Licence Lettres modernes
Pour y accéder
L2 accessible après une L1 de Lettres ou une année de classe préparatoire littéraire. Possibilité d'entrer en L2 après un autre diplôme de niveau Bac+1 (sous réserve d'acceptation du dossier par le comité de sélection). L3 accessible après une L2 de Let
Mot(s) clé(s)
lettres, littérature, CAPES
Les plus de la formation
La formation permet d'acquérir les fondamentaux méthodologiques de la discipline (analyse conceptuelle, analyse de texte, à travers les exercices de la dissertation, du commentaire, les exposés oraux sur des questions de synthèse, etc.). Elle vise à donne
Compétences visées
Maîtriser la langue française écrite et orale ; avoir une excellente culture littéraire ; savoir analyser le texte littéraire et le comprendre dans son contexte historique, du Moyen Âge à l'extrême contemporain ; s'exprimer à l'écrit et à l'oral dans une
Internationalisation de la formation
Les étudiant.es peuvent effectuer un séjour à l'étranger dans le cadre du dispositif Erasmus : des accords existent avec les universités de Babes-Bolyai (Cluj-Napoca, Roumanie), de Debrecen (Hongrie), de Varsovie (Pologne), de Poznan (Adam Mickiewicz, Pol
Capacité d'accueil
25
Modalités d'accès
eCandidat Etudiant(e)s hors UE : Etudes en France selon le pays d’origine.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic
Après la formation
Le parcours Lettres Modernes conduit à l'enseignement (collège et lycée), mais aussi aux métiers de la recherche, du livre, de l'édition, de l'information, de la communication, de la fonction publique. Les diplômés de Lettres sont, en outre, de plus en pl
Insertion professionnelle
Professeur de Lettres (collège, lycée) ; métiers du livre (édition, librairie, médiathèque) ; métiers de l'écrit (communication, journalisme…) ; recherche en littérature
Objectifs de la formation
Former de futur.es enseignant.es (2nd degré), des spécialistes de la rédaction et de la communication (écrite et orale) et de futur.es acteurs et actrices du monde du livre et de l'édition fiables, polyvalent.es et créatif.ves.
Disciplines majeures
Littérature et langue française ; littérature comparée ; linguistique ; langue étrangère (anglais).
Organisation de la formation
Réunion d'accueil en pré-rentrée. Stage ou projet tuteuré optionnel en L2, obligatoire en L3 Possibilité de suivre le dispositif de préprofessionnalisation enseignement dès la L2 (formation pratique dans un établissement scolaire) Certification PIX en
Modalités d'admission en FI :
eCandidat - Procédure "Etudes en France" pour les étudiant.es hors UE
Modalités d'admission en FC :
eCandidat
Les options
Préparation aux métiers de l'enseignement ; stage ou projet tuteuré ; ateliers d'écriture ; 2e langue vivante ; UE d'ouverture
Volume horaire
430h / an
Durée de la formation
9 mois / an
Chiffres clés
https://ofipe.univ-gustave-eiffel.fr/fileadmin/contributeurs/OFIPE/OE/OE_Parcours_Licence_2021.pdf
Environnement de recherche
La Licence de Lettres modernes est encadrée par des enseignant.es-chercheur.ses du laboratoire LISAA (Littératures, Savoirs et Arts, EA 4120), membres notamment (mais non exclusivement) de l'équipe de recherche FTD (Formes, Textes et Documents). Leurs axe
Site internet
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 euros
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 30 - Option complémentaire
Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des options complémentaires en plus des UE obligatoires : LV2, LV3 (parmi les cours de langue proposés dans d’autres départements), ateliers d’écriture, de lecture à voix haute, etc. | ||||
APPROFONDIR SA CULTURE LITTERAIRE ET HISTORIQUE | 16 | |||
UE 32 - Le roman français
Faire découvrir aux étudiants l’histoire du genre romanesque et fournir les outils de base nécessaires à l’analyse d’un roman classique ou moderne.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 18h | |
UE 35 - Histoire et littérature 16e-17e siècle
Apporter des éléments d’histoire et d’histoire littéraire concernant les XVIe et XVIIe siècles.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 12h | |
UE 36 - Littérature comparée
Initiation aux méthodes de la littérature comparée.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 18h | |
ANALYSER LE FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE | 8 | |||
UE 31 - Phonétique, phonologie, versification
Description des phonèmes du français. Étude des sonorités et de la prosodie en tant que matériau littéraire et poétique. Versification, métrique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | ||
