Aller au contenu principal

Licence Lettres - Professorat des écoles

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Arts, lettres, langues
Dîplome
Licence  
Mention
Lettres  
Parcours
Lettres - Professorat des écoles  
Modalités
Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic
Capacité d'accueil
Licence 2 : 21 Licence 3 : 20  
Une formation de

Pour y accéder

L2 accessible après une L1 de Lettres ou une année de classe préparatoire littéraire. Possibilité d'entrer en L2 après un autre diplôme de niveau Bac+1 (sous réserve d'acceptation du dossier par le comité de sélection).

L3 accessible après une L2 de Lettres ou deux années de classe préparatoire littéraire. Possibilité d'entrer directement en L3 après un autre diplôme de niveau Bac+2 (sous réserve d'acceptation du dossier par le comité de sélection).

Connaissances et compétences attendues : bon niveau d'expression écrite et orale, culture littéraire, créativité, curiosité et ouverture d'esprit.

Mot(s) clé(s)

lettres, professorat, CRPE

Les plus de la formation

La formation permet d'acquérir les fondamentaux de la discipline (analyse de texte, à travers les exercices de la dissertation, du commentaire, les exposés oraux sur des questions de synthèse, etc.).

 

Le parcours Lettres - professorat des écoles se distingue par :

· des enseignements de spécialité préparant dès la L2 aux épreuves du CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles) : mathématiques, histoire-géographie, didactique et phonologie du français, arts...

· une introduction à la littérature de jeunesse

· une introduction aux métiers de l'enseignement

· un stage obligatoire en établissement scolaire

· un fort enseignement de langue vivante intégré au cursus ;

· un encadrement important des étudiant.es, suivi.es par un.e enseignant.e référent.e tout au long de leur cursus.

Compétences visées

Maîtriser la langue française écrite et orale ; avoir une excellente culture littéraire ; savoir analyser le texte littéraire et le comprendre dans son contexte historique ; s'exprimer à l'écrit et à l'oral dans une langue étrangère (anglais) ; être curieux et créatif ; construire son projet professionnel dans l'enseignement du 1er degré.

Internationalisation de la formation

Les étudiant.es peuvent effectuer un séjour à l'étranger dans le cadre du dispositif Erasmus : des accords existent avec les universités de Babes-Bolyai (Cluj-Napoca, Roumanie), de Debrecen (Hongrie), de Varsovie (Pologne), de Poznan (Adam Mickiewicz, Pologne), de Presov (Slovaquie), d'Alicante, de Cadix, de Valence (Espagne), de Sarlande (Allemagne). Hors Europe, des échanges peuvent être organisés dans le cadre de partenariats avec les universités de Chonbuk (Corée du Sud), UNAM (Universidad Nacional Autonoma de Mexico, Mexique), UNAL (Universidad Nacional Autonoma de Colombie), de Costa Rica. Les étudiant.es de la Licence peuvent également accéder aux programmes CREPUQ (Canada-Québec), MICEFA et CODOFIL (USA).

Capacité d'accueil

Licence 2 : 21

Licence 3 : 20

Modalités d'accès

eCandidat

Etudiant.es hors UE : "Etudes en France" selon le pays d’origine.

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Copernic

Après la formation

Le parcours Lettres - Professorat des écoles a pour but principal de préparer les étudiant.es à un Master MEEF 1er degré (géré par l'INSPE), durant lequel leur sera proposé le Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles (CRPE). Néanmoins, d'autres Masters restent ouverts aux candidatures des étudiant.es de ce parcours, en particulier :

- Master MEEF 2nd degré (préparation du Capes) ;

- Master Littérature, Savoirs et Culture Numérique ;

- Master Edition livre papier et numérique.

Insertion professionnelle

La formation vise principalement à former de futur.es professeur.es des écoles. Elle met l'accent sur l'insertion professionnelle par différents dispositifs, notamment :

- Une introduction aux métiers de l'enseignement en L2

- Un stage obligatoire en établissement scolaire en L3

Objectifs de la formation

Former de futur.es enseignant.es (du 1er degré en particulier), ainsi que des spécialistes de la rédaction et de la communication (écrite et orale) et des acteurs et actrices du monde du livre et de l'édition fiables, polyvalent.es et créatif.ves.

Disciplines majeures

Littérature et langue française ; littérature comparée ; linguistique ; langue étrangère (anglais).

Organisation de la formation

Réunion d'accueil en pré-rentrée.

