Master Littérature, Savoirs et Culture Numérique (LSCN)
Pour y accéder
Licences littéraires : bonne culture générale, littéraire, artistique et théorique. Excellente maîtrise de l'écrit et de l'oral, connaissance de l'histoire de la langue française.
Dans la même mention
M1 - M2 Musique et Informatique Musicale (MIM)
M1 - M2 Création musicale et arts sonores (CMAS)
M1 - M2 Cinéma et audiovisuel (CAV)
M1 - M2 Arts numériques et cultures visuelles
M1 - M2 Mondes hispanophones. Industries, Culturelles et Créatives
M1 - M2 Mondes hispanophones Recherche
Les plus de la formation
Formation disciplinaire approfondie associée à une ouverture aux cultures numériques. Les enseignements du tronc commun offrent une ouverture culturelle et linguistique. Les enseignements disciplinaires envisagent la création littéraire dans son rapport aux savoirs, en contexte classique, contemporain, médiatique ou numérique. Le volet académique de la formation est complété par l'acquisition d'outils numériques dans le cadre de leur recherche ainsi que d'une initiation aux nouvelles formes d'écriture, créative ou argumentative (écriture scénaristique, hyperfiction, écriture multimédia).
Carnet du master LSCN (syllabus, infos), URL : lscn.hypotheses.org
Compétences visées
Maîtriser l'écrit et l'oral ; analyser les textes littéraires et critiques ; développer une lecture originale des textes littéraires ; constituer un dossier d'analyse ; constituer une bibliographie sur un sujet donné ; développer une argumentation logique et cohérente ; rechercher, trier et organiser des informations sur un sujet donné ; faire une synthèse de documents et d'informations ; maîtriser les principaux outils numériques (bureautique courante, web, réseaux, Wordpress, Wiki, Unitext) ; connaître les pratiques littéraires nées du développement du numérique.
Internationalisation de la formation
Programme d'invitation de spécialistes étrangers.
Capacité d'accueil
20
Modalités d'accès
Candidature via les plateformes : Mon Master (M1) ; Ecandidat (M2) ; Campus France (M1 et M2)
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Après la formation
Agrégation de Lettres ; Doctorat de Lettres ; enseignement dans les établissements d'enseignement secondaire ou supérieur ; concours administratifs ; métiers de l'information, de la culture et des bibliothèques ; services culturels nationaux et internationaux ; maisons d'édition ; organes de presse et médias ; maisons de la jeunesse et de la culture ; centres culturels ; entreprises.
Insertion professionnelle
L'insertion professionnelle peut se préparer chaque semestre par un stage, un engagement professionnel, ou la participation à un atelier pratique (codage, terrain, projets interdisciplinaires ou d'entreprise, etc).
Objectifs de la formation
Méthodes et pratiques de la recherche en littérature et humanités. Approfondissement de la culture générale et des connaissances littéraires ; acquisition de savoirs spécialisés dans le domaine des études littéraires et culturelles ; excellente maîtrise de l'écrit et de l'oral ; connaissance des principaux outils numériques, surtout ceux qui concernent les pratiques littéraires.
Disciplines majeures
Littérature, histoire des arts, études culturelles, études médiatiques, humanités et humanités numériques.
Organisation de la formation
La formation se déroule sur quatre semestres. A la fin du semestre 2, l'étudiant·e doit présenter un dossier de recherche sur un sujet choisi en concertation avec un directeur ou une directrice de recherche. Ce dossier constitue la première étape du mémoi
Modalités d'admission en FI :
sur dossier
Modalités d'admission en FA :
sur dossier
Calendrier
Pas d'alternance.
Les options
Chaque semestre l'étudiant peut suivre un cours dans un autre parcours de la mention ALC (cinéma, langues, création numérique, musique).
