Master Voyages et Hébergements de Luxe (VHL)
- Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
- Bâtiment Erasme, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) - 6/8 cours du Danube - 77700 SERRIS
Pour y accéder
- Formation initiale : Master 1 Tourisme ou équivalent validés (240 crédits obtenus), sélection sur dossier, projet professionnel et entretien de motivation.
Pour une entrée directe en Master 2, une expérience dans le secteur du voyage ou de l’hébergement de luxe est souhaitée ainsi qu'une maîtrise du management de projet, du Marketing et de la relation client.
- Formation continue / VAE : accès sur dossier, expérience et projet professionnel.
Dans la même mention
Les plus de la formation
- Une ouverture sur le monde, sur le secteur du tourisme, une forte implication des professionnels, une pédagogie innovante centrée sur l'étudiant qui valorise les challenges, les projets et qui stimule l'autonomie [e-learning, entreprenariat, apprentissage par problèmes, visual thinking] et la créativité. Les étudiants ont la possibilité de rédiger leurs travaux en anglais.
- La réalisation d'un ePortfolio pour consigner les réalisations, apporter les preuves d’acquisition des compétences et porter les validations.
- La localisation sur la Val d'Europe territoire d'accueil de Disneyland Paris et de Villages Nature.
Compétences visées
- Analyser les enjeux sectoriels : différencier les stratégies des acteurs, identifier les composantes sociétales, technologiques et économiques de l’offre et la demande
- Travailler en groupe-projet : animer une équipe, participer à la création de savoir
- Manager un hébergement de luxe : maîtriser les méthodes et outils de management de projet, assurer la qualité du service et du produit, mesurer la performance
- Monter une expérience de voyages de luxe : conceptualiser un produit touristique de luxe, communiquer, cotations et fixation des prix, répondre de manière judicieuse à la demande du client.
Internationalisation de la formation
Le Master Tourisme permet aux étudiants de partir en mobilité étude au sein des institutions qui offrent un cursus en tourisme. Les étudiants en provenance de ces institutions sont accueillis dans le cadre d’un semestre soit en Master 1 soit en Master 2 :
• BCI/CREPUQ - Canada : Université du Québec à Montréal - Université du Québec à Trois Rivières - Université Laval.
• MICEFA - USA : California State University (CSU) - Florida International University - New Mexico State University - Northern Arizona University - University of Connecticut - University of New Orleans - University of Waterloo.
• Accord bilateral : Universidade Federal Fluminens (Brésil) - Universidad Externado de Colombia (Colombie) - Universidad Nacional de Colombia (Colombie) - Chonbuk National University (Corée du Sud) - Rikkyo University (Japon).
• Accords Erasmus + : Complutense University of Madrid (Espagne) - Universidad de Cádiz (Espagne) - Universidad de Málaga (Espagne) - Universidad Ricardo Palma (Espagne) - Università degli Studi del Molise (Italie) - Università della Calabria (Italie) - Almaty Management University (Kazakhstan) - Voronezh State University (Russie).
Capacité d'accueil
15
Modalités d'accès
- Candidatures en ligne sur : ecandidat.
- Etudiants hors UE : Campus France.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Serris
Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
Autre lieu
Bâtiment Erasme, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) - 6/8 cours du Danube - 77700 SERRIS
Après la formation
Le parcours VHL forme des individus capables de comprendre la spécificité d’un segment qui s’adresse à une clientèle exigeante, en quête d’expérience unique, d’authenticité et de prestations de très haute qualité.
Dans cet environnement du sur-mesure, les formes de tourisme sont variées et font appel à de nombreuses prestations : transports, hébergeurs, gastronomie, Spa et Wellness, culture, visites privées, plaisance, sports, etc.
Les diplômés sont formés à l’ingénierie de projet et sont en mesure d’exercer des fonctions d’encadrement en matière de création de voyages de luxe et de gestion de structures d’hébergement de luxe.
Possibilité de poursuivre en Doctorat.
Insertion professionnelle
Sales coordinator, Chargé(e) de communication, Assistant manager, Directeur(trice) opérationnel(le) de domaine, Chargé(e) de relation client, Guest relation, Housekeeping, Business developer, Conciergerie de luxe, Chargé(e) de clientèle croisière, Responsable d’agences (physique et dématérialisée web), Responsable de zone, Responsable d’agences réceptives (Australie, France, Inde), Directrice(teur) de production, etc.
Les taux de diplômés en emploi ainsi que la durée moyenne de recherche d’emploi sont connus grâce aux enquêtes de suivi de l’OFIPE, mais surtout le réseau BYN des anciens et à LinkedIn.
Objectifs de la formation
Le parcours de Master 2 VHL capitalise sur les intitulés du précédent Master « Luxury Hospitality » et « Tourisme et hôtellerie haut de gamme » mais intègre le fait que les hébergements ne se réduisent plus à de l’hôtellerie classique et surtout à la production d’une expérience inédite.
Il concerne le segment du luxe dans sa déclinaison contemporaine (expérience, ultraluxe). Ce parcours forme les étudiants à deux compétences « Manager un hébergement de luxe » et « Développer une expérience touristique ».
