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Licence Enseignement

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Licence  
Mention
Histoire  
Parcours
Enseignement  
Modalités
Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang
Capacité d'accueil
20  
Une formation de

Pour y accéder

L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application eCandidat de l'université Eiffel. Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.

Les plus de la formation

Après une première année pluridisciplinaire (géographie, histoire, sociologie) et une spécialisation progressive à partir de la 2e année, la L3 Histoire parcours Enseignement propose une formation générale en histoire et des blocs de compétences pour préparer au mieux les métiers de l'enseignement. Pour les étudiantes et étudiants visant le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), un parcours de pré-professionnalisation et des cours de didactique en histoire et en géographie, ainsi que des cours de mathématiques et de français sont proposés. Pour les étudiantes et étudiants visant le CAPES, un parcours de pré-professionnalisation et des cours d’historiographie, d’épistémologie et d’histoire de l’enseignement, mais aussi un entraînement à l’oral du concours sont proposés.

Compétences visées

Au delà des connaissances générales dans la discipline, la licence d'histoire permet d'acquérir des compétences valorisables dans de nombreux secteurs d'activités. Les étudiants sont amenés à développer leurs aptitudes d'analyse et de critique des documents et des débats. L'accent est mis sur le développement de leurs capacités d'expression écrite et orale et sur la maîtrise des outils. Les étudiants issus de cette formation maîtrisent des champs de compétence variés : - un ensemble de connaissances sur les enjeux historiques de l'Antiquité à nos jours d'un point de vue politique, social, économique ou religieux... ; - des méthodes concrètes et rigoureuses dans le travail personnel (recherche documentaire et enquête à partir de sources) ; - une initiation au projet professionnel ; - un ensemble de connaissances sur les enjeux historiques ; - des savoir-faire en terme d'analyse de données et de communication de synthèses.

Internationalisation de la formation

Dans le cadre des accords Erasmus +, l’Otto-Friedrich-Universität de Bamberg, l’Universidad de Granada, l’Università degli Studi di Bologna 'Alma Mater Studiorum',L'università degli studi di Padova, l’Universidade de Aveiro, l’Universitatea 'Alexandru Ioan Cuza', l’Universitatea din Bucuresti, l’école Polytechnique d’Athènes et la Česká Zemědělská Univerzita v Praze sont des partenaires privilégiés.

 

De plus, des coopérations bilatérales permettent de proposer des formations plus éloignées, avec l'Universidad Mayor de San Simón en Bolivie, l'Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG), l'Universidade Federal Fluminense (UFF) au Brésil, le Cégep de Sainte-Foy au Canada, l'Université du Québec à Chicoutimi au Canada, l'Université de Science et Technologie de Mongolie Intérieure (IMUST) en Chine, l'Universidad Externado de Colombia en Colombie, l'Universidad Nacional de Colombia en Colombie, la Chonbuk National University, la Dong-Eui University et l'Ewha Womans University en Corée du Sud, l'Universidad de Costa Rica au Costa Rica, Xavier University aux États-Unis, Rikkyo University au Japon, CETYS Universidad au Mexique, Universidad Nacional Autónoma de México au Mexique, Universidad Ricardo Palma au Pérou, National Cheng Kung University au Taïwan, National Tsing Hua University au Taïwan et l’Universidad Simón Bolívar au Venezuela.

Capacité d'accueil

20

Modalités d'accès

L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application eCandidat de l'université Eiffel. Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

Selon l'enquête menée par l'OFIPE, 85% des étudiants poursuivent leurs études à l'issue de la licence. Parmi ceux qui se sont inscrits en master, 81% ont obtenu un diplôme à bac +5. Les étudiants de ce parcours s’orientent vers le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) du premier degré ou de second degré afin de préparer le concours de professeur des écoles ou d'enseignant en collège ou lycée. Il est également possible de choisir un autre master comme ceux qui sont proposés à l’UPEM

Insertion professionnelle

L’université est membre fondateur du PEPITE 3EF. Ce dispositif a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants et permettre à ceux qui ont un projet entrepreneurial de concilier leur projet et leurs études. L’Université Gustave Eiffel dispose d’un conseiller en entrepreneuriat, dont la mission est de recevoir les étudiants, les accompagner et leur proposer les nombreux services que nous mettons à leur disposition : ateliers de maturation de projet, speed dating entrepreneurial, D2E (diplôme d’établissement en entrepreneuriat), conseils auprès de professionnels partenaires etc.

