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L'Université Gustave Eiffel ouvre ses portes le samedi 8 février 2025.

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Licence Ingénierie des organisations

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Sciences et ingénierie
Dîplome
Licence  
Mention
Sciences pour l'ingénieur  
Parcours
Ingénierie des organisations  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
  • Campus Marne la Vallée - Noisy le Grand, Bâtiment Alexandra-David-Néel
  • Campus Marne la Vallée - Noisy le Grand (L3)
Capacité d'accueil
Licence 2 : 10 Licence 3 : 57  
Une formation de

Pour y accéder

En L2 : Être issu d'un parcours L1/L2 sciences et technologie ou titulaire d'un diplôme BAC+2 (BTS ou DUT) suivant conditions (type filière, motivation), après une classe préparatoire ...

 

En L3 : recrutement interne (L2 Université Gustave Eiffel), recrutement extérieur (Campus France, IUT, autres universités françaises). L’intégration des diplômés de DUT en troisième année se fait de façon satisfaisante.

 

BAC S- BAC STI2D- BACPRO -BTS CPI- BTS ATI - BTS EEF - BTS MAI-DUT GMP -DUT QLIO - DUT GTE - Licence dans le domaine des Sciences et Tehnologie - Géographie - Urbanisme

Les plus de la formation

Modalités d’organisation du soutien aux parcours Gustave Eiffel

- un secrétariat pédagogique par parcours et un responsable administratif.

- des Ateliers de travail pour les étudiants par le BAIP (Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle) pour la rédaction des lettres de motivation et CV, pour l'aide à la recherche de stage et la préparation aux entretiens.

- des ateliers de travail avec le service de bibliothèque pour la recherche documentaire sur différents supports (papier, informatique,...) et lieu ( bibliothèque, campus numérique, internet, bibliothèque extérieure,...). Ces ateliers sont menés en complément des UE de communication dispensées en L3.

 

En L1 : 2 intervenants professionnels. En L2 : 13 intervenants professionnels. En L3 : 29 intervenants professionnels répartis dans les parcours.

Compétences visées

Des savoirs disciplinaires différenciés ( coloration du parcours de l'étudiant dès le S3, puis le S4, choix d'un parcours en L3 Ingénierie des Organisations: 3 options: Assistant Management de Projet Industriel, Qualité Sécurité Environnement , et Efficacité Énergétique en Génie Climatique.

 

Analyse d’un problème technique : présentation claire de l’analyse d'un problème, et des voies choisies pour le résoudre.

Maîtrise des outils de mathématiques et de physique correspondant au champ disciplinaire SPI (adaptés à chacun des trois parcours).

Travail à partir d’un cahier des charges, extraction d’informations de documents techniques, manipulations des unités et ordres de grandeur, utilisation des supports numériques variés

Utilisation et choix d’un outil logiciel adapté: nombreux Travaux Pratiques visant à la maîtrise de logiciels de simulation - le travail en équipe (binômes / trinômes en travaux pratiques, projets transversaux, avec soutenances orales, culture professionnelle)

Techniques d’expression, de communication orale

Gestion calendaire d’un projet, le travail en autonomie, différents modes d’évaluation

Pratique de l’anglais (groupes de niveaux en licence, passage du TOEIC en Master, pratique de l’anglais orienté entreprise).

Stage en entreprise (FI) ou alternances (FA)

Internationalisation de la formation

Quelques étudiants sont accueillis annuellement en parcours ERASMUS en L2-L3 SPI.