- S’agissant de la compétence « Manager un hébergement de luxe », les étudiants sont formés au management de projet de la réservation du client à son départ en passant par l’utilisation d’outils de communication digitaux ; à la qualité du service et du produit, à la mesure de la performance. Ils sont en mesure de créer, exploiter et évaluer un centre de profit.
- La compétence « Développer une expérience touristique » doit permettre à l’étudiant de conceptualiser un produit touristique d’exception (voyage, séjour) ; d’utiliser et maîtriser les méthodes et outils de management de projet de la demande de devis du client à son départ en passant par l’utilisation d’outils de communication ; maîtriser les techniques de cotations et de fixation des prix ; répondre de manière judicieuse à la demande du client. L’étudiant doit être en mesure d’écrire un cahier des charges, de gérer le budget, réserver et acheter des prestations, de suivre la réalisation du projet ; de promouvoir et valoriser les « produits » et de mesurer la satisfaction du client.
Disciplines majeures
Ingénierie de projet, Marketing et relation client, Connaissance du secteur du tourisme et de ses acteurs, Information et communication, Compréhension de l'environnement du tourisme, Information, communication, veille et data touristiques, Travaux d’études et de Recherche, Management des hébergements de luxe, Management des expériences de voyages de luxe.
Organisation de la formation
- Semestre 3 : enseignements de spécialisation (14 semaines – temps plein de 30h d’enseignement par semaine de septembre à décembre).
- Semestre 4 : enseignements de perfectionnement à distance + stage de 6 mois en France ou à l’étranger OU entreprenaria
Modalités d'admission en FI :
sur dossier et entretien de motivation
Modalités d'admission en FC :
sur dossier et entretien de motivation
Calendrier
- Semestre 3 : cours de septembre à décembre.
- Semestre 4 : stage de 6 mois en France ou à l'étranger OU entreprenariat et incubation (à partir de janvier).
Les options
- Création d'entreprise et entreprenariat
- Analyse et traitements des données
- Culture et patrimoine
- GRH et développement des compétences
- Vie associative et animation.
Les options sont mutualisées entre le Master 1 et le Master 2 ce qui favorise les échanges inter-promotions.
Les étudiants doivent choisir une option en Master 1 et une option en Master 2.
Environnement de recherche
Laboratoire DICEN-IDF et Laboratoire LVMT.
Les recherches des enseignants-chercheurs du Master portent sur la Smart destination (cities), les clusters de tourisme, l'attractivité des destinations.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Compréhension de l'environnement du tourisme | 4 | |||
Gestion de crise
Acquisition de savoir-faire spécifiques à la gestion de crise que les acteurs du tourisme peuvent devoir affronter : typologie des crises, conseils en matière de communication de crise et de méthode de résolution de crise. La pédagogie active est adossée à de nombreuses études de cas.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 15h | ||
Géopolitique
Apprentissage des outils et acquisition des compétences basiques nécessaires à l’analyse géostratégique et géoéconomique du tourisme afin de produire les recommandations pertinentes en faveur des acteurs publics et privés du tourisme dans le cadre de leurs stratégies, projets et actions. Pédagogie par projet.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 1 | 18h | ||
Mobilité et tourisme
Etude des modes de mobilités des touristes pour venir à destination (croisières, ferroviaire, aérien, routier) et une fois sur la destination (mobilités urbaines, etc.). Analyse des réseaux et infrastructures de transport, occupations des territoires touristiques. L'étudiant doit être en mesure d'identifier les leviers de compétitivité d'une destination liés aux infrastructure et aux mobilités. Pédagogie par étude de cas, visites de lieux et par projet.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 15h | ||
Le tourisme à l'ère Post-Covid : enjeux et perspectives
La crise sanitaire de la Covid-19 a remis en cause les fondamentaux du tourisme. Ce cours permettra d'analyser les deux enjeux majeurs que représentent à la fois le monde post-covid er l'entrée dans l'ère de la transition énergétique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 15h | ||
Information, Communication, Data | 6 | |||
Stratégie de communication digitale appliquée
Obtenir un panorama des techniques et outils nécessaires pour maitriser sa présence en ligne (outils et canavas en design, identification des valeurs de la marque, outils numériques Google Font, coloors, noun project, etc.); Construire sa présence en ligne et comprendre la composition d’un page internet (introduction au code, les bases d’un site internet simple (Java, html); Analyser sa présence en ligne (extraire des données depuis API Twitter + identifier récurrences mots clés, etc.)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
La donnée numérique touristique
Analyse de la donnée dans un écosystème touristique pour comprendre l’intérêt de la donnée touristique pour les territoires et acteurs touristiques ; identifier les types de données touristiques ; maîtriser les notions de data (big data, open data, Smart data) ; comprendre les techniques (IA, process mining, business intelligence, machine learning), la RGPD.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
Enquêtes, analyses et traitements de données
Initiation à la statistique des enquêtes quantitatives et qualititaves, traitement des données sous Sphynx; présentation de l'importance de la donnée numérique touristique pour le secteur du tourisme.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | 10h | |
Compétences transversales | 8 | |||
Séminaire et initiation à la recherche
