Aller au contenu principal

Master Mondes anglophones. Discours, cultures, créations

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Arts, lettres, langues
Dîplome
Master  
Mention
Arts, Lettres et Civilisations  
Parcours
Mondes anglophones. Discours, cultures, créations  
Modalités
Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
  • Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic
  • Site de l'UFR LCS: https://lcs.univ-gustave-eiffel.fr/formations/masters/master-alc-mondes-anglophones - Blog de la formation: https://alcma.hypotheses.org/
Capacité d'accueil
15  
Une formation de

Pour y accéder

Licence LLCER anglais de préférence. Licence LEA. Très bon niveau d'anglais oral et écrit. Bonnes connaissances des cultures des mondes anglophones. Grande qualité rédactionnelle, rigueur et curiosité intellectuelles.

Les plus de la formation

Un master « Arts, Littératures et Civilisations » qui aborde les patrimoines littéraire, culturel, artistique, historique et linguistique des mondes anglophones et se distingue d'un simple master d'anglais en associant une approche interdisciplinaire et comparatiste en donnant la possibilité aux étudiants de suivre de nombreux séminaires de lettres, d'arts (cinéma, audiovisuel, musique) ou d'études hispaniques.

 

Blog de la formation: alcma.hypotheses.org

Compétences visées

Renforcement des compétences linguistiques écrites et orales. Formation généraliste (cours de traduction, version et thème, en linguistique, littérature et civilisation de l'ensemble de l'aire anglophone ([GB, USA et Commonwealth]). Acquisition d'outils méthodologiques efficaces et de l'autonomie nécessaire en matière de recherche et de rédaction de textes scientifiques dans la discipline. Ouverture sur les lettres et les arts grâce à de nombreuses UE passerelles.

Internationalisation de la formation

Programmes ERASMUS, MICEFA, CREPUQ. Assistanat de français (CIEP). Convention avec l'Université du Nebraska.

Capacité d'accueil

15

Modalités d'accès

Candidature via les plateformes: Mon Master (M1); Ecandidat (M2); Campus France (M1 et M2)

 

Le dossier de candidature doit inclure une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi que un projet de mémoire faisant état du sujet sur lequel souhaite travailler l'étudiant et de la méthodologie à employer.

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Copernic

Après la formation

Préparation à l'Agrégation d'anglais, Doctorat (carrière d'enseignant-chercheur en université), Métiers du livre et de la communication, Métiers de la culture, Métiers de la traduction, Concours administratifs.

Objectifs de la formation

D’une manière générale, le master « Mondes Anglophones » propose à la fois un approfondissement sur quatre semestres du champ de spécialisation choisi par l'étudiant dans l'aire géographique - Europe, Amérique et autres continents - que l’anglais entretient avec ses patrimoines littéraire, culturel, historique et linguistique et une ouverture sur la culture générale par des UE passerelles vers les lettres, les arts et le monde hispanophone.

 

- Un renforcement des compétences linguistiques dans la langue de spécialité, et notamment dans le domaine de la production écrite avec la rédaction du mémoire (en langue étrangère en M1 et en français en M2). Le travail dans le cadre des séminaires donne par ailleurs lieu à un renforcement des compétences à l’oral.

 

- L’acquisition d’outils méthodologiques efficaces et de l'autonomie en matière de recherche et de rédaction de textes scientifiques dans la discipline afin de satisfaire aux exigences du cursus de Master, tant au sein du travail dans les séminaires, que pour la rédaction du mémoire. Des cours de méthodologie générale et disciplinaires sont donc prévus au S1 et S2 du M1 afin de mieux préparer les étudiants au travail de recherche et de rédaction. Y sont abordés la recherche documentaire en bibliothèque et sur Internet, la déontologie de la recherche, les normes bibliographiques, la rédaction de documents et de bibliographies.

 

- Malgré cette formation généraliste les étudiants auront la possibilité de débuter une spécialisation soit dans le domaine britannique, soit dans le domaine américain, soit en linguistique.

 

- Les étudiants pourront effectuer un stage (optionnel) à chaque semestre.

Disciplines majeures

Anglais (littérature, civilisation, linguistique), méthodologie, culture générale.

Organisation de la formation

Pré-rentrée commune aux parcours Lettres, Mondes anglophones, Mondes hispanophones, suivie d'une phase par parcours. Présentation détaillée des activités en particulier des activités innovantes par exemple l'atelier d'écriture et de création cinématographique ou celui de théâtre en anglais encadrés par des professionnels.

