Aller au contenu principal

Licence Génie industriel

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Sciences et ingénierie
Dîplome
Licence  
Mention
Sciences pour l'ingénieur  
Parcours
Génie industriel  
Modalités
Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Lavoisier  
Capacité d'accueil
28  
Une formation de

Pour y accéder

En L1 : recrutement varié de bacheliers (bacs étrangers, par Campus France, bacs français multiples). Nous travaillons à l’intégration des bacheliers STI2D. En L3 : recrutement interne (L2 UGE), recrutement extérieur (Campus France, IUT, autres univers

Les plus de la formation

Modalités d’organisation du soutien aux parcours UGE: - un secrétariat pédagogique par parcours et un responsable administratif. - des Ateliers de travail pour les étudiants par le BAIP (Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle) pour la rédaction des

Compétences visées

Analyse d’un problème technique : présentation claire de l’analyse d'un problème, et des voies choisies pour le résoudre ; Maîtrise des outils de mathématiques et de physique correspondant au champ disciplinaire SPI (adaptés à chacun des trois parcours)

Internationalisation de la formation

Quelques étudiants sont accueillis annuellement en parcours ERASMUS en L2-L3 SPI

Capacité d'accueil

28

Modalités d'accès

Parcoursup - eCandidat - Campus France - Candidatures libres (VAE)

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Lavoisier

Après la formation

2% des diplômés de la licence SPI gagnent directement le monde du travail. Les autres diplômés poursuivent dans des formations du domaine SPI (masters, écoles d’ingénieurs), et travaillent ensuite dans des entreprises (Grands groupes ou PME), dont un gran

Insertion professionnelle

2% des diplômés de la licence SPI GI gagnent directement le monde du travail. Les autres diplômés poursuivent dans des formations du domaine SPI (masters, écoles d’ingénieurs), et travaillent ensuite dans des entreprises (Grands groupes ou PME). Les di

Objectifs de la formation

La licence SPI est conçue pour que chaque étudiant construise un socle de connaissances généralistes (Tronc Commun), complété par un parcours spécifique. Chaque étudiant acquiert : - des savoirs fondamentaux en tronc commun (mathématiques, physique et

Disciplines majeures

La licence SPI est conçue pour que chaque étudiant construise un socle de connaissances généralistes (Tronc Commun), complété par un parcours spécifique. Chaque étudiant acquiert : - des savoirs fondamentaux en tronc commun (mathématiques, physique et

Organisation de la formation

La L1 SPI est commune entre les parcours et à la L1 Physique Chimie de l'UGE. L2 SPI est commune aux différents parcours à 80% et 20% de différenciation sur des enseignements orientant vers les parcours. Les L3 comportent 40% d'UE aux libellés commun.

Modalités d'admission en FI :

Sur dossier puis test et/ou entretien

Modalités d'admission en FC :

Sur dossier puis test et/ou entretien

Modalités d'admission en FA :

Sur dossier puis test et/ou entretien

Calendrier

De début mai à fin aout en stage - De début septemebre à fin août en stage en alternance.

Les options

Parcours GI

Environnement de recherche

Le parcours GI est rattaché au Laboratoire Modélisation et Simulation Multi-Echelle (MSME) - UMR 8208 CNRS. Le lien Formation / Recherche est mis en œuvre, par exemple, lorsque les enseignants-chercheurs encadrent les UE de type projet (industriels ou

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Mathématiques pour les SPI

1. Séries ( Suites numériques. convergence, théorème de convergence pour les suites réelles, Séries numériques. Convergence, Séries de fonctions, Séries entières.) 2. Algèbre linéaire.

6 20h 40h
Mécaniques des fluides

Étude de la dynamique des fluides réels et d’applications: Théorème de Bernoulli généralisé, application aux pompes, ecoulements laminaires, profil des vitesses en conduites, application à des mesures de viscosité, Théorème d’Euler et applications

3 10h 20h
Mécaniques des solides

1. Modélisation des Liaisons Mécaniques 2. Cinématique 3. Modélisation des actions mécaniques 4. Statique du solide et des systèmes mécaniques

6 20h 40h
Thermodynamique

1. État des systèmes - changements d’état 2. Premier principe - Notions d’énergie interne et d’enthalpie 3. Deuxième principe - Applications aux machines - Coefficient de performance 4. Moteurs thermiques - Pompes à chaleur à compression de fluide diphasique. Cycle idéal, cycle pratique.

