Licence Histoire
Pour y accéder
L1 : Lycéens français et UE + réorientation après une 1ère année dans le supérieur : Procédure Parcoursup. Etudiants hors UE : Procédure de demande d’admission préalable auprès des Universités.
L2 : L1 admis à continuer en L2, procédure e-candidat, procédure Campus France.
Dans la même mention
Les plus de la formation
L1 tridisciplinaire (Géographie, Histoire et Sociologie) au 1er semestre, les trois cours de l’UE 1 s’organisent autour d’un thème commun. Les cours sont pensés de manière transversale comme des initiations avec compétences recherchées dans la plupart des secteurs de la vie professionnelle.
En L2, les étudiants peuvent poursuivre dans l'une des trois disciplines de leur choix, d'en conserver deux (double licence). La spécialisation progressive est pensée en majeure/mineure et prépare aux différents parcours de L3, professionnalisants ou recherche.
Compétences visées
La Licence d'Histoire permet d'acquérir des compétences valorisables dans de nombreux secteurs d'activités. Les étudiants développent leurs aptitudes d'analyse, de critique, de recherche et d'expression écrite et orale. Les connaissances sont assorties de méthodes concrètes et rigoureuses de travail personnel ; initiation au projet professionnel (sources, archives, enseignement, stage de terrain) ; analyse et production de données statistiques, argumentation et communication de synthèses.
Internationalisation de la formation
Les étudiants peuvent profiter des accords Erasmus existants, ou en suggérer de nouveaux (par exemple : Otto-Friedrich-Universität de Bamberg, Universidad de Granada, Università degli Studi di Bologna, Universidade de Aveiro, Universitatea 'Alexandru Ioan Cuza', Universitatea din Bucuresti, Ecole Polytechnique d’Athènes et la Česká Zemědělská Univerzita v Praze).
Des coopérations bilatérales permettent de préparer des mobilités plus éloignées dans des universités partenaires (par exemple : Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Pérou, Mexique, Costa-Rica, Etats-Unis, Canada, Chine, Corée du Sud, Japon, Taïwan etc.).
Capacité d'accueil
Licence 1 : 154
Licence 2 : 80
Modalités d'accès
L1 : Lycéens français et UE + réorientation après une 1ère année dans le supérieur : Procédure Parcoursup. Etudiants hors UE : Procédure de demande d’admission préalable auprès des Universités. L2 : admissions internes + procédure eCandidat + Procédure Campus France
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bois de l’Etang
Après la formation
Cette formation générale prépare les étudiants pour des métiers liés à l'histoire, aux métiers du patrimoine, des archives et des enjeux politiques, sociaux et culturels du numérique, mais également pour tous les métiers qui mobilisent les savoir-faire acquis dans le champ des SHS.
Les étudiants peuvent ensuite prétendre aux métiers suivants s’ils poursuivent en master : Chargé d’études ou Chargé de mission (patrimoine, action culturelle, communication, conservation, urbanisme et aménagement), Attaché de la fonction publique territoriale, Rédacteur de la fonction publique territoriale, métiers de la recherche, métiers de l’enseignement.
Insertion professionnelle
L’université est membre fondateur du PEPITE 3EF. Ce dispositif a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants et permettre à ceux qui ont un projet entrepreneurial de concilier leur projet et leurs études. L’Université Gustave Eiffel dispose d’un conseiller en entrepreneuriat, dont la mission est de recevoir les étudiants, les accompagner et leur proposer les nombreux services que nous mettons à leur disposition : ateliers de maturation de projet, speed dating entrepreneurial, D2E (diplôme d’établissement en entrepreneuriat), conseils auprès de professionnels partenaires etc.
Objectifs de la formation
La première année propose des enseignements disciplinaires et méthodologiques dans les trois disciplines principales et son équipe pédagogique associe étroitement les enseignants de ces disciplines qui élaborent en commun un programme de cours régulièrement renouvelé : au premier semestre, les trois cours de l’UE 1 s’organisent autour d’une même thématique choisie collectivement par les enseignants, portant sur le corps et la santé. Les cours sont donc pensés comme des initiations à ces trois sciences humaines et les programmes communs facilitent la réutilisation transversale par l’étudiant des compétences et des connaissances spécifiques acquises dans l’une ou l’autre des trois disciplines majeures. En complément de cette UE, une UE permet aux étudiants d’appréhender disciplines et terrains plus éloignés, à travers des enseignements en ethnologie, histoire extra-européenne et géographie extra-européenne.