Stage en établissement scolaire obligatoire en L3

Possibilité de suivre le dispositif de préprofessionnalisation enseignement dès la L2 (formation pratique dans un établissement scolaire)

Certification PIX en L2

UE d'

Modalités d'admission en FI :

eCandidat - Procédure "Etudes en France" pour les étudiant.es hors UE

Modalités d'admission en FC :

eCandidat

Les options

Préparation aux métiers de l'enseignement ; stage ou projet tuteuré ; ateliers d'écriture ; 2e langue vivante ; UE d'ouverture

Volume horaire

410h / an

Durée de la formation

9 mois / an

Environnement de recherche

La formation est encadrée par des enseignant.es-chercheur.ses du laboratoire LISAA (Littératures, Savoirs et Arts, EA 4120), membres notamment (mais non exclusivement) de l'équipe de recherche FTD (Formes, Textes et Documents). Leurs axes essentiels de recherche portent sur le rapport de la littérature et des arts avec les savoirs, ainsi que sur la mise en texte ou en image de ces derniers dans l'édition (traditionnelle ou numérique). Le laboratoire ouvre aux étudiant.es ses journées d'études et ses colloques.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 euros

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
APPROFONDIR SA CULTURE LITTERAIRE ET HISTORIQUE 16
UE 32 - Le roman français

Faire découvrir aux étudiants l’histoire du genre romanesque et fournir les outils de base nécessaires à l’analyse d’un roman classique ou moderne.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

618h 18h
UE 35 - Histoire et littérature 16e-17e siècle

Apporter des éléments d’histoire et d’histoire littéraire concernant les XVIe et XVIIe siècles.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 12h
UE 36 - Littérature comparée

Initiation aux méthodes de la littérature comparée.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

412h 18h
DEVENIR ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE 8
UE 31 - UEO au choix (culture et arts, langues)

Approfondissement de la culture générale et artistique, approfondissement d'une langue étrangère

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4
UE 33 - Littérature de jeunesse

Initiation à la langue latine et à la civilisation gréco-romaine.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

418h 18h
MAÎTRISER LES OUTILS INFORMATIQUES 1
UE 34 - Informatique C2i

Acquisition de compétences définies par le référentiel C2i.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

115h
PRATIQUER UNE LANGUE ETRANGERE 5
UE 37 - Langue et culture étrangère III : anglais

Poursuite du travail entamé en L1 (UE 17 et 27), auquel s’ajoute un entraînement à la traduction ; l’accent sera mis sur l’étude de textes journalistiques.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

524h
UE 30 (HORS BLOC) - Option complémentaire

Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des options complémentaires en plus des UE obligatoires : LV2, LV3 (parmi les cours de langue proposés dans d’autres départements), ateliers d’écriture, ateliers de lecture à voix haute, etc.

 

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
ETUDIER LES GENRES LITTERAIRES 8
UE 41 - Théâtre classique

Etude d'une ou plusieurs pièce(s) du théâtre classique (17e-18e siècles).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

412h 18h
UE 42 - Poésie II

Étude d’un ou de deux recueils poétiques publiés après 1850.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

418h 18h
DEVENIR ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE 6
UE 43 - UEO au choix (culture et arts, langues)

Approfondissement de la culture générale et artistique, approfondissement d'une langue étrangère

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
UE 44 - Culture scientifique

Culture sicentifique générale, préparation à la culture mathématique enseignée en L3 MEEF

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
DECOUVRIR LES REGLES DE LA CREATION LITTERAIRE 8
UE 45 - Stylistique

Étude des figures de style et des procédés linguistiques et rhétoriques dans les textes littéraires.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

418h 18h
UE 46 - La critique littéraire

Introduction aux grands textes critiques. Réflexion sur la critique littéraire, ses méthodes, ses pratiques, couplée avec l’étude de textes critiques des 19e et 20e siècles.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

418h 18h
PRATIQUER UNE LANGUE ETRANGERE 5
UE 47 - Langue et culture étrangère IV : anglais

Poursuite du travail entamé en L1 (UE 17 et 27), auquel s’ajoutera un entraînement à la traduction ; l’accent sera mis sur des textes littéraires.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

524h
CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL 3
UE 49 - Préprofessionnalisation

L’UE comporte un tronc commun : ateliers organisés par le Service Information, Orientation et Insertion Professionnelle (SIO-IP).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
49A - Prépro Métiers de l'enseignement

Connaissance du système éducatif de l’école maternelle jusqu’au lycée (concours de recrutement, types de postes enseignants, perspectives de carrière, référentiel de compétences). Les programmes de français de l’école jusqu’au lycée. La littérature de jeunesse à l’école et au collège. Les bases de la didactique du français.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
49B - Découvert professionnelle : stage ou expérience

Les étudiants effectuent un stage d’observation de 8 à 10 jours en entreprise (sous convention) ou un projet tutoré. Il leur appartient de chercher ce stage. L’expérience est évaluée par la remise d’un rapport imprimé (avec un logiciel de traitement de texte) et une soutenance, agrémentée d’une présentation (type Powerpoint).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 9h
UE 40 (HORS BLOC) - Option complémentaire

Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des options complémentaires en plus des UE obligatoires : LV2, LV3 (parmi les cours de langue proposés dans d’autres départements), ateliers d’écriture, ateliers de lecture à voix haute, etc.

 

Langue de l'enseignement

?