Capacité d'accueil

Licence 2 : 10

Licence 3 : 57

Modalités d'accès

PARCOURSUP - eCANDIDAT- CAMPUS France -CANDIDATURES LIBRES

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Noisy le Grand

Bâtiment Alexandra-David-Néel

Autre lieu

Campus Marne la Vallée - Noisy le Grand (L3)

Après la formation

2% des diplômés de la licence SPI gagnent directement le monde du travail. Les autres diplômés poursuivent dans des formations du domaine SPI (masters, écoles d’ingénieurs), et travaillent ensuite dans des entreprises (Grands groupes ou PME), dont un grand nombre correspond aux spécialités des trois parcours de L3. Plus particulièrement, le parcours Ingénierie des Organisations permet des poursuites d'études dans le Master MQSE Management Qualité, sécurité, environnement de l'Université Gustave Eiffel.

Insertion professionnelle

2% des diplômés de la licence SPI gagnent directement le monde du travail. Les autres diplômés poursuivent dans des formations du domaine SPI (masters, écoles d’ingénieurs), et travaillent ensuite dans des entreprises (Grands groupes ou PME), dont un grand nombre correspond aux spécialités du parcours IO

 

Les diplômés trouvent très rapidement un débouché dans les différents métiers visés par la formation.

Objectifs de la formation

La licence SPI est conçue pour que chaque étudiant construise un socle de connaissances généralistes (Tronc Commun), complété par un parcours spécifique. Chaque étudiant acquiert :

 

- des savoirs fondamentaux en tronc commun (mathématiques, physique et informatique),

 

- des savoirs disciplinaires différenciés (coloration du parcours de l’étudiant dès le S3, puis le S4, choix d’un parcours en L3 IO. 3 options: Assistant Management de Projet Industriel, Qualité Sécurité Environnement, et Efficacité Énergétique en Génie Climatique. L’étudiant précise ainsi son projet professionnel.

 

La licence SPI est caractérisée par l’hétérogénéité et la provenance variée de ses étudiants entrants, mais vise à donner aux futurs diplômés, en fin de L3, des savoirs et des compétences communs : compétences disciplinaires, mais aussi pré-professionnelles, transversales et linguistiques. L’étudiant précise ainsi son projet professionnel.

Disciplines majeures

La licence SPI est conçue pour que chaque étudiant construise un socle de connaissances généralistes (Tronc Commun), complété par un parcours spécifique. Chaque étudiant acquiert :

 

- des savoirs fondamentaux en tronc commun (mathématiques, physique et informatique),

 

- des savoirs disciplinaires différenciés (coloration du parcours de l’étudiant dès le S3, puis le S4, choix d’un parcours en L3 IO.

Organisation de la formation

La L1 SPI est commune entre les parcours et à la L1 Physique Chimie de l'UGE.

La L2 SPI est commune au parcours à 80% et 20% de différenciation sur des enseignements orientant vers les parcours.

Les L3 comportent 40% d'UE aux libellés commun.

Modalités d'admission en FI :

PARCOURSUP - eCANDIDAT- CAMPUS France - CANDIDATURES LIBRES

Modalités d'admission en FC :

PARCOURSUP - eCANDIDAT- CAMPUS France - CANDIDATURES LIBRES

Modalités d'admission en FA :

PARCOURSUP - eCANDIDAT- CAMPUS France - CANDIDATURES LIBRES

Calendrier

De début mai à fin aout en stage - De début septembre à fin aout en stage en alternance

Les options

Parcours Ingénierie des Organisations option Assistant Management de Projet Industriel (AMPI) , Qualité Sécurité Environnement (QSE), et Efficacité Énergétique en Génie Climatique (2EGC).

Environnement de recherche

Le lien Formation / Recherche est mis en œuvre, par exemple, lorsque les enseignants-chercheurs encadrent les UE de type projet (industriels ou génie des procédés). Par ailleurs, même si le stage de 8 semaines en Formation Initiale, à finalité industrielle, a lieu dans l’industrie pour la grande majorité des étudiants, certains enseignants-chercheurs accueillent ponctuellement des étudiants de L3 SPI dans leur laboratoire pour ce stage. Ces quelques étudiants (à hauteur d’une demi-douzaine par an), ont pour projet professionnel l’enseignement et/ou la recherche académique.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Mathématiques pour les SPI

1. Séries ( Suites numériques. convergence, théorème de convergence pour les suites réelles, Séries numériques. Convergence, Séries de fonctions, Séries entières.) 2. Algèbre linéaire.

