Aller au contenu principal

Licence Histoire, ville et culture

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Licence  
Mention
Histoire  
Parcours
Histoire, ville et culture  
Modalités
Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang  
Capacité d'accueil
60  
Une formation de

Pour y accéder

L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application eCandidat de l'université Eiffel. Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.

Les plus de la formation

La L3 Histoire est pensée comme une année d’approfondissement disciplinaire qui continue donc la construction des connaissances historiques dans les 4 périodes. Ce parcours est destiné à tous les étudiants qui veulent approfondir leur culture historique e

Compétences visées

Au delà des connaissances générales dans la discipline, la Licence d'histoire permet d'acquérir des compétences valorisables dans de nombreux secteurs d'activités. Les étudiants sont amenés à développer leurs aptitudes d'analyse et de critique des documen

Internationalisation de la formation

Dans le cadre des accords Erasmus +, l’Otto-Friedrich-Universität de Bamberg, l’Universidad de Granada, l’Università degli Studi di Bologna 'Alma Mater Studiorum',L'università degli studi di Padova, l’Universidade de Aveiro, l’Universitatea 'Alexandru Ioa

Capacité d'accueil

60

Modalités d'accès

L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application eCandidat de l'université Eiffel. Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

Selon l'enquête menée par l'OFIPE, 85% des étudiants poursuivent leurs études à l'issue de la licence. Parmi ceux qui se sont inscrits en master, 81% ont obtenu un diplôme à bac +5. Si une part importante des diplômés de licence deviennent enseignants dan

Insertion professionnelle

L’université est membre fondateur du PEPITE 3EF. Ce dispositif a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants et permettre à ceux qui ont un projet entrepreneurial de concilier leur projet et leurs études. L’Université Gustave Eiffel

Objectifs de la formation

La L3 Histoire est pensée comme une année d’approfondissement disciplinaire qui continue donc la construction des connaissances historiques dans les 4 périodes. Ce parcours est destiné à tous les étudiants qui veulent approfondir leur culture historique e

Disciplines majeures

Histoire

Organisation de la formation

Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr

Modalités d'admission en FI :

L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application eCandidat de l'université Eiffel. Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.

Modalités d'admission en FC :

voir site

Calendrier

Option stage facultatif possible au S6.

Les options

Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr

Environnement de recherche

Laboratoires ACP, LATTS, LAB'URBA

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Bloc de connaissances et compétences fondamentales 20
UE LH 51 Fondamentale

cette UE a pour but de poursuivre la construction du socle de connaissances historiques indispensables à l'acquisition d'une licence d'histoire

 

Langue de l'enseignement

français

20
Histoire de l'Antiquité

cette ECUE étudie l'histoire de l'antiquité

 

Langue de l'enseignement

français

5 18h 24h
Histoire médiévale : bas Moyen Age

cette ECUE est centrée sur l'étude du bas Moyen Âge

 

Langue de l'enseignement

français

5 18h 24h
Histoire moderne : de la Renaissance aux Lumières

cette ECUE concerne la période moderne

 

Langue de l'enseignement

français

5 18h 24h
Histoire contemporaine : second XXe siècle

cette ECUE est centrée sur le second XXe siècle

 

Langue de l'enseignement

français

5 18h 24h
Bloc de compétences transversales 10
UE LH 52 Enseignements complémentaires

 

Langue de l'enseignement

français

6
Géographie de la France

 

Langue de l'enseignement

français

4 18h 24h
Anglais

Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'anglais à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.

 

Langue de l'enseignement

anglais

2 24h
UE LH53 options

 

Langue de l'enseignement

français

4
Géographie des mobilités internationales

 

Langue de l'enseignement

français

2 18h 24h
Historiographie

cette ECUE a pour but de présenter aux étudiants les grands courants et enjeux historiographiques depuis la seconde guerre mondiale

 

Langue de l'enseignement

français

2 18h
Histoire par la photo

cette ECUE a pour but de nourrir une réflexion sur l'usage des documents photographiques en histoire

 

Langue de l'enseignement

français

2 24h
Epigraphie & Paléographie

cette ECUE a pour but de faire apprendre aux étudiants les rudiments de l'épigraphie antique et de la paléographie médiévale et moderne

 

Langue de l'enseignement

français

2 24h
Espagnol

Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'espagnol à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.

 

Langue de l'enseignement

espagnol

2 18h
Allemand

Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'allemand à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.

 

Langue de l'enseignement

allemand

2 18h
autre langue

 

2 18h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Bloc de connaissances et compétences fondamentales 20
UE LH61 Fondamentale

cette UE a pour but la construction du socle de connaissances historiques indispensables à l'acquisition d'une licence d'histoire

 

Langue de l'enseignement

français

20
Histoire des pouvoirs

Cette ECUE est centrée sur l'histoire des pouvoirs

 

Langue de l'enseignement

français

5 18h 24h
Histoire économique et sociale

Cette ECUE aborde un thème spécifique d'histoire économique et sociale

 

Langue de l'enseignement

français

5 18h 24h
Histoire culturelle

cette ECUE aborde un thème spécifique d'histoire culturelle

 

Langue de l'enseignement

français

5 18h 24h
Histoire de la ville

cette ECUE est centrée sur l'histoire de la ville

 

Langue de l'enseignement

français

5 18h 24h
Bloc de compétences transversales 6
UE LH 62 options

 

6
Histoire des arts

Cette ECUE a pour but de sensibiliser les étudiants à l'histoire des arts

 

Langue de l'enseignement

français

2 24h
Perspectives transversales en histoire et en géographie

Cette ECUE aborde un thème dans la longue durée historique ainsi que dans une perspective géographique. Les étudiants doivent rédiger un mini-mémoire de recherche bibliographique. Cette UE est un tremplin vers le master

 

Langue de l'enseignement

français

2 24h
Sources anciennes et médiévales

cette ECUE sensibilise les étudiants à l'étude critique des sources anciennes et médiévales. C'est un bon tremplin vers le master dans l'une de ces deux périodes

 

Langue de l'enseignement

français

2 24h
Sources modernes et contemporaines

cette ECUE sensibilise les étudiants à l'étude critique des sources modernes et contemporaines. C'est un bon tremplin vers le master dans l'une de ces deux périodes

 

Langue de l'enseignement

français

2 24h
géographie des suds

 

Langue de l'enseignement

français

2 18h 24h
Géographie sociale

 

Langue de l'enseignement

français

2 18h 24h
sociologie de l'éducation

 

Langue de l'enseignement

français

2 18h 24h
sociologie politique

 

Langue de l'enseignement

français

2 18h 24h
Histoires des formes urbaines

 

Langue de l'enseignement

français

2 18h 18h
Stage

 

Langue de l'enseignement

français

2 6h
Espagnol

Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'espagnol à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.

 

Langue de l'enseignement

espagnol

2 18h
Allemand

Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'allemand à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.

 

Langue de l'enseignement

allemand

2 18h
autre langue

 

2 18h

FRIJA Gabrielle

Responsable de mention

VEISSE Anne-Emmanuelle

Responsable de formation

FERIZI Djemila (L3)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 70 74