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L'Université Gustave Eiffel ouvre ses portes le samedi 8 février 2025.

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Master Développement culturel territorial

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Master  
Mention
Histoire  
Parcours
Développement culturel territorial  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang
Capacité d'accueil
25  
Une formation de

Pour y accéder

Master 1 ou équivalent, de préférence en sciences humaines et sociales (histoire, histoire de l'art, géographie, sociologie, lettres, langues) ou tout domaine (arts, droit, sciences etc.), les candidats doivent avoir un projet professionnel et un intérêt pour le domaine de la culture.

Les plus de la formation

DCT forme chaque année un groupe de 25 étudiants (maximum), ce qui permet un suivi personnalisé. L'équipe pédagogique est constituée pour moitié d'enseignants de l'université et de professionnels des métiers de la culture, ce qui assure une solide formation académique et professionnelle. Les partenariats avec la Ferme du Buisson scène nationale, le CMN, le 104, Act'Arts, Associations citoyennes, Réseau villes d'art et d'histoire, Théâtre des Passerelles et le CFA Descartes constituent des ressources en termes de débouchés professionnels.

Compétences visées

Politiques culturelles en France et en Europe, processus artistiques et diversités culturelles, territoires culturels et développement des publics, ingénierie culturelle appliquée.

Capacité d'accueil

25

Modalités d'accès

Application de candidatures eCandidat ou Etudes en France

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

Les débouchés de ce parcours se situent dans les établissements culturels et artistiques, les structures d'éducation populaire (MJC, associations), les collectivités territoriales, les équipes artistiques (compagnies, collectifs) : responsable de projets culturels, chargé de mission (collectivités territoriales, entreprises), responsable de projet (par exemple dans le cadre des thématiques culture de la politique de la ville), responsable des affaires culturelles (collectivité territoriale), responsable des relations avec les publics, chargé des relations publiques, responsable d'association ou de festival.

Calendrier

Septembre - juillet. Alternance ou stage de 4 à 6 mois à temps complet.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
1 - Politiques culturelles en France et en Europe 9
Histoire des politiques culturelles

Ce cours visera à identifier les grandes charnières de l’histoire des politiques culturelles, depuis les fondements d’une administration des musées et du patrimoine (1789-1840 puis grandes lois républicaines) jusqu’à l’affirmation d’une politique des Beaux-arts sous la IIIe république jusqu’au Front populaire. Le second XXe siècle sera brossé à travers l’histoire des grands équipements culturels (CDN puis Maisons de la Culture) et la présentation critique de la thématique de l’action culturelle (De Malraux à Lang).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

310h
Les partenariats culturels entre l'Etat et collectivités

Lecours se portera sur les fondements de l’action publique dans le domaine culturel et la répartition des compétences entre l’État et les collectivités ;plus particulièrement sur deux domaines : la programmation culturelle élaborée par l’administration pénitentiaire dans le cadre du protocole Culture-Justice et des missions confiées à l’administration en matière d’insertion et de prévention de la récidive ; l’enjeu de la lecture publique dans les territoires à travers le rôle et la place des bibliothèques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

36h 6h
Monde rural et développement culturel

Ce module proposera dans un premier temps un tour d’horizon des dernières évolutions du chantier de la Réforme Territoriale et des politiques publiques en faveur de la ruralité. Puis, prenant appui sur ce panorama et selon un principe participatif, les étudiants, à l’aide d’une grille élaborée en commun, seront amenés à observer différentes expériences concrètes de politiques, dispositifs, opérations… propres au secteur rural, tant dans les domaines du spectacle vivant que dans celui des arts visuels. La séance finale se déroulera sur le terrain et permettra de rencontrer une compagnie de théâtre engagée dans une mission de création et de diffusion dans des lieux non dédiés au spectacle vivant

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

310h
2 - Processus artistiques et diversités culturelles 8
Processus de création, nouveaux territoires de l'art(arts de la scène) analyses critiques et réceptions

En s’appuyant sur un parcours de spectateurs impliquant différents partenaires (Ferme du Buisson, 104, Monfort, théâtre Louis Aragon), et sur des rencontres préparées avec les équipes artistiques, les étudiants seront conduits à découvrir et s’interroger sur les processus de création et plus particulièrement sur les modalités du rapport scène/salle et la prise en compte de la place du public dans les créations contemporaines.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

310h 10h
L'oeuvre d'art et ses publics (peinture, sculpture, cinéma)

Le cours porte sur les liens politiques et esthétiques entre les œuvres d’art et leurs publics. Comment la constitution d’un public au Salon au XVIIIe s. est façonnée, entre autres, par des questions politiques (Légitimité du public ? Critique publique des œuvres ou critique de la monarchie ?). A partir de l’analyse précise d’un choix d’œuvres du XVe au XXIe siècles, nous étudierons comment des dispositifs esthétiques définissent une place pour le spectateur et le public.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