Date de rentrée
16/09/2024
Environnement de recherche
EA LISAA et I-Ste FUTURE
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | 4 | |||
UE Tronc Commun ALC 1
| 4 | |||
Approches culturelles ALC 1
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 20h | ||
Méthodologie générale 1
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 20h | ||
Découvrir la démarche de recherche | 12 | |||
Création littéraire à l'ère du numérique
Le développement du numérique bouleverse les conditions de diffusion, d’analyse et de création littéraire. Acquisition d'outils concrets, réflexion critique et pratiques d’écriture littéraire s’appuyant sur les médias numériques (hypertexte de fiction, poésie animée, littérature générative, œuvres collaboratives…).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | ||
Femmes, genre et urbanités littéraires
Ecartées de nombreuses institutions, les femmes ont cependant participé aux transformations du monde de la Renaissance. Comment les faire réapparaître en analysant et éditant les textes d'hier avec les outils numériques ? L'étude de ces textes, notamment ceux écrit par des autrices, permettra d'analyser la construction des savoirs au prisme de la notion de genre. Les transformations urbaines seront particulièrement interrogées.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | ||
Histoire littéraire 1
Grandes périodes, grands mouvements, classiques de la littérature et méthode de l'histoire littéraire.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | ||
Construire le projet de mémoire | 11 | |||
Atelier du mémoire (méthodes: projet, sujet, corpus, bibliographie)
Découverte de la démarche de recherche: question de recherche, hypothèses, état de l'art, normes, articulation avec la création ou le stage pour une recherche appliquée.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Suivi de mémoire personnalisé (directeur·ice de recherche)
Entretiens individuels, sur rendez-vous.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9 | |||
Diversifier et professionnaliser son expérience (1) | 6 | |||
Expérience professionnelle ou assimilée
Stage, expérience professionnelle, associative ou élective, en rapport avec la formation (accord nécessaire)
| 2 | |||
Langue vivante
Langue vivante
| 2 | 24h | ||
Ouverture 1 : options, UEO
Options du master ALC ou enseignements d'ouverture (ateliers d'écriture)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH | 2 |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | 4 | |||
UE Tronc Commun ALC 2
| 4 | |||
Approches culturelles ALC 2
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 20h | ||
"Journée pédagogique intensive"
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 20h | ||
S'initier à l'expérimentation de recherche | 12 | |||
Création littéraire et réseaux sociaux
Dans ce séminaire, on étudie en théorie et on pratique les réseaux sociaux en tant que contextes, supports de création, de diffusion, de valeurs et de pratiques qui influencent les langages de création, les genres littéraires, les sociabilités de créateurs ou de lecteurs.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | ||
De l'Humanisme aux humanités numériques [Sprint numérique]
La Renaissance a ouvert une ère nouvelle dans l’histoire de la culture européenne. Comment relire, étudier, comprendre ce bouleversement aujourd’hui, grâce à nos méthodes et à nos outils du XXIe siècle – à l’heure de ce que les historiens nomment la « troisième révolution du livre », celle du numérique ? Inversement, que peut donc nous apprendre sur notre temps (et sur nos pratiques de lecture sur écran) une redécouverte de la « galaxie Gutenberg » ? Un sprint numérique permettra d'appliquer à des textes littéraires des outils de balisage et de construction de données afin de proposer une lecture critique du texte, étayée sur un réseau de ressources scientifiques et d'éléments du contexte de création de l'oeuvre.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | ||
Histoire littéraire 2
Grandes périodes, grands mouvements, classiques de la littérature et méthode de l'histoire littéraire.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | ||
Collecter et analyser les matériaux du mémoire | 11 | |||
Suivi de mémoire personnalisé (directeur·ice de recherche)
Entretiens individuels, sur rendez-vous.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9 | |||
Atelier mémoire (analyses, dépouillements, matériaux...)
