Master Anglais
Pour y accéder
Ouvert en formation Initiale, en Formation Continue, en VAE. Les étudiants doivent être titulaires d'une Licence Générale (de préférence une Licence LLCER anglais) ou d'un Master Recherche anglais 1 ou 2.
L'accès est également possible par validation des études accomplies à l'étranger (niveau C2 en langue française pour les étudiants anglophones).
Dans la même mention
Les plus de la formation
La préparation au concours fait l'objet d'entraînements réguliers tant à l'écrit qu'à l'oral. Les stages en Master 1 et Master 2 constituent une réelle préparation aux defis du métier d'enseignant. Cette expérience est enrichie et amplifiée par le travail réflexif nécessaire à la rédaction d'un mémoire en Master 2. Cette formation est réellement professionnalisante.
Compétences visées
La formation offre trois axes complémentaires : une formation disciplinaire, une formation professionnelle théorique et une formation professionnelle pratique. La formation disciplinaire prépare aux épreuves du CAPES : littérature, civilisation, langue écrite et orale, connaissances professionnelles théoriques et pratiques. Un stage est proposé dès le M1, qui sera approfondi et complété en M2 par la rédaction d'un mémoire disciplinaire et professionnel.
Capacité d'accueil
15
Modalités d'accès
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Après la formation
Les débouchés privilégiés sont les métiers de l'Enseignement et prioritairement le professorat d'anglais dans le secondaire : les étudiants qui réussissent le concours du CAPES et qui sont titulaires d'un Master MEEF exerceront en qualité de professeurs d'anglais titulaires en Collège et en Lycée. L'obtention du Master MEEF - sans le CAPES - permet d'exercer en tant qu'enseignant contractuel dans le secondaire.
Calendrier
A consulter sur le site de l'UFR LCS :
lcs.univ-gustave-eiffel.fr/inscriptions-et-rentree/suivi-des-cours/calendriers
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES DISCIPLINAIRES: LANGUE & LINGUISTIQUE
Traduction de textes du français vers l'anglais (thème) et de l'anglais vers le français (version). Analyse linguistique. Phonétique et phonologie de l'anglais, expression et comprehension orales. | 8 | |||
UNI-Traduction
| 24h | |||
UNI-Linguistique
| 18h | |||
UNI-Anglais Oral
| 10h | 10h | ||
CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES DISCIPLINAIRES: CULTURES ANGLOPHONES
Savoirs et savoir-faire en littérature et civilisation des pays anglophones (rappel des fondamentaux et analyse de documents). | 6 | |||
UNI-Littérature US / UK
| 24h | |||
UNI- Civilisation US/ UK
| 24h | |||
INS- CULTURE PROFESSIONNELLE COMUNE 1
Il s'agira lors de cette UE d'acquérir les éléments constitutifs de l'identité professionnelle enseