Licence Lettres modernes
Pour y accéder
L2 accessible après une L1 de Lettres ou une année de classe préparatoire littéraire. Possibilité d'entrer en L2 après un autre diplôme de niveau Bac+1 (sous réserve d'acceptation du dossier par le comité de sélection).
L3 accessible après une L2 de Lettres ou deux années de classe préparatoire littéraire. Possibilité d'entrer directement en L3 après un autre diplôme de niveau Bac+2 (sous réserve d'acceptation du dossier par le comité de sélection).
Connaissances et compétences attendues : bon niveau d'expression écrite et orale, culture littéraire, créativité, curiosité et ouverture d'esprit.
Mot(s) clé(s)
lettres, littérature, CAPES
Les plus de la formation
La formation permet d'acquérir les fondamentaux méthodologiques de la discipline (analyse conceptuelle, analyse de texte, à travers les exercices de la dissertation, du commentaire, les exposés oraux sur des questions de synthèse, etc.). Elle vise à donner une culture approfondie en lettres et sciences humaines ; une maîtrise d'au moins une langue étrangère ; des méthodes de travail en autonomie reposant sur une maîtrise des outils documentaires et informatiques.
La formation se distingue par :
· une ouverture vers les sciences humaines (histoire, philosophie), qui favorise les passerelles vers d'autres formations ;
· un fort enseignement de langue vivante et du latin intégrés au cursus ;
· l'importance accordée aux pratiques d'écriture créatives dans les apprentissages ;
· un encadrement important des étudiant.es, suivis par un.e enseignant.e référent.e tout au long de leur cursus ;
· une réflexion sur l'articulation des études littéraires avec le monde du travail ;
· une forte coordination des enseignements de littérature française, littérature comparée, linguistique.
Compétences visées
Maîtriser la langue française écrite et orale ; avoir une excellente culture littéraire ; savoir analyser le texte littéraire et le comprendre dans son contexte historique, du Moyen Âge à l'extrême contemporain ; s'exprimer à l'écrit et à l'oral dans une langue étrangère (anglais) ; avoir un bon niveau en latin ; être créatif ; construire son projet professionnel ; s'initier aux enjeux de la recherche universitaire en Lettres.
Internationalisation de la formation
Les étudiant.es peuvent effectuer un séjour à l'étranger dans le cadre du dispositif Erasmus : des accords existent avec les universités de Babes-Bolyai (Cluj-Napoca, Roumanie), de Debrecen (Hongrie), de Varsovie (Pologne), de Poznan (Adam Mickiewicz, Pologne), de Presov (Slovaquie), d'Alicante, de Cadix, de Valence (Espagne), de Sarlande (Allemagne). Hors Europe, des échanges peuvent être organisés dans le cadre de partenariats avec les universités de Chonbuk (Corée du Sud), UNAM (Universidad Nacional Autonoma de Mexico, Mexique), UNAL (Universidad Nacional Autonoma de Colombie), de Costa Rica. Les étudiant.es de la Licence peuvent également accéder aux programmes CREPUQ (Canada-Québec), MICEFA et CODOFIL (USA).
Capacité d'accueil
25
Modalités d'accès
eCandidat
Etudiant(e)s hors UE : Etudes en France selon le pays d’origine.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Après la formation
Le parcours Lettres Modernes conduit à l'enseignement (collège et lycée), mais aussi aux métiers de la recherche, du livre, de l'édition, de l'information, de la communication, de la fonction publique. Les diplômés de Lettres sont, en outre, de plus en plus recherchés par les entreprises. Après la licence, la majorité des étudiant.es poursuivent leurs études en Master pour se spécialiser. Dans notre université :
- Master MEEF 2nd degré (préparation du Capes) ;
- Master Littérature, Savoirs et Culture Numérique ;
- Master Edition livre papier et numérique ;
Insertion professionnelle
Professeur de Lettres (collège, lycée) ; métiers du livre (édition, librairie, médiathèque) ; métiers de l'écrit (communication, journalisme…) ; recherche en littérature
Objectifs de la formation
Former de futur.es enseignant.es (2nd degré), des spécialistes de la rédaction et de la communication (écrite et orale) et de futur.es acteurs et actrices du monde du livre et de l'édition fiables, polyvalent.es et créatif.ves.
Disciplines majeures
Littérature et langue française ; littérature comparée ; linguistique ; langue étrangère (anglais).
Organisation de la formation
Réunion d'accueil en pré-rentrée.
