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Licence Sciences pour l'ingénieur (SPI)

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Sciences et ingénierie
Dîplome
Licence  
Mention
Sciences pour l'ingénieur  
Parcours
Sciences pour l'ingénieur (SPI)  
Modalités
Formation initiale  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Clément Ader
Capacité d'accueil
79  
Une formation de

Pour y accéder

Ancien Bac S (spécialité Mathématiques ou Physique-Chimie) ou nouveau Bac général (les spécialités requises sont Mathématiques et Physique-Chimie, l'option Mathématiques Expertes est vivement conseillée). Nous travaillons à l’intégration des bacheliers anciennement STI2D. Recrutement varié de bacheliers (bacs étrangers, par Campus France, bacs français multiples).

Les plus de la formation

La première année est suffisamment générale pour permettre une orientation en fin d'année vers les divers parcours de la licence SPI (ou même Physique-Chimie). Des options sont proposées au second semestre pour personnaliser la formation. La première année est une année de transition avec le lycée, avec une pédagogie adaptée, en groupes de 30 à 35 (sans amphi).

Compétences visées

Acquisition d'une solide formation scientifique générale, sur le plan théorique, expérimental et numérique.

 

Capacité à mettre en œuvre une démarche expérimentale, capacité à recueillir, gérer et présenter des résultats, capacité à expliquer et présenter oralement et par écrit une démarche de projet, les connaissances mises en jeu, les résultats obtenus.

 

Analyse d'un problème technique et des voies choisies pour le résoudre.

 

Maîtrise des outils de mathématiques et de physique-chimie correspondant au champ disciplinaire SPI (adaptés à chacun des trois parcours).

 

Extraction d'informations de documents techniques, manipulations des unités et des ordres de grandeur, utilisation de supports numériques variés.

 

Utilisation et choix de logiciel adapté : nombreux TP et travail en équipe (travail en binôme, projets transversaux, soutenances orales, culture professionnelle).

 

Techniques d'expression, de communication orale.

 

Pratique de l'anglais

Internationalisation de la formation

Quelques étudiants sont accueillis annuellement en parcours ERASMUS en L2-L3 SPI

Capacité d'accueil

79

Modalités d'accès

Procédure Parcoursup. Bac général scientifique (enseignements de spécialités Mathématiques et/ou Physique chimie et/ou SI). Nous travaillons également à l'intégration des bacheliers STI2D ou STL ainsi qu'à certains bac pro.

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Clément Ader

Après la formation

Après une première année commune avec la licence Physique-Chimie, les étudiants poursuivent en seconde et troisième année de licence Sciences pour l'ingénieur.

 

3 parcours sont proposés : génie industriel (GI), Ingénierie des organisations (IO) et Génie pour l'environnement (GPE).

 

Un travail sur les choix d'orientation est mené en cours de la première année pour aider l'étudiant à former son projet personnel.

 

Après leur troisième année, la grande majorité des étudiants de la licence SPI poursuivent en Master ou dans une école d'ingénieur.

Insertion professionnelle

Insertion professionnelle

La grande majorité des diplômés poursuivent dans des formations du domaine SPI (masters, écoles d’ingénieurs), et travaillent ensuite dans des entreprises (Grands groupes ou PME).

 

Les diplômés trouvent très rapidement un débouché dans les différents métiers visés par la formation.

Objectifs de la formation

La licence SPI est conçue pour que chaque étudiant construise un socle de connaissances généralistes (Tronc Commun), complété par un parcours spécifique. Chaque étudiant acquiert des savoirs fondamentaux en tronc commun (mathématiques, physique et informatique) et des savoirs disciplinaires différenciés dès le 3è semestre.

 

La licence SPI est caractérisée par l’hétérogénéité et la provenance variée de ses étudiants entrants, mais vise à donner aux futurs diplômés, en fin de L3, des savoirs et des compétences communs : compétences disciplinaires, mais aussi préprofessionnelles, transversales et linguistiques. L’étudiant précise ainsi son projet professionnel.

Disciplines majeures

La licence SPI est conçue pour que chaque étudiant construise un socle de connaissances généralistes (Tronc Commun), complété par un parcours spécifique. Chaque étudiant acquiert des savoirs fondamentaux en tronc commun (mathématiques, physique et informatique) et des savoirs disciplinaires différenciés dès le 3è semestre.

 

La licence SPI est caractérisée par l’hétérogénéité et la provenance variée de ses étudiants entrants, mais vise à donner aux futurs diplômés, en fin de L3, des savoirs et des compétences communs : compétences disciplinaires, mais aussi préprofessionnelles, transversales et linguistiques. L’étudiant précise ainsi son projet professionnel.

Organisation de la formation

Le L1 SPI est commun avec le L1 Physique Chimie de l'UGE.

 

L2 SPI commun aux différents parcours à 80% et 20% de différenciation sur des enseignements orientant vers les parcours.

 

Les L3 comportent 40% d'UE aux libellés commun.

Modalités d'admission en FI :

PARCOURSUP - eCANDIDAT- CAMPUS France - CANDIDATURES LIBRES

Modalités d'admission en FC :

PARCOURSUP - eCANDIDAT- CAMPUS France - CANDIDATURES LIBRES

Modalités d'admission en FA :

PARCOURSUP - eCANDIDAT- CAMPUS France - CANDIDATURES LIBRES

Environnement de recherche

Le parcours GI est rattaché au Laboratoire Modélisation et Simulation Multi-Echelle (MSME) - UMR 8208 CNRS.