Familiarisation avec les protocoles d'analyse et d'expérimentation, les règles d'un dépuoillement systématique, le lien entre la documentation et la production ou l'action personnelle.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Diversifier et professionnaliser son expérience (2) | 6 | |||
Expérience professionnelle ou assimilée
Stage, expérience professionnelle, associative ou élective, en rapport avec la formation (accord nécessaire)
| 2 | |||
Langue vivante
Langue vivante
| 2 | 24h | ||
Ouverture 2 : options, UEO
Options du master ALC ou enseignements d'ouverture (ateliers d'écriture)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 24h |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | 3 | |||
UE Tronc Commun ALC 3
| 3 | |||
Approches culturelles ALC 3
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | ||
Relier la littérature aux systèmes culturels | 12 | |||
Littérature et médiation culturelle
Etude des faits et œuvres littéraires, et production d'une médiation de ces derniers (sur support numérique ou non). Un accent sera porté sur les liens entre les œuvres littéraires et l'histoire du regard et des faits visuels ; on demandera la production d'une médiation de textes littéraires accompagnés de contenus visuels fixes ou animés, sur support numérique ou non.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | ||
Livre et littérature à l'ère du numérique
Le numérique a bouleversé l'expérience littéraire: les genres, le texte, le livre, la lecture répondent à des logiques nouvelles. Comment la révolution numérique a-t-elle transformé l'édition, le droit, la circulation du fait littéraire?
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | ||
Concevoir la forme et respecter les contraintes du mémoire | 11 | |||
Atelier du mémoire (écriture, normes)
Appropriation des normes et contraintes académiques, mise au point des cadres de création ou de restitution des expériences: l'atelier a pour objectif que chaque mémoire soit le résultat d'une conception pertinente et soignée.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Suivi de mémoire personnalisé (directeur·ice de recherche)
Entretiens individuels, sur rendez-vous.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9 | |||
Diversifier et professionnaliser son expérience (3) | 6 | |||
Langue vivante
Langue vivante
| 2 | 24h | ||
Expérience professionnelle ou assimilée
Stage, expérience professionnelle, associative ou élective, en rapport avec la formation (accord nécessaire)
| 2 | |||
Ouverture 3 : options, UEO
Options du master ALC ou enseignements d'ouverture (ateliers d'écriture)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 24h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | 1 | |||
UE Tronc Commun ALC 4
| 1 | |||
Approches culturelles ALC 4
| 1 | 20h | ||
Situer le fait littéraire dans différents systèmes culturels | 12 | |||
Littérature en système médiatique
Etude et manipulation d'œuvres et de faits littéraires selon les supports, les logiques et les échelles de la grande consommation, des industries culturelles et d'internet comme méta-média. On pratiquera l'adaptation, l'intermédialité, la sérialité pour comprendre comment la littérature prend sa place dans nos écologies culturelles contemporaines.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | ||
Savoirs en textes
Analyse du rapport entre la littérature et les savoirs afin d’identifier les agents de transfert réciproque de l’une aux autres (mots polysémiques, formes littéraires, figures de style, constructions narratives). Nous nous interrogeons sur les stratégies littéraires qui président à l’utilisation des savoirs, stratégies souvent indissociables de visions du monde, de positions idéologiques et de conceptions esthétiques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | ||
Rédiger et éditer le mémoire | 11 | |||
Atelier mémoire (écriture, finalisation)
Soutien à la rédaction, la mise en page, l'illustration, l'édition et l'impression du mémoire selon ses logiques: recherche, recherche-création, recherche appliquée.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Suivi de mémoire personnalisé (directeur·ice de recherche)
Entretiens individuels, sur rendez-vous.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9 | |||
Diversifier et professionnaliser son expérience (4) | 6 | |||
Langue vivante
Langue vivante
| 2 | 24h | ||
Organiser un évènement scientifique ou culturel
| 4 |
Caroline TROTOT
LANDEAU Nathalie
Partenaire(s)
Graduate School GP-DS (https://www.univ-gustave-eiffel.fr/universite/projets-transformants/graduate-school-gp-ds-graduate-programs-doctoral-studies/)
Graduate Program DIGIS (https://ifris.org/dgis-graduate-program/).