Licence Génie des procédés pour l'environnement (GPE)
Pour y accéder
En L2 : recrutement interne (L1 Université Gustave Eiffel) et recrutements extérieurs (Campus France, IUT, autres universités françaises).
En L3 : recrutement interne (L2 Université Gustave Eiffel), recrutement extérieur (Campus France, IUT, autres universités françaises). L’intégration des diplômés de DUT en troisième année se fait de façon satisfaisante.
Anciennement BAC S - BAC STI2D - BACPRO - BTS - BTS ATI - BTS -DUT GTE -DUT Génie chimique génie des procédés - DUT Métiers de la transition et de l'efficactié énergétique (MT2E) - Licence dans le domaine des Sciences et Technologie
Les plus de la formation
1°) Ateliers pour les étudiants par le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle, pour la rédaction des lettres de motivation et CV, pour la recherche de stage et la préparation aux entretiens.
2°) Ateliers avec le service de bibliothèque pour la recherche documentaire sur différents supports (papier, informatique,...) et lieu ( bibliothèque, campus numérique, internet, bibliothèque extérieur,...). Ces ateliers sont menés en complément des UE de communication dispensé en L3.
3°) En L1 : 2 intervenants professionnels. En L2 : 13 intervenants professionnels. En L3 : 29 intervenants professionnels répartis dans les parcours.
Compétences visées
Analyser un problème technique à partir d’un cahier des charges, extraire les informations de docs techniques. Mettre au point un procédé, élaborer un pré-dimensionnement d'une installation, réaliser des schémas procédés, proposer des solutions pour développer un procédé en fonction de normes, réaliser des essais de mise au point sur des équipements.
Identifier et réaliser les mesures nécessaires au pilotage des procédés et les interpréter pour ajuster les paramètres.
Identifier les risques (sur personnes, sur l'environnement...).
Travailler en équipe et en autonomie, Gestion calendaire d’un projet, Techniques d’expression et communication orale.
Pratique de l’anglais (groupes de niveaux en licence, pratique de l’anglais orienté entreprise).
Internationalisation de la formation
Quelques étudiants sont accueillis annuellement en parcours ERASMUS en L2-L3 SPI
Capacité d'accueil
Licence 2 : 15
Licence 3 : 12
Modalités d'accès
eCANDIDAT- CAMPUS France
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Lavoisier
Après la formation
Quelques diplômés rejoignent le monde du travail: assistant ingénieur de recherche et d'essai sur installations pilotes (mise au point de procédés), de maintenance et de contrôle de procédés, en bureau d'études ou dans des cabinets de conseil (projeteur en bureau d'étude...); chargé de l'environnement (traitement de l'eau, de l'air, des déchets et des sols contaminés...); technico-commercial; responsable de projets.
La majorité poursuit dans des formations "SPI" (Masters, écoles d’ingénieurs) puis travaillent dans des entreprises (Grands groupes ou PME). Le parcours GPE permet plus particulièrement une poursuite d'étude dans le Master Risques et Environnement de l'UGE.
Insertion professionnelle
2% des diplômés de la licence SPI gagnent directement le monde du travail. Les autres diplômés poursuivent dans des formations du domaine SPI (masters, écoles d’ingénieurs), et travaillent ensuite dans des entreprises (Grands groupes ou PME), dont un grand nombre correspond aux spécialités du parcours GPE.
Les diplômés trouvent très rapidement un débouché dans les différents métiers visés par la formation.
Objectifs de la formation
La licence SPI est conçue pour que chaque étudiant construise un socle de connaissances généralistes (Tronc Commun), complété par un parcours spécifique. Chaque étudiant acquiert :
- des savoirs fondamentaux en tronc commun (mathématiques, physique et informatique),
- des savoirs disciplinaires différenciés (coloration du parcours de l’étudiant dès le S3, puis le S4, choix d’un parcours GPE. L’étudiant précise ainsi son projet professionnel.