3 10h 20h
Communication

L'enseignement dispensé dans cette discipline aura prioritairement pour objet d'améliorer l'expression écrite et orale d'étudiants d'origines diverses et de niveaux souvent hétérogènes et de les conduire progressivement à une maîtrise satisfaisante de la langue et des relations de communication,

3 4h
Economie d'entreprise

Cet enseignement est destiné à présenter des notions succinctes, permettant de dégager les contraintes d'organisation et économiques auxquelles l'activité en entreprise est soumise. Ces contraintes influencent les décisions prises au même titre que les aspects techniques.

3 10h 20h
Gestion de production

Cet enseignement a pour objectif de donner les bases en ordonnancement et plannification de la production et de la gestion des stocks.

3 10h 20h
Anglais

Cet enseignement a pour objectif l'expression par orale et à l'ecrit à travers l'étude de textes et de documents scientifiques ou techniques en lien avec les sciences de l'Ingénieur

3 30h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Production Industrielle 1

L’étudiant doit être capable de remplir le contrat de phase d’une gamme d’usinage existante. Il sait donc choisir les outils de coupe adaptés (géométrie, matériaux), choisir une solution de mise et maintien en position, choisir l’ordonnancement des opérations, choisir des conditions de coupe et établir la cotation de fabrication.

5 10h 20h 20h
Conception des systèmes 1

L'étudiant doit être capable de déterminer la loi entrée / sortie d’un système,modifier l’architecture d’un système, résoudre les problèmes de positionnement entre pièces ou sous-ensembles, procéder à la mise en place de conditions fonctionnelles et aux calculs de cotes fonctionnelles, participer aux différentes étapes de la conception d’un produit (modélisation, avant-Projet, note de calculs, projet, validation, dessin de définition) et rédiger un dossier technique.

5 14h 28h 8h
Statistiques pour les SPI

L'objectif de cet enseignement est de présenter les méthodes d’exploitation des résultats expérimentaux et de donner des éléments de méthodologie expérimentale. Les éléments de statistiques appliquées introduits dans ce cours présentent quelques outils de base pour synthétiser, représenter et interpréter les données des sciences pour l'ingénieur.

3 10h 20h
Dessin Technique

L'étudiant doit être capable de reconnaître et déterminer, à partir d’un dessin d’ensemble disposant de vues partielles, les formes et la nature des composants du systèmes, de réaliser en autonomie les vue en 2D des composants, déterminer la forme d’intersections de surfaces dans une vue et de réaliser des vues en perspective ( Croquis, point de fuite,...).

5 6h 20h 24h
Résistance des matériaux

L'étudiant doit être capable de comprendre et d'effectuer des calculs de dimensionnement ou de contrôle en rigidité ou en résistance, ainsi que des mesures de déformation (problème de statique linéaire).

3 10h 20h
Informatique

1. Bureautique 2. Informatique et information en réseau 3. Traitement de données

3 6h 24h
Ingénierie et enjeux environnementaux

L'objectif de cet enseignement est d'introduire les approches développées en ingénierie pour répondre aux enjeux environnementaux actuels qui touchent l'ensemble des secteurs d'activités des Sciences pour l'Ingénieur.

