Master Mathématiques et informatique
Pour y accéder
Niveau M1 en mathématiques ou en informatique, avec des compétences de niveau L2 dans l’autre discipline.
Les plus de la formation
Parcours original en France, véritablement à l’intersection entre mathématiques et informatique, avec des exigences dans les deux disciplines. Il repose sur une longue expérience de travail en commun de l’équipe pédagogique développée dans le cadre du Labex Bézout.
Compétences visées
Niveau Master dans des thèmes à la frontière entre les mathématiques et l’informatique : optimisation, analyse, géométrie, combinatoire et apprentissage. Préparation au travail de recherche : autonomie, travail personnel sur des thèmes ciblés, étude de la bibliographie. Compétence avancée en programmation tournée vers les applications en mathématiques et informatique.
Internationalisation de la formation
Une partie des étudiants attendus viennent de l’international avec une bourse attribuée par le Master Bézout. Le parcours est adapté à des étudiants ne parlant qu’anglais.
Capacité d'accueil
20
Modalités d'accès
Via l’application de candidatures eCandidat :
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Après la formation
Poursuite en doctorat de mathématique ou d’informatique. Carrières en R&D dans les thématiques à la frontière des disciplines : optimisation et apprentissage. Les cours d’apprentissage, notamment, sont orientés vers la professionnalisation pour que les étudiants puissent être opérationnels immédiatement sur des compétences très demandées actuellement dans le secteur privé.
Insertion professionnelle
Poursuite en doctorat de mathématique ou d’informatique. Carrières en R&D dans les thématiques à la frontière des disciplines : optimisation et science des données. Les cours d’apprentissage, notamment, sont orientés vers la professionnalisation pour que les étudiants puissent être opérationnels sur des compétences très demandées actuellement dans le secteur privé.
Objectifs de la formation
Former des étudiants pour pouvoir effectuer des doctorats en mathématiques et en informatique, dans les nombreuses thématiques à la frontière entre les deux disciplines. L’accent est également mis sur certaines compétences très demandées dans le secteur privé, comme l’apprentissage et l’optimisation, pour que les étudiants aient une bonne vision de ces domaines très en pointe actuellement, et que cela leur permette une insertion professionnelle directement après le M2.
Disciplines majeures
Mathématiques et informatique : optimisation discrète et continue, algorithmique et combinatoire, calcul géométrique, science des données, grandes matrices aléatoires, graphes aléatoires.
Organisation de la formation
Une première période de « socle » de 4 semaines pour faire une remise à niveau en mathématiques et en informatique. Suivi d’un tronc commun de 10 semaines avec 3 UE composée chacune de deux cours. Une seconde période avec deux options de spécialisation à
Modalités d'admission en FI :
Sur avis de la commission pédagogique
Modalités d'admission en FC :
Sur avis de la commission pédagogique
Modalités d'admission en FA :
Pas d'alternance
Calendrier
Socle pendant 1 mois, puis 10 semaines de tronc commun, puis 8 semaines de spécialisation et enfin un stage de 3 à 6 mois à partir d’avril.
Environnement de recherche
Le parcours est né de la volonté de concrétiser dans la formation le succès du Labex Bézout. Il s’appuie donc fortement sur cet environnement de recherche stimulant, développé par les trois excellents laboratoire en mathématiques et en informatique du site Paris-Est : le Cermics, le LAMA et le LIGM.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Socle mathématique
Basic courses in analysis, algebra, probability and geometry | 6 | 16h | ||
Socle informatique
Basic courses in complexity, algorithmic, programming and graphs | 6 | 16h | ||
UE OPTIONNELLES 3 UE A 6 ECTS A VALIDER | 24 | |||
Optimisation discrète et continue
Optimisation discrète : Les résultats min-max en optimisation combinatoire fournissent des énoncés mathématiques élégants, sont souvent corrélés à l’existence d’algorithmes efficaces et illustrent particulièrement bien la puissance de la dualité en optimisation. Le cours s’appuiera sur des exemples tirés du monde industriel. Plan du cours : graphes bipartis. Chaînes et antichaînes dans les posets. Graphes triangulés. Graphes parfaits. Fonction theta de Lovász. Optimisation continue : aspects théoriques et algorithmiques de l'optimisation, essentiellement convexe, en dimension finie. Programme : Programmation linéaire, algorithme du simplexe, matrices totalement unimodulaires. Fonctions convexes. Programmation semi-définie positive, programmation convexe. Conditions de Karush-Kuhn-Tucker. Dualité faible et forte, Lemme de Farkas. Optimisation 1-D, méthodes de descente. Recherche de solutions parcimonieuses. Méthode LASSO.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 6 | 20h | 30h | |