La licence SPI est caractérisée par l’hétérogénéité et la provenance variée de ses étudiants entrants, mais vise à donner aux futurs diplômés, en fin de L3, des savoirs et des compétences communs : compétences disciplinaires, mais aussi préprofessionnelles, transversales et linguistiques. L’étudiant précise ainsi son projet professionnel.
Organisation de la formation
La L1 SPI est commune entre les parcours et au L1 Physique Chimie de l'Université Gustave Eiffel.
La L2 SPI est commune au parcours à 80% et 20% de différenciation sur des enseignements orientant vers les parcours.
Les L3 comportent 40% d'UE aux libel
Modalités d'admission en FI :
PARCOURSUP - eCANDIDAT- CAMPUS France
Modalités d'admission en FC :
PARCOURSUP - eCANDIDAT- CAMPUS France
Calendrier
De début mai à fin aout en stage - De début septembre à fin aout en stage en alternance
Les options
Parcours GPE
Environnement de recherche
Le parcours GPE est rattaché au Laboratoire Géomatériaux et Environnement (LGE). Plusieurs enseignants chercheurs du LGE portent des thématiques de recherche en lien direct avec le parcours GPE (traitement et recyclage des eaux usées, traitement de sols contaminés et de déchets).
Le lien Formation / Recherche est mis en œuvre, par exemple, lorsque les enseignants-chercheurs encadrent les UE de type projet (industriels ou génie des procédés). Par ailleurs, même si le stage de 8 semaines en Formation Initiale, à finalité industrielle, a lieu dans l’industrie pour la grande majorité des étudiants, certains enseignants-chercheurs accueillent ponctuellement des étudiants de L3 SPI dans leur laboratoire pour ce stage. Ces quelques étudiants (à hauteur d’une demi-douzaine par an), ont pour projet professionnel l’enseignement et/ou la recherche académique.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Mathématiques pour les SPI
1. Séries ( Suites numériques. convergence, théorème de convergence pour les suites réelles, Séries numériques. Convergence, Séries de fonctions, Séries entières.) 2. Algèbre linéaire. | 6 | 20h | 40h | |
Mécaniques des fluides
Étude de la dynamique des fluides réels et d’applications: Théorème de Bernoulli généralisé, application aux pompes, ecoulements laminaires, profil des vitesses en conduites, application à des mesures de viscosité, Théorème d’Euler et applications | 3 | 10h | 20h | |
Mécaniques des solides
1. Modélisation des Liaisons Mécaniques 2. Cinématique 3. Modélisation des actions mécaniques 4. Statique du solide et des systèmes mécaniques | 6 | 20h | 40h | |
Communication
L'enseignement dispensé dans cette discipline aura prioritairement pour objet d'améliorer l'expression écrite et orale d'étudiants d'origines diverses et de niveaux souvent hétérogènes et de les conduire progressivement à une maîtrise satisfaisante de la langue et des relations de communication, | 3 | 4h | ||
Economie d'entreprise
Cet enseignement est destiné à présenter des notions succinctes, permettant de dégager les contraintes d'organisation et économiques auxquelles l'activité en entreprise est soumise. Ces contraintes influencent les décisions prises au même titre que les aspects techniques. | 3 | 10h | 20h | |
Gestion de production
Cet enseignement a pour objectif de donner les bases en ordonnancement et plannification de la production et de la gestion des stocks. | 3 | 10h | 20h | |
Anglais
Cet enseignement a pour objectif l'expression par orale et à l'ecrit à travers l'études de textes et de documents scientifiques ou techniques en lien avec les sciences de l'Ingénieur | 3 | 30h | ||
Thermodynamique
Applications thermodynamique sur le véhicule | 1 | 12h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Statistiques pour les SPI
L'objectif de cet enseignement est de présenter les méthodes d’exploitation des résultats expérimentaux et de donner des éléments de méthodologie expérimentale. Les éléments de statistiques appliquées introduits dans ce cours présentent quelques outils de base pour synthétiser, représenter et interpréter les données des sciences pour l'ingénieur. | 3 | 10h | 20h | |
Dessin Technique