3 6h 12h 12h
Propriétés des materiaux et structures

Approche multi echelle des comportments mécanique d'un materiaux élastique ( liaison covalente, cristallographie, élasticité)

3 10h 20h

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
UE Science pour l'Ingénieur 1 10
Outils mathématiques 1

1. Intégration ( Intégrales généralisées, Intégration numérique ) 2. Equations différentielles ( Equations différentielles à variables séparées, incomplètes, homogènes, du Premier et second ordre, Exemples d’équations différentielles non linéaire).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10h 16h 4h
Mecanique des fluides - Approche énergétique

L'étudiant est capable d'utiliser les méthodes et résultats de RDM (traction-compression-torsion) et connait l'influence des caratéristiques mécaniques des matériaux sur ces sollicitations.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10h 16h 4h
Qualité Sécurité Environnement - Développement Durable

Concepts généraux des champs QSE-DD

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 6h 14h
Organisation des entreprises

Les différentes organisations, l’entreprise et ses systèmes (Approche systèmique et entreprise / Les parties intéressées / Les entités légales / Stratégies et leviers de croissance / Gouvernance et RSE )

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 6h 14h
UE Anglais

L'étudiant doit maitriser le vocabulaire courant et technique propre aux domaines de compétences du Génie Industriels. Le niveau de pratique attendu doit permettre la projection en Europe des étudiants et la maîtrise orale et écrite minimale de l’anglais.

4 40h
UE Approche énergétique en GI

L'étudiant est capable d'analyser un système de récupération et tranformation d'énergie à partir de ressources industrielles (décoder des ressources industrielles, proposer des solutions techniques adaptées) avec pour objectif de concevoir la plateforme industrielle support du système ( asssemblage des composants standards sur la structure de l'installation) et de planifier l'implantation.

4
Electrotechnique industrielle

 

2 6h 10h 4h
Transmissions hydrauliques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 6h 10h 4h
UE Conception des systèmes 2

L'étudiant est capable de modéliser un système mécanique à partir de ressources industrielles (décoder des ressources industrielles, proposer des solutions techniques adaptées, schématiser les éléments technologiques suivant la norme), de dimensionner et/ou choisir des composants technologiques et de concevoir tout ou partie d’un système mécanique en deux dimensions.

9 18h 56h 16h
UE Matériaux - Procédés

Caractéristique des materiaux - Methode de caractérisation des matériaux - Methode de Ashby

3 10h 16h 4h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
UE Science pour l'Ingénieur 2 6
Outils mathématiques 2

1. Fonctions à plusieurs variables ( Dérivées partielles, Divergence, rotationnel, Laplacien et application, Intégrales curvilignes, doubles, triples ). 2. Analyse Harmonique ( Séries de Fourier, Transformées de Fourier, Transformées de Laplace, applications, application aux équations différentielles).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10h 16h 4h
Mécanique des solides rigides et déformables

Thermomécanique des milieux continus

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10h 16h 4h
UE Stage

Stage de 3 à 4 mois

6
UE Technique de communication

L'étudiant doit être capable de rédiger d’une façon syntaxique et grammaticale correcte un document support de son stage: une lettre de motivation, un CV approprié au secteur visé, un rapport de stage (plan, pagination, sommaire, …), un document d'exposé oral (fond et forme).

2 15h
UE Automatismes et Système de régulation

Etude des système automatise: notion de système, automatisme séquentiel, asservi.

3 6h 14h
UE Production des systemes industriels 2

L’étudiant doit être capable de construire des avant projet d'étude de fabrication, choisir une gamme de fabrication et de mettre en œuvre les phases de cette gamme dans un contexte de moyenne et grande série sur Machines Outils à Commande Numérique.

6 20h 24h 16h
UE Spécification et contrôle des pièces

L’étudiant doit être capable de lire les spécifications fonctionnelles normalisées ISO d’une pièce mécanique, de définir les moyens et les méthodes de quantification de ces grandeurs permettant le contrôle de cette pièce et de mettre en œuvre les moyens de mesures et contrôles correspondants.

5 17h 25h 8h
UE Outils informatiques pour le Génie Industriel

L'étudiant connait les bases des outils modernes de programmation en relation avec les contraintes industriels : programmation orientée objet avec interfaçages, impliquant une approche du BASIC traditionnel dans un Premier temps et ensuite diverses études de cas en Visual basic.

2 6h 10h 4h

TASSEL Stephane

Responsable de mention

TROUETTE Benoit (L2)

Responsable de formation

PECHAUD Yoan (L3)

Responsable de formation

Marlène CHAMBONNET

Secrétaire pédagogique (L2-L3)
01.60.95.72.74