Optimisation continue
| 3 | 10h | 15h | |
Optimisation discrète
| 3 | 10h | 15h | |
Géométrie et Combinatoire
Algorithmes probabilistes. L’objectif de ce cours est d’étudier les algorithmes probabilistes, qui utilisent l’aléa lors de leurs exécutions. Au programme : algorithmes Las Vegas et Monte Carlo, notions sur les classes de complexité randomisées, bornes inférieures : principe MinMax de Yao, problèmes probabilistes utiles en algorithmique : collecteur de coupons, paradoxe des anniversaires, analyse du tri rapide, de la sélection rapide, problème des mariages stables, structures de données probabilistes : hachage, skip lists, treaps, comptage, algorithmes sur les graphes. Le cours de combinatoire abordera les notions suivantes objets classiques : permutations, arbres, partitions, parking, suites classiques : factorielles, Catalan, Schroder, méthodes classiques : bijections, action de groupes, récurrence, series génératrices. Le cours sera principalement composé d'exemples de toutes difficultés.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 6 | 24h | 24h | |
Géométrie
| 3 | 12h | 12h | |
Combinatoire
| 3 | 12h | 12h | |
Science des Données
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 6 | 24h | 24h | |
Fondements mathématiques des sciences des données
| 3 | 12h | 12h | |
Fondements informatiques des sciences des données
| 3 | 12h | 12h | |
UE libre
| 6 | 20h | 30h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Stage | 18 | |||
UE OPTIONNELLES 2 UE A 6 ECTS A VALIDER | 18 | |||
Sciences de données avancées
Apprentissage automatique. OBJECTIFS: comprendre les algorithmes principaux de l’intelligence artificielle : apprentissage automatique et profond. Introduction à l’optimisation et les algorithmes d’approximation stochastiques pour l’apprentissage. Construction de méthodes de prédiction sur des données non structurées comme du texte. PROGRAMME: Introduction à l’apprentissage statistique : risque théorique et empirique, équilibre Biais-Variance, sur-apprentissage ; méthodes d’agrégation : forêts aléatoires; méthodes ensemblistes (bagging et boosting) ; méthodes à noyau et algorithmes de machine à vecteurs de support ; Convexification, techniques de régularisation et pénalisation (Lasso, Ridge, elastic net) ; algorithmes d’apprentissage profond : rétroaction, réseaux de convolution et récurrent, régularisation par dropout ; Prédiction avec des données de texte non structurées : sac de mots, word2vec; Introduction à l’apprentissage par renforcement.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 6 | 16h | 16h | |
Géométrie avancée
L'objectif du cours est de présenter la théorie des grands graphes denses, dans ses aspects analytique, probabiliste et combinatoire. Plan indicatif : introduction et rappels sur les graphes finis ; définition d'un graphon, graphon comme générateur de graphes aléatoires denses ; propriétés de l'espace des graphons, distance de coupe ; convergence de grands graphes vers un graphon ; graphes échantillonnés ; inégalités de concentration et convergence ; application : inégalités combinatoires classiques ; application : épidémie sur un graphon, graphons biaisés par la taille ; application : fonction de degré, modèle exponentiel.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 6 | 16h | 16h | |
Combinatoire algébrique et calcul formel
Opérades en combinatoire : informellement, une opérade est un espace d’opérations ayant une sortie et plusieurs entrées qui peuvent être composées. On présente quelques objets de combinatoire algébrique : classes et algèbres combinatoires. On introduit les opérades (non-symétriques) et on étudie des outils permettant d’établir des présentations par générateurs et des relations d’opérades, la dualité de Koszul et des généralisations : opérades colorées, opérades, et pros. On explique aussi comment la théorie des opérades offre un outil pour obtenir des résultats énumératifs. Combinatoire algebrique : étude des fonctions symétriques classiques et théorie des representations, fonctions symétriques non commutatives (NCSF), définition des algèbres de Hopf, l’algèbre duale de NCSF, fonctions quasi-symétriques, généralisations modernes de ces algèbres et utilisation de ces propriétés algébriques (matrices de transition, expressions dans diverses bases, morphismes d’algèbres de Hopf) pour résoudre des questions combinatoires classiques.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 6 | 16h | 16h |
Stéphanie COGNY
Partenaire(s)
CERMICS