Licence Enseignement
Pour y accéder
L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application eCandidat de l'université Eiffel. Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.
Dans la même mention
Les plus de la formation
Après une première année pluridisciplinaire (géographie, histoire, sociologie) et une spécialisation progressive à partir de la 2e année, la L3 Histoire parcours Enseignement propose une formation générale en histoire et des blocs de compétences pour préparer au mieux les métiers de l'enseignement. Pour les étudiantes et étudiants visant le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), un parcours de pré-professionnalisation et des cours de didactique en histoire et en géographie, ainsi que des cours de mathématiques et de français sont proposés. Pour les étudiantes et étudiants visant le CAPES, un parcours de pré-professionnalisation et des cours d’historiographie, d’épistémologie et d’histoire de l’enseignement, mais aussi un entraînement à l’oral du concours sont proposés.
Compétences visées
Au delà des connaissances générales dans la discipline, la licence d'histoire permet d'acquérir des compétences valorisables dans de nombreux secteurs d'activités. Les étudiants sont amenés à développer leurs aptitudes d'analyse et de critique des documents et des débats. L'accent est mis sur le développement de leurs capacités d'expression écrite et orale et sur la maîtrise des outils. Les étudiants issus de cette formation maîtrisent des champs de compétence variés : - un ensemble de connaissances sur les enjeux historiques de l'Antiquité à nos jours d'un point de vue politique, social, économique ou religieux... ; - des méthodes concrètes et rigoureuses dans le travail personnel (recherche documentaire et enquête à partir de sources) ; - une initiation au projet professionnel ; - un ensemble de connaissances sur les enjeux historiques ; - des savoir-faire en terme d'analyse de données et de communication de synthèses.
Internationalisation de la formation
Dans le cadre des accords Erasmus +, l’Otto-Friedrich-Universität de Bamberg, l’Universidad de Granada, l’Università degli Studi di Bologna 'Alma Mater Studiorum',L'università degli studi di Padova, l’Universidade de Aveiro, l’Universitatea 'Alexandru Ioan Cuza', l’Universitatea din Bucuresti, l’école Polytechnique d’Athènes et la Česká Zemědělská Univerzita v Praze sont des partenaires privilégiés.
De plus, des coopérations bilatérales permettent de proposer des formations plus éloignées, avec l'Universidad Mayor de San Simón en Bolivie, l'Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG), l'Universidade Federal Fluminense (UFF) au Brésil, le Cégep de Sainte-Foy au Canada, l'Université du Québec à Chicoutimi au Canada, l'Université de Science et Technologie de Mongolie Intérieure (IMUST) en Chine, l'Universidad Externado de Colombia en Colombie, l'Universidad Nacional de Colombia en Colombie, la Chonbuk National University, la Dong-Eui University et l'Ewha Womans University en Corée du Sud, l'Universidad de Costa Rica au Costa Rica, Xavier University aux États-Unis, Rikkyo University au Japon, CETYS Universidad au Mexique, Universidad Nacional Autónoma de México au Mexique, Universidad Ricardo Palma au Pérou, National Cheng Kung University au Taïwan, National Tsing Hua University au Taïwan et l’Universidad Simón Bolívar au Venezuela.
Capacité d'accueil
20
Modalités d'accès
L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application eCandidat de l'université Eiffel. Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bois de l’Etang
Après la formation
Selon l'enquête menée par l'OFIPE, 85% des étudiants poursuivent leurs études à l'issue de la licence. Parmi ceux qui se sont inscrits en master, 81% ont obtenu un diplôme à bac +5. Les étudiants de ce parcours s’orientent vers le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) du premier degré ou de second degré afin de préparer le concours de professeur des écoles ou d'enseignant en collège ou lycée. Il est également possible de choisir un autre master comme ceux qui sont proposés à l’UPEM
Insertion professionnelle
L’université est membre fondateur du PEPITE 3EF. Ce dispositif a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants et permettre à ceux qui ont un projet entrepreneurial de concilier leur projet et leurs études. L’Université Gustave Eiffel dispose d’un conseiller en entrepreneuriat, dont la mission est de recevoir les étudiants, les accompagner et leur proposer les nombreux services que nous mettons à leur disposition : ateliers de maturation de projet, speed dating entrepreneurial, D2E (diplôme d’établissement en entrepreneuriat), conseils auprès de professionnels partenaires etc.