UE 33 - Langue latine et civilisation de l'Antiquité
Initiation à la langue latine et à la civilisation gréco-romaine.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 18h | |
MAÎTRISER LES OUTILS INFORMATIQUES | 1 | |||
UE 34 - Informatique C2i
Acquisition de compétences définies par le référentiel C2i.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 15h | ||
PRATIQUER UNE LANGUE ETRANGERE | 5 | |||
UE 37 - Langue et culture étrangère III : anglais
Poursuite du travail entamé en L1 (UE 17 et 27), auquel s’ajoute un entraînement à la traduction ; l’accent sera mis sur l’étude de textes journalistiques.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 5 | 24h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 40 - Option complémentaire
Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des options complémentaires en plus des UE obligatoires : LV2, LV3 (parmi les cours de langue proposés dans d’autres départements), ateliers d’écriture, de lecture à voix haute, etc. | ||||
ETUDIER LES GENRES LITTERAIRES | 8 | |||
UE 41 - Théâtre classique
Etude d'une ou plusieurs pièce(s) du théâtre classique (17e-18e siècles).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 18h | |
UE 42 - Poésie II
Étude d’un ou de deux recueils poétiques publiés après 1850.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 18h | |
CONNAÎTRE L'HISTOIRE DE LA LANGUE | 6 | |||
UE 43 - Langue médiévale
Initiation à la langue médiévale à partir d’un texte littéraire.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
UE 44 - Latin II
Approfondissement de la langue latine et de son système.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
DECOUVRIR LES REGLES DE LA CREATION LITTERAIRE | 8 | |||
UE 45 - Stylistique
Étude des figures de style et des procédés linguistiques et rhétoriques dans les textes littéraires.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 18h | |
UE 46 - La critique littéraire
Introduction aux grands textes critiques. Réflexion sur la critique littéraire, ses méthodes, ses pratiques, couplée avec l’étude de textes critiques des 19e et 20e siècles.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 18h | |
PRATIQUER UNE LANGUE ETRANGERE | 5 | |||
UE 47 - Langue et culture étrangère IV : anglais
Poursuite du travail entamé en L1 (UE 17 et 27), auquel s’ajoutera un entraînement à la traduction ; l’accent sera mis sur des textes littéraires.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 5 | 24h | ||
CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL | 3 | |||
UE 49 - Préprofessionnalisation
L’UE comporte un tronc commun : ateliers organisés par le Service Information, Orientation et Insertion Professionnelle (SIO-IP).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
49B - Découvert professionnelle : stage ou expérience
Les étudiants effectuent un stage d’observation de 8 à 10 jours en entreprise (sous convention) ou un projet tutoré. Il leur appartient de chercher ce stage. L’expérience est évaluée par la remise d’un rapport imprimé (avec un logiciel de traitement de texte) et une soutenance, agrémentée d’une présentation (type Powerpoint).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 9h | ||
49A - Prépro Métiers de l'enseignement
Connaissance du système éducatif de l’école maternelle jusqu’au lycée (concours de recrutement, types de postes enseignants, perspectives de carrière, référentiel de compétences). Les programmes de français de l’école jusqu’au lycée. La littérature de jeunesse à l’école et au collège. Les bases de la didactique du français.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
PROBLEMATISER L'ETUDE DES GENRES ET DES FORMES | 14 | |||
UE 51 - L'écriture de soi
Initiation à l’analyse d’un genre problématique (autobiographie et écriture de soi).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 18h | |
UE 52 - Littérature comparée II
Appréhender le théâtre dans une perspective européenne. Ce cours de Littérature comparée confronte trois œuvres théâtrales majeures de l’âge classique. Il peut arriver que l’une des trois œuvres soit prise dans le théâtre grec antique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 18h | |
UE 58 - Littérature du XIXe siècle
Étudier les questions de théorie littéraire dans des textes du 19e siècle.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 18h | |
COMPRENDRE L'EVOLUTION DE LA LANGUE | 3 | |||
UE 53 - Histoire de la langue et de l'orthographe
Analyse du système (ou plurisystème) orthographique du français. La réflexion, menée en synchronie et en diachronie, portera sur ce monstre que Valéry nomme notre « criminelle orthographe ».