 

Le parcours GPE est rattaché au laboratoire géomatériaux et environnement (LGE) - EA4508

 

Le parcours GU est rattaché au Lab'Urba - EA3482

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Notions de base en analyse, complexes et trigonométrie

Dérivation, étude de fonctions, intégration; équations différentielles; nombres complexes; trigonométrie.

622h 36h
Physique 1 optique géométrique, cinématique et dynamique7
Optique géométrique

Observation de phénomènes de propagation; lois de la réflexion et de la réfraction; propagation à travers des dioptres, des lentilles, un milieu continu modélisé en strates; formation d'images nette.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 9h 9h 2h
Cinématique et dynamique du point matériel

Position, vitesse, accélération; forces; lois de Newton; frottements (solides et fluides); forces conservatives et énergies potentielles; théorème de l'énergie cinétique; conservation de l'énergie mécanique; cas des forces non conservatives.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 22h 22h 4h
Chimie générale

Structure de la matière : atomes; liaisons covalentes; conformations et configurations; interactions moléculaires.

520h 22h 6h
Electricité - Electronique 15
Electrocinétique 1 - circuits en régime continu

Electrocinétique, circuits en régime continu : grandeurs électriques; bipôles; sources idéales et réelles; lois de Kirchhoff; loi d'Ohm; résistance.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10h 12h 4h
Electronique numérique 1 - circuits combinatoires

Electronique numérique, étude des circuits combinatoires : représentation de l'information (numération, codage), algèbre de Boole, fonctions logiques, portes logiques, codeur/décodeur/transcodeur, multiplexeur/démultiplexeur, additionneur.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 8h 8h 4h
Informatique - C2I

Acquisition des compétences du C2I niveau

220h
Anglais 1

Mise à niveau des connaissances grammaticales et lexicales; compréhension orale de documents simples.

220h
Méthodologie

Techniques simples de laboratoire; rédaction de rapports; exploitation sur tableur; recherches documentaires; cahier des charges pour la conception d'un bien ou d'un service.

312h 12h
Anglais renforcé 1

Mise à niveau des connaissances grammaticales et lexicales; compréhension orale de documents simples.

550h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Bases du Calcul matriciel et du Calcul vectoriel

Bases d'algèbre linéaire et de calcul vectoriel.

622h 36h
Physique 2 bases d'optique ondulatoire et de thermodynamique6
Optique ondulatoire 1

Expériences d'interférence et de diffraction avec de la lumière; interprétation théorique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 6h 8h 4h
Bases de la thermodynamique

Pression, température, état thermodynamique d'un gaz, équation d'état; énergie interne, travail, chaleur, 1er principe; divers types de transformations; entropie, second principe; cycles et machines thermiques.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 14h 20h 4h
Cinétique chimique et équilibres en solution aqueuse

Notions de base de cinétique chimique et application à des cas simples; grands types de réaction en chimie inorganique en solution aqueuse (réactions d'oxydo-réduction, réactions acido-basiques); composition des systèmes à l'équilibre.

622h 22h 10h
Electricité - Electronique 24
Electrocinétique 2 - circuits en régime sinusoïdal

Electrocinétique, circuits en régime sinusoÏdal : valeur efficace, déphasage, phaseur; bobine d'inductance et condensateur, impédance et admittance, associations de bipôles, puissance active, résonance

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 8h 8h 4h
Electronique numérique 2 - circuits séquentiels

Electronique numérique, étude des circuits séquentiels : évolution, chronogramme, technologies synchrone et asynchrone, bascules (RS, JK, D), registres, compteurs.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 6h 8h 4h
Introduction à la mécanique des fluides et des solides

Notions de base utilisées en mécanique des fluides et des solides; cinématique; forces et moments; énergie; principe fondamental de la dynamique.

28h 8h 2h
Anglais 2

Enrichissement des structures de l'anglais général et du lexique; compréhension d'articles, formulaires, notices; compréhension orale de documents plus élaborés; production écrite guidée simple.

220h
Chimie au quotidien

Séances expérimentales : techniques et méthodes de dosage sur des produits d'usage courant et exploitation.

220h
Cycle de vie de produits

Description de toutes les étapes par lesquelles passe un produit de sa création à sa destruction : appel d'offre, conception collaborative, industrialisation, distribution, utilisation,impact environnemental, destruction (tri, recyclage …).

210h 10h
Enjeux de l'environnement

Introduction aux risques de dégradation et de pollution de l'environnement (impact de l'activité humaine, risques d'origine naturelle).

210h 10h
Expériences de physique 1

Etude d'expériences de physique en relation avec le cursus L1.

220h
Initiation à l'électronique programmable

Présentation de la carte ARDUINO, mini-projet où sont abordées les questions de communication et de programmation

24h 8h 8h
Initiation à la science des matériaux

Propriétés des trois familles de matériaux (métaux, polymères et céramiques) : rigidité des matériaux, ductilité et élaboration des métaux, oxydation des métaux, fragilité des verres et céramiques, synthèse et propriétés des polymères.

28h 12h
Projet personnel de formation

Recherches sur un métier et les cursus pour y accéder; interviews de professionnels; rapport écrit et oral.

210h
Stage

Stage de découverte en lien avec le projet de l'étudiant

2
UE libre2
Anglais renforcé 2

Enrichissement des structures de l'anglais général et du lexique; compréhension d'articles, formulaires, notices; compréhension orale de documents plus élaborés; production écrite guidée simple.

650h

LE QUERE Frederic (L1)

Responsable de formation

GRUBER Raymond (L1)

Responsable de formation

BASSINET Beatrice (L1)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01.60.95.73.52
Bâtiment : Clément Ader

TASSEL Stephane

Responsable de mention