Master Mondes hispanophones. Industries culturelles et créatives
Pour y accéder
Pour accéder à la formation et intégrer le M1 une licence d'espagnol LLCER ou LEA est nécessaire. Les étudiants doivent avoir un niveau avancé en espagnol (C1), en français (C1), et une bonne maîtrise de l'anglais (B2). Pour accéder au M2, l'obtention d'un M1 ALC MH Industries Culturelles et Créatives est requise.
Les plus de la formation
Ce master allie une polyvalence disciplinaire et une spécialisation culturelle. L'association de la théorie et de la pratique vise une meilleure insertion dans les entreprises suceptibles de recruter nos étudiants. La formation met aussi l'accent sur les compétences culturelles et linguistiques en espagnol pour agir en lien avec les industries culturelles et les marchés hispaniques. Les étudiants sont par ailleurs amenés à réaliser un stage et un projet professionnel tutoré.
Compétences visées
Il s'agit, pour les étudiants, d'acquérir des connaissances pratiques et théoriques qui leur permettront de s'insérer au mieux sur le marché du travail sur des postes en relation avec les industries culturelles et créatives, en priorité en lien avec le monde hispanique.Il leur est également demandé d'acquérir des comptences en négociation internationale, marketing international, capacités rédactionnelles avancées, gestion de projet créatif, etc.
Internationalisation de la formation
Les contacts privilégiés avec plusieurs universités étrangères comme, par exemple, avec l'université de Huelva ou avec le Master Universitaire d'Écriture Créative dispensé par l'université de Séville permettront une mobilité.
Capacité d'accueil
M1 : 15 places
M2 : 20 places
Modalités d'accès
Pour le M1 : Trouver Mon Master pour le M1
www.univ-gustave-eiffel.fr/la-formation/candidatures-et-inscriptions/candidatures
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Après la formation
Les débouchés envisagés seront tous en liens avec les Industries culturelles et créatives (sociétés de production audiovisuelles, galeries, maisons d'édition, sociétés de production musicales, fondations, studios de jeux vidéo, centres culturels, musées, etc.), en priorité en lien avec le monde hispanique.
Objectifs de la formation
Il s'agit pour les étudiants d'acquérir des connaissances pratiques et théoriques qui leur permettront de s'insérer au mieux sur le marché du travail sur des postes en relation avec les industries culturelles et créatives. La formation vise à approfondir les connaissances dans le domaine de la culture hispanique tout en développant des compétences en négociation internationale, en marketing, en gestion de projets ainsi que des capacités rédactionnelles avancées.
Disciplines majeures
Les étudiants sont invités à approfondir des savoirs relatifs aux aires, périodes, genres des mondes hispanophones. Venant compléter des cours théoriques, une initiation aux techniques cinématographiques et photographiques leur est dispensée par le biais d'ateliers. Les étudiants sont également conviés à participer à des ateliers d'écriture ainsi qu'à des conférences dispensées par des professionnels des domaines étudiés (cinéma, photographie, littérature). Ces différents ateliers donnent généralement lieu à des productions (court métrage, édition d'anthologie de textes, par exemple). Les étudiants abordent aussi le fonctionnement des industries culturelles et créatives. Ils sont également initiés à des disciplines professionnalisantes (négociation internationale, marketing).
Organisation de la formation
Pour une meilleure efficacité et une plus grande ouverture disciplinaire, plusieurs enseignements et ateliers sont mutualisés avec différents Masters partenaires (Master MCIT / Master LACT en particulier).
Modalités d'admission en FI :
Pour intégrer le M1, une licence d'espagnol LLCER ou LEA est nécessaire. Les étudiants doivent avoir un niveau avancé en espagnol (C1), en français (C1) et une bonne maîtrise de l'anglais (B2). Pour accéder, au M2 l'obtention d'un M1 ALC MH Industries Culturelles et Créatives, ou d'un M1 généraliste en Industries Culturelles et Créatives est requise.
