Aller au contenu principal

Master Histoire

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Master  
Mention
Histoire  
Parcours
Histoire  
Modalités
Formation continue, Formation initiale  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang
Capacité d'accueil
35  
Une formation de

Pour y accéder

Les étudiants sont admis après l'obtention d'une Licence (180 ECTS), de préférence une Licence d'histoire. Ils postulent sur la plateforme MonMaster et sont sélectionnés par la direction du Master, parfois après un entretien.

 

Dans le questionnaire à remplir sur la plateforme, les étudiants sont invités à spécifier la période qu’ils souhaitent étudier (antique, médiévale, moderne ou contemporaine), le domaine (histoire économique, politique, sociale ou culturelle) et éventuellement les sources qu’ils envisagent d’analyser en vue de la préparation du mémoire de recherche. Ces indications sont ensuite prises en compte, bien qu’elles ne soient pas contraignantes

Les plus de la formation

• Formation complète à la recherche historique sur les périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine.

• Mémoire de recherche original en M1 et M2, avec un suivi personnalisé par un enseignant-chercheur.

• Organisation équilibrée entre cours (2 jours) et recherche autonome en archives ou en bibliothèque (3 jours).

• Enseignements variés et spécialisés :

a. séminaires thématiques transpériodes ;

b. séances méthodologiques (outils numériques, bases de données, cartographie, bibliographie) et de langue

c. options pour préparer le choix d’un parcours en M2 (recherche ou professionnalisant).

• Forte articulation avec la recherche grâce à l’intégration dans le laboratoire ACP et les axes d’excellence de l’Université Gustave Eiffel.

• Spécialisation en histoire urbaine, tout en couvrant d'autres champs (histoire économique et sociale, politique, culturelle, environnementale, etc.).

• Développement de compétences clés : analyse critique des sources, rédaction scientifique, autonomie et organisation du travail personnel.

Compétences visées

• Mettre en œuvre les outils et méthodes propres à la discipline historique et à la période de spécialisation ;

• Rassembler une documentation originale dans des archives ou des bibliothèques, en s'appuyant sur des méthodes rigoureuses de collecte ;

• Maîtriser les outils nécessaires à l'analyse et au traitement de l'information historique (outils numériques, bases de données, etc.) ;

• Rédiger, argumenter, synthétiser et conceptualiser : l'exigence principale de la formation est la rédaction d’un mémoire de recherche original, qui doit refléter une réflexion historique approfondie ;

• Concevoir et monter un projet de recherche : développer des hypothèses de travail, choisir les méthodes adaptées, et structurer un projet dans le cadre d’une problématique historique ;

• Rendre compte de son travail : présenter son travail à l’oral lors des séances de présentation, en développant ses capacités à exposer et défendre ses choix méthodologiques et les résultats de ses recherches.

Internationalisation de la formation

Accords avec l’université de Laval au Québec; Accord ERASMUS avec l’université de Murcie (Espagne), de Bologne, Padoue et Naples (Italie).

Capacité d'accueil

35

Modalités d'accès

Les candidatures doivent être effectuées via monmaster.

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

La poursuite d'études après le Master 1 Histoire permet aux étudiants de s'orienter vers plusieurs parcours spécialisés au niveau du Master 2 :

 

1. M2 recherche "Villes, culture et société" : ce parcours permet de poursuivre la formation en recherche historique, en approfondissant la période déjà étudiée ou en en choisissant une nouvelle. Ce parcours est pensé pour les étudiant.e.s qui veulent poursuivre les études et faire un doctorat de recherche.

 

Les étudiants et étudiantes ayant obtenu un master 1 recherche et qui ne souhaitent ou ne peuvent pas poursuivre en thèse ont la possibilité, après une année de Master en Histoire, de poursuivre leur parcours académique en s'inscrivant à deux autres parcours à visée professionnelle.:

 

2. M2 "Développement culturel territorial" : ce parcours est destiné à former des professionnels dans les domaines des politiques culturelles et de l'ingénierie culturelle appliquée. Il offre une formation axée sur la gestion et le développement de lieux et de projets projets culturels à l'échelle territoriale, en prenant en compte les enjeux socio-économiques et culturels des territoires.

3. M2 "Diagnostic historique et aménagement urbain" : ce parcours se concentre sur l’analyse patrimoniale des villes anciennes et sur la compréhension des enjeux d’aménagement urbain contemporain. Il prépare les étudiants à travailler dans des contextes d’urbanisme, de conservation du patrimoine et de gestion des espaces urbains.

