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Licence Sociétés et cultures numériques

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Licence  
Mention
Histoire  
Parcours
Sociétés et cultures numériques  
Modalités
Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang
Capacité d'accueil
10  
Une formation de

Pour y accéder

L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures sur le site de l'université Gustave Eiffel. Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine. Ouvert à la formation continue Ouvert à la VAE

Les plus de la formation

Après une première année pluridisciplinaire (géographie, histoire, sociologie) et une spécialisation progressive à partir de la 2e année, la L3 parcours sociétés et cultures numériques propose une formation générale en histoire, commune aux autres parcours et des approfondissements solides en sociétés et cultures numériques assurés par des spécialistes des spécialistes en humanités numériques.

Compétences visées

Au delà des connaissances générales dans la discipline, communes aux autres parcours de L3, ce parcours permet d'acquérir des compétences valorisables dans de nombreux secteurs d'activités. Les étudiants sont amenés à développer leurs aptitudes d'analyse et de critique des documents et des débats, notamment numériques. L'accent est mis sur le développement de leurs capacités d'expression écrite et orale et sur la maîtrise des outils numériques. Les étudiants issus de cette formation maîtrisent des champs de compétence variés : - un ensemble de connaissances sur toutes les périodes historiques ; - des méthodes concrètes et rigoureuses dans le travail personnel (recherche documentaire en humanités numériques et enquête de terrain) ; - une initiation au projet professionnel ; - des savoir-faire en terme d'analyse de données et de communication de synthèses.

Internationalisation de la formation

Dans le cadre des accords Erasmus +, l’Otto-Friedrich-Universität de Bamberg, l’Universidad de Granada, l’Università degli Studi di Bologna 'Alma Mater Studiorum',L'università degli studi di Padova, l’Universidade de Aveiro, l’Universitatea 'Alexandru Ioan Cuza', l’Universitatea din Bucuresti, l’école Polytechnique d’Athènes et la Česká Zemědělská Univerzita v Praze sont des partenaires privilégiés.

 

De plus, des coopérations bilatérales permettent de proposer des formations plus éloignées, avec l'Universidad Mayor de San Simón en Bolivie, l'Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG), l'Universidade Federal Fluminense (UFF) au Brésil, le Cégep de Sainte-Foy au Canada, l'Université du Québec à Chicoutimi au Canada, l'Université de Science et Technologie de Mongolie Intérieure (IMUST) en Chine, l'Universidad Externado de Colombia en Colombie, l'Universidad Nacional de Colombia en Colombie, la Chonbuk National University, la Dong-Eui University et l'Ewha Womans University en Corée du Sud, l'Universidad de Costa Rica au Costa Rica, Xavier University aux États-Unis, Rikkyo University au Japon, CETYS Universidad au Mexique, Universidad Nacional Autónoma de México au Mexique, Universidad Ricardo Palma au Pérou, National Cheng Kung University au Taïwan, National Tsing Hua University au Taïwan et l’Universidad Simón Bolívar au Venezuela.

Capacité d'accueil

10

Modalités d'accès

L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures sur le site de l’université Gustave Eiffel. Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

Selon l'enquête menée par l'OFIPE, 85% des étudiants poursuivent leurs études à l'issue de la licence. Parmi ceux qui se sont inscrits en master, 81% ont obtenu un diplôme à bac +5. Les étudiants de ce parcours peuvent s’orienter vers les masters Culture et métiers du Web et MACOR. Ils peuvent choisir d'autres masters comme ceux qui sont proposés à Gustave Eiffel : master d'histoire, master des métiers de l'enseignement, master Développement culturel territorial ou master Diagnostique Historique et Aménagement Urbain.

Insertion professionnelle

L’université est membre fondateur du PEPITE 3EF. Ce dispositif a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants et permettre à ceux qui ont un projet entrepreneurial de concilier leur projet et leurs études. L’Université Gustave Eiffel dispose d’un conseiller en entrepreneuriat, dont la mission est de recevoir les étudiants, les accompagner et leur proposer les nombreux services que nous mettons à leur disposition : ateliers de maturation de projet, speed dating entrepreneurial, D2E (diplôme d’établissement en entrepreneuriat), conseils auprès de professionnels partenaires etc.

Objectifs de la formation

Après une première année pluridisciplinaire (géographie, histoire, sociologie) et une spécialisation progressive à partir de la 2e année, la L3 parcours sociétés et cultures numériques propose une formation générale en histoire, commune aux autres parcours et des approfondissements solides en sociétés et cultures numériques assurés par des spécialistes des spécialistes en humanités numériques.

Disciplines majeures

Histoire

Organisation de la formation

Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr

Modalités d'admission en FI :

L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application eCandidat de l'université Eiffel. Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.

Modalités d'admission en FC :

voir site

Calendrier

Période de stage en fin de S6

Les options

Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr

Environnement de recherche

Laboratoires ACP, LATTS, LAB'URBA

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Bloc de connaissances et compétences fondamentales 20
UE LH 51 Fondamentale

cette UE a pour but de poursuivre la construction du socle de connaissances historiques indispensables à l'acquisition d'une licence d'histoire

 

Langue de l'enseignement

français

20
Histoire de l'Antiquité

cette ECUE étudie l'histoire de l'antiquité

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Histoire médiévale : bas Moyen Age

cette ECUE est centrée sur l'étude du bas Moyen Âge

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Histoire moderne : de la Renaissance aux Lumières

cette ECUE concerne la période moderne

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Histoire contemporaine : second XXe siècle

cette ECUE est centrée sur le second XXe siècle

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Bloc de compétences transversales 4
UE LH 52 Enseignement complémentaires

 

2
Géographie de la France

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 6h
Stage

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
Enseignement d'ouverture

 

2
Allemand

 

Langue de l'enseignement

ALLEMAND / DEUTSCH

2 18h
Espagnol

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / ESPAÑOL

2 18h
Autre langue

 

2 18h
LH 53 Anglais

 

224h
Bloc de compétences professionnalisantes 6
OPTION COMPLEMENTAIRE

option d'ouverture

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

UE LH54 UE Professionnalisante

 

6
Production de savoirs historiques sur le web

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h 24h
Production de savoirs géographiques sur le web

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h 24h
Sociologie des mondes numériques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h 24h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Bloc de connaissances et compétences fondamentales 20
UE LH61 Fondamentale

cette UE a pour but la construction du socle de connaissances historiques indispensables à l'acquisition d'une licence d'histoire

 

Langue de l'enseignement

français

20
Histoire des pouvoirs

Cette ECUE est centrée sur l'histoire des pouvoirs

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Histoire économique et sociale

Cette ECUE aborde un thème spécifique d'histoire économique et sociale

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Histoire culturelle

cette ECUE aborde un thème spécifique d'histoire culturelle

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Histoire de la ville

cette ECUE est centrée sur l'histoire de la ville

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Bloc de compétences professionnalisantes 10
UE LH 62

 

10
Atelier de recherches en sociétés et cultures numériques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 12h 42h
Anglais

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 24h
LH 63 Enseignement complémentaire

 

Langue de l'enseignement

français

Fouille de données sur le web

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 24h
Enseignement d'ouverture

 

2
Stage

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
Allemand

 

Langue de l'enseignement

ALLEMAND / DEUTSCH

2 18h
Espagnol

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / ESPAÑOL

2 18h
Autre langue

 

2 18h
LH64 Option complémentaire

 

FRIJA Gabrielle

Responsable de mention

VEISSE Anne-Emmanuelle

Responsable de formation

FERIZI Djemila (L3)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 70 74