Master Diagnostic historique et aménagement urbain
Pour y accéder
Master 1 en en histoire, géographie, aménagement, urbanisme, histoire de l’art et de l’architecture. Etudiants diplômés d'école d'architecture ou d'instituts d'urbanisme en France ou à l'étranger (bac + 4-5).
Les plus de la formation
L’originalité du master DHAU dans le champ très concurrentiel de la formation aux métiers de l’aménagement urbain est tout d’abord de proposer une formation articulant analyse patrimoniale (compréhension de la ville ancienne) et compréhension des enjeux de l’aménagement contemporain. Centrée sur l’histoire comme grille d’analyse de la production urbaine, la formation bénéficie aussi d’approches plus spécifiques au champ de l’urbanisme (gestion foncière, économie de l’aménagement, planification urbaine, droit des sols et du patrimoine, etc.). Une seconde originalité réside dans la mobilisation de documents d’archives (textes, plans, photographies, cartes, archives sonores ou audiovisuelles) comme supports du travail d’enseignement et de recherche.
Compétences visées
Compétences de base des métiers de l’urbanisme (Gestion foncière, économie et droit de l’aménagement), compétences approfondies spécifiques en histoire urbaine et histoire de l’urbanisme, connaissances des sources du diagnostic et de la médiation historique (notamment archivistique, cartographie historique, enquête orale, photographie), capacité à construire des corpus documentaires relatifs à l’histoire et au patrimoine des zones concernées par un aménagement urbain, capacité à produire un diagnostic historique urbain appuyé sur des sources archivistiques.
Internationalisation de la formation
La formation est ouverte aux étudiants étrangers et en particulier aux étudiants diplômés d'école d'architecture ou d'instituts d'urbanisme francophones de préférence)
Capacité d'accueil
25
Modalités d'accès
E-candidat et Campus France
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bois de l’Etang
Après la formation
A l’issue de ce master DHAU, les étudiants peuvent directement postuler sur des emplois de chargés de mission/chargés d’études auprès de services patrimoniaux, d’agences d’urbanisme ou de cabinets d’architecture. Ils peuvent également choisir d’approfondir leur formation en postulant sur un autre master 2 professionnel (Ecole d’urbanisme de Paris, Sciences Po, etc.) ou un master recherche (histoire, architecture, urbanisme) en vue de préparer un doctorat.
Insertion professionnelle
Secteurs d’activités :
Aménagement urbain, Projets de ville, Renouvellement urbain, Services du patrimoine des collectivités territoriales
Types d’emplois accessibles :
Assistance à la maîtrise d’ouvrage (chargé d’études, chargé de mission, programmateur/programmiste, chargé de communication, documentaliste). Développeur (aménagement urbain) en liaison avec les thématiques du développement social urbain et du renouvellement urbain. Chargé d’études (projet urbain). Conseiller (projet de ville) en gestion et management des ressources locales, des ressources sociales, des équipements ou des services publics ainsi qu’aux tâches de « médiation » généralement associées à la conduite des projets (montage d’exposition, recueil de témoignages, gestion de la participation des habitants, etc.). Chargé d’étude ou de conseiller technique (Patrimoine : Services régionaux de l’Inventaire du Patrimoine culturel, Services culturels ou patrimoniaux des communautés d’agglomérations, etc.).
Objectifs de la formation
Capacité à produire un diagnostic historique urbain
Capacité à construire des corpus documentaires relatifs à l’histoire et au patrimoine des zones impactées par un aménagement urbain
Disciplines majeures
Histoire, urbanisme
Organisation de la formation
Pré-rentrée: première quinzaine de septembre. Début de cours: seconde quinzaine de septembre. Semestre 1: septembre-décembre. Semestre 2: décembre-mars puis période de stage (maximum 6 mois de mars à septembre)
Modalités d'admission en FI :
admission sur dossier suivi d'un entretien individuel
Modalités d'admission en FC :
admission sur dossier suivi d'un entretien individuel
Calendrier
Les cours ont lieu entre septembre et juillet. Un stage est obligatoire d'au moins deux mois à temps complet.
