Master Développement culturel territorial


Pour y accéder
Master 1 ou équivalent, de préférence en sciences humaines et sociales (histoire, histoire de l'art, géographie, sociologie, lettres, langues) ou tout domaine (arts, droit, sciences etc.), les candidats doivent avoir un projet professionnel et un intérêt pour le domaine de la culture.
Les plus de la formation
DCT forme chaque année un groupe de 25 étudiants (maximum), ce qui permet un suivi personnalisé. L'équipe pédagogique est constituée pour moitié d'enseignants de l'université et de professionnels des métiers de la culture, ce qui assure une solide formation académique et professionnelle. Les partenariats avec la Ferme du Buisson scène nationale, le CMN, le 104, Act'Arts, Associations citoyennes, Réseau villes d'art et d'histoire, Théâtre des Passerelles et le CFA Descartes constituent des ressources en termes de débouchés professionnels.
Compétences visées
Politiques culturelles en France et en Europe, processus artistiques et diversités culturelles, territoires culturels et développement des publics, ingénierie culturelle appliquée.
Capacité d'accueil
25
Modalités d'accès
Application de candidatures eCandidat ou Etudes en France
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bois de l’Etang
Après la formation
Les débouchés de ce parcours se situent dans les établissements culturels et artistiques, les structures d'éducation populaire (MJC, associations), les collectivités territoriales, les équipes artistiques (compagnies, collectifs) : responsable de projets culturels, chargé de mission (collectivités territoriales, entreprises), responsable de projet (par exemple dans le cadre des thématiques culture de la politique de la ville), responsable des affaires culturelles (collectivité territoriale), responsable des relations avec les publics, chargé des relations publiques, responsable d'association ou de festival.
Calendrier
Septembre - juillet. Alternance ou stage de 4 à 6 mois à temps complet.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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1 - Politiques culturelles en France et en Europe | 9 | |||
Histoire des politiques culturelles
Ce cours visera à identifier les grandes charnières de l’histoire des politiques culturelles, depuis les fondements d’une administration des musées et du patrimoine (1789-1840 puis grandes lois républicaines) jusqu’à l’affirmation d’une politique des Beaux-arts sous la IIIe république jusqu’au Front populaire. Le second XXe siècle sera brossé à travers l’histoire des grands équipements culturels (CDN puis Maisons de la Culture) et la présentation critique de la thématique de l’action culturelle (De Malraux à Lang).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | ||
Les politiques du livre et de la lecture, l’indispensable partenariat culturel entre l’Etat et les collectivités
Le cours portera sur la répartition des compétences entre l’État et les collectivités dans le domaine des politiques du livre et de la lecture.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 6h | 6h | |
Monde rural et développement culturel
Le cours portera sur la répartition des compétences entre l’État et les collectivités dans le domaine des politiques du livre et de la lecture.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | ||
2 - Processus artistiques et diversités culturelles | 8 | |||
Processus de création, nouveaux territoires de l'art(arts de la scène) analyses critiques et réceptions
En s’appuyant sur un parcours de spectateurs impliquant différents partenaires (Ferme du Buisson, 104, Monfort, théâtre Louis Aragon), et sur des rencontres préparées avec les équipes artistiques, les étudiants seront conduits à découvrir et s’interroger sur les processus de création et plus particulièrement sur les modalités du rapport scène/salle et la prise en compte de la place du public dans les créations contemporaines.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 10h | |
L'oeuvre d'art et ses publics (peinture, sculpture, cinéma)
Le cours porte sur les liens politiques et esthétiques entre les œuvres d’art et leurs publics. Comment la constitution d’un public au Salon au XVIIIe s. est façonnée, entre autres, par des questions politiques (Légitimité du public ? Critique publique des œuvres ou critique de la monarchie ?). A partir de l’analyse précise d’un choix d’œuvres du XVe au XXIe siècles, nous étudierons comment des dispositifs esthétiques définissent une place pour le spectateur et le public.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 10h | |
Problématiques et enjeux du patrimoine
Ce cours s’articule autour de deux approches : une partie historique qui retrace chronologiquement les étapes de la fabrication de la notion de patrimoine et de « l’identité culturelle », de la Révolution à aujourd’hui (enjeux politiques, sociaux, économiques) et une partie plus pratique d’études de cas. Exemple : Missions, périmètre et fonctionnement du Centre des monuments nationaux. Notion de réseau de monuments. Gestion quotidienne d’un monument, enjeux et perspectives. L’action culturelle et éducative d’un monument : recherche de nouveaux publics, financement, communication, partenariats… L’exemple du château de Champs-sur-Marne et du château de Vincennes. Un exemple de manifestation réseau : Monuments en Musique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 12h | |
3 - Territoires culturels et développement des publics | 6 | |||
Territoires, espaces sociaux par les cartes
L’objectif du cours est de permettre aux étudiants de produire une analyse spatiale à partir d'un territoire urbain ou rural. Ils apprendront à saisir les dynamiques sociales des espaces afin de comprendre dans quel type de territoire social ils auront à travailler. Nous étudierons deux principaux types d’espaces : les aires d’influence des villes moyennes et les quartiers urbains en cours de gentrification. Les étudiants devront produire une analyse spatiale à partir d’une carte originale.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
Socio de la culture, des publics & pratiques culturelles
Ce cours s'appuiera sur les savoirs sociologiques qu'on pu acquérir les étudiant(e)s dans leur formation universitaire en proposant d'approfondir ces savoirs et de montrer leur lien concret avec la future pratique professionnelle des masterant(e)s.