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
PROBLEMATISER L'ETUDE DES GENRES ET DES FORMES 10
UE 51 - L'écriture de soi

Initiation à l’analyse d’un genre problématique (autobiographie et écriture de soi).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

518h 18h
UE 52 - Littérature comparée II

Appréhender le théâtre dans une perspective européenne. Ce cours de Littérature comparée confronte trois œuvres théâtrales majeures de l’âge classique. Il peut arriver que l’une des trois œuvres soit prise dans le théâtre grec antique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

518h 18h
ANALYSER LES TEXTES LITTERAIRES 5
UE 53 - Grammaire et stylistique I

Analyse grammaticale et stylistique de corpus de textes littéraires.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

518h
PRATIQUER UNE LANGUE ETRANGERE 3
UE 57 - Langue et culture étrangère : anglais V

Objectif : amélioration de la compréhension et de l’expression dans la langue étudiée tant à l’écrit qu’à l’oral à partir de documents littéraires ou traitant de sujets littéraires/culturels.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

324h
SE PREPARER A L'ENSEIGNEMENT DU 1ER DEGRE 12
UE 54 PE - Didactique I

En vue de la préparation au CRPE et à l’entrée en master « MEEF 1er degré », initiation à la didactique du français 1er degré : Oral, Lecture, Écriture, Langue à l’école maternelle et à l’école élémentaire. Apports sur les compétences à développer tout au long de l’école, apports sur la psychologie de l’enfant et sur les processus d’apprentissage. Étude de références didactiques. Analyse de documents pédagogiques, de vidéos. Élaboration de séances de classe.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

418h
UE 55 PE - Mathématiques et culture scientifique I

Dans la perspective des épreuves scientifiques du CRPE (concours pour le professorat des écoles), développer la réflexion des étudiants sur l’utilisation d’outils mathématiques et améliorer la maîtrise de certains concepts, comme le repérage dans l’espace, les systèmes de coordonnées, la géométrie, la numération, l’algèbre.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
UE 59 PE - Français pour le CRPE

Préparation à l'épreuve de français du CRPE

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
UE 56 PE - Histoire-Géographie

Etude de l'histoire et de la géographie en vue de la préparation au CRPE

 

212h
UE 50 (HORS BLOC) - Option complémentaire

Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des options complémentaires en plus des UE obligatoires : LV2, LV3 (parmi les cours de langue proposés dans d’autres départements), ateliers d’écriture, ateliers de lecture à voix haute, etc.

 

Langue de l'enseignement

?

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
COMPRENDRE LES ŒUVRES DANS LEUR CONTEXTE INTELLECTUEL 15
UE 61 - Littérature du 20e siècle

Approche de la littérature du 20e siècle à travers l’étude d’une ou plusieurs œuvre(s).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

518h 18h
UE 64 - Littérature du 16e siècle

Familiarisation avec la littérature de la Renaissance à travers l’étude d’une œuvre.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

518h 18h
UE 65 - Littérature du 19e siècle

Étudier les questions de théorie littéraire dans des textes du 19e siècle.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

518h 18h
COMPRENDRE L'EVOLUTION DE LA LANGUE 3
UE 63 - Histoire de la langue et de l'orthographe

Analyse du système orthographique du français en synchronie et en diachronie.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h 18h
PRATIQUER UNE LANGUE ETRANGERE 3
UE 67 - Langue et culture étrangère : anglais VI

Amélioration de la compréhension et de l’expression dans la langue étudiée, tant à l’écrit qu’à l’oral, à partir de documents littéraires ou traitant de sujets littéraires/culturels.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

324h
SE PREPARER A L'ENSEIGNEMENT DU 1ER DEGRE 9
UE 66 PE - Didactique II

Suite de l'option 54PE, ci-dessus.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

218h
UE 68 PE - Préprofessionnalisation : Stage

Observation de modules de cours. Le stage donne lieu à un rapport rédigé par l’étudiant.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

26h
UE 62 PE - Mathématiques et culture scientifique II

Suite de l’UE 55PE, ci-dessus.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
UE 69 PE - Préparation à l'oral du CRPE

Préparation à l'oral du CRPE

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

218h
UE 60 (HORS BLOC) - Option complémentaire

Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des options complémentaires en plus des UE obligatoires : LV2, LV3 (parmi les cours de langue proposés dans d’autres départements), ateliers d’écriture, ateliers de lecture à voix haute, etc.

 

Langue de l'enseignement

?

Virginie TAHAR

Responsable de mention

Charles COUSTILLE

Responsable L2 et L3 (sauf LCN)

GONÇALVES Fatima

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01.60.95.71.02
Bâtiment : Copernic
Bureau : 3B021

LARANCE Charlène

Gestionnaire formation continue
ALLEBE Chrystel
Gestionnaire VAE
Partenaire(s)

Partenariat avec l'Association Atout Jeunes Universités pour l'insertion en entreprise