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Master Diagnostic historique et aménagement urbain

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Master  
Mention
Histoire  
Parcours
Diagnostic historique et aménagement urbain  
Modalités
Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang  
Capacité d'accueil
25  
Une formation de

Pour y accéder

Master 1 en en histoire, géographie, aménagement, urbanisme, histoire de l’art et de l’architecture. Etudiants diplômés d'école d'architecture ou d'instituts d'urbanisme en France ou à l'étranger (bac + 4-5).

Les plus de la formation

L’originalité du master DHAU dans le champ très concurrentiel de la formation aux métiers de l’aménagement urbain est tout d’abord de proposer une formation articulant analyse patrimoniale (compréhension de la ville ancienne) et compréhension des enjeux d

Compétences visées

Compétences de base des métiers de l’urbanisme (Gestion foncière, économie et droit de l’aménagement), compétences approfondies spécifiques en histoire urbaine et histoire de l’urbanisme, connaissances des sources du diagnostic et de la médiation historiq

Internationalisation de la formation

La formation est ouverte aux étudiants étrangers et en particulier aux étudiants diplômés d'école d'architecture ou d'instituts d'urbanisme francophones de préférence)

Capacité d'accueil

25

Modalités d'accès

E-candidat et Campus France

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

A l’issue de ce master DHAU, les étudiants peuvent directement postuler sur des emplois de chargés de mission/chargés d’études auprès de services patrimoniaux, d’agences d’urbanisme ou de cabinets d’architecture. Ils peuvent également choisir d’approfondi

Insertion professionnelle

Secteurs d’activités : Aménagement urbain, Projets de ville, Renouvellement urbain, Services du patrimoine des collectivités territoriales Types d’emplois accessibles : Assistance à la maîtrise d’ouvrage (chargé d’études, chargé de mission, programm

Objectifs de la formation

Capacité à produire un diagnostic historique urbain Capacité à construire des corpus documentaires relatifs à l’histoire et au patrimoine des zones impactées par un aménagement urbain

Disciplines majeures

Histoire, urbanisme

Organisation de la formation

Pré-rentrée: première quinzaine de septembre. Début de cours: seconde quinzaine de septembre. Semestre 1: septembre-décembre. Semestre 2: décembre-mars puis période de stage (maximum 6 mois de mars à septembre)

Modalités d'admission en FI :

admission sur dossier suivi d'un entretien individuel

Modalités d'admission en FC :

admission sur dossier suivi d'un entretien individuel

Calendrier

Les cours ont lieu entre septembre et juillet. Un stage est obligatoire d'au moins deux mois à temps complet.

Environnement de recherche

Le master DHAU est étroitement lié au laboratoire ACP (EA 3350) et au Labex Futurs urbains. La quasi-totalité des intervenants universitaires sont associés au Groupe Usages de l'histoire et devenirs urbains du Labex Futurs urbains ou aux axes pluridiscipl

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Fondements du diagnostic historique urbain 12
Gestion foncière

Le diagnostic patrimonial constitue un élément essentiel des opérations d’aménagement et de renouvellement urbain. S’il s’adresse prioritairement aux centres anciens des villes, il concerne aussi les banlieues nouvelles. L’enseignement propose de revenir sur les fondements historiques de la prise en charge du patrimoine, en montrant comment la notion de « patrimoine urbain » émerge à la fois de la protection des monuments historiques, de l’horizon d’attente d’un inventaire culturel de la France et de la problématique de la rénovation urbaine. Dans le dernier demi-siècle, l’Etat a mis en place une série de dispositifs pour canaliser la demande sociale (Service de l’Inventaire général, CAUE, COREPHAE, CRPS, AVAP,… ). A partir du cas de l’Inventaire (service récemment régionalisé), une description des finalités et des méthodes du diagnostic patrimonial au service des collectivités locales sera étudiée. Une partie de l’enseignement repose sur une étude architecturale de terrain

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 12h
Droit du patrimoine et diagnostic architectural