L’objectif du séminaire est de comprendre les enjeux de l’Event Industry (EI) pour un territoire et une destination. Nous explorons les « frontières de la MEI », nous questionnons le rôle des TIC et de l’IA, nous analyserons ensuite l’enjeu de l’attractivité tirée par l’EI. Le tourisme qui en découle peut fortement marquer une identité touristique et avoir des impacts durables sur une destination. Se pose alors le problème de l’évaluation des impacts d’un événement (économiques, urbains, médiatiques, …) et de son empreinte environnementale. L’objectif du séminaire est de comprendre les enjeux de l’attractivité pour une destination positionnée sur l’EI ainsi que la pertinence d’un tel positionnement.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH | 1 | 12h | ||
Culture générale et approfondissement des connaissances
Les étudiants se veront offrir des enseignements en présentiel (éthique et tourisme) mais surtout auront la possibilité de suivre des MOOC de la FUN ou autre plateforme afin qu'ils puissent soit combler leurs lacunes, soit approfondir des éléments de connaissances indispoensables à leur cursus et projet professionnel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 6h | 41h | |
Challenge Crash-test de fin d'année
Les étudiants doivent pendant une semaine intensive répondre à un appel d'offre commandité par un acteur du tourisme (entreprise, territoire, etc.) et relever divers challenges sociétaux, digitaux, etc. Cet exercice vise à développer l'apprentissage du travail dans le stress, la prise de décision et la résolution de problème en temps contraint et la communication orale et écrite.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH | 1 | 30h | ||
Methodologie du travail universitaire
Ce cours de méthodologie du travail universitaire est une initiation à la recherche. Il doit aider l’étudiant-e à mener à bien ses divers travaux personnels, notamment le mémoire de fin d’études, dans le respect des critères académiques. Ce cours vise également à sensibiliser l’étudiant-e aux principes et aux spécificités de la recherche en sciences humaines et sociales (règles, démarches, méthodes) et à l’éthique de la recherche.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 6h | 6h | |
Certification (Langues, informatique,…)
Certification libre selon le choix de l'étudiant (langue, numérique, etc.)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH | 1 | |||
Culture et patrimoine
Présentation de l'impact économique du patrimoine matériel et immatériel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 15h | 10h | |
Formation du réseau
Formation dispensée en Elearning
| 1 | |||
Manager un hébergement de luxe | 6 | |||
Management stratégique pour l'hébergement de luxe
Les étudiants sont amenés à créer, exploiter et évaluer un centre de profit de type hébergement. Il s'agit de comprendre et analyser la demande des partenaires (clients, propriétaire, gestionnaire, franchiseur, franchisé), de définir les missions, le format, le but et les objectifs d’un centre de profit et de déterminer la faisabilité du projet ( suivre le budget, suivre les objectifs) et mesurer la valeur du centre de profit (évaluation, ROI, audit).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 15h | |
Simulation de gestion hotelière stratégique
Ce cours vise la pratique de l'exploitation d’un centre de profit à l'aide d'un serious game dédiée (Cesim). Les étudiants sont invités à sélectionner les partenaires, encadrer et motiver le personnel, réaliser des opérations d’animations du point de vente, concevoir un plan marketing et les relations publiques, utiliser de manière pertinente des outils technologiques, prospecter et suivre la clientèle et promouvoir et vendre des prestations.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 25h | ||
Communication et marketing appliqués
Ce cours vise à concevoir un plan marketing et les relations publiques, à utiliser de manière pertinente les outils digitaux, à propspecter et suivre la clientèle et promouvoir et vendre des prestations de luxe.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 15h | |
Manager une expérience de voyage d'exception | 6 | |||
Voyage de luxe
Le cours vise à permettre à l'étudiant d'analyser la demande client, de définir le but et les objectifs d'un voyage et de déterminer la faisabilité du projet; de gérer le budget, sélectionner une destination, gérer les ressources financières, réserver et acheter des prestations et de suivre la réalisation du projet.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
Innovation et design de l'experience
Le cours vise la compréhension du segment du luxe, de ses clientèle et de ses attentes pour favoriser la promotion et la vente d'une expérience de luxe ainsi que la mesure de la satisfaction du client.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
Veille et tendances dans le tourisme de luxe
Veille stratégique appliquée aux technologies et aux tendances émergentes en matière de tourisme de luxe : outils de veille, démarche, reporting et rédaction de cahiers de tendances, analyse des données, etc.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
Compétences professionnelles | 32 | |||
Atelier "traces" et suivi du e-Porfolio étudiant
Explicitation de la notion de preuve et trace de compétence, suivi de la réalisation du ePortfolio de l'étudiant et de l'explicitation des preuves de compétences
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 9h | 20h | |
Stage de 6 mois ou entreprenariat et incubation + rapport professionnel
L'étudiant devra réaliser un stage en entreprise d'une durée de 6 mois en France ou à l'étranger. Il pourra également se lancer dans la création d'entreprise.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH | 10 | |||
Portfolio de compétences
| 10 | |||
Travail d'étude et de recherche
| 10 |