 

La formation du M1 Histoire prépare également à plusieurs métiers, notamment dans l'enseignement (notamment pour la préparation aux concours de professeurs du second degré pour lequel est prévu un parcours spécifique en M1 et M2, le Master de préparation au Capes en Histoire-Géographie), la fonction publique de catégorie A, ainsi que dans les métiers de la culture et du patrimoine (musées, archives, médiation culturelle, etc.), les métiers de la presse et de l’édition.

Insertion professionnelle

La formation du M1 Histoire prépare à plusieurs métiers dans la recherche et dans l'enseignement (notamment pour la préparation aux concours de professeurs du second degré pour lequel est prévu un parcours spécifique en M1 et M2, le Master de préparation au Capes en Histoire-Géographie), la fonction publique de catégorie A, ainsi que dans les métiers de la culture et du patrimoine (musées, archives, médiation culturelle, etc.), les métiers de la presse et de l’édition.

Objectifs de la formation

La thématique centrale du master privilégie l’histoire urbaine, mais de manière non exclusive. Il couvre également l’histoire économique et sociale, l’histoire politique, l’histoire des circulations et l’histoire connectée, l’histoire du travail, l’histoire culturelle et l’histoire environnementale.

Cette formation, fondée sur la recherche et par la recherche, permet aux étudiants d’acquérir une solide maîtrise de la réflexion historique et des compétences essentielles pour organiser un travail personnel approfondi.

Disciplines majeures

Histoire ancienne, Histoire médiévale, Histoire moderne, Histoire Contemporaine

Organisation de la formation

Le Master en Histoire forme à la recherche historique dans l’une des quatre périodes : antique, médiévale, moderne et contemporaine. L'exigence essentielle, en M1 comme en M2, est la rédaction d'un mémoire de recherche original.

 

La formation s’articule autour de trois types de cours, répartis sur deux jours :

a) Des séminaires thématiques, qui introduisent aux enjeux et débats de l’historiographie actuelle ;

b) Des séances méthodologiques et de langue, qui fournissent des outils pour la collecte et l’analyse des sources ainsi que pour l’écriture historique (bureautique, logiciels d’écriture, de bases de données, de cartographie, bibliographie et historiographie) ;

c) Des options qui visent à introduire l’étudiant aux différents parcours de M2 possibles (parcours recherche ou parcours professionnalisants) ;

 

Les trois autres jours sont dédiés à la recherche autonome en archives ou en bibliothèque, visant à la préparation d’un mémoire de recherche original sous la supervision personnalisée d’un directeur ou d’une directrice de recherche.

Le suivi du mémoire est assuré par un membre de l’équipe d’enseignants, qui travaille sur des thématiques communes au sein du laboratoire ACP (<https://acp.univ-gustave-eiffel.fr/>). Cette organisation garantit une forte articulation entre enseignements et recherche, ainsi qu’une bonne insertion du master et de ses étudiants dans les projets de recherche et les axes d’excellence de l’Université Gustave Eiffel.

Modalités d'admission en FC :

candidatures sur la plateforme monmaster; entretiens individuels

Calendrier

Les cours ont lieu entre septembre et juin. Possibilité de faire un stage optionnel au second semestre.

Les options

• Actualités de la Recherche

• Villes, cultures, patrimoines

• Séminaires extérieurs

• Graduate Program Futurs urbains

Date de rentrée

23/09/2024

Chiffres clés

35 étudiants

19 Enseignants-chercheurs

2 journées pour les séminaire

3 journées pour le travail individuel de recherche

Environnement de recherche

Tous les membres de l'équipe enseignante font partie du laboratoire ACP (<https://acp.univ-gustave-eiffel.fr/>), ce qui garantit une forte articulation entre enseignements et recherche, ainsi qu’une bonne insertion du master et de ses étudiants dans les projets de recherche et les axes d’excellence de l’Université Gustave Eiffel.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
UE1 Les arts de gouverner

Le séminaire examine les enjeux de l’histoire politique au sens large, les rapports de domination formels et informels, ainsi que les représentations du pouvoir. Cette année, Mathilde Larrère et Gabrielle Frija traiteront des questions de genre et de l’histoire des femmes.

624h 12h
UE2 Nouvelles approches en histoire urbaine

Le séminaire propose de réfléchir sur les différentes manières d’étudier la ville. Cette année, Giuliano Milani coordonnera une série de travaux dirigés visant à acquérir les compétences utiles pour lire et analyser les sources d’histoire urbaine.

624h 12h
UE3 Échanges, réseaux, circulations

Le séminaire est dédié́ à l’histoire des mouvements d’hommes, d’objets et d’idées à différentes échelles : du local au global. Cette année, Vincent Lemire abordera l’analyse des réseaux (politiques, techniques, mémoriels) à l’échelle de la ville.

