Aller au contenu principal

Licence Espagnol - Pré-professionnalisation : MEEF 2nd degré recherche

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Arts, lettres, langues
Dîplome
Licence  
Mention
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales  
Parcours
Espagnol - Pré-professionnalisation : MEEF 2nd degré recherche  
Modalités
Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic  
Capacité d'accueil
40  
Une formation de

Pour y accéder

Pour la L2 avoir validé une L1 ou équivalent et pour la L3 avoir obtenu la L2 ou équivalent, ou diplôme équivalent pour les étudiants étrangers. Avoir au moins validé le niveau B1 en espagnol ; pour les étudiants étrangers, le niveau C1 en français est r

Les plus de la formation

Le parcours “espagnol” se distingue par l'aquisition progressive d'un haut niveau disciplinaire en langue et culture hispanique (séjour à l'étranger), la diversification des compétences par un jeu de parcours, dont des stages, la transversalité avec d'aut

Compétences visées

Acquérir un haut niveau en langue et culture hispanique. Maîtriser les registres d’expression. Traduction espagnol-français. Maîtriser des outils linguistiques. Connaître la culture du monde hispanophone (littérature, civilisation). Mobiliser les concepts

Internationalisation de la formation

L’internationalisation est au cœur des formations LLCER tant par son contenu que par la nécessité constitutive d’ouverture sur le monde anglophone et hispanophone au sens large pour les étudiants. Nos étudiants ont la possibilité de faire des échanges en

Capacité d'accueil

40

Modalités d'accès

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/la-formation/candidatures-et-inscriptions/candidatures L2-L3 : Étudiants français et UE: dépôt de dossier via eCandidat : https://lcs.univ-gustave-eiffel.fr/inscriptions-et-rentree/nouveaux-arrivants/candidatures/e

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic

Autre lieu

UPEM – Site de Champs-sur-Marne (RER A arrêt Noisy-Champs). UFR Langues et Civilisations, bâtiment Copernic, 5 boulevard Descartes, Champs-sur-Marne 77441 Marne-la-Valléehttps://lcs.univ-gustave-eiffel.fr/inscriptions-et-rentree/suivi-des-cours/emplois-du

Après la formation

Préparation des concours de recrutement des enseignants du premier ou du second degré, master MEEF, agrégation. Concours de la fonction publique. Masters: recherche, professionnalisants (traduction spécialisée, commerce international, ingénierie du touris

Insertion professionnelle

Les certificats, tel que le C2i, CLES, TOEIC, acquis à l’UPEM au cours du cursus apparaissent dans le supplément au diplôme de licence obtenus par l’étudiant. Toutes et tous ont la possibilité de participer à des certifications linguistiques (TOEIC, CL

Objectifs de la formation

Maîtriser les mécanismes de la langue espagnole, écrite et orale. S'exprimer en s'adaptant aux publics et à des codes divers. Produire des études critiques (analytiques) de documents (textuels, iconographiques, audiovisuels) en développant une argumentati

Disciplines majeures

Langue espagnole (compréhension, expression, traduction, grammaire, linguistique). Littérature du monde hispanophone (Espagne et Amérique). Littérature contemporaine et littérature classique. Civilisation du monde hispanophone (Espagne et Amérique).

Organisation de la formation

L'année est lancée à l'occasion de la réuion de pré-rentrée, organisée par les responsables de la formation. Lors de la réunion de pré-rentrée de L1, notamment, l'enseignant chargé de l'orientation est présent. Chaque année se déroule sur deux semestre

Modalités d'admission en FI :

Baccalauréat général, toutes filières confondues, ou pour les étudiants étrangers, diplôme équivalent donnant accès à l'enseignement supérieur. Avoir au moins validé le niveau B1 en espagnol et, pour les étudiants étrangers, le niveau C1 en français.

