Licence Lettres modernes
Pour y accéder
Formation accessible après l'obtention d'un baccalauréat ou d'une validation de l’expérience professionnelle sur dossier de candidature.
Connaissances et compétences attendues : bon niveau d'expression écrite et orale, culture littéraire, goût pour la lecture, créativité.
Mot(s) clé(s)
lettres, littérature
Les plus de la formation
La formation permet d'acquérir les fondamentaux méthodologiques de la discipline (analyse conceptuelle, analyse de texte, à travers les exercices de la dissertation, du commentaire, les exposés oraux sur des questions de synthèse, etc.). Elle vise à donner une culture approfondie en lettres et sciences humaines ; une maîtrise d'au moins une langue étrangère ; des méthodes de travail en autonomie reposant sur une maîtrise des outils documentaires et informatiques.
La formation se distingue par :
· une ouverture vers les sciences humaines (histoire, philosophie), qui favorise les passerelles vers d'autres formations ;
· un fort enseignement de langue vivante et du latin intégrés au cursus ;
· l'importance accordée aux pratiques d'écriture créatives dans les apprentissages ;
· l'accès aux outils en ligne Ecri+ et Projet Voltaire
· un encadrement important des étudiant.es, suivis par un.e enseignant.e référent.e tout au long de leur cursus ;
· une réflexion sur l'articulation des études littéraires avec le monde du travail ;
· une forte coordination des enseignements de littérature française, littérature comparée, linguistique.
Compétences visées
Maîtriser la langue française écrite et orale ; avoir une bonne culture littéraire ; savoir analyser le texte et l'image ; s'exprimer à l'écrit et à l'oral dans une langue étrangère (anglais) ; développer sa créativité ; construire son projet professionnel ; utiliser les ressources papier et numériques du travail universitaire en Lettres.
Internationalisation de la formation
Les étudiant.es peuvent effectuer un séjour à l'étranger dans le cadre du dispositif Erasmus : des accords existent avec les universités de Babes-Bolyai (Cluj-Napoca, Roumanie), de Debrecen (Hongrie), de Varsovie (Pologne), de Poznan (Adam Mickiewicz, Pologne), de Presov (Slovaquie), d'Alicante, de Cadix, de Valence (Espagne), de Sarlande (Allemagne). Hors Europe, des échanges peuvent être organisés dans le cadre de partenariats avec les universités de Chonbuk (Corée du Sud), UNAM (Universidad Nacional Autonoma de Mexico, Mexique), UNAL (Universidad Nacional Autonoma de Colombie), de Costa Rica. Les étudiant.es de la Licence peuvent également accéder aux programmes CREPUQ (Canada-Québec), MICEFA et CODOFIL (USA).
Capacité d'accueil
Licence 1 : 122
Licence 2 : 29
Licence 3 : 25
Modalités d'accès
Procédure Parcoursup pour la L1.
Etudiant.es hors UE : "Etudes en France" selon le pays d’origine
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Après la formation
Licence 2 de Lettres - 3 parcours possibles : Lettres Modernes / Professorat des écoles / Lettres, Création et Numérique
Insertion professionnelle
Professeur de Lettres (collège, lycée) ; professeur des écoles ; métiers du livre (édition, librairie, médiathèque) ; métiers de l'écrit (communication, journalisme…) ; recherche en littérature
Objectifs de la formation
Former de futur.es enseignant.es (1er et 2nd degrés), des spécialistes de la rédaction et de la communication (écrite et orale) et de futur.es acteurs et actrices du monde du livre et de l'édition fiables, polyvalent.es et créatif.ves.
Disciplines majeures
Littérature et langue française ; littérature comparée ; linguistique ; langue étrangère (anglais).
Organisation de la formation
Réunion d'accueil en pré-rentrée.
En L1, dispositif "Réussite en Lettres" pour renforcer l'expression écrite et orale.
Au S1, un rendez-vous avec un.e enseignant.e-référent.e pour chaque étudiant.e.
Modalités d'admission en FI :
Parcoursup - Procédure "Etudes en France" pour les étudiant.es hors UE
Modalités d'admission en FC :
eCandidat
Les options
Art de voir, art de lire ; histoire ; ateliers d'écriture ; initiative étudiante ; 2e langue vivante ; UE d'ouverture au choix
Volume horaire
348h / an
Durée de la formation
9 mois / an
Chiffres clés
Environnement de recherche
La formation est encadrée par des enseignant.es-chercheur.ses du laboratoire LISAA (Littératures, Savoirs et Arts, EA 4120), membres notamment (mais non exclusivement) de l'équipe de recherche FTD (Formes, Textes et Documents). Leurs axes essentiels de recherche portent sur le rapport de la littérature et des arts avec les savoirs, ainsi que sur la mise en texte ou en image de ces derniers dans l'édition (traditionnelle ou numérique). Le laboratoire ouvre aux étudiant.es ses journées d'études et ses colloques.