Objectifs de la formation
Après une première année pluridisciplinaire (géographie, histoire, sociologie) et une spécialisation progressive à partir de la 2e année, la L3 Histoire parcours Enseignement propose une formation générale en histoire et des blocs de compétences pour préparer au mieux les métiers de l'enseignement. Pour les étudiantes et étudiants visant le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), un parcours de pré-professionnalisation et des cours de didactique en histoire et en géographie, ainsi que des cours de mathématiques et de français sont proposés. Pour les étudiantes et étudiants visant le CAPES, un parcours de pré-professionnalisation et des cours d’historiographie, d’épistémologie et d’histoire de l’enseignement, mais aussi un entraînement à l’oral du concours sont proposés.
Disciplines majeures
Histoire
Organisation de la formation
Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr
Modalités d'admission en FI :
L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application eCandidat de l'université Eiffel. Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine. Ouvert à la VAE
Modalités d'admission en FC :
voir site
Calendrier
Période de stage au S6
Les options
Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr
Environnement de recherche
Laboratoires ACP, LATTS, LAB'URBA
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Bloc de connaissances et compétences fondamentales | 20 | |||
UE LH 51 Fondamentale
cette UE a pour but de poursuivre la construction du socle de connaissances historiques indispensables à l'acquisition d'une licence d'histoire
Langue de l'enseignement français | 20 | |||
Histoire de l'Antiquité
cette ECUE étudie l'histoire de l'antiquité
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Histoire médiévale : bas Moyen Age
cette ECUE est centrée sur l'étude du bas Moyen Âge
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Histoire moderne : de la Renaissance aux Lumières
cette ECUE concerne la période moderne
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Histoire contemporaine : second XXe siècle
cette ECUE est centrée sur le second XXe siècle
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Bloc de compétences transversales | 6 | |||
UE LH 52 Enseignements complémentaires
Langue de l'enseignement français | 6 | |||
Géographie de la France
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 24h | |
Anglais
Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'anglais à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 24h | ||
BLOC DE PROFESSIONNALISATION PE OU CAPES UE LH53 | 8 | |||
UE LH 53 OPTIONS PE (2 options au choix)
| 4 | |||
Didactique histoire et stage
Cette ECUE permet de s'initier aux épreuves du CRPE et d'analyser les pratiques professionnelles des enseignants en histoire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Didactique géographie
Cette ECUE permet de s'initier aux épreuves du CRPE et d'analyser les pratiques professionnelles des enseignants en géographie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
ECUEO
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE LH 53 OPTIONS CAPES (2 options au choix)
| 4 | |||
Géographie des mobilités internationales
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | 24h | |
Historiographie
Cette ECUE permet de questionner les approches historiques depuis deux siècles
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
ECUEO
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Espagnol
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / ESPAÑOL | 2 | 18h | ||
Allemand
Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'espagnol à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 2 | 18h | ||
Autre langue
Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'allemand à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.
| 2 | 18h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Bloc de connaissances et compétences fondamentales | 20 | |||
UE LH61 Fondamentale
cette UE a pour but la construction du socle de connaissances historiques indispensables à l'acquisition d'une licence d'histoire
Langue de l'enseignement français | 20 | |||
Histoire des pouvoirs
Cette ECUE est centrée sur l'histoire des pouvoirs
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Histoire économique et sociale
Cette ECUE aborde un thème spécifique d'histoire économique et sociale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Histoire culturelle
cette ECUE aborde un thème spécifique d'histoire culturelle
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Histoire de la ville
cette ECUE est centrée sur l'histoire de la ville
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
BLOC DE PROFESSIONNALISATION PE OU CAPES UE LH62 | 12 | |||
UE LH62 PROFESSIONNALISATION PE (3 options au choix)
| 6 | |||
Renforcement et didactique en Français
Cette ECUE permet de s'initier à l'épreuve de didactique du français du CRPE
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Renforcement et Didactique en Mathématiques
Cette ECUE permet de s'initier à l'épreuve de didactique de mathématiques du CRPE
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Analyse épistémologique des manuels scolaires du premier et du second degré
Cette ECUE permet d'analyser les programmes et les manuels scolaires du premier et du second degré
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
ECUEO
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Stage
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4h | ||
UE LH62 PROFESSIONNALISATION CAPES (3 options au choix)
| 6 | |||
Analyse épistémologique des manuels scolaires du premier et du second degré
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Colles en histoire en géographie
Cette ECUE est un entrainement aux oraux de concours, en situation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Perspectives transversales en histoire et en géographie
Cette ECUE aborde un thème dans la longue durée historique ainsi que dans une perspective géographique. Les étudiants doivent rédiger un mini-mémoire de recherche bibliographique. Cette UE est un tremplin vers le master
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
ECUEO
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Stage
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4h | ||
Espagnol
Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'espagnol à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / ESPAÑOL | 2 | 18h | ||
Allemand
Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'allemand à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 2 | 18h | ||
Autre langue
| 2 | 18h |