En L1, l’accent est aussi mis sur la méthodologie du travail universitaire qui permet de développer des compétences transversales mobilisables dans la plupart des secteurs de la vie professionnelle (rechercher des informations, lire et comprendre un document, construire un texte démonstratif, présenter un propos argumenté à l’oral notamment).
À l'issue de la première année, tous les étudiants ont le choix de poursuivre dans l'une des trois disciplines majeures de L1 ou d'en conserver deux, de manière à faire une double licence dont l'emploi du temps est spécialement aménagé pour permettre aux étudiants de suivre les cours (un allègement de la charge de travail est prévu puisque les étudiants prennent en option des disciplines qui constituent des enseignements obligatoires dans la seconde licence qu’ils suivent, aussi valident-ils dans les deux diplômes un même enseignement).
Disciplines majeures
Histoire, Géographie, Aménagement, Sociologie
Organisation de la formation
Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr
Modalités d'admission en FI :
L1 : Lycéens français et UE + réorientation après une 1ère année dans le supérieur : Procédure Parcoursup. Etudiants hors UE : Procédure de demande d’admission préalable auprès des Universités
Modalités d'admission en FC :
voir site
Calendrier
Semestres de 12 semaines. 2 sessions d'examen + 1 session de rattrapage par an. Option stage possible au Semestre 4.
Les options
Les choix d'option ne sont ouverts qu'en L2. Toutefois, il est possible de choisir une LV2 (allemand, espagnol ou une langue offerte par le CAPLA) ou du latin en ECUE supplémentaire dont la note n'est comptabilisée que si elle fait monter la moyenne. Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr
Environnement de recherche
Laboratoires ACP, LATTS, LISIS, LVMT
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Bloc de connaissances et de compétences fondamentales | 24 | |||
UE GHS 1 Géographie
| 8 | |||
Approche Géographique
Cet enseignement propose une initiation à la géographie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Géographie extra européenne
Cet enseignement de découverte est une initiation à la géographie régionale et aux méthodes d’analyse de l’organisation d’un espace, en privilégiant l’échelle nationale.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
UE GHS 2Histoire
| 8 | |||
Approche Historique
Cet enseignement propose une initiation à l'histoire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Histoire extra européenne
Ce cours d’initiation aux mondes extra-européens s’attachera à définir ce que l’historiographie contemporaine entend par « mondes mêlés »
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
UE GHS 3 Sociologie
| 8 | |||
Approche Sociologique
Cet enseignement propose une initiation à la sociologie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Ethnologie
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiant·es avec l'ethnologie, cette discipline des sciences humaines qui étudie la vie sociale à travers la diversité de ses expressions culturelles.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Bloc de compétences transversales | 6 | |||
UE GHS 4 Langues et méthodes
| 6 | |||
Méthodologie du travail universitaire
suivant un programme précis établi collectivement par l’équipe enseignante, les étudiant·es découvrent le milieu universitaire, ses ressources (documentation, bibliothèque, numérique..) et sont formés à des méthodes classiques de travail (prises et structuration de notes, fiches de lecture, expression orale et écrite…)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 36h | ||
Anglais
Cet enseignement appprofondit les connaissances des étudiants en anglais
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
Langue complémentaire
| ||||
Espagnol
Cet ECUE propose un enseignement en espagnol
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / ESPAÑOL | 18h | |||
Allemand
Cet ECUE propose un enseignement en allemand
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 18h | |||
Autre Langue
Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue
Langue de l'enseignement AUTRE LANGUE | 18h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Bloc de connaissances et de compétences fondamentales | 15 | |||
UE GHS 5 Savoirs fondamentaux
| 15 | |||
Approche Géographique 2
Cette initiation à la géographie physique et aux fondamentaux de l’environnement aborde les principaux thèmes qu’il est nécessaire de maîtriser pour une réflexion sur les enjeux environnementaux contemporains.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Approche Historique 2
Ce cours aborde l'Histoire des femmes en France, de la révolution française à nos jours
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Approche Sociologique 2
Prolongeant l'introduction à la sociologie en première année de licence, cet enseignement s'attache à souligner les liens qu'entretient encore aujourd'hui cette discipline avec quelques-uns des travaux fondateurs.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Bloc de compétences transversales | 15 | |||
UE GHS 6 Enquêtes et langue
| 15 | |||
Enquêter en Géographie
Cet enseignement propose aux étudiant·es d’acquérir les savoir-faire pour construire un raisonnement géographique à partir de tous types de documents
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 30h | ||
Enquêter en Histoire
Ce cours a pour objectif d’initier les étudiant·es aux problèmes et aux méthodes du métier d’historien, à partir de l’étude des différents types de sources et des grands courants historiographiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 30h | ||
Enquêter en Sociologie
Ce cours/td vise à construire et utiliser deux outils couramment utilisés par les sociologues pour recueillir des données : l’entretien et l’observation.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 30h | ||
