Flash
infos

L'Université Gustave Eiffel ouvre ses portes le samedi 8 février 2025.

Aller au contenu principal

Licence Histoire

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Licence  
Mention
Histoire  
Parcours
Histoire  
Modalités
Formation continue, Formation initiale  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang
Capacité d'accueil
Licence 1 : 154 Licence 2 : 80  
Une formation de

Pour y accéder

L1 : Lycéens français et UE + réorientation après une 1ère année dans le supérieur : Procédure Parcoursup. Etudiants hors UE : Procédure de demande d’admission préalable auprès des Universités.

L2 : L1 admis à continuer en L2, procédure e-candidat, procédure Campus France.

Les plus de la formation

L1 tridisciplinaire (Géographie, Histoire et Sociologie) au 1er semestre, les trois cours de l’UE 1 s’organisent autour d’un thème commun. Les cours sont pensés de manière transversale comme des initiations avec compétences recherchées dans la plupart des secteurs de la vie professionnelle.

 

En L2, les étudiants peuvent poursuivre dans l'une des trois disciplines de leur choix, d'en conserver deux (double licence). La spécialisation progressive est pensée en majeure/mineure et prépare aux différents parcours de L3, professionnalisants ou recherche.

Compétences visées

La Licence d'Histoire permet d'acquérir des compétences valorisables dans de nombreux secteurs d'activités. Les étudiants développent leurs aptitudes d'analyse, de critique, de recherche et d'expression écrite et orale. Les connaissances sont assorties de méthodes concrètes et rigoureuses de travail personnel ; initiation au projet professionnel (sources, archives, enseignement, stage de terrain) ; analyse et production de données statistiques, argumentation et communication de synthèses.

Internationalisation de la formation

Les étudiants peuvent profiter des accords Erasmus existants, ou en suggérer de nouveaux (par exemple : Otto-Friedrich-Universität de Bamberg, Universidad de Granada, Università degli Studi di Bologna, Universidade de Aveiro, Universitatea 'Alexandru Ioan Cuza', Universitatea din Bucuresti, Ecole Polytechnique d’Athènes et la Česká Zemědělská Univerzita v Praze).

 

Des coopérations bilatérales permettent de préparer des mobilités plus éloignées dans des universités partenaires (par exemple : Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Pérou, Mexique, Costa-Rica, Etats-Unis, Canada, Chine, Corée du Sud, Japon, Taïwan etc.).

Capacité d'accueil

Licence 1 : 154

Licence 2 : 80

Modalités d'accès

L1 : Lycéens français et UE + réorientation après une 1ère année dans le supérieur : Procédure Parcoursup. Etudiants hors UE : Procédure de demande d’admission préalable auprès des Universités. L2 : admissions internes + procédure eCandidat + Procédure Campus France

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

Cette formation générale prépare les étudiants pour des métiers liés à l'histoire, aux métiers du patrimoine, des archives et des enjeux politiques, sociaux et culturels du numérique, mais également pour tous les métiers qui mobilisent les savoir-faire acquis dans le champ des SHS.

 

Les étudiants peuvent ensuite prétendre aux métiers suivants s’ils poursuivent en master : Chargé d’études ou Chargé de mission (patrimoine, action culturelle, communication, conservation, urbanisme et aménagement), Attaché de la fonction publique territoriale, Rédacteur de la fonction publique territoriale, métiers de la recherche, métiers de l’enseignement.

Insertion professionnelle

L’université est membre fondateur du PEPITE 3EF. Ce dispositif a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants et permettre à ceux qui ont un projet entrepreneurial de concilier leur projet et leurs études. L’Université Gustave Eiffel dispose d’un conseiller en entrepreneuriat, dont la mission est de recevoir les étudiants, les accompagner et leur proposer les nombreux services que nous mettons à leur disposition : ateliers de maturation de projet, speed dating entrepreneurial, D2E (diplôme d’établissement en entrepreneuriat), conseils auprès de professionnels partenaires etc.

Objectifs de la formation

La première année propose des enseignements disciplinaires et méthodologiques dans les trois disciplines principales et son équipe pédagogique associe étroitement les enseignants de ces disciplines qui élaborent en commun un programme de cours régulièrement renouvelé : au premier semestre, les trois cours de l’UE 1 s’organisent autour d’une même thématique choisie collectivement par les enseignants, portant sur le corps et la santé. Les cours sont donc pensés comme des initiations à ces trois sciences humaines et les programmes communs facilitent la réutilisation transversale par l’étudiant des compétences et des connaissances spécifiques acquises dans l’une ou l’autre des trois disciplines majeures. En complément de cette UE, une UE permet aux étudiants d’appréhender disciplines et terrains plus éloignés, à travers des enseignements en ethnologie, histoire extra-européenne et géographie extra-européenne.