L'étudiant doit être capable de reconnaître et déterminer, à partir d’un dessin d’ensemble disposant de vues partielles, les formes et la nature des composants du systèmes, de réaliser en autonomie les vue en 2D des composants, déterminer la forme d’intersections de surfaces dans une vue et de réaliser des vues en perspective ( Croquis, point de fuite,...). | 5 | 6h | 20h | 24h |
Résistance des matériaux
L'étudiant doit être capable de comprendre et d'effectuer des calculs de dimensionnement ou de contrôle en rigidité ou en résistance, ainsi que des mesures de déformation (problème de statique linéaire). | 3 | 10h | 20h | |
Informatique
1. Bureautique 2. Informatique et information en réseau 3. Traitement de données | 3 | 6h | 24h | |
Ingénierie et enjeux environnementaux
L'objectif de cet enseignement est d'introduire les approches développées en ingénierie pour répondre aux enjeux environnementaux actuels qui touchent l'ensemble des secteurs d'activités des Sciences pour l'Ingénieur. | 3 | 6h | 12h | 12h |
Propriétés des materiaux et structures
Approche multi echelle des comportments mécanique d'un materiaux élastique ( liaison covalente, cristallographie, élasticité) | 3 | 10h | 20h | |
Génie de la réaction chimique 1
A la fin de ce module, l'étudiant devra maitriser les notions de bilans de matière dans les réacteurs, les paramètres d'avancement des réactions, les lois de vitesse d'une réaction, les réacteurs ouverts et fermé parfaitement mélangés et les réacteurs ouverts à écoulement piston. - Paramètres d'avancement des réactions - (Loi de) vitesse d'une réaction, ordre de réaction, constante cinétique, énergie d'activation. Loi d'Arrhenius - Réacteurs ouvert et fermé parfaitement mélangés - Réacteur ouvert à écoulement piston | 3 | 6h | 12h | 12h |
Phénomène de transport de chaleur et de matière
A la fin de ce module, l'étudiant saura réaliser des bilans de matière et d'énergie, il aura acquis une connaissance et une compréhension de l'ensemble des phénomènes de transfert thermique (conduction, convection, rayonnement) et massique (diffusion moléculaire, convection) pouvant être impliqué dans un procédé. | 3 | 10h | 20h | |
Thermodynamique appliquée au génie des procédés
A la fin de ce module, l'étudiant aura acquis une pratique systématique de la mise en œuvre des bilans de matière, d'énergie et d'entropie pour les systèmes fermés homogènes et pour les systèmes ouverts en régime stationnaire. Il maitrisera les bases permettant le calcul des équilibres entre phases des systèmes multi-constituants intervenant dans le dimensionnement des opérations unitaires | 2 | 6h | 12h | 12h |
Physico-chimie des polluants
Cet enseignement est principalement dédié à faire découvrir les différentes familles de molécules polluantes et les métaux. Dans un deuxième temps, les caractéristiques physico-chimiques des polluants seront abordées afin d'appréhender leurs réactivités respectives. | 2 | 6h | 12h | 12h |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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UE Science pour l'Ingénieur 1 | 10 | |||
Outils mathématiques 1
Calcul intégrales, résolution d'équations différentielles et algébriques, transformée de Laplace
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 13h | 13h | 4h |
Qualité Sécurité Environnement - Développement Durable
Concepts généraux des champs QSE-DD
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 14h | |
Mecanique des fluides - Approche énergétique
Thermomécanique des milieux continus
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | 8h |
Organisation des entreprises
A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer les arrangements de réacteurs (série, parallèle, piston avec recyclage), les mécanismes de mélange et leur lien avec le déroulement de la réaction, le rendement et la sélectivité (systèmes réactionnels à stœchiométrie multiple), les systèmes réactionnels à débit variable , l'équation générale de conservation de l'Energie dans un réacteur.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
UE Anglais