624h 12h
UE4 Outils méthodologiques

Les séances de ce séminaire fournissent des outils pour la collecte et l’analyse des sources ainsi que pour l’écriture historique (bureautique, logiciels d’écriture, de bases de données, de cartographie, bibliographie et historiographie)

24h 4h
UE5 Langue

Ce cours vise à permettre aux étudiant·e·s d'approfondir leurs connaissances linguistiques. À cette fin, il les invite à réaliser des lectures et des exposés notamment dans le domaine historique.

524h
Option d'approfondissement S1 20
UE6 Actualité de la recherche 1

Cette option vise à sensibiliser les étudiant.e.s au partage des résultats des recherches historiques via des moyens de communication destinés au grand public (réseaux sociaux, livres pour enfants, BD, jeux) et aux modalités d’intervention des historiens dans le débat politique et civique (questions de justice, débats soulevés dans la presse, commissions mémorielles).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

516h
UE7 Séminaire extérieur

Les étudiant.e.s sont libres, après accord de leur directeur de mémoire de prendre un séminaire dans toute autre composante de l'Université Gustave Eiffel ou d'autres universités

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5
UE8 Villes, patrimoines, cultures 1

Le séminaire est destiné à proposer une initiation à la médiation culturelle pour les étudiants se destinant au master 2 Développement culturel territorial (DCT) ou Diagnostic historique et aménagement urbain (DHAU).

 

516h
UE9 Graduate program Futurs urbains 1

L'UE Graduate Program Futurs urbains regroupe deux modules obligatoires et complémentaires. Un module de Découverte du doctorat en études urbaines et un module Séminaire de recherche Villes en Transition écologique. Le module Découverte du doctorat en études urbaines est fondé sur la rencontre entre doctorants et masterants lors de séminaire de présentation des doctorats en cours. Le module Villes en Transition est un séminaire de recherche exposant les enjeux épistémologiques et méthodologiques des recherches sur les futurs urbains, dans une perspective d'interdisciplinarité étendue (SHS, sciences de l'ingénieur et de l'environnement) et globale.

 

520h 30h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
UE9 Ville et culture

séminaire d'approfondissement en histoire permettant d'aborder de façon trans-période les multiples aspects des cultures urbaines

524h 12h
Pouvoir, travail et societé 5
UE10 Lieux de pouvoir

séminaire d'approfondissement en histoire permettant d'aborder de façon trans-période la construction et la matérialité des lieux de pouvoir

 

324h 12h
UE11 Travail et sociétés

séminaire d'approfondissement en histoire permettant d'aborder de façon trans-période une histoire sociale du travail

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

224h 12h
Mémoire et langue 16
UE12 Mémoire

Les étudiants doivent réaliser un mémoire de recherche sur des sources originales

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

1218h
UE13 Langue

approfondissement de la connaissance linguistique des étudiants dans le domaine historique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

424h
Option d'approfondissement S2 20
UE14 Villes, patrimoines, cultures 2

Le séminaire est destiné à proposer une initiation à la médiation culturelle pour les étudiants se destinant au master 2 DCT ou DHAU

 

416h
UE15 Actualité de la recherche 2

séminaire d'approfondissement historiographique et de discussion des champs actuels de la recherche en histoire

 

416h
UE16 Séminaire extérieur

les étudiants sont libres, après accord de leur directeur de mémoire de prendre un séminaire dans toute autre composante de l'UPEM, UPEC ou d'autres universités

 

4
UE17 Stage

Les étudiants peuvent choisir un stage en relation avec leur master et en accord avec leur directeur de mémoire et le responsable de formation

 

42h 50h
UE18 Graduate program Futurs urbains 2

L'UE Graduate Program Futurs urbains 2 regroupe deux modules obligatoires et complémentaires. Un module Découverte du doctorat en études urbaines et un module Séminaire de recherche Villes en Transition écologique. Le module 1 est fondé sur la recnontre entre doctorants et masterants lors de séminaire de présentation des doctorats en cours. Le module Villes en Transition est un séminaire de recherche exposant les enjeux épistémologiques et méthodologiques des recherches sur les futurs urbains, dans une perspective d'interdisciplinarité étendue (SHS, sciences de l'ingénieur et de l'environnement) et globale.

 

420h 30h

MILANI Giuliano

Responsable de mention (M1-M2)
Responsable de formation (M1)
Téléphone : +33 (0)1 60 95 70 42

SIVO Nicolas (M1-M2)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : +33 (0)1 60 95 72 46