Stage ou projet tuteuré optionnel en L2, obligatoire en L3
Possibilité de suivre le dispositif de préprofessionnalisation enseignement dès la L2 (formation pratique dans un établissement scolaire)
Certification PIX en
Modalités d'admission en FI :
eCandidat - Procédure "Etudes en France" pour les étudiant.es hors UE
Modalités d'admission en FC :
eCandidat
Les options
Préparation aux métiers de l'enseignement ; stage ou projet tuteuré ; ateliers d'écriture ; 2e langue vivante ; UE d'ouverture
Volume horaire
430h / an
Durée de la formation
9 mois / an
Chiffres clés
Environnement de recherche
La Licence de Lettres modernes est encadrée par des enseignant.es-chercheur.ses du laboratoire LISAA (Littératures, Savoirs et Arts, EA 4120), membres notamment (mais non exclusivement) de l'équipe de recherche FTD (Formes, Textes et Documents). Leurs axes essentiels de recherche portent sur le rapport de la littérature et des arts avec les savoirs, ainsi que sur la mise en texte ou en image de ces derniers dans l'édition (traditionnelle ou numérique). Le laboratoire ouvre aux étudiant.es ses journées d'études et ses colloques.
Lien externe
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 euros
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 30 - Option complémentaire
Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des options complémentaires en plus des UE obligatoires : LV2, LV3 (parmi les cours de langue proposés dans d’autres départements), ateliers d’écriture, de lecture à voix haute, etc. | ||||
APPROFONDIR SA CULTURE LITTERAIRE ET HISTORIQUE | 16 | |||
UE 32 - Le roman français
Faire découvrir aux étudiants l’histoire du genre romanesque et fournir les outils de base nécessaires à l’analyse d’un roman classique ou moderne.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 18h | |
UE 35 - Histoire et littérature 16e-17e siècle
Apporter des éléments d’histoire et d’histoire littéraire concernant les XVIe et XVIIe siècles.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 12h | |
UE 36 - Littérature comparée
Initiation aux méthodes de la littérature comparée.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 18h | |
ANALYSER LE FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE | 8 | |||
UE 31 - Phonétique, phonologie, versification
Description des phonèmes du français. Étude des sonorités et de la prosodie en tant que matériau littéraire et poétique. Versification, métrique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | ||
UE 33 - Langue latine et civilisation de l'Antiquité
Initiation à la langue latine et à la civilisation gréco-romaine.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 18h | |
MAÎTRISER LES OUTILS INFORMATIQUES | 1 | |||
UE 34 - Informatique C2i
Acquisition de compétences définies par le référentiel C2i.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 15h | ||
PRATIQUER UNE LANGUE ETRANGERE | 5 | |||
UE 37 - Langue et culture étrangère III : anglais
Poursuite du travail entamé en L1 (UE 17 et 27), auquel s’ajoute un entraînement à la traduction ; l’accent sera mis sur l’étude de textes journalistiques.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 5 | 24h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 40 - Option complémentaire
Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des options complémentaires en plus des UE obligatoires : LV2, LV3 (parmi les cours de langue proposés dans d’autres départements), ateliers d’écriture, de lecture à voix haute, etc. | ||||
ETUDIER LES GENRES LITTERAIRES | 8 | |||
UE 41 - Théâtre classique
Etude d'une ou plusieurs pièce(s) du théâtre classique (17e-18e siècles).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 18h | |
UE 42 - Poésie II
Étude d’un ou de deux recueils poétiques publiés après 1850.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 18h | |
CONNAÎTRE L'HISTOIRE DE LA LANGUE | 6 | |||
UE 43 - Langue médiévale
Initiation à la langue médiévale à partir d’un texte littéraire.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
UE 44 - Latin II
Approfondissement de la langue latine et de son système.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
DECOUVRIR LES REGLES DE LA CREATION LITTERAIRE | 8 | |||
UE 45 - Stylistique
Étude des figures de style et des procédés linguistiques et rhétoriques dans les textes littéraires.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 18h | |
UE 46 - La critique littéraire
Introduction aux grands textes critiques. Réflexion sur la critique littéraire, ses méthodes, ses pratiques, couplée avec l’étude de textes critiques des 19e et 20e siècles.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 18h | |
PRATIQUER UNE LANGUE ETRANGERE | 5 | |||
UE 47 - Langue et culture étrangère IV : anglais
Poursuite du travail entamé en L1 (UE 17 et 27), auquel s’ajoutera un entraînement à la traduction ; l’accent sera mis sur des textes littéraires.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 5 | 24h | ||
CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL | 3 | |||
UE 49 - Préprofessionnalisation
L’UE comporte un tronc commun : ateliers organisés par le Service Information, Orientation et Insertion Professionnelle (SIO-IP).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