Anglais
Cet enseignement appprofondit les connaissances des étudiants en anglais
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
Langue complémentaire
| ||||
Espagnol
Cet ECUE propose un enseignement en espagnol
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / ESPAÑOL | 18h | |||
Allemand
Cet ECUE propose un enseignement en allemand
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 18h | |||
Autre Langue
Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue
Langue de l'enseignement AUTRE LANGUE | 18h |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Bloc de connaissances et compétences fondamentales | 20 | |||
UE LH31 Fondamentale
cette UE a pour but la construction du socle de connaissances historiques indispensables à l'acquisition d'une licence d'histoire
Langue de l'enseignement français | 20 | |||
Histoire Antiquité 1
cette ECUE étudie l'histoire de l'antiquité
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Histoire médiévale : Haut Moyen Age
cette ECUE est centrée sur l'étude du haut Moyen Âge
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Histoire moderne : sociétés d'Ancien Régime
cette ECUE est une initiation à la période moderne
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Histoire contemporaine : siècle des révolutions (XIXe)
cette ECUE est centrée sur le XIXe siècle comme siècle des révolutions
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Bloc de compétences transversales | 10 | |||
UE LH32 Enseignement complémentaires
| 8 | |||
Géographie des nords
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 24h | |
Anglais
Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'anglais à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 18h | ||
Outils informatiques pour historiens (PIX)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
UE LH33 1 option au choix
| 2 | |||
Architecture
Cette ECUE est une initiation à l'étude des fonctions sociales de l'architecture
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 12h | |
Géopolitique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | 24h | |
Ethnologie
Cette ECUE est centrée sur l'étude de thèmes centraux de l'anthropologie.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | 24h | |
LV2 : Espagnol 1
Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'espagnol à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / ESPAÑOL | 2 | 18h | ||
LV2 : Allemand 1
Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'allemand à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 2 | 18h | ||
LV2 - autre langue 1
| 2 | 18h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Bloc de connaissances et compétences fondamentales | 20 | |||
UE LH41 Fondamentale
cette UE a pour but la construction du socle de connaissances historiques indispensables à l'acquisition d'une licence d'histoire
Langue de l'enseignement français | 20 | |||
Histoire de l'Antiquité 2
cette ECUE a pour but l'approfondissement de la connaissance de la période antique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Histoire médiévale : Moyen Age central
Cette ECUE a pour but la connaissance du Moyen Äge central
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Histoire moderne : mondes modernes
cette ECUE concerne la période moderne
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Histoire contemporaine : XXe siècle
cette ECUE est centrée sur l'histoire du XXe siècle
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Bloc de compétences transversales | 10 | |||
UE LH42 Enseignement complémentaires
Langue de l'enseignement français | 6 | |||
Géographie urbaine
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 24h | |
Anglais
Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'anglais à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 18h | ||
UE LH43 2 options au choix
Langue de l'enseignement français | 4 | |||
Histoire des arts
Cette ECUE est une initiation à l'histoire des arts
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 12h | |
Géographie rurale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | 24h | |
Enquêter sur le numérique
Cette ECUE est recommandée aux étudiants se dirigeant en L3 vers le parcours Sociétés et cultures numériques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Démographie et famille
Cette ECUE étudie la famille contemporaine à partir d'outils d'analyse fournis par la démographie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | 24h | |
Découverte des métiers de l'enseignement et stage
Cette ECUE est indispensable pour les étudiants se dirigeant vers un parcours de L3 Enseignement; elle a pour but de de faire découvrir les multiples facettes des métiers de l'enseignement et de l'éducation. Elle comprend également un stage d'observation de 18h
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Stage
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Construction du projet professionnel
Cette ECUE aide les étudiants à construire leur projet professionnel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Traitement informatique de données historiques - base de données
Cette ECUE a pour but de faire saisir les enjeux épistémologiques de la construction et de l'utilisation des bases de données en histoire. Elle est utile aux étudiants se dirigeant en L3 vers le parcours Sociétés et cultures numériques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
LV2 : Espagnol 2
Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'espagnol à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / ESPAÑOL | 2 | 18h | ||
LV2 : Allemand 2
Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'allemand à partir d'une approche historique, géographique et sociologique.
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 2 | 18h | ||
LV2 : Autre langue 2
|