310h 10h
Problématiques et enjeux du patrimoine

Ce cours s’articule autour de deux approches : une partie historique qui retrace chronologiquement les étapes de la fabrication de la notion de patrimoine et de « l’identité culturelle », de la Révolution à aujourd’hui (enjeux politiques, sociaux, économiques) et une partie plus pratique d’études de cas. Exemple : Missions, périmètre et fonctionnement du Centre des monuments nationaux. Notion de réseau de monuments. Gestion quotidienne d’un monument, enjeux et perspectives. L’action culturelle et éducative d’un monument : recherche de nouveaux publics, financement, communication, partenariats… L’exemple du château de Champs-sur-Marne et du château de Vincennes. Un exemple de manifestation réseau : Monuments en Musique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

212h 12h
3 - Territoires culturels et développement des publics 6
Territoires, espaces sociaux

L’objectif du cours est de permettre aux étudiants de saisir les dynamiques sociales des espaces urbains, afin qu’ils soient capables de saisir dans quel type de territoire social ils auront à travailler. Nous étudierons deux principaux types d’espaces : les centres-villes à travers le processus de gentrification, et les banlieues, en particulier autour des questions de rénovation urbaine. Ce cours favorisera une approche critique des politiques publiques, en particulier celles qui concerne les classes populaires.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

210h
Socio de la culture, des publics & pratiques culturelles

Ce cours s'appuiera sur les savoirs sociologiques qu'on pu acquérir les étudiant(e)s dans leur formation universitaire en proposant d'approfondir ces savoirs et de montrer leur lien concret avec la future pratique professionnelle des masterant(e)s.

 

210h 4h
Culture et développement territorial

A travers ce cours, les étudiant(e)s doivent avant tout comprendre comment les connaissances produites depuis plus de 40 ans par la sociologie de l'art et de la culture sont indispensables pour saisir concrètement des phénomènes (pratiques, goûts, dispositifs d'action culturelle...) tout à fait actuels. Nous verrons notamment comment ces phénomènes sont visibles autant sur le territoire Seine-et-Marnais que « dans les corps » des étudiant(e)s du master. Ces derniers seront donc invités à ce saisir des outils sociologiques pour déconstruire leur propre rapport (personnel et professionnel) à l'art et à la culture.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

210h
4 - Ingénierie culturelle appliquée 7
Web/communication dans le champ culturel (incluant lnternet)

Le cours vise à élaborer un plan de communication appliqué à une structure ou un évènement culturel. L’objectif : concentrer tous les outils de communication existants et définir ceux qui sont pertinents, en fonction de la structure, du public visé, du type d’offre culturelle. Il se découpe en trois axes : les relations médias, le hors-médias ou marketing culturel, et particulièrement l’appréciation des outils web soit l'hypermédia. Les étudiants seront également sensibilités aux méthodes de création graphiques, et à l’importance d'une direction artistique pour une communication bien ficelée.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

218h
Les nouveaux chemins de l'action artistique et culturelle

De la réaffirmation récente des principes de l'EAC (Education artistique et culturelle) aux nouveaux lieux de la création, ce cours passe en revue divers moyens de toucher les publics au plus près de leur lieu de vie ou en les associant étroitement au processus de création.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

26h 10h
Enjeux culturels et politiques de la programmation

Cet enseignement a pour ambition de définir les contours de cette fonction méconnue et souvent fantasmée qu’est la programmation. Il s’attachera tout d’abord à en définir les multiples cadres (techniques, juridiques, budgétaires, institutionnels) pour montrer que l’acte de programmer va au-delà du simple choix artistique, mais s’inscrit dans une approche globale et complexe. Il s’intéressera ensuite aux enjeux contemporains (parité, diversité, émergence vs référence, droits culturels) de la programmation ; aux spécificités de sa déclinaison hors les murs des théâtres, aux opportunités et aux contraintes de sa co-construction avec différents partenaires.Il abordera enfin le métier de programmateur et à sa légitimité dans le contexte actuel de tensions budgétaires, politiques et institutionnelles sur la culture

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

39h 9h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
5 - Outils méthodologiques 6
Droit et gestion appliqués au champ culturel

Etat du réseau culturel en France - Le financement de la culture - Gestion d'un projet culturel - Environnement juridique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

25h 15h
Arts and Cultural Management (Anglais)

L'objectif du cours d'anglais est de réviser du vocabulaire lié à la culture et au monde professionnel grâce à des mises en situation et à des présentations orales. L'accent est mis sur la participation orale.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

220h
Conception et suivi de projet

LES TROIS OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU COURS :1/ Maîtriser les notions de base de la méthodologie de projet; 2/ Aiguiser son esprit critique pour mieux penser la notion de "projet";3/ Appréhender la dimension collective et coopérative dans la conduite de projet

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

216h
6 - Mémoire / Projet 24
Mémoire

Le cours accompagne la réalisation du mémoire de recherche: - cadrage général du mémoire - travail sur des démarches de recherche - ateliers visant à une définition progressive du sujet et de la démarche de chaque étudiant

 

186h 18h
Rapport de stage ou d'apprentissage

 

6

MILANI Giuliano (M1-M2)

Responsable de mention

AUCLAIR Valerie (M2)

Responsable de formation

SIVO Nicolas (M2)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 72 46
Partenaire(s)