Environnement de recherche
Le master DHAU est étroitement lié au laboratoire ACP (EA 3350) et au Labex Futurs urbains. La quasi-totalité des intervenants universitaires sont associés au Groupe Usages de l'histoire et devenirs urbains du Labex Futurs urbains ou aux axes pluridisciplinaires du laboratoire ACP. Les terrains d'études proposés aux étudiants sont articulés aux programmes de recherche du laboratoirer ACP et inscrits à ce titre dans le projet du laboratoire pour le contrat 2020-2025.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Fondements du diagnostic historique urbain | 14 | |||
Gestion foncière
La question foncière est consubstantielle de l’urbanisation dans la mesure où les attributs du foncier déterminent la disponibilité de l’espace et son prix, la nature des travaux et les capacités de construction. Elle intervient très rapidement dans le processus d’aménagement en raison des contraintes et des opportunités qu’elle lui propose. L’anticipation de ces contraintes et opportunités apparait souvent comme le gage de la bonne réalisation d’un projet. Son prix est également déterminant de l’occupation sociale du quartier. L’enseignement a pour objectif d’apporter les premiers éléments de connaissance de ces attributs fonciers et des enjeux qu’ils posent à l’urbanisation. Il apporte un éclairage sur quelques outils d’intervention à la fois politiques et opérationnels. Il propose également à travers des mises en situation une réflexion et des outils pour appréhender l’articulation des opportunités foncières avec des objectifs de projet.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 12h | |
Droit du patrimoine et diagnostic architectural
Le diagnostic patrimonial constitue un élément essentiel des opérations d’aménagement et de renouvellement urbain. S’il s’adresse prioritairement aux centres anciens des villes, il concerne aussi les banlieues nouvelles. L’enseignement propose de revenir sur les fondements historiques de la prise en charge du patrimoine, en montrant comment la notion de « patrimoine urbain » émerge à la fois de la protection des monuments historiques, de l’horizon d’attente d’un inventaire culturel de la France et de la problématique de la rénovation urbaine. Dans le dernier demi-siècle, l’Etat a mis en place une série de dispositifs pour canaliser la demande sociale (Service de l’Inventaire général, CAUE, COREPHAE, CRPS, AVAP,… ). A partir du cas de l’Inventaire (service récemment régionalisé), une description des finalités et des méthodes du diagnostic patrimonial au service des collectivités locales sera étudiée. Une partie de l’enseignement repose sur une étude architecturale de terrain
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Economie de l’aménagement
Les tensions pesant sur l’économie de l’aménagement s’accentuent. Le paysage des finances locales se transforme progressivement, les incertitudes qui le traversent s’accroissent. Les modalités d’action des collectivités, leurs interventions en faveur du développement et de l’aménagement des territoires sont en jeu. Dans ce contexte, comment les entités en question peuvent-elles tirer au mieux parti des ressources dont elles disposent afin de financer les équipements et services indispensables aux ménages et aux entreprises ? L’objectif de l’enseignement consiste à délivrer les clés de lecture utiles pour appréhender quelles sont les principales contraintes enserrant les finances publiques locales et en conséquence, quels leviers fiscaux ou financiers les collectivités sont à même de mobiliser pour mener à bien leurs actions et leurs projets d’aménagement, en liaison notamment avec les opérateurs publics ou privés. Les tensions pesant sur l’économie de l’aménagement s’accentuent. Le paysage des finances locales se transforme progressivement, les incertitudes qui le traversent s’accroissent. Les modalités d’action des collectivités, leurs interventions en faveur du développement et de l’aménagement des territoires sont en jeu. Dans ce contexte, comment les entités en question peuvent-elles tirer au mieux parti des ressources dont elles disposent afin de financer les équipements et services indispensables aux ménages et aux entreprises ? L’objectif de l’enseignement consiste à délivrer les clés de lecture utiles pour appréhender quelles sont les principales contraintes enserrant les finances publiques locales et en conséquence, quels leviers fiscaux ou financiers les collectivités sont à même de mobiliser pour mener à bien leurs actions et leurs projets d’aménagement, en liaison notamment avec les opérateurs publics ou privés. Les tensions pesant sur l’économie de l’aménagement s’accentuent. Le paysage des finances locales se transforme progressivement, les incertitudes qui le traversent s’accroissent. Les modalités d’action des collectivités, leurs interventions en faveur du développement et de l’aménagement des territoires sont en jeu. Dans ce contexte, comment les entités en question peuvent-elles tirer au mieux parti des ressources dont elles disposent afin de financer les équipements et services indispensables aux ménages et aux entreprises ? L’objectif de l’enseignement consiste à délivrer les clés de lecture utiles pour appréhender quelles sont les principales contraintes enserrant les finances publiques locales et en conséquence, quels leviers fiscaux ou financiers les collectivités sont à même de mobiliser pour mener à bien leurs actions et leurs projets d’aménagement, en liaison notamment avec les opérateurs publics ou privés. Les tensions pesant sur l’économie de l’aménagement s’accentuent. Le paysage des finances locales se transforme progressivement, les incertitudes qui le traversent s’accroissent. Les modalités d’action des collectivités, leurs interventions en faveur du développement et de l’aménagement des territoires sont en jeu. Dans ce contexte, comment les entités en question peuvent-elles tirer au mieux parti des ressources dont elles disposent afin de financer les équipements et services indispensables aux ménages et aux entreprises ? L’objectif de l’enseignement consiste à délivrer les clés de lecture utiles pour appréhender quelles sont les principales contraintes enserrant les finances publiques locales et en conséquence, quels leviers fiscaux ou financiers les collectivités sont à même de mobiliser pour mener à bien leurs actions et leurs projets d’aménagement, en liaison notamment avec les opérateurs publics ou privés.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 12h | |
Planification urbaine - Choix 1
Conçu de façon chronologique, cet enseignement présente les principales notions et enjeux de la planification urbaine à travers l'histoire. Les liens du « plan » avec le « diagnostic » aux différentes étapes seront soulignés à partir de cas concrets et de documents qui constituent autant de sources. Si la notion de planification a parfois une visée englobante, elle fait système avec d'autres techniques et pratiques de l'urbanisme telles que l'étude, la programmation, la prospective, l'évaluation...