L'étudiant doit maitriser le vocabulaire courant et technique propre aux domaines de compétences du Génie des procédés pour l'environnement. Le niveau de pratique attendu doit permettre la projection en Europe des étudiants et la maîtrise orale et écrite minimale de l’anglais, | 4 | 20h | 20h | |
UE Génie de la réaction chimique 2 | 3 | 8h | 14h | 8h |
UE Hydrologie, Hydraulique
A la fin de ce module l’étudiant devra avoir compris : - les notions de base du transport d'un fluide : dans une conduite et dans un milieu poreux - Origine et écoulement de l’eau souterraine / Contexte géologique et concepts de base sur les aquifères - le principe de l'analyse dimensionnelle - les bilans de matière et d'énergie | 5 | 15h | 15h | 20h |
UE Opérations unitaires pour l'environnement 1
A l'issue de ce module l'étudiant devra être capable de maitriser les opérations unitaires du génie des procédés au niveau des équilibres entre phases, des bilans et transfert de matière (extraction liq-liq, sol-liq, etc, distillation, cristallisation). Il devra aussi ^tre capable de maîtriser les techniques séparatives du génie des procédés (adsorption, séparation par membranes, coagulation, floculation) | 8 | 20h | 40h | 20h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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UE Science pour l'Ingénieur 2 | 6 | |||
Outils mathématiques 2
1. Fonctions à plusieurs variables ( Dérivées partielles, Divergence, rotationnel, Laplacien et application, Intégrales curvilignes, doubles, triples ). 2. Analyse Harmonique ( Séries de Fourier, Transformées de Fourier, Transformées de Laplace, applications, application aux équations différentielles).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 15h | |
Génie de la réaction biologique
Dans le cadre de ce module, l'étudiant acquérira des bases en génie biologique et fera le parallèle entre les cinétiques chimiques et les cinétiques de réactions biologiques. A la fin du module l'étudiant devra maitriser des notions tels que les cinétiques microbiennes des cultures continues et discontinues, les cinétiques enzymatiques michaelienne.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | 8h |
UE Stage Industriel | 6 | |||
UE Technique de communication
L'étudiant doit être capable de rédiger d’une façon syntaxique et grammaticale correcte un document support de son stage: une lettre de motivation, un CV approprié au secteur visé, un rapport de stage (plan, pagination, sommaire, …), un document d'exposé oral (fond et forme). | 2 | 20h | ||
UE Automatismes et Système de régulation
A la fin de ce module l'étudiant sera capable d'écrire des bilans de matière ou d'énergie en régime transitoire, d'obtenir des fonctions de transfert à partir de la linéarisation de ces bilans ou de l'analyse des réponses indicielle et impulsionnelle, de construire une boucle de contre-réaction avec des régulateurs de type PID et d'étudier la réponse de l'ensemble en boucle fermée à des sollicitations (variations de consigne ou perturbations) en fonction des paramètres de ces régulateurs et d'en analyser la stabilité. | 3 | 10h | 10h | 10h |
UE Opérations unitaires pour l'environnement 2
A la fin de ce module, l'étudiant aura acquis des notions plus poussées sur les opérations unitaires pour l'environnement en se focalisant majoritairement sur des opérations unitaires couramment utilisés en traitement des eaux, des déchets et des sols. Une introduction à la notion de filières de traitement sera réalisé à la fin de ce module. | 7 | 22h | 32h | 16h |
UE Réacteurs réels appliqués à la dépollution
A l'issue de ce module l'étudiant maitrisera des notions de base lui permettant d'appréhender les réacteurs industriels. Des technologies industriels seront étudiés (colonnes à garnissage, colonne à plateux, etc.). Les notions de distribution de temps de séjour et de réacteurs polyphasiques seront également présentés. | 4 | 10h | 12h | 8h |
UE Outils informatiques pour le GPE
L'étudiant connait les bases des outils modernes de programmation en relation avec les contraintes industriels : programmation orientée objet avec interfaçages, impliquant une approche du BASIC traditionnel dans un Premier temps et ensuite diverses études de cas en Visual basic. | 2 | 6h | 10h | 4h |