 

En L1, l’accent est aussi mis sur la méthodologie du travail universitaire qui permet de développer des compétences transversales mobilisables dans la plupart des secteurs de la vie professionnelle (rechercher des informations, lire et comprendre un document, construire un texte démonstratif, présenter un propos argumenté à l’oral notamment).

 

 

 

À l'issue de la première année, tous les étudiants ont le choix de poursuivre dans l'une des trois disciplines majeures de L1 ou d'en conserver deux, de manière à faire une double licence dont l'emploi du temps est spécialement aménagé pour permettre aux étudiants de suivre les cours (un allègement de la charge de travail est prévu puisque les étudiants prennent en option des disciplines qui constituent des enseignements obligatoires dans la seconde licence qu’ils suivent, aussi valident-ils dans les deux diplômes un même enseignement).

Disciplines majeures

Histoire, Géographie, Aménagement, Sociologie

Organisation de la formation

Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr

Modalités d'admission en FI :

L1 : Lycéens français et UE + réorientation après une 1ère année dans le supérieur : Procédure Parcoursup. Etudiants hors UE : Procédure de demande d’admission préalable auprès des Universités

Modalités d'admission en FC :

voir site

Calendrier

Semestres de 12 semaines. 2 sessions d'examen + 1 session de rattrapage par an. Option stage possible au Semestre 4.

Les options

Les choix d'option ne sont ouverts qu'en L2. Toutefois, il est possible de choisir une LV2 (allemand, espagnol ou une langue offerte par le CAPLA) ou du latin en ECUE supplémentaire dont la note n'est comptabilisée que si elle fait monter la moyenne. Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr

Environnement de recherche

Laboratoires ACP, LATTS, LISIS, LVMT

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Bloc de connaissances et de compétences fondamentales 24
UE GHS 1 Géographie

 

8
Approche Géographique

Cet enseignement propose une initiation à la géographie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Géographie extra européenne

Cet enseignement de découverte est une initiation à la géographie régionale et aux méthodes d’analyse de l’organisation d’un espace, en privilégiant l’échelle nationale.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
UE GHS 2Histoire

 

8
Approche Historique

Cet enseignement propose une initiation à l'histoire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Histoire extra européenne

Ce cours d’initiation aux mondes extra-européens s’attachera à définir ce que l’historiographie contemporaine entend par « mondes mêlés »

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
UE GHS 3 Sociologie

 

8
Approche Sociologique

Cet enseignement propose une initiation à la sociologie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Ethnologie

L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiant·es avec l'ethnologie, cette discipline des sciences humaines qui étudie la vie sociale à travers la diversité de ses expressions culturelles.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Bloc de compétences transversales 6
UE GHS 4 Langues et méthodes

 

6
Méthodologie du travail universitaire

suivant un programme précis établi collectivement par l’équipe enseignante, les étudiant·es découvrent le milieu universitaire, ses ressources (documentation, bibliothèque, numérique..) et sont formés à des méthodes classiques de travail (prises et structuration de notes, fiches de lecture, expression orale et écrite…)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 36h
Anglais

Cet enseignement appprofondit les connaissances des étudiants en anglais

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 24h
Langue complémentaire

 

Espagnol

Cet ECUE propose un enseignement en espagnol

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / ESPAÑOL

18h
Allemand

Cet ECUE propose un enseignement en allemand

 

Langue de l'enseignement

ALLEMAND / DEUTSCH

18h
Autre Langue

Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue

 

Langue de l'enseignement

AUTRE LANGUE

18h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Bloc de connaissances et de compétences fondamentales 15
UE GHS 5 Savoirs fondamentaux

 

15
Approche Géographique 2

Cette initiation à la géographie physique et aux fondamentaux de l’environnement aborde les principaux thèmes qu’il est nécessaire de maîtriser pour une réflexion sur les enjeux environnementaux contemporains.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Approche Historique 2

Ce cours aborde l'Histoire des femmes en France, de la révolution française à nos jours

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Approche Sociologique 2

Prolongeant l'introduction à la sociologie en première année de licence, cet enseignement s'attache à souligner les liens qu'entretient encore aujourd'hui cette discipline avec quelques-uns des travaux fondateurs.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Bloc de compétences transversales 15
UE GHS 6 Enquêtes et langue

 

15
Enquêter en Géographie

Cet enseignement propose aux étudiant·es d’acquérir les savoir-faire pour construire un raisonnement géographique à partir de tous types de documents

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 30h
Enquêter en Histoire

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiant·es aux problèmes et aux méthodes du métier d’historien, à partir de l’étude des différents types de sources et des grands courants historiographiques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 30h
Enquêter en Sociologie