Modalités d'admission en FC :

Baccalauréat général, toutes filières confondues, ou pour les étudiants étrangers, diplôme équivalent donnant accès à l'enseignement supérieur. Avoir validé une L1 dans le domaine ALL. Avoir validé le niveau B1 en espagnol et, pour les candidats étrangers

Modalités d'admission en FA :

Pas de formation en alternance

Calendrier

Calendrier unique (2 semestres de 12 semaines) pour toute la formation avec aménagements pour les stages et projets étudiants. Pas d'alternance. https://lcs.univ-gustave-eiffel.fr/inscriptions-et-rentree/suivi-des-cours/calendriers

Les options

Option LV3 : les étudiants choisissent en L1 une troisième langue qu'ils doivent conserver tout au long des trois années. Ils ont le choix entre chinois, portugais ou allemand. En L2, ils choisissent un parcours entre les trois proposés : MEEF 1er degr

Environnement de recherche

L’architecture générale et spécifique de l’offre de formation est entièrement définie dans un souci de mettre en relation la recherche des enseignants et l’enseignement dispensé. Dès la deuxième année les étudiants sont encouragés à venir assister aux act

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Langue et communication 6
Grammaire

Maîtriser le fonctionnement grammatical de la langue espagnole.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

3 18h
Expression et compréhension orales

Améliorer la fluidité, la prononciation, la précision lexicale. S'exprimer à l'oral dans différentes situations, prendre la parole en public, passer de l'écrit à l'oral. Comprendre de façon globale puis sélective puis détaillée un document sonore ou audiovisuel.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

3 12h
Pratique de la langue 7
Thème

Maîtriser les techniques de traduction littéraire du français vers l'espagnol. Acquérir les automatismes en langue espagnole.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

3.5 18h
Version

Maîtriser les techniques de traduction littéraire de l'espagnol vers le français. Se familiariser avec l'espagnol littéraire (XIXe-XXIe siècles).

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

3.5 18h
Littérature du monde hispanophone 6
Littérature espagnole

Aborder les enjeux de la littérature contemporaine. Le CM pose le cadre chronologique et culturel. Le TD donne lieu à une application des connaissances acquises en CM.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

3 12h 18h
Littérature latino-américaine

Étude des grands courants poétiques d'Amérique latine. Le CM pose le cadre chronologique et culturel. Le TD donne lieu à une application des connaissances acquises en CM.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

3 12h 18h
Civilisation du monde hispanophone 6
Civilisation espagnole

Panorama de l'histoire de l'Amérique latine des civilisations pré-colombiennes à la Conquête. Le CM pose le cadre chronologique et culturel. Le TD donne lieu à une application des connaissances acquises en CM.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

3 12h 18h
Civilisation latino-américaine

Panorama de l'histoire de l'Espagne médiévale. Le CM pose le cadre chronologique et culturel. Le TD donne lieu à une application des connaissances acquises en CM.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

3 12h 18h
Enseignements complémentaires 3
Grammaire et expression de langue française

Consolider les bases grammaticales et syntaxiques du français, afin de progresser en traduction.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 18h
Grammaire et expression de langue anglaise

Etude de textes (articles de presse, extraits d'ouvrage, etc.) pour renforcer les bases grammaticales et lexicales.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

1 18h
Langue vivante étrangère

Poursuite de l'apprentissage de la LV3

 

1 24h
Pré-professionnalisation MEEF 2nd degré-recherche 2
Introduction à l'analyse de l'image (Espagne-Amérique)

Initiation aux techniques d'analyse de l'image.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

1 12h
C2i

Maîtrise des 5 domaines de compétences couverts par le C2i

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

1 24h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Langue et communication 6
Grammaire

Maîtriser le fonctionnement grammatical de la langue espagnole.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

3 18h
Expression et compréhension écrites

Développer les compétences écrites à travers l'analyse et l'élaboration de matériaux en lien avec la culture, l'histoire et l'actualité des pays hispanophones. Comprendre les documents et supports écrits proposés.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

3 12h
Pratique de la langue 6
Thème

Maîtriser les techniques de traduction littéraire du français vers l'espagnol. Acquérir les automatismes en langue espagnole.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

3 18h
Version

Maîtriser les techniques de traduction littéraire de l'espagnol vers le français. Se familiariser avec l'espagnol littéraire (XIXe-XXIe siècles).

