Licence Sociétés et cultures numériques
Pour y accéder
L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures sur le site de l'université Gustave Eiffel. Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine. Ouvert à la formation continue Ouvert à la VAE
Dans la même mention
Les plus de la formation
Après une première année pluridisciplinaire (géographie, histoire, sociologie) et une spécialisation progressive à partir de la 2e année, la L3 parcours sociétés et cultures numériques propose une formation générale en histoire, commune aux autres parcours et des approfondissements solides en sociétés et cultures numériques assurés par des spécialistes des spécialistes en humanités numériques.
Compétences visées
Au delà des connaissances générales dans la discipline, communes aux autres parcours de L3, ce parcours permet d'acquérir des compétences valorisables dans de nombreux secteurs d'activités. Les étudiants sont amenés à développer leurs aptitudes d'analyse et de critique des documents et des débats, notamment numériques. L'accent est mis sur le développement de leurs capacités d'expression écrite et orale et sur la maîtrise des outils numériques. Les étudiants issus de cette formation maîtrisent des champs de compétence variés : - un ensemble de connaissances sur toutes les périodes historiques ; - des méthodes concrètes et rigoureuses dans le travail personnel (recherche documentaire en humanités numériques et enquête de terrain) ; - une initiation au projet professionnel ; - des savoir-faire en terme d'analyse de données et de communication de synthèses.
Internationalisation de la formation
Dans le cadre des accords Erasmus +, l’Otto-Friedrich-Universität de Bamberg, l’Universidad de Granada, l’Università degli Studi di Bologna 'Alma Mater Studiorum',L'università degli studi di Padova, l’Universidade de Aveiro, l’Universitatea 'Alexandru Ioan Cuza', l’Universitatea din Bucuresti, l’école Polytechnique d’Athènes et la Česká Zemědělská Univerzita v Praze sont des partenaires privilégiés.
De plus, des coopérations bilatérales permettent de proposer des formations plus éloignées, avec l'Universidad Mayor de San Simón en Bolivie, l'Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG), l'Universidade Federal Fluminense (UFF) au Brésil, le Cégep de Sainte-Foy au Canada, l'Université du Québec à Chicoutimi au Canada, l'Université de Science et Technologie de Mongolie Intérieure (IMUST) en Chine, l'Universidad Externado de Colombia en Colombie, l'Universidad Nacional de Colombia en Colombie, la Chonbuk National University, la Dong-Eui University et l'Ewha Womans University en Corée du Sud, l'Universidad de Costa Rica au Costa Rica, Xavier University aux États-Unis, Rikkyo University au Japon, CETYS Universidad au Mexique, Universidad Nacional Autónoma de México au Mexique, Universidad Ricardo Palma au Pérou, National Cheng Kung University au Taïwan, National Tsing Hua University au Taïwan et l’Universidad Simón Bolívar au Venezuela.
Capacité d'accueil
10
Modalités d'accès
L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures sur le site de l’université Gustave Eiffel. Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bois de l’Etang
Après la formation
Selon l'enquête menée par l'OFIPE, 85% des étudiants poursuivent leurs études à l'issue de la licence. Parmi ceux qui se sont inscrits en master, 81% ont obtenu un diplôme à bac +5. Les étudiants de ce parcours peuvent s’orienter vers les masters Culture et métiers du Web et MACOR. Ils peuvent choisir d'autres masters comme ceux qui sont proposés à Gustave Eiffel : master d'histoire, master des métiers de l'enseignement, master Développement culturel territorial ou master Diagnostique Historique et Aménagement Urbain.
Insertion professionnelle
L’université est membre fondateur du PEPITE 3EF. Ce dispositif a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants et permettre à ceux qui ont un projet entrepreneurial de concilier leur projet et leurs études. L’Université Gustave Eiffel dispose d’un conseiller en entrepreneuriat, dont la mission est de recevoir les étudiants, les accompagner et leur proposer les nombreux services que nous mettons à leur disposition : ateliers de maturation de projet, speed dating entrepreneurial, D2E (diplôme d’établissement en entrepreneuriat), conseils auprès de professionnels partenaires etc.
Objectifs de la formation
Après une première année pluridisciplinaire (géographie, histoire, sociologie) et une spécialisation progressive à partir de la 2e année, la L3 parcours sociétés et cultures numériques propose une formation générale en histoire, commune aux autres parcours et des approfondissements solides en sociétés et cultures numériques assurés par des spécialistes des spécialistes en humanités numériques.
Disciplines majeures
Histoire
Organisation de la formation
Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr
Modalités d'admission en FI :
L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application eCandidat de l'université Eiffel. Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.
Modalités d'admission en FC :
voir site
Calendrier
Période de stage en fin de S6
Les options
Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr
Environnement de recherche
Laboratoires ACP, LATTS, LAB'URBA
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Bloc de connaissances et compétences fondamentales | 20 | |||
UE LH 51 Fondamentale
cette UE a pour but de poursuivre la construction du socle de connaissances historiques indispensables à l'acquisition d'une licence d'histoire
Langue de l'enseignement français | 20 | |||
Histoire de l'Antiquité
cette ECUE étudie l'histoire de l'antiquité
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Histoire médiévale : bas Moyen Age
cette ECUE est centrée sur l'étude du bas Moyen Âge
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Histoire moderne : de la Renaissance aux Lumières
cette ECUE concerne la période moderne
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Histoire contemporaine : second XXe siècle
cette ECUE est centrée sur le second XXe siècle
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Bloc de compétences transversales | 4 | |||
UE LH 52 Enseignement complémentaires
| 2 | |||
Géographie de la France
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | ||
Stage
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Enseignement d'ouverture
| 2 | |||
Allemand
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 2 | 18h | ||
Espagnol
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / ESPAÑOL | 2 | 18h | ||
Autre langue
| 2 | 18h | ||
LH 53 Anglais
| 2 | 24h | ||
Bloc de compétences professionnalisantes | 6 | |||
OPTION COMPLEMENTAIRE
option d'ouverture
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE LH54 UE Professionnalisante
| 6 | |||
Production de savoirs historiques sur le web
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | 24h | |
Production de savoirs géographiques sur le web
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | 24h | |
Sociologie des mondes numériques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | 24h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Bloc de connaissances et compétences fondamentales | 20 | |||
UE LH61 Fondamentale
cette UE a pour but la construction du socle de connaissances historiques indispensables à l'acquisition d'une licence d'histoire
Langue de l'enseignement français | 20 | |||
Histoire des pouvoirs
Cette ECUE est centrée sur l'histoire des pouvoirs
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Histoire économique et sociale
Cette ECUE aborde un thème spécifique d'histoire économique et sociale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Histoire culturelle
cette ECUE aborde un thème spécifique d'histoire culturelle
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Histoire de la ville
cette ECUE est centrée sur l'histoire de la ville
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Bloc de compétences professionnalisantes | 10 | |||
UE LH 62
| 10 | |||
Atelier de recherches en sociétés et cultures numériques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 12h | 42h | |
Anglais
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 24h | ||
LH 63 Enseignement complémentaire
Langue de l'enseignement français | ||||
Fouille de données sur le web
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Enseignement d'ouverture
| 2 | |||
Stage
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Allemand
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 2 | 18h | ||
Espagnol
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / ESPAÑOL | 2 | 18h | ||
Autre langue
| 2 | 18h | ||
LH64 Option complémentaire
|