Ce cours/td vise à construire et utiliser deux outils couramment utilisés par les sociologues pour recueillir des données : l’entretien et l’observation.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 30h
Anglais

Cet enseignement appprofondit les connaissances des étudiants en anglais

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 24h
Langue complémentaire

 

Espagnol

Cet ECUE propose un enseignement en espagnol

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / ESPAÑOL

18h
Allemand

Cet ECUE propose un enseignement en allemand

 

Langue de l'enseignement

ALLEMAND / DEUTSCH

18h
Autre Langue

Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue

 

Langue de l'enseignement

AUTRE LANGUE

18h

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Bloc de connaissances et compétences fondamentales 20
UE LH31 Fondamentale

cette UE a pour but la construction du socle de connaissances historiques indispensables à l'acquisition d'une licence d'histoire

 

Langue de l'enseignement

français

20
Histoire Antiquité 1

cette ECUE étudie l'histoire de l'antiquité

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Histoire médiévale : Haut Moyen Age

cette ECUE est centrée sur l'étude du haut Moyen Âge

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Histoire moderne : sociétés d'Ancien Régime

cette ECUE est une initiation à la période moderne

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Histoire contemporaine : siècle des révolutions (XIXe)

cette ECUE est centrée sur le XIXe siècle comme siècle des révolutions

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Bloc de compétences transversales 10
UE LH32 Enseignement complémentaires

 

8
Géographie des nords

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 24h
Anglais

Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'anglais à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 18h
Outils informatiques pour historiens (PIX)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
UE LH33 1 option au choix

 

2
Architecture

Cette ECUE est une initiation à l'étude des fonctions sociales de l'architecture

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 12h 12h
Géopolitique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h 24h
Ethnologie

Cette ECUE est centrée sur l'étude de thèmes centraux de l'anthropologie.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h 24h
LV2 : Espagnol 1

Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'espagnol à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / ESPAÑOL

2 18h
LV2 : Allemand 1

Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'allemand à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.

 

Langue de l'enseignement

ALLEMAND / DEUTSCH

2 18h
LV2 - autre langue 1

 

2 18h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
Bloc de connaissances et compétences fondamentales 20
UE LH41 Fondamentale

cette UE a pour but la construction du socle de connaissances historiques indispensables à l'acquisition d'une licence d'histoire

 

Langue de l'enseignement

français

20
Histoire de l'Antiquité 2

cette ECUE a pour but l'approfondissement de la connaissance de la période antique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Histoire médiévale : Moyen Age central

Cette ECUE a pour but la connaissance du Moyen Äge central

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Histoire moderne : mondes modernes

cette ECUE concerne la période moderne

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Histoire contemporaine : XXe siècle

cette ECUE est centrée sur l'histoire du XXe siècle

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Bloc de compétences transversales 10
UE LH42 Enseignement complémentaires

 

Langue de l'enseignement

français

6
Géographie urbaine

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 18h 24h
Anglais

Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'anglais à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 18h
UE LH43 2 options au choix

 

Langue de l'enseignement

français

4
Histoire des arts

Cette ECUE est une initiation à l'histoire des arts

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 12h 12h
Géographie rurale

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h 24h
Enquêter sur le numérique

Cette ECUE est recommandée aux étudiants se dirigeant en L3 vers le parcours Sociétés et cultures numériques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
Démographie et famille

Cette ECUE étudie la famille contemporaine à partir d'outils d'analyse fournis par la démographie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h 24h
Découverte des métiers de l'enseignement et stage

Cette ECUE est indispensable pour les étudiants se dirigeant vers un parcours de L3 Enseignement; elle a pour but de de faire découvrir les multiples facettes des métiers de l'enseignement et de l'éducation. Elle comprend également un stage d'observation de 18h

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 24h
Stage

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
Construction du projet professionnel

Cette ECUE aide les étudiants à construire leur projet professionnel

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
Traitement informatique de données historiques - base de données

Cette ECUE a pour but de faire saisir les enjeux épistémologiques de la construction et de l'utilisation des bases de données en histoire. Elle est utile aux étudiants se dirigeant en L3 vers le parcours Sociétés et cultures numériques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
LV2 : Espagnol 2

Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'espagnol à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / ESPAÑOL

2 18h
LV2 : Allemand 2

Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'allemand à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.

 

Langue de l'enseignement

ALLEMAND / DEUTSCH

2 18h
LV2 : Autre langue 2

 

FRIJA Gabrielle

Responsable de mention

ROUSSEL Diane

Responsable de formation

Monika ROUBERT (L1)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 70 76

Camille HERCYK (L2)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 70 20