620h 40h
Mécaniques des fluides

Étude de la dynamique des fluides réels et d’applications: Théorème de Bernoulli généralisé, application aux pompes, ecoulements laminaires, profil des vitesses en conduites, application à des mesures de viscosité, Théorème d’Euler et applications

310h 20h
Mécaniques des solides

1. Modélisation des Liaisons Mécaniques 2. Cinématique 3. Modélisation des actions mécaniques 4. Statique du solide et des systèmes mécaniques

620h 40h
Thermodynamique

1. État des systèmes - changements d’état 2. Premier principe - Notions d’énergie interne et d’enthalpie 3. Deuxième principe - Applications aux machines - Coefficient de performance 4. Moteurs thermiques - Pompes à chaleur à compression de fluide diphasique. Cycle idéal, cycle pratique.

310h 20h
Communication

L'enseignement dispensé dans cette discipline aura prioritairement pour objet d'améliorer l'expression écrite et orale d'étudiants d'origines diverses et de niveaux souvent hétérogènes et de les conduire progressivement à une maîtrise satisfaisante de la langue et des relations de communication,

34h
Economie d'entreprise

Cet enseignement est destiné à présenter des notions succinctes, permettant de dégager les contraintes d'organisation et économiques auxquelles l'activité en entreprise est soumise. Ces contraintes influencent les décisions prises au même titre que les aspects techniques.

310h 20h
Gestion de production

Cet enseignement a pour objectif de donner les bases en ordonnancement et plannification de la production et de la gestion des stocks.

310h 20h
Anglais

Cet enseignement a pour objectif l'expression par orale et à l'ecrit à travers l'études de textes et de documents scientifiques ou techniques en lien avec les sciences de l'Ingénieur

330h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Statistiques pour les SPI

L'objectif de cet enseignement est de présenter les méthodes d’exploitation des résultats expérimentaux et de donner des éléments de méthodologie expérimentale. Les éléments de statistiques appliquées introduits dans ce cours présentent quelques outils de base pour synthétiser, représenter et interpréter les données des sciences pour l'ingénieur.

310h 20h
Dessin Technique

L'étudiant doit être capable de reconnaître et déterminer, à partir d’un dessin d’ensemble disposant de vues partielles, les formes et la nature des composants du systèmes, de réaliser en autonomie les vue en 2D des composants, déterminer la forme d’intersections de surfaces dans une vue et de réaliser des vues en perspective ( Croquis, point de fuite,...).

36h 24h
Résistance des matériaux

L'étudiant doit être capable de comprendre et d'effectuer des calculs de dimensionnement ou de contrôle en rigidité ou en résistance, ainsi que des mesures de déformation (problème de statique linéaire).

310h 20h
Informatique

1. Bureautique 2. Informatique et information en réseau 3. Traitement de données

56h 20h 24h
Ingénierie et enjeux environnementaux

L'objectif de cet enseignement est d'introduire les approches développées en ingénierie pour répondre aux enjeux environnementaux actuels qui touchent l'ensemble des secteurs d'activités des Sciences pour l'Ingénieur.

36h 12h 12h
Propriétés des materiaux et structures

Approche multi echelle des comportments mécanique d'un materiaux élastique ( liaison covalente, cristallographie, élasticité)

310h 20h
Conception des systèmes 1

L'étudiant doit être capable de déterminer la loi entrée / sortie d’un système,modifier l’architecture d’un système, résoudre les problèmes de positionnement entre pièces ou sous-ensembles, procéder à la mise en place de conditions fonctionnelles et aux calculs de cotes fonctionnelles, participer aux différentes étapes de la conception d’un produit (modélisation, avant-Projet, note de calculs, projet, validation, dessin de définition) et rédiger un dossier technique.