Modalités d'admission en FI :

Sur dossier

Calendrier

4 semestres de 12 semaines. 2 sessions d'examen.

Les options

Stage, LV2 et LV3, atelier d'écriture cinématographique, atelier théâtre bilingue, anglais oral, séminaires en arts, lettres et langues.

Date de rentrée

16/09/2024

Environnement de recherche

LISAA, EA 4120, équipe interne Savoirs Espaces Anglophones

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations 6
1. Méthodologie

Acquisition et maîtrise des outils de travail nécessaires à la recherche

 

4
1.a. Méthodologie générale

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h
1.b. Méthodologie disciplinaire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h
2. Approche culturelle

Découverte des domaines littéraires, linguistiques, artistiques et culturels autres que ceux de son propre parcours

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Approfondir ses compétences disciplinaires 12
3. Littérature britannique

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2.524h
4. Civilisation britannique

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2.524h
5. Linguistique

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

212h
6.a. Expression écrite

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

324h
6.b. Sémiotique publicitaire

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

224h
Se former à la recherche 8
7. Mémoire

Travail préparatoire à un mémoire de recherche : bibliographie, plan, problématique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

8
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle (2 au choix) 8
8.a.1 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues

 

224h
8.a.2 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues

 

224h
8. b. Traduction

 

224h
8. c. Stage

 

2

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations 6
1. Méthodologie

Acquisition et maîtrise des outils de travail nécessaires à la recherche

 

4
1.a. Méthodologie générale

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h
1.b. Méthodologie disciplinaire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h
2. Approche culturelle

Découverte des domaines littéraires, linguistiques, artistiques et culturels autres que ceux de son propre parcours

 

220h
Approfondir ses compétences disciplinaires 13
3. Littérature américaine

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2.524h
4. Civilisation américaine

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2.524h
5. Linguistique

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

212h
6.a. Littérature postcoloniale

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

324h
6.b. Civilisation postcoloniale

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

324h
Se former à la recherche 10
7. Mémoire

Rédaction et soutenance d'un mémoire de recherche.

 

10
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle (2 au choix) 8
8.a.1 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues

 

224h
8.a.2 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues

 

224h
8. b. Traduction

 

224h
8. c. Stage

 

2

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations 2
1.      Approche culturelle

Découverte de domaines autres et individualisation du parcours

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Approfondir ses compétences disciplinaires (2 au choix) 28
2.a. Civilisation américaine

"Writing as I lay dying", Les écritures du sida ou les identités américaines en crise (partie 1)

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

724h
2.b. Littérature américaine

Littérature et le journalisme littéraire. 1850-1970 (partie 1)

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

724h
2.c. Etudes médiévales

Les légendes arthuriennes médiévales anglaises et leurs adaptations (peinture, cinéma, littérature) XIX-XXIe siècles

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

724h
2.d. Linguistique

Analyse énonciative

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

724h
Se former à la recherche 10
3.      Mémoire

 

10
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle (2 au choix) 8
4.a. 1 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues

 

224h
4. a. 2 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues

 

224h
4.b. Traduction

 

224h
4.c. Stage

 

2

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations 3
1.      Approche culturelle

Découverte de domaines autres et individualisation du parcours

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

320h
Approfondir ses compétences disciplinaires (1 au choix) 32
2.a. Civilisation américaine

"Writing as I lay dying", Les écritures du sida ou les identités américaines en crise (partie 2)

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

824h
2.b. Littérature américaine

Littérature et le journalisme littéraire. 1850-1970 (partie 2)

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

824h
2.c. Etudes médiévales et littérature britannique

Les Contes de Canterbury de G. Chaucer. Etudes d'un roman du XIXe siècle.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

824h
2.d. Linguistique

Analyse énonciative

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

824h
Se former à la recherche 15
3.      Mémoire

Rédaction et soutenance d'un mémoire de recherche.

 

15
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle (2 au choix) 8
4.a. 1 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues

 

224h
4. a. 2 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues

 

224h
4.b. Traduction

 

224h
4.c. Stage

 

2

ALAMICHEL Marie-Francoise (M1-M2)

Responsable de formation

Élodie ROBERGE (M1-M2)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 74 28
Bâtiment : Copernic
Bureau : 3B170