| 2 | 10h | 4h | |
Musiques actuelles et développement territorial
A travers ce cours, les étudiant(e)s doivent avant tout comprendre comment les connaissances produites depuis plus de 40 ans par la sociologie de l'art et de la culture sont indispensables pour saisir concrètement des phénomènes (pratiques, goûts, dispositifs d'action culturelle...) tout à fait actuels. Nous verrons notamment comment ces phénomènes sont visibles autant sur le territoire Seine-et-Marnais que « dans les corps » des étudiant(e)s du master. Ces derniers seront donc invités à ce saisir des outils sociologiques pour déconstruire leur propre rapport (personnel et professionnel) à l'art et à la culture.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
4 - Ingénierie culturelle appliquée | 7 | |||
Web/communication dans le champ culturel (incluant lnternet)
Le cours vise à élaborer un plan de communication appliqué à une structure ou un évènement culturel. L’objectif : concentrer tous les outils de communication existants et définir ceux qui sont pertinents, en fonction de la structure, du public visé, du type d’offre culturelle. Il se découpe en trois axes : les relations médias, le hors-médias ou marketing culturel, et particulièrement l’appréciation des outils web soit l'hypermédia. Les étudiants seront également sensibilités aux méthodes de création graphiques, et à l’importance d'une direction artistique pour une communication bien ficelée.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Les nouveaux chemins de l'action artistique et culturelle. La médiation culturelle
La médiation culturelle regroupe l’ensemble des actions qui visent à réduire l’écart entre l’œuvre, l’objet d’art ou de culture, les publics et les populations. La médiation se déroule dans le temps et a pour objectif de faire vivre la meilleure expérience de la rencontre avec l'œuvre. Entre transmission, traduction, interprétation, échange, partage, l'acte de médiation navigue pour créer les meilleures conditions de la rencontre avec l’œuvre. A travers cet enseignement, nous définirons ce que représente la médiation culturelle pour un lieu de spectacle vivant, son territoire et ses publics ; ainsi que les dispositifs existants comme l’éducation artistique et culturelle
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 10h | |
Enjeux culturels et politiques de la programmation
Cet enseignement a pour ambition de définir les contours de cette fonction méconnue et souvent fantasmée qu’est la programmation. Il s’attachera tout d’abord à en définir les multiples cadres (techniques, juridiques, budgétaires, institutionnels) pour montrer que l’acte de programmer va au-delà du simple choix artistique, mais s’inscrit dans une approche globale et complexe. Il s’intéressera ensuite aux enjeux contemporains (parité, diversité, émergence vs référence, droits culturels) de la programmation ; aux spécificités de sa déclinaison hors les murs des théâtres, aux opportunités et aux contraintes de sa co-construction avec différents partenaires.Il abordera enfin le métier de programmateur et à sa légitimité dans le contexte actuel de tensions budgétaires, politiques et institutionnelles sur la culture
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 9h | 9h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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5 - Outils méthodologiques | 6 | |||
Droit et gestion appliqués au champ culturel
Etat du réseau culturel en France - Le financement de la culture - Gestion d'un projet culturel - Environnement juridique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 5h | 15h | |
Arts and Cultural Management (Anglais)
L'objectif du cours d'anglais est de réviser du vocabulaire lié à la culture et au monde professionnel grâce à des mises en situation et à des présentations orales. L'accent est mis sur la participation orale.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 20h | ||
Conception et suivi de projet
LES TROIS OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU COURS :1/ Maîtriser les notions de base de la méthodologie de projet; 2/ Aiguiser son esprit critique pour mieux penser la notion de "projet";3/ Appréhender la dimension collective et coopérative dans la conduite de projet
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 16h | ||
6 - Mémoire / Projet | 24 | |||
Mémoire
Le cours accompagne la réalisation du mémoire de recherche: - cadrage général du mémoire - travail sur des démarches de recherche - ateliers visant à une définition progressive du sujet et de la démarche de chaque étudiant
| 18 | 6h | 18h | |
Rapport de stage ou d'apprentissage
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MILANI Giuliano (M1-M2)
Partenaire(s)