Objectifs de la formation

Après une première année pluridisciplinaire (géographie, histoire, sociologie) et une spécialisation progressive à partir de la 2e année, la L3 Histoire parcours Enseignement propose une formation générale en histoire et des blocs de compétences pour préparer au mieux les métiers de l'enseignement. Pour les étudiantes et étudiants visant le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), un parcours de pré-professionnalisation et des cours de didactique en histoire et en géographie, ainsi que des cours de mathématiques et de français sont proposés. Pour les étudiantes et étudiants visant le CAPES, un parcours de pré-professionnalisation et des cours d’historiographie, d’épistémologie et d’histoire de l’enseignement, mais aussi un entraînement à l’oral du concours sont proposés.

Disciplines majeures

Histoire

Organisation de la formation

Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr

Modalités d'admission en FI :

L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application eCandidat de l'université Eiffel. Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine. Ouvert à la VAE

Modalités d'admission en FC :

voir site

Calendrier

Période de stage au S6

Les options

Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr

Environnement de recherche

Laboratoires ACP, LATTS, LAB'URBA

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Bloc de connaissances et compétences fondamentales 20
UE LH 51 Fondamentale

cette UE a pour but de poursuivre la construction du socle de connaissances historiques indispensables à l'acquisition d'une licence d'histoire

 

Langue de l'enseignement

français

20
Histoire de l'Antiquité

cette ECUE étudie l'histoire de l'antiquité

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Histoire médiévale : bas Moyen Age

cette ECUE est centrée sur l'étude du bas Moyen Âge

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Histoire moderne : de la Renaissance aux Lumières

cette ECUE concerne la période moderne

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Histoire contemporaine : second XXe siècle

cette ECUE est centrée sur le second XXe siècle

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Bloc de compétences transversales 6
UE LH 52 Enseignements complémentaires

 

Langue de l'enseignement

français

6
Géographie de la France

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 18h 24h
Anglais

Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'anglais à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 24h
BLOC DE PROFESSIONNALISATION PE OU CAPES UE LH53 8
UE LH 53 OPTIONS PE (2 options au choix)

 

4
Didactique histoire et stage

Cette ECUE permet de s'initier aux épreuves du CRPE et d'analyser les pratiques professionnelles des enseignants en histoire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
Didactique géographie

Cette ECUE permet de s'initier aux épreuves du CRPE et d'analyser les pratiques professionnelles des enseignants en géographie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
ECUEO

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
UE LH 53 OPTIONS CAPES (2 options au choix)

 

4
Géographie des mobilités internationales

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h 24h
Historiographie

Cette ECUE permet de questionner les approches historiques depuis deux siècles

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 24h
ECUEO

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
Espagnol

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / ESPAÑOL

2 18h
Allemand

Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'espagnol à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.

 

Langue de l'enseignement

ALLEMAND / DEUTSCH

2 18h
Autre langue

Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'allemand à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.

 

2 18h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Bloc de connaissances et compétences fondamentales 20
UE LH61 Fondamentale

cette UE a pour but la construction du socle de connaissances historiques indispensables à l'acquisition d'une licence d'histoire

 

Langue de l'enseignement

français

20
Histoire des pouvoirs

Cette ECUE est centrée sur l'histoire des pouvoirs

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Histoire économique et sociale

Cette ECUE aborde un thème spécifique d'histoire économique et sociale

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Histoire culturelle

cette ECUE aborde un thème spécifique d'histoire culturelle

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Histoire de la ville

cette ECUE est centrée sur l'histoire de la ville

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
BLOC DE PROFESSIONNALISATION PE OU CAPES UE LH62 12
UE LH62 PROFESSIONNALISATION PE (3 options au choix)

 

6
Renforcement et didactique en Français

Cette ECUE permet de s'initier à l'épreuve de didactique du français du CRPE

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 24h
Renforcement et Didactique en Mathématiques

Cette ECUE permet de s'initier à l'épreuve de didactique de mathématiques du CRPE

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 24h
Analyse épistémologique des manuels scolaires du premier et du second degré

Cette ECUE permet d'analyser les programmes et les manuels scolaires du premier et du second degré

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 24h
ECUEO

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
Stage

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 4h
UE LH62 PROFESSIONNALISATION CAPES (3 options au choix)

 

6
Analyse épistémologique des manuels scolaires du premier et du second degré

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 24h
Colles en histoire en géographie

Cette ECUE est un entrainement aux oraux de concours, en situation

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
Perspectives transversales en histoire et en géographie

Cette ECUE aborde un thème dans la longue durée historique ainsi que dans une perspective géographique. Les étudiants doivent rédiger un mini-mémoire de recherche bibliographique. Cette UE est un tremplin vers le master

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 24h
ECUEO

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
Stage

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 4h
Espagnol

Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'espagnol à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / ESPAÑOL

2 18h
Allemand

Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'allemand à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.

 

Langue de l'enseignement

ALLEMAND / DEUTSCH

2 18h
Autre langue

 

2 18h

FRIJA Gabrielle

Responsable de mention

VEISSE Anne-Emmanuelle

Responsable de formation

FERIZI Djemila (L3)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 70 74