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

3 18h
Littérature du monde hispanophone 6
Littérature espagnole

Découverte de la littérature espagnole du Siècle d'or. Le CM pose le cadre chronologique et culturel. Le TD donne lieu à une application des connaissances acquises en CM.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

3 12h 18h
Littérature latino-américaine

Étude des grands courants narratifs d'Amérique latine. Le CM pose le cadre chronologique et culturel. Le TD donne lieu à une application des connaissances acquises en CM.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

3 12h 18h
Civilisation du monde hispanophone 6
Civilisation espagnole

La construction de l'État moderne en Espagne, des Rois Catholiques à Philippe II. Le CM pose le cadre chronologique et culturel. Le TD donne lieu à une application des connaissances acquises en CM.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

3 12h 18h
Civilisation latino-américaine

Introduction à l'histoire de la Découverte et de la Conquête de l'Amérique et à l'histoire de l'époque coloniale. Le CM pose le cadre chronologique et culturel. Le TD donne lieu à une application des connaissances acquises en CM.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

3 12h 18h
Enseignements complémentaires 3
Grammaire et expression de langue française

Consolider les bases grammaticales et syntaxiques du français, afin de progresser en traduction.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 18h
Grammaire et expression de langue anglaise

Etude de textes (articles de presse, extraits d'ouvrage, etc.) pour renforcer les bases grammaticales et lexicales.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

1 18h
Langue vivante étrangère

Poursuite de l'apprentissage de la LV3

 

1 24h
UE Découverte OPTION FACULTATIVE 3
Pré-professionnalisation MEEF 2nd degré-recherche 4
Renforcement disciplinaire

Histoire et littérature de l'Espagne contemporaine autour d'une problématique spécifique. L'objectif de ces heures est de consolider le savoir disciplinaire et d'introduire à la recherche.

 

1 18h
Introduction à la langue classique

Se familiariser avec la langue littéraire des XVIe et XVIIe siècle dans le but d'enrichir la culture classique des étudiants (littérature et civilisation).

 

1 18h
Stage

 

1

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Pratique de la langue 8
Thème

Maîtriser les techniques de traduction littéraire du français vers l'espagnol. Acquérir les automatismes en langue espagnole.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

3 18h
Version moderne

Maîtriser les techniques de traduction littéraire de l'espagnol vers le français. Se familiariser avec l'espagnol littéraire (XIXe-XXIe siècles).

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

3 18h
Linguistique

Comprendre la structure interne de la langue espagnole d'après des perspectives de linguistique appliquées à des textes littéraires

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

2 18h
Littératures hispaniques 8
Littérature espagnole

Découverte de la littérature espagnole du Siècle d'or. Le CM pose le cadre chronologique et culturel. Le TD donne lieu à une application des connaissances acquises en CM.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

4 12h 18h
Littérature latino-américaine

Étude des grands courants narratifs d'Amérique latine. Le CM pose le cadre chronologique et culturel. Le TD donne lieu à une application des connaissances acquises en CM.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

4 12h 18h
Civilisations hispaniques 8
Civilisation espagnole

L'Espagne des XVIIe et XVIIIe siècle. Le CM pose le cadre chronologique et culturel. Le TD donne lieu à une application des connaissances acquises en CM.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

3 12h 18h
Civilisation latino-américaine

L'histoire de l'Amérique latine au XXe siècle. Le CM pose le cadre chronologique et culturel. Le TD donne lieu à une application des connaissances acquises en CM.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

3 12h 18h
Histoire de l'art (Espagne et Amérique)

Initiation à l'histoire de l'art des pays hispanophones et aux techniques d'analyse de documents iconographiques.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

2 6h 12h
Enseignements complémentaires 3
Techniques d'expression en langue française

Consolider les bases grammaticales et syntaxiques du français, afin de progresser en traduction.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 18h
Analyse filmique (Espagne et Amérique)

Introduction aux concepts et aux méthodes de l'analyse filmique.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

1 18h
Langue vivante étrangère

Poursuite de l'apprentissage de la LV3 commencée au S1.