514h 28h 8h
Qualité Sécurité Environnement en entreprise57h 14h

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
UE Science pour l'Ingénieur 110
Culture scientifique appliquée 1

Démarche de conception pour AMPI et QSE-DD, TMC pour 2EGC

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 8h 12h
Concepts QSE-DD

Concepts généraux des champs QSE-DD

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 8h 12h
Organisation des entreprises

Les différentes organisations, l’entreprise et ses systèmes (Approche systèmique et entreprise / Les parties intéressées / Les entités légales / Stratégies et leviers de croissance / Gouvernance et RSE )

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 4h 12h
Outils Mathématiques

Stat pour QSE-DD, outils pour sciences pour AMPI et 2EGC

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10h 10h
UE Anglais

Expression écrite et orale en anglais, études de textes et de documents techniques en rapport avec l'option

420h 20h
UE Communication 14
Expression - communication

Productions d'écrits de synthèse et d'analyses argumentées - présentations orales - diversification de l'approche culturelle

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 9h 21h
Informatique - bureautique

Approfondissement de l'utilisation des outils bureautique; Word, Excel, Power point, Access

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 6h 14h
UE Qualité Sécurité Environnement - Développement Durable (QSEDD)12
Gestion de production et analyse des systèmes industriels de production

Objectifs de la GP, organisation de la production, plannification, J.A.T., gestion des stocks, GPAO, ERP,

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 40h
Description des processus industriels

Cartographie des processus, procédures, système documentaire,

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 25h
Management QSE-DD 1

Etude et gestion des systèmes de management et des normes, application des concepts spécifiques QSE-DD

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 30h
Outils de la Qualité 1

Etude et mise en application des outils de la Qualité

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 15h
UE Assitant Management de Projet Industriel (AMPI)12
Etude et conception des systèmes du génie électrique

Etudes des composants, partie commande, partie puissance, physique des semi-conducteurs, traitement numérique du signal, organisation d'un système élec, schéma, …

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 30h
Etude et dimensionnement des systèmes mécaniques

Statique / résistance des matériaux / Concepts technologiques de systèmes mécaniques / méthodologies de dimensionnement en fonction d'un CdCF

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 40h
Bases de la CAO

Définition de pièces sous environnement modeleur 3D, Arbre de construction. Cotation. Paramétrage. Assemblage. Conception ascendante / Conception descendante. Module métier

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 40h
UE Efficacité Energétique en Génie Climatique (2EGC)12
Réglementation thermique

Certificats d’Economie d’Energie (CEE) / Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). La RT 2012 (neuf) et la RT existant (rénovation) / Les différents labels : HPE, THPE, BBC, BEPOS

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 30h
Climatisation et récupérateurs de chaleur

Technologie des équipements et étude des systèmes de climatisation. Technologie et étude des récupérateurs d’énergie air/air : échangeurs à plaques, échangeurs à caloducs, récupérateurs à deux batteries, récupérateurs rotatifs.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 30h
Production de chaleur haute performance

Technologie des systèmes de production de chaleur : Générateurs de chaleur à haut rendement, à bois, Solaire thermique, Cogénération… Calcul des besoins et dimensionnement des systèmes Efficacité énergétique et impact sur l'environnement

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 30h
Optimisation et distribution des fluides

Turbomachines appliquées aux installations énergétiques Etude des réseaux hydraulique et aéraulique, association et comportement d'un réseau avec une turbomachine/ Equilibrage d’un réseau de distribution de chauffage

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 20h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
UE Sciences pour l'Ingénieur 26
Culture scientifique appliquée 2

Démarche de conception pour QSE-DD et AMPI (AMDEC,TRIZ, …), Structures matériaux pour 2EGC

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 8h 12h
Ingénierie collaborative

Mise en place de plate forme d'ingénierie collaborative avec les différentes applications possibles, tests et essais