Lien externe
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 euros
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
ACQUERIR LES METHODES DU TRAVAIL EN LETTRES A L'UNIVERSITE | 10 | |||
UE 11 - Méthodologie du travail universitaire en Lettres
Acquisition des bases méthodologiques indispensables aux études littéraires à l’université.
| 5 | |||
ECUE 11A - Méthodologie générale du travail universitaire
Introduction aux TICE, aux usages d’internet. Initiation à la recherche documentaire. Remédiation orthographique et syntaxique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
ECUE 11B - Pratiques d'écriture
Amélioration de l’expression écrite, par le biais d’ateliers autour de l’écriture créative et de l’argumentation (détermination des articulations logiques, étude des stratégies d’argumentation).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
UE 12 - Lire le texte littéraire
Acquisition et maîtrise de la technique de l’analyse de texte. Étude des grands genres et registres littéraires en CM ; entraînement à la pratique des exercices littéraires de l’analyse de texte (explication linéaire, commentaire composé) en TD.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 18h | |
SE CONSTITUER UNE CULTURE LITTERAIRE | 12 | |||
UE 13 - Etude d'une œuvre narrative (19e-20e siècle)
Initiation aux méthodes d’analyse des genres narratifs, par l’étude d’une œuvre majeure du 19e ou du 20e siècle, généralement un roman, ou bien un recueil de nouvelles, choisie de façon qu’elle se prête à diverses approches critiques. L’étude fait sa part à la contextualisation historique, en liaison avec l’enseignement de l’UE 15.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 12h | 18h | |
UE 14 - Mythes et littérature
Etude des principaux récits de la mythologie antique et de leurs reprises dans la littérature et les arts modernes.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
UE 15 - Histoire littéraire 19e-20e siècle
Parcours de l’Histoire littéraire du 19e ou du 20e siècle : étude des principaux mouvements et courants littéraires. Le cours est conçu comme complément de l’UE 13 et le siècle choisi sera celui de l’œuvre au programme de l’UE 13.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | ||
PRATIQUER UNE LANGUE ETRANGERE | 5 | |||
UE 17 - Langue et culture étrangère : anglais
Tout en travaillant les différentes compétences dans la langue étudiée, on visera à familiariser les étudiants avec la culture et la civilisation des mondes anglophones, pour une meilleure compréhension des enjeux contemporains.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 5 | 24h | ||
S'OUVRIR A D'AUTRES DISCIPLINES | 9 | |||
UE 16A - Histoire
Initiation à la méthode historique : Étude d’un phénomène historique à travers les âges, à partir de documents et d’écrits divers.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
UE 16B - UE d'ouverture
UE laissée au libre choix de l’étudiant parmi les formations du campus. Le choix de cette UE doit viser à l’ouverture pluridisciplinaire.
Langue de l'enseignement ? | 3 | |||
UE 16C - Réussite en Lettres (OBLIGATOIRE "Oui, si")
Ce module est destiné à renforcer les capacités d’écriture, de lecture et de diction des profils les plus fragiles.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 48h | ||
UE 10 (HORS BLOC) - Option complémentaire
Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des options complémentaires en plus des UE obligatoires : LV2, LV3 (parmi les cours de langue proposés dans d’autres départements), ateliers d’écriture, ateliers de lecture à voix haute, etc.
Langue de l'enseignement ? |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
LIRE LE TEXTE LITTERAIRE DANS SON CONTEXTE | 13 | |||
UE 21 - Etude d'une œuvre littéraire
Initiation aux méthodes d’analyse d’une œuvre littéraire et d’un genre. L’œuvre choisie est un grand roman du 19e siècle ou 20e siècle. L’étude fait sa part à la contextualisation historique, en liaison avec l’enseignement de l’UE 22.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | ||
UE 22 - Histoire littéraire 19e-20e siècle II
Familiariser les étudiants avec les différents courants, écoles et mouvements littéraires de la période, en leur donnant des repères historiques, mais aussi esthétiques et culturels, dans la continuation du cours d’UE 15. Le cours apporte des compléments pour l’œuvre étudiée en UE 21.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | ||
UE 23 - Poésie I
Étude d’un ou plusieurs recueil(s) de poésie, publié(s) avant 1860.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 18h | |
COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE | 8 | |||
UE 24 - Grammaire du français
Découverte du système linguistique (parties du discours et groupes fonctionnels). Étude de la syntaxe de la phrase simple et de la phrase complexe. Analyse grammaticale et pratiques des gestes du grammairien.
| 3 | 24h | ||
UE 25 - Linguistique et sémiologie générales
Présentation de la discipline et de ses objectifs, introduction aux principales notions théoriques relatives au fonctionnement des langues naturelles, lecture d’un choix de textes fondamentaux.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
UE 26 - Langue et culture antique
Découverte de la langue latine par le biais de l'étymologie. Exploration des racines indo-européennes et étude de leur impact sur la langue française.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
PRATIQUER UNE LANGUE ETRANGERE | 5 | |||
UE 27 - Langue et culture étrangère : anglais
Tout en travaillant les différentes compétences dans la langue étudiée, on visera à familiariser les étudiants avec la culture et la civilisation des mondes anglophones, pour une meilleure compréhension des enjeux contemporains.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 5 | 24h | ||
PROLONGER L'OUVERTURE DISCIPLINAIRE | 12 | |||
UE 28A - Art de voir, art de lire
Introduction à l’analyse de l’image. Cours d’iconographie littéraire, où sont étudiés les rapports entre les œuvres littéraires (théâtrales, historiques et religieuses) et leurs représentations figurées dans les arts, de l’Antiquité au 20e siècle.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | ||
UE 28B - Initiative étudiante
Permet de valoriser l’investissement étudiant dans les instances universitaires (représentation des étudiants dans les conseils centraux, investissement auprès du SVE, etc.).
| 4 | |||
UE 28C - UE d'ouverture
Le choix doit être compatible avec l’emploi du temps de la Licence de Lettres.
Langue de l'enseignement ? | 4 | |||
UE 20 (HORS BLOC) - UE complémentaire
Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des options complémentaires en plus des UE obligatoires : LV2, LV3 (parmi les cours de langue proposés dans d’autres départements), ateliers d’écriture, ateliers de lecture à voix haute, etc.
Langue de l'enseignement ? |
Virginie TAHAR
Palmyre BIGOT DE LA TOUANNE
Fatima Gonçalves
Partenaire(s)
Partenariat avec l'Association Atout Jeunes Universités pour l'insertion en entreprise