du C2i. - D1 : travailler dans un environnement numérique évolutif - D2 : être responsable à l'ère du numérique - D3 : produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques - D4 : Organiser la recherche d'informations à l'ère du numérique - D5 : Travailler en réseau, communiquer et collaborer Évaluations sous forme d'une épreuve pratique (mise en situation) et théorique (QCM) par domaine 2/ La réalisation de documents à l'aide de la suite bureautique MS-Office : - réalisation d'une présentation structurée intégrant des objets (texte, image, tableau, schéma, fichier) et un système de navigation interne, - réalisation d'un document textuel de type universitaire intégrant notes, index, table des matières, mise en forme, objets. - réalisation de traitements arithmétiques simples, de test conditionnels avec ou non mise en forme, représentations graphiques complexes. Évaluations sous forme de devoir à rendre et sur table.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
BLOC DE COMPETENCES TRANSVERSALES S4 GEOGRAPHIE | 4 | |||
UE LG43 OPTIONS (2 au choix)
| 4 | |||
Histoire contemporaine : XXe siècle
Histoire contemporaine du XXe siècle. L’Amérique Latine au XXe siècle. Ce cours est une introduction à l’histoire de l’Amérique Latine du début du XXe siècle à nos jours. Il vise, d’abord, à donner de l’intelligibilité à l’histoire d’un sous-continent dont ne transparaissent généralement, en Europe, que les pronunciamentos, les dictatures successives, les pouvoirs populistes et personnels et les révolutions. Faites l’expérience de cette méconnaissance en formulant vos propres repères : il ne vous viendra probablement que les noms de quelques révolutionnaires (Zapata, Pancho Villa, Fidel Castro, Che Guevara), d’un général (Augusto Pinochet) et peut-être d’un tribun populiste (Juan Perón). Derrière ces figures colorées ou sombres de chaos politique, nous chercherons à comprendre l’histoire démocraties certes instables, mais surtout assises sur des sociétés très inégalitaires, racialement et socialement hiérarchisées, dans lesquelles s’inventent et se combattent des projets sociaux très différents.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | 24h | |
Enquêter sur le numérique
Dans le cadre du TD, nous analysons les données contenues dans la base créée au S4. L’objectif est de mettre en pratique l’enseignement de statistiques reçu par ailleurs. Nous travaillons sur tableur (excel ou calc) et travaillons collectivement à la rédaction d’un rapport d’études pour le commanditaire de l’enquête. La restitution finale publique est organisée en fin de semestre.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Découverte des métiers de l'enseignement
cet enseignement vise à la découverte des métiers de l'enseignement et de l'éducation. Il doit être couplé avec l'option stage
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
CONSTRUCTION DU PROJET PROFESSIONNEL
Depuis la loi de 2007, confirmée par celle de 2013, l’université s’est vu confier par l’État trois missions principales : la recherche, l’enseignement et l’accompagnement des étudiant·es dans leur orientation et leur insertion professionnelle. Cet enseignement s’inscrit parmi les outils imaginés par les équipes pédagogiques en sciences humaines et sociales pour réfléchir à la fois sur le projet d’études et l’orientation professionnelle des étudiant·es. Il s’agit pendant ce semestre pour chaque étudiant, de travailler son projet personnel et professionnel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
STAGE
Cet ECUE propose un stage
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | ||
ECUEO
| 2 | |||
ESPAGNOL
Cet ECUE propose un enseignement en espagnol
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 2 | 18h | ||
ALLEMAND
Cet ECUE propose un enseignement en allemand
Langue de l'enseignement ALLEMAND / GERMAN | 2 | 18h | ||
AUTRE LANGUE
Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue
Langue de l'enseignement AUTRE LANGUE | 2 | 18h |