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Découverte du Doctorat en études urbaines 1 - Choix 2
Le module repose sur la rencontre entre doctorants et masterants, sous la forme de séminaires de présentation-discussion des thèses en cours
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
Dimensions spatio-temporelles du développement urbain | 15 | |||
Usages sociaux de la ville dans la longue durée
Les pratiques du diagnostic urbain, qu’elles relèvent de la dimension patrimoniale (archéologie, architecture, périmètre de protection, …) ou de la dimension aménagement (relief, hydrographie, infrastructures de transport, densité,….) contournent souvent la question sensible du diagnostic social (usages présents et passés du territoire à aménager, métabolisme socio-économique). Le lien entre le diagnostic social (quartiers de la Politique de la Ville) et le diagnostic urbain est au mieux juxtaposé par des professionnels qui ne partagent ni les mêmes pratiques du diagnostic, ni les mêmes références théoriques ou méthodologiques. L’objectif du cours est de rappeler l’importance d’une étude sociale et sociétale des territoires à aménager, non seulement à partir de la description des groupes sociaux en présence et des rapports sociaux qui se jouent sur le terrain, mais aussi par le biais des usages passés et présents qui forment une composante dont les aménageurs doivent tenir compte.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
Politiques publiques d’aménagement et d’urbanisme
Ce cours vise à saisir les politiques d’aménagement dans la diversité des échelles géographiques qui les caractérisent. Il donnera lieu à une présentation de la politique nationale et régionale d’aménagement du territoire (DATAR), en lien avec les politiques européennes. Ensuite, une présentation des enjeux locaux d’aménagement dans les espaces ruraux, de montagne, les espaces littoraux et urbains, s’accompagnera de la présentation de la « boite à outils » de l’aménageur (intercommunalités, PLU, PLUI). Le cours prendra appui sur des cas d’étude concrets et vise à mettre l’étudiant en situation d’analyse d’un territoire.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
Lectures et interprétations des paysages urbains
Acquérir une vision projectuelle de l’espace par le biais du paysage et les enjeux soulevés dans un contexte territorial. Faire l’apprentissage d’une démarche paysagère d’interprétation des territoires. Acquérir une connaissance des dimensions paysagères de l’urbain, des outils à disposition et des acteurs impliqués. Travailler sur urbain concoure à transformer les territoires et ainsi à modifier des formes des espaces concernés. La nature des paysages existant s’en trouve impactée et leur devenir sont rarement pensés en tant que tels. A travers une lecture paysagère de l’espace urbain, plusieurs dimensions sont analysées tels que le socle bio-physique, les caractéristiques socio-économiques, les représentations et attentes des acteurs/habitants. Cette approche permet d’analyser le fonctionnement des dynamiques environnementales et anthropiques, ainsi que leurs relations, afin d’identifier les enjeux territoriaux de ces paysage urbains.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
Risques et vulnérabilités urbaines - Choix 1
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
Séminaire de recherche Villes en Transition écologique1 - Choix 2
Le séminaire Villes en transition écologique expose les enjeux épistémologiques et méthodologiques des recherches sur les futurs urbains, dans une perspective d'interdisciplinarité étendue (SHS, sciences de l'ingénieur et de l'environnement) et globale.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | 20h | |
Atelier de Diagnostic historique urbain | 6 | |||
Atelier de Diagnostic historique urbain 1
L’atelier de Diagnostic historique urbain réunit des enseignants du semestre 1 et 2 désirant travailler avec les étudiants sur une étude de cas en croisant différentes sources (archives, relevés cartographiques ou architecturaux, observations de terrains, enquêtes orales) et méthodes d’analyse pour produire une connaissance fine des héritages historiques préalables à une opération d’aménagement urbain (par exemple réaménagement d’un quartier de gare, renouvellement d’une cité d’habitat social, construction d’un éco-quartier). Il s’agit d’enrichir les partie historiques des documents de diagnostics urbanistiques tels que les PLU, en mobilisant les savoirs et savoir-faire des disciplines mobilisant l’histoire.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 25h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Sources du Diagnostic historique urbain | 17 | |||
Archiver la ville