 

1 24h
Pré-professionnalisation MEEF 2nd degré-recherche 3 66h
Renforcement disciplinaire

Histoire et littérature de l'Amérique latine contemporaine autour d'une problématique spécifique. L'objectif de ces heures est de consolider le savoir disciplinaire et d'introduire à la recherche.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

1 18h
Langue et culture classiques

Renfocement des connaissances en langue et en culture de l'Espagne du Siècle d'or

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

1 12h
Langue et culture des pays anglophones

Etude de textes (articles de presse, extraits d'ouvrage, etc.) pour renforcer les bases grammaticales et lexicales.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

1 12h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
Pratique de la langue

Maîtriser les techniques de traduction littéraire du français vers l'espagnol. Acquérir les automatismes en langue espagnole.

7
Thème

Maîtriser les techniques de traduction littéraire de l'espagnol vers le français. Se familiariser avec l'espagnol littéraire (XIXe-XXIe siècles).

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

2.5 18h
Version moderne

Comprendre la structure interne de la langue espagnole d'après des perspectives de linguistique appliquées à des textes littéraires

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

2.5 18h
Linguistique

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

2 18h
Littératures hispaniques

Aborder les enjeux de la littérature contemporaine. Le CM pose le cadre chronologique et culturel. Le TD donne lieu à une application des connaissances acquises en CM.

8
Littérature espagnole

Étude des grands courants narratifs d'Amérique latine. Le CM pose le cadre chronologique et culturel. Le TD donne lieu à une application des connaissances acquises en CM.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

4 12h 18h
Littérature latino-américaine

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

4 12h 18h
Civilisations hispaniques

L'Espagne du XXe siècle. Le CM pose le cadre chronologique et culturel. Le TD donne lieu à une application des connaissances acquises en CM.

8
Civilisation espagnole

L'histoire de l'Amérique latine au XXe siècle. Le CM pose le cadre chronologique et culturel. Le TD donne lieu à une application des connaissances acquises en CM.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

3 12h 18h
Civilisation latino-américaine

Initiation à l'histoire de l'art des pays hispanophones et aux techniques d'analyse de documents iconographiques.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

3 12h 18h
Histoire de l'art (Espagne et Amérique)

 

2 6h 12h
Enseignements complémentaires

Consolider les bases grammaticales et syntaxiques du français, afin de progresser en traduction.

3
Techniques d'expression en langue française

Introduction aux concepts et aux méthodes de l'analyse filmique.

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

1 18h
Analyse filmique (Espagne et Amérique)

 

1 18h
Langue vivante étrangère

Poursuite de l'apprentissage de la LV3 commencée au S1.

 

1 24h
Pré-professionnalisation MEEF 2nd degré-recherche

Histoire et littérature de l'Espagne du Siècle d'or autour d'une problématique spécifique. L'objectif de ces heures est de consolider le savoir disciplinaire et d'introduire à la recherche.

4
Renforcement disciplinaire

Renfocement des connaissances en langue et en culture de l'Espagne du Siècle d'or

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

1 18h
Version classique

Introduction aux normes du discours scientifique. Acquisition des outils nécessaire à la recherche en littérature et en civilisation.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 12h
Initiation à la recherche

 

1 18h
Stage

 

1

Gersende CAMENEN

Responsable de formation

Coralie PARISOT (L1-L2-L3)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 76 91
Bâtiment : Copernic
Bureau : 3B160
Partenaire(s)

Convention avec le Lycée Polyvalent Gérard de Nerval à Noisiel.