49A - Prépro Métiers de l'enseignement
Connaissance du système éducatif de l’école maternelle jusqu’au lycée (concours de recrutement, types de postes enseignants, perspectives de carrière, référentiel de compétences). Les programmes de français de l’école jusqu’au lycée. La littérature de jeunesse à l’école et au collège. Les bases de la didactique du français.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
49B - Découvert professionnelle : stage ou expérience
Les étudiants effectuent un stage d’observation de 8 à 10 jours en entreprise (sous convention) ou un projet tutoré. Il leur appartient de chercher ce stage. L’expérience est évaluée par la remise d’un rapport imprimé (avec un logiciel de traitement de texte) et une soutenance, agrémentée d’une présentation (type Powerpoint).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 9h |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
PROBLEMATISER L'ETUDE DES GENRES ET DES FORMES | 10 | |||
UE 51 - L'écriture de soi
Initiation à l’analyse d’un genre problématique (autobiographie et écriture de soi).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 18h | |
UE 52 - Littérature comparée II
Appréhender le théâtre dans une perspective européenne. Ce cours de Littérature comparée confronte trois œuvres théâtrales majeures de l’âge classique. Il peut arriver que l’une des trois œuvres soit prise dans le théâtre grec antique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 18h | |
ANALYSER LES TEXTES LITTERAIRES | 5 | |||
UE 53 - Grammaire et stylistique I
Analyse grammaticale et stylistique de corpus de textes littéraires.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | ||
PRATIQUER UNE LANGUE ETRANGERE | 3 | |||
UE 57 - Langue et culture étrangère : anglais V
Objectif : amélioration de la compréhension et de l’expression dans la langue étudiée tant à l’écrit qu’à l’oral à partir de documents littéraires ou traitant de sujets littéraires/culturels.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
APPROFONDIR SES CONNAISSANCES DISCIPLINAIRES | 12 | |||
UE 54 LM -Littérature et arts I
Etude d'un corpus d'œuvres littéraires et artistiques à partir d'un sujet donné.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 18h | |
UE 55 LM - Latin III
Perfectionnement de l'étude de la langue latine et de son système.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | ||
UE 59 LM - Initiation à la recherche
Découverte de méthodes et pratiques de la recherche en Lettres.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
UE 50 (HORS BLOC) - Option complémentaire
Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des options complémentaires en plus des UE obligatoires : LV2, LV3 (parmi les cours de langue proposés dans d’autres départements), ateliers d’écriture, ateliers de lecture à voix haute, etc.
Langue de l'enseignement ? |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
COMPRENDRE LES ŒUVRES DANS LEUR CONTEXTE INTELLECTUEL | 15 | |||
UE 61 - Littérature du 20e siècle
Approche de la littérature du 20e siècle à travers l’étude d’une ou plusieurs œuvre(s).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 18h | |
UE 64 - Littérature du 16e siècle
Familiarisation avec la littérature de la Renaissance à travers l’étude d’une œuvre.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 18h | |
UE 65 - Littérature du 19e siècle
Étudier les questions de théorie littéraire dans des textes du 19e siècle.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | ||
COMPRENDRE L'EVOLUTION DE LA LANGUE | 3 | |||
UE 63 - Histoire de la langue et de l'orthographe
Analyse du système orthographique du français en synchronie et en diachronie.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 18h | |
PRATIQUER UNE LANGUE ETRANGERE | 3 | |||
UE 67 - Langue et culture étrangère : anglais VI
Amélioration de la compréhension et de l’expression dans la langue étudiée, tant à l’écrit qu’à l’oral, à partir de documents littéraires ou traitant de sujets littéraires/culturels.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
APPROFONDIR SES CONNAISSANCES DISCIPLINAIRES | 9 | |||
UE 62 LM - Grammaire et stylistique II
Analyse grammaticale et stylistique de corpus de textes littéraires.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
UE 66 LM - Latin IV
Perfectionnement de l'étude de la langue latine et de son système.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
UE 69 LM - Stage
Stage accompagné d’un écrit professionnel, ou projet tuteuré.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | ||
UE 68 LM Littérature et arts II
Etude d'un corpus d'œuvres littéraires et artistiques à partir d'un sujet donné.
| 3 | 18h | ||
UE 60 (HORS BLOC) - Option complémentaire
Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des options complémentaires en plus des UE obligatoires : LV2, LV3 (parmi les cours de langue proposés dans d’autres départements), ateliers d’écriture, ateliers de lecture à voix haute, etc.
Langue de l'enseignement ? |
Virginie TAHAR
Charles COUSTILLE
GONÇALVES Fatima
Partenaire(s)
Partenariat avec l'Association Atout Jeunes Universités pour l'insertion en entreprise