Les tensions pesant sur l’économie de l’aménagement s’accentuent. Le paysage des finances locales se transforme progressivement, les incertitudes qui le traversent s’accroissent. Les modalités d’action des collectivités, leurs interventions en faveur du développement et de l’aménagement des territoires sont en jeu. Dans ce contexte, comment les entités en question peuvent-elles tirer au mieux parti des ressources dont elles disposent afin de financer les équipements et services indispensables aux ménages et aux entreprises ? L’objectif de l’enseignement consiste à délivrer les clés de lecture utiles pour appréhender quelles sont les principales contraintes enserrant les finances publiques locales et en conséquence, quels leviers fiscaux ou financiers les collectivités sont à même de mobiliser pour mener à bien leurs actions et leurs projets d’aménagement, en liaison notamment avec les opérateurs publics ou privés. Les tensions pesant sur l’économie de l’aménagement s’accentuent. Le paysage des finances locales se transforme progressivement, les incertitudes qui le traversent s’accroissent. Les modalités d’action des collectivités, leurs interventions en faveur du développement et de l’aménagement des territoires sont en jeu. Dans ce contexte, comment les entités en question peuvent-elles tirer au mieux parti des ressources dont elles disposent afin de financer les équipements et services indispensables aux ménages et aux entreprises ? L’objectif de l’enseignement consiste à délivrer les clés de lecture utiles pour appréhender quelles sont les principales contraintes enserrant les finances publiques locales et en conséquence, quels leviers fiscaux ou financiers les collectivités sont à même de mobiliser pour mener à bien leurs actions et leurs projets d’aménagement, en liaison notamment avec les opérateurs publics ou privés. Les tensions pesant sur l’économie de l’aménagement s’accentuent. Le paysage des finances locales se transforme progressivement, les incertitudes qui le traversent s’accroissent. Les modalités d’action des collectivités, leurs interventions en faveur du développement et de l’aménagement des territoires sont en jeu. Dans ce contexte, comment les entités en question peuvent-elles tirer au mieux parti des ressources dont elles disposent afin de financer les équipements et services indispensables aux ménages et aux entreprises ? L’objectif de l’enseignement consiste à délivrer les clés de lecture utiles pour appréhender quelles sont les principales contraintes enserrant les finances publiques locales et en conséquence, quels leviers fiscaux ou financiers les collectivités sont à même de mobiliser pour mener à bien leurs actions et leurs projets d’aménagement, en liaison notamment avec les opérateurs publics ou privés. Les tensions pesant sur l’économie de l’aménagement s’accentuent. Le paysage des finances locales se transforme progressivement, les incertitudes qui le traversent s’accroissent. Les modalités d’action des collectivités, leurs interventions en faveur du développement et de l’aménagement des territoires sont en jeu. Dans ce contexte, comment les entités en question peuvent-elles tirer au mieux parti des ressources dont elles disposent afin de financer les équipements et services indispensables aux ménages et aux entreprises ? L’objectif de l’enseignement consiste à délivrer les clés de lecture utiles pour appréhender quelles sont les principales contraintes enserrant les finances publiques locales et en conséquence, quels leviers fiscaux ou financiers les collectivités sont à même de mobiliser pour mener à bien leurs actions et leurs projets d’aménagement, en liaison notamment avec les opérateurs publics ou privés.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 12h 12h
Economie de l’aménagement

Conçu de façon chronologique, cet enseignement présente les principales notions et enjeux de la planification urbaine à travers l'histoire. Les liens du « plan » avec le « diagnostic » aux différentes étapes seront soulignés à partir de cas concrets et de documents qui constituent autant de sources. Si la notion de planification a parfois une visée englobante, elle fait système avec d'autres techniques et pratiques de l'urbanisme telles que l'étude, la programmation, la prospective, l'évaluation...

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 12h
Planification urbaine

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
Dimensions spatio-temporelles du développement urbain 12
Usages sociaux de la ville dans la longue durée

Ce cours vise à saisir les politiques d’aménagement dans la diversité des échelles géographiques qui les caractérisent. Il donnera lieu à une présentation de la politique nationale et régionale d’aménagement du territoire (DATAR), en lien avec les politiques européennes. Ensuite, une présentation des enjeux locaux d’aménagement dans les espaces ruraux, de montagne, les espaces littoraux et urbains, s’accompagnera de la présentation de la « boite à outils » de l’aménageur (intercommunalités, PLU, PLUI). Le cours prendra appui sur des cas d’étude concrets et vise à mettre l’étudiant en situation d’analyse d’un territoire.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h
Politiques publiques d’aménagement et d’urbanisme

Acquérir une vision projectuelle de l’espace par le biais du paysage et les enjeux soulevés dans un contexte territorial. Faire l’apprentissage d’une démarche paysagère d’interprétation des territoires. Acquérir une connaissance des dimensions paysagères de l’urbain, des outils à disposition et des acteurs impliqués. Travailler sur urbain concoure à transformer les territoires et ainsi à modifier des formes des espaces concernés. La nature des paysages existant s’en trouve impactée et leur devenir sont rarement pensés en tant que tels. A travers une lecture paysagère de l’espace urbain, plusieurs dimensions sont analysées tels que le socle bio-physique, les caractéristiques socio-économiques, les représentations et attentes des acteurs/habitants. Cette approche permet d’analyser le fonctionnement des dynamiques environnementales et anthropiques, ainsi que leurs relations, afin d’identifier les enjeux territoriaux de ces paysage urbains.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h
Lectures et interprétations des paysages urbains

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h
Risques et vulnérabilités urbaines

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
Atelier de Diagnostic historique urbain 6
Atelier de Diagnostic historique urbain 1

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 25h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
Stage et Atelier 12
Recherche et rapport de stage

L’atelier de Diagnostic historique urbain 2 vise à faire le bilan du matériel de recherche réuni au semestre 1 afin de préparer la rédaction de livrables pour les commanditaires (panneaux d’exposition, plaquettes, notices, site internet, etc.). Cet atelier est donc conçu avant tout comme un atelier d’écriture.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6
Atelier de Diagnostic historique urbain 2

 

6 25h
Mémoire ou Rapport de recherche 6
Mémoire

 

6

MILANI Giuliano (M1-M2)

Responsable de mention

VADELORGE Loic

Responsable de formation

SIVO Nicolas (M2)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 72 46
Partenaire(s)

Archives de Paris; Service régional de l'Inventaire culturel Ile de France; Groupe Usages de l'histoie et devenirs urbains du Labex futurs urbains; Mission du Patrimoine professionnel de la Ville de Paris.