Calendrier
Stage de 8 semaines minimum au semestre 2 du M1
Date de rentrée
16/09/2024
Environnement de recherche
Les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels des industries culturelles et créatives.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | 6 | |||
1. Méthodologie
Acquisition des outils de recherche
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | |||
1.a. Méthodologie générale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
1.b. Méthodologie disciplinaire
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 2 | 10h | ||
2. Approche culturelle
Découverte d'autres objets, outils de recherche, d'autres savoirs
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Approfondir ses compétences disciplinaires | 15 | |||
3. Amérique latine XIX-XXIe
Approfondissement des savoirs relatifs aux aires, périodes, genres des mondes hispanophones
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 5 | 24h | ||
4. Espagne XIX-XXIe
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 5 | 24h | ||
5. Époque moderne Espagne / Amérique
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 5 | 24h | ||
Se former à la recherche | 5 | |||
6. Travail préparatoire au mémoire
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 5 | |||
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle | 3.5 | |||
7. Monde de l’entreprise
Acquisition des outils nécessaires aux activités de production et médiation dans les entreprises créatives et culturelles.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS + ESPAGNOL / FRENCH + SPANISH | 1.5 | |||
7.a. Études marketing des marchés étrangers
Introduction à l'approche marketing des marchés étrangers
Langue de l'enseignement FRANÇAIS | 1.5 | 10h | 10h | |
7. b. Négociation interculturelle et communication en espagnol
Introduction aux techniques de négociation interculturelle
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 0.5 | 12h | ||
8. Théorie et pratique de la création 1
Initiation à la théorie et à la pratique de la création artistique et culturelle avec mise en place d'ateliers
Langue de l'enseignement FRANÇAIS + ESPAGNOL / FRENCH + SPANISH | 1.5 | 24h | ||
9. Anglais professionnel
Anglais professionnel
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 0.5 | 12h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | 6 | |||
1. Méthodologie
| 4 | |||
1.a. Méthodologie générale
Acquisition des outils de recherche
| 2 | 20h | ||
1.b. Méthodologie disciplinaire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
2. Approche culturelle
Découverte d'autres objets, outils de recherche, d'autres savoirs
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 2 | 20h | ||
Approfondir ses compétences disciplinaires | 10 | |||
3. Domaine Espagne
Approfondissement des savoirs relatifs aux aires, périodes, genres des mondes hispanophones
| 5 | 24h | ||
4. Domaine Amérique latine
Approfondissement des savoirs relatifs aux aires, périodes, genres des mondes hispanophones
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 5 | 24h | ||
Se former à la recherche | 10 | |||
5. Mémoire
Version finale du mémoire, soutenance
| 10 | |||
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle | 4 | |||
6. Négociation interculturelle
| 1 | |||
6.a. Cadre théorique de la négociation
Acquisition des outils de la négociation interculturelle
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
6.b. Négociation interculturelle et communication en espagnol
Pratique de la négociation interculturelle en espagnol
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 0.5 | 12h | ||
7. Théorie et pratique de la création 2
Initiation à la théorie et à la pratique de la création artistique et culturelle avec mise en place d'ateliers
Langue de l'enseignement FRANÇAIS + ESPAGNOL / FRENCH + SPANISH | 1.5 | 24h | ||
8. Anglais professionnel
Anglais professionnel
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 0.5 | 12h | ||
9. Stage obligatoire
| 1 |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | 3 | |||
1. Approche culturelle 3
Découverte d'autres objets, outils de recherche, d'autres savoirs
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Approfondir ses compétences disciplinaires | 15 | |||
2.a. Image Espagne / Amérique latine
Approfondissement des savoirs relatifs aux aires, périodes, genres des mondes hispanophones
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 5 | 24h | ||
2.b. Littérature Espagne XIX-XXIe
Approfondissement des savoirs relatifs aux aires, périodes, genres des mondes hispanophones
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 5 | 24h | ||
2.c. Civilisation Amérique latine ou Espagne
Approfondissement des savoirs relatifs aux aires, périodes, genres des mondes hispanophones
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 5 | 24h | ||
Se former à la recherche | 8 | |||
3. Mémoire
Version d'étape du mémoire
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 8 | |||
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle | 4 | |||
4. Économie de la culture 1
Principes généraux de l'économie de la culture
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 9h | ||
5. Théorie et pratique de la création 3
Initiation aux techniques de réalisation cinématographiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 24h | ||
6. Professionnalisation
Ouverture professionnalisante
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 16h | ||
6.a. Projet professionnel tutoré (travail préparatoire au PPT)
Préparation à la rédaction d'un projet professionnel
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 0.75 | 10h | ||
6.a. Projet professionnel tutoré (rédaction et soutenance)
Préparation à la rédaction d'un projet professionnel
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 0.75 | 4h | ||
6.b. Anglais
Cours d'anglais
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 0.75 | 12h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | 3 | |||
1. Approche culturelle 4
Découverte d'autres objets, outils de recherche, d'autres savoirs
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Approfondir ses compétences disciplinaires | 24 | |||
2.a. Image Amérique latine / Espagne
Spécialisation des savoirs relatifs aux aires, périodes, genres des mondes hispanophones
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 8 | 24h | ||
2.b. Littérature Espagne XX-XXIe
Spécialisation des savoirs relatifs aux aires, périodes, genres des mondes hispanophones
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 8 | 24h | ||
2.c. Civilisation Amérique latine ou Espagne
Spécialisation des savoirs relatifs aux aires, périodes, genres des mondes hispanophones
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 8 | 24h | ||
Se former à la recherche | 15 | |||
3. Mémoire
Version finale du mémoire, soutenance
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 15 | |||
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle | 4 | |||
4. Économie de la culture 2
Principes généraux du fonctionnement des industries culutrelles et créatives
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 18h | ||
5. Théorie et pratique de la création 4
Introduction aux techniques photographiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 20h | ||
6. Professionnalisation
Ouverture professionnalisante
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 16h | ||
6.a. Projet professionnel tutoré (travail préparatoire au PPT)
Préparation à la rédaction d'un projet professionnel
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 0.75 | 10h | ||
6.a. Projet professionnel tutoré (rédaction et soutenance)
Préparation à la rédaction d'un projet professionnel
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 0.75 | 4h | ||
6.b. Anglais
Cours d'anglais
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 0.75 | 12h |