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 4h 16h
Analyse numérique des données

Calculs mathématiques sous tableurs et/ou applications; Excel, Minitab,…

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 6h 12h
UE Stage6
UE Communication 26
Economie d'entreprise

Comprendre l'entreprise et ses partenaires : les différentes formes juridiques, les partenaires pour exploiter l'activité, le développement de l'entreprise, les calculs financiers, la stratégie (La réflexion stratégique / L’analyse stratégique)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10h 10h
Techniques de communication

Amélioration des compétences en matière de communication (réception et transmission de l’information). Préparation aux soutenances: rapports et présentations

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10h 15h
UE Projet Professionnel encadré

Etude approfondie en mode projet d'un cas concret en relation avec la formation

680h
UE Qualité Sécurité Environnement - Développement Durable (QSE-DD)6
Outils numériques pour la Qualité - MSP

Cartes de controle, plans d'expérience, R&R, V.S.M., représentation de processus

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h
Management QSE-DD 2

Etude et gestion des systèmes de management et des normes, application des concepts spécifiques QSE-DD

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 30h
Outils de la Qualité 2

Etude et mise en application des outils de la Qualité

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 25h
UE Assitant Management de Projet Industriel (AMPI)6
Marketing / Droit

Marketing: le comportement du consommateur - Segmentation de la demande / Etudes du marché : principes généraux et ses techniques / Le produit – La marque / La politique de produit / La politique de prix / La politique de distribution / La politique de communication Droit: histoire et grands principes / Droit national, européen et international / Les droits : constitutifs, social, privé, public….. / Lois, articles, jurisprudence / Le fonctionnement de la justice : les tribunaux / Les contrats

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h
CAO et outils de simulation

Conception avancée sur CAO. Bases et concepts de cinématique et de dynamique. Animations des modèles CAO. Simulation mécanique sur étude de cas, analyse critique des résultats numériques.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 25h
UE Automatismes et Système de régulation (AMPI)

Logiques combinatoires et séquentielles simples d'un système automatisé / Grafcet / Technologie des capteurs / Notion d'informatique industrielle / Systèmes asservis

225h
UE Efficacité Energétique en Génie Climatique (2EGC)6
Régulation et gestion de l’énergie

Gestion et maintenance des équipements : les rendements d’exploitation, les outils et les règles de la maintenance, utilisation de l’informatique dans l’exploitation des équipements énergétiques (télégestion, télésurveillance, etc…)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h
Systèmes Frigorifiques optimisés

Technologie des machines frigorifiques et des pompes à chaleur à débit constant et variable (VRV et inverter). Technologie des groupes de production d’eau glacée ou d’eau glycolée. Présentation et analyse critique des principaux principes de refroidissement. Calcul des besoins et dimensionnement des systèmes de production frigorifique. Efficacité énergétique et impact sur l’environnement réglementation, normes et crédit d’impôt.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h
Gestion de l’eau dans le bâtiment

Chimie de l’eau – Désordres liés à l’eau et traitements adaptés. Etude des systèmes de rétention des eaux pluviales. Etude des systèmes de réutilisation des EP

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 20h
Audit énergétique d’un bâtiment

Confort et thermique du bâtiment (établissement d’un bilan thermique, la consommation énergétique des équipements énergétiques). Thermographie infrarouge. Insertion des énergies renouvelables dans le bâtiment.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 15h

TROUETTE Benoit (L2)

Responsable de formation

KRZYZYK Daniel (L3)

Responsable de formation

TASSEL Stephane

Responsable de mention

Marlène CHAMBONNET

Secrétaire pédagogique (L2)
Téléphone: 01.60.95.72.74
Bâtiment: LAVOISIER ( Bureau G22)
Leilani MONTEALEGRE (L3)
Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 49 32 91 67
Bâtiment : Alexandra David-Néel
Bureau : B109
Partenaire(s)