Archiver la ville est un enseignement conduit en liaison avec des archivistes de la Ville de Paris (Archives de Paris) et des professionnels mobilisant les archives au service de recherches spécifiques sur l’histoire des bâtiments (statuts de propriétés et co-propriétés, servitudes, etc.). Il s’agit à la fois de mesurer le potentiel des corpus d’archives mobilisables pour comprendre le métabolisme et l’histoire des quartiers à aménager et de naviguer rapidement dans les instruments de recherche numérisés ou papiers. La maîtrise des principes de l’archivistique et de la constitution de corpus d’études ou de recherches sont les objectifs de cet enseignement qui se déroule in situ.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
Cartographie historique
Les corpus cartographiques anciens ou contemporains forment des sources essentielles du diagnostic historique urbain. Le but de cet enseignement est à la fois de faire l’histoire de ces corpus et d’apprendre aux étudiants à réaliser leurs propres outils d’analyse cartographiques, via le logiciel QGIS notamment.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | ||
Enquête orale
Après avoir expliqué les différences méthodologiques entre l’enquête sociologique, ethnologique et l’archive orale, cet enseignement mobilise les étudiants dans le cadre d’une campagne d’archives orales dédiées à l’histoire d’un aménagement urbain récent ou en cours. Les étudiants élaborent un questionnaire, réalisent un entretien semi-directif et une fiche chronothématique. Le matériel d’enquête est archivé en intranet au sein du laboratoire ACP et dans un centre d’archives publiques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 5h | 10h | |
Séminaire de recherche Villes en Transition écologique 2 - Choix 1
Le séminaire Villes en transition écologique expose les enjeux épistémologiques et méthodologiques des recherches sur les futurs urbains, dans une perspective d'interdisciplinarité étendue (SHS, sciences de l'ingénieur et de l'environnement) et globale.
| 3 | 15h | 15h | |
Photographie et histoire urbaine - Choix 2
L’enseignement vise à identifier les collections et corpus photographiques utilisables en histoire urbaine. Il invite aussi à analyser les photographies de bâtiments et de quartiers à partir du regard croisé d’un professionnel, photographe de l’Inventaire régional Ile de France et d’un historien, spécialiste des corpus photographiques contemporains.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 5h | 10h | |
Promenades urbaines - Choix 1
Réalisé en partenariat avec l’association Promenades urbaines, cet enseignement vise à développer l’analyse in situ de l’architecture et de l’urbanisme contemporains à partir d’exemples parisiens et banlieusards. Les étudiants sont amenés à analyser le principe d’une promenade urbaine et à réaliser l’une de ses promenades pour des publics dédiés.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | ||
Découverte du Doctorat en études urbaines 2 - Choix 2
Le module repose sur la rencontre entre doctorants et masterants, sous la forme de séminaires de présentation-discussion des thèses en cours et aide à la préparation des dossiers de candidature en doctorat
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
Stage et Atelier | 12 | |||
Stage en entreprise ou atelier de recherche
Cet enseignement vient en appui à la réalisation d’un stage de 2 à 6 mois entre mars et septembre. En amont du stage, une aide est proposée pour la recherche de stage ainsi que pour la rédaction d’un rapport de stage. Les stages peuvent être effectués soit dans le champ du patrimoine soit dans celui de l’aménagement. Le Graduate Program ouvre la possibilité d'effectuer le stage dans un atelier de recherche, rattaché à un ou plusieurs laboratoires de l'Université et encadré par des enseignants-chercheurs et des tuteurs
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 6 | 2h | 50h | |
Atelier de Diagnostic historique urbain 2
L’atelier de Diagnostic historique urbain 2 vise à faire le bilan du matériel de recherche réuni au semestre 1 afin de préparer la rédaction de livrables pour les commanditaires (panneaux d’exposition, plaquettes, notices, site internet, etc.). Cet atelier est donc conçu avant tout comme un atelier d’écriture.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 25h | ||
Mémoire ou Rapport de recherche | 6 | |||
Mémoire
Les cours dédiés au mémoire ou au rapport de recherche rappellent la déontologie académique (histoire et plus largement sciences humaines et sociales) et aident les étudiants à formaliser leur projet de recherche (problématique, bibliographie et corpus de sources, méthodologie). L’accompagnement personnalisé est réalisé dans un second temps par un directeur de recherche.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 6h |
MILANI Giuliano (M1-M2)
VADELORGE Loic
Partenaire(s)
Archives de Paris; Service régional de l'Inventaire culturel Ile de France; Groupe Usages de l'histoie et devenirs urbains du Labex futurs urbains; Mission du Patrimoine professionnel de la Ville de Paris.