Master Mondes anglophones. Discours, cultures, créations
- Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic
- Site de l'UFR LCS: https://lcs.univ-gustave-eiffel.fr/formations/masters/master-alc-mondes-anglophones - Blog de la formation: https://alcma.hypotheses.org/
Pour y accéder
Licence LLCER anglais de préférence. Licence LEA. Très bon niveau d'anglais oral et écrit. Bonnes connaissances des cultures des mondes anglophones. Grande qualité rédactionnelle, rigueur et curiosité intellectuelles.
Dans la même mention
M1 - M2 Musique et Informatique Musicale (MIM)
M1 - M2 Littérature, Savoirs et Culture Numérique (LSCN)
M1 - M2 Création musicale et arts sonores (CMAS)
M1 - M2 Cinéma et audiovisuel (CAV)
M1 - M2 Arts numériques et cultures visuelles
M1 - M2 Mondes hispanophones. Industries, Culturelles et Créatives
Les plus de la formation
Un master « Arts, Littératures et Civilisations » qui aborde les patrimoines littéraire, culturel, artistique, historique et linguistique des mondes anglophones et se distingue d'un simple master d'anglais en associant une approche interdisciplinaire et comparatiste en donnant la possibilité aux étudiants de suivre de nombreux séminaires de lettres, d'arts (cinéma, audiovisuel, musique) ou d'études hispaniques.
Blog de la formation: alcma.hypotheses.org
Compétences visées
Renforcement des compétences linguistiques écrites et orales. Formation généraliste (cours de traduction, version et thème, en linguistique, littérature et civilisation de l'ensemble de l'aire anglophone ([GB, USA et Commonwealth]). Acquisition d'outils méthodologiques efficaces et de l'autonomie nécessaire en matière de recherche et de rédaction de textes scientifiques dans la discipline. Ouverture sur les lettres et les arts grâce à de nombreuses UE passerelles.
Internationalisation de la formation
Programmes ERASMUS, MICEFA, CREPUQ. Assistanat de français (CIEP). Convention avec l'Université du Nebraska.
Capacité d'accueil
15
Modalités d'accès
Candidature via les plateformes: Mon Master (M1); Ecandidat (M2); Campus France (M1 et M2)
Le dossier de candidature doit inclure une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi que un projet de mémoire faisant état du sujet sur lequel souhaite travailler l'étudiant et de la méthodologie à employer.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Autre lieu
Site de l'UFR LCS: lcs.univ-gustave-eiffel.fr/formations/masters/master-alc-mondes-anglophones - Blog de la formation: alcma.hypotheses.org
Après la formation
Préparation à l'Agrégation d'anglais, Doctorat (carrière d'enseignant-chercheur en université), Métiers du livre et de la communication, Métiers de la culture, Métiers de la traduction, Concours administratifs.
Objectifs de la formation
D’une manière générale, le master « Mondes Anglophones » propose à la fois un approfondissement sur quatre semestres du champ de spécialisation choisi par l'étudiant dans l'aire géographique - Europe, Amérique et autres continents - que l’anglais entretient avec ses patrimoines littéraire, culturel, historique et linguistique et une ouverture sur la culture générale par des UE passerelles vers les lettres, les arts et le monde hispanophone.
- Un renforcement des compétences linguistiques dans la langue de spécialité, et notamment dans le domaine de la production écrite avec la rédaction du mémoire (en langue étrangère en M1 et en français en M2). Le travail dans le cadre des séminaires donne par ailleurs lieu à un renforcement des compétences à l’oral.
- L’acquisition d’outils méthodologiques efficaces et de l'autonomie en matière de recherche et de rédaction de textes scientifiques dans la discipline afin de satisfaire aux exigences du cursus de Master, tant au sein du travail dans les séminaires, que pour la rédaction du mémoire. Des cours de méthodologie générale et disciplinaires sont donc prévus au S1 et S2 du M1 afin de mieux préparer les étudiants au travail de recherche et de rédaction. Y sont abordés la recherche documentaire en bibliothèque et sur Internet, la déontologie de la recherche, les normes bibliographiques, la rédaction de documents et de bibliographies.
- Malgré cette formation généraliste les étudiants auront la possibilité de débuter une spécialisation soit dans le domaine britannique, soit dans le domaine américain, soit en linguistique.
- Les étudiants pourront effectuer un stage (optionnel) à chaque semestre.
Disciplines majeures
Anglais (littérature, civilisation, linguistique), méthodologie, culture générale.