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
PRATIQUER UNE LANGUE ETRANGERE | 3 | |||
UE 57 - Langue et culture étrangère : anglais V
Objectif : amélioration de la compréhension et de l’expression dans la langue étudiée tant à l’écrit qu’à l’oral à partir de documents littéraires ou traitant de sujets littéraires/culturels.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
SAVOIR LIRE LES TEXTES ANCIENS | 10 | |||
UE 54 LM - Littérature et langue médiévale
Approfondissement de la connaissance de la langue médiévale et étude d’une œuvre littéraire empruntée au corpus médiéval. Cette unité constitue une introduction aux épreuves de langue médiévale du CAPES.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 18h | |
UE 55 LM - Latin III
Perfectionnement de l'étude de la langue latine et de son système.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | ||
UE 59 LM - Initiation à la recherche
Découverte de méthodes et pratiques de la recherche en Lettres.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
UE 50 (HORS BLOC) - Option complémentaire
Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des options complémentaires en plus des UE obligatoires : LV2, LV3 (parmi les cours de langue proposés dans d’autres départements), ateliers d’écriture, ateliers de lecture à voix haute, etc.
Langue de l'enseignement ? |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
COMPRENDRE LES ŒUVRES DANS LEUR CONTEXTE INTELLECTUEL | 13 | |||
UE 61 - Littérature du 20e siècle
Approche de la littérature du 20e siècle à travers l’étude d’une ou plusieurs œuvre(s).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 18h | |
UE 64 - Littérature du 16e siècle
Familiarisation avec la littérature de la Renaissance à travers l’étude d’une œuvre.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 18h | |
UE 65 - Littérature et philosophie
Étude d’une œuvre littéraire à la charnière de la littérature et de la philosophie, ou dont la relation avec une problématique philosophique est manifeste. Ou bien, étude d’une œuvre philosophique consacrée aux problèmes littéraires.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
ANALYSER LES DISCOURS | 4 | |||
UE 63 - Linguistique pour le texte littéraire
Linguistique à l’étude du texte litéraire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 18h | |
PRATIQUER UNE LANGUE ETRANGERE | 3 | |||
UE 67 - Langue et culture étrangère : anglais VI
Amélioration de la compréhension et de l’expression dans la langue étudiée, tant à l’écrit qu’à l’oral, à partir de documents littéraires ou traitant de sujets littéraires/culturels.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
SAVOIR LIRE LES TEXTES ANCIENS | 10 | |||
UE 62 LM - Histoire de la langue française (16-17e)
Sur un corpus de textes écrits au 16e et au 17e siècle, étude de l’évolution du vocabulaire, de la grammaire et du style dans la perspective de la préparation des épreuves du CAPES.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | ||
UE 66 LM - Latin IV
Perfectionnement de l'étude de la langue latine et de son système.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
UE 69 LM - Stage
Stage accompagné d’un écrit professionnel, ou projet tuteuré.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 6h | ||
UE 60 (HORS BLOC) - Option complémentaire
Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des options complémentaires en plus des UE obligatoires : LV2, LV3 (parmi les cours de langue proposés dans d’autres départements), ateliers d’écriture, ateliers de lecture à voix haute, etc.
Langue de l'enseignement ? |
Virginie TAHAR
Charles COUSTILLE
GONÇALVES Fatima
Partenaire(s)
Partenariat avec l'Association Atout Jeunes Universités pour l'insertion en entreprise