Organisation de la formation
Pré-rentrée commune aux parcours Lettres, Mondes anglophones, Mondes hispanophones, suivie d'une phase par parcours. Présentation détaillée des activités en particulier des activités innovantes par exemple l'atelier d'écriture et de création cinématographique ou celui de théâtre en anglais encadrés par des professionnels.
Modalités d'admission en FI :
Sur dossier
Calendrier
4 semestres de 12 semaines. 2 sessions d'examen.
Les options
Stage, LV2 et LV3, atelier d'écriture cinématographique, atelier théâtre bilingue, anglais oral, séminaires en arts, lettres et langues.
Date de rentrée
16/09/2024
Environnement de recherche
LISAA, EA 4120, équipe interne Savoirs Espaces Anglophones
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | 6 | |||
1. Méthodologie
Acquisition et maîtrise des outils de travail nécessaires à la recherche
| 4 | |||
1.a. Méthodologie générale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
1.b. Méthodologie disciplinaire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
2. Approche culturelle
Découverte des domaines littéraires, linguistiques, artistiques et culturels autres que ceux de son propre parcours
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Approfondir ses compétences disciplinaires | 12 | |||
3. Littérature britannique
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2.5 | 24h | ||
4. Civilisation britannique
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2.5 | 24h | ||
5. Linguistique
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 12h | ||
6.a. Expression écrite
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
6.b. Sémiotique publicitaire
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 24h | ||
Se former à la recherche | 8 | |||
7. Mémoire
Travail préparatoire à un mémoire de recherche : bibliographie, plan, problématique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 8 | |||
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle (2 au choix) | 8 | |||
8.a.1 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
8.a.2 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
8. b. Traduction
| 2 | 24h | ||
8. c. Stage
| 2 |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | 6 | |||
1. Méthodologie
Acquisition et maîtrise des outils de travail nécessaires à la recherche
| 4 | |||
1.a. Méthodologie générale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
1.b. Méthodologie disciplinaire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
2. Approche culturelle
Découverte des domaines littéraires, linguistiques, artistiques et culturels autres que ceux de son propre parcours
| 2 | 20h | ||
Approfondir ses compétences disciplinaires | 13 | |||
3. Littérature américaine
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2.5 | 24h | ||
4. Civilisation américaine
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2.5 | 24h | ||
5. Linguistique
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 12h | ||
6.a. Littérature postcoloniale
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
6.b. Civilisation postcoloniale
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
Se former à la recherche | 10 | |||
7. Mémoire
Rédaction et soutenance d'un mémoire de recherche.
| 10 | |||
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle (2 au choix) | 8 | |||
8.a.1 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
8.a.2 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
8. b. Traduction
| 2 | 24h | ||
8. c. Stage
| 2 |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | 2 | |||
1. Approche culturelle
Découverte de domaines autres et individualisation du parcours
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Approfondir ses compétences disciplinaires (2 au choix) | 28 | |||
2.a. Civilisation américaine
"Writing as I lay dying", Les écritures du sida ou les identités américaines en crise (partie 1)
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 7 | 24h | ||
2.b. Littérature américaine
Littérature et le journalisme littéraire. 1850-1970 (partie 1)
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 7 | 24h | ||
2.c. Etudes médiévales
Les légendes arthuriennes médiévales anglaises et leurs adaptations (peinture, cinéma, littérature) XIX-XXIe siècles
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 7 | 24h | ||
2.d. Linguistique
Analyse énonciative
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 7 | 24h | ||
Se former à la recherche | 10 | |||
3. Mémoire
| 10 | |||
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle (2 au choix) | 8 | |||
4.a. 1 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
4. a. 2 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
4.b. Traduction
| 2 | 24h | ||
4.c. Stage
| 2 |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | 3 | |||
1. Approche culturelle
Découverte de domaines autres et individualisation du parcours
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Approfondir ses compétences disciplinaires (1 au choix) | 32 | |||
2.a. Civilisation américaine
"Writing as I lay dying", Les écritures du sida ou les identités américaines en crise (partie 2)
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 8 | 24h | ||
2.b. Littérature américaine
Littérature et le journalisme littéraire. 1850-1970 (partie 2)
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 8 | 24h | ||
2.c. Etudes médiévales et littérature britannique
Les Contes de Canterbury de G. Chaucer. Etudes d'un roman du XIXe siècle.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 8 | 24h | ||
2.d. Linguistique
Analyse énonciative
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 8 | 24h | ||
Se former à la recherche | 15 | |||
3. Mémoire
Rédaction et soutenance d'un mémoire de recherche.
| 15 | |||
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle (2 au choix) | 8 | |||
4.a. 1 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
4. a. 2 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
4.b. Traduction
| 2 | 24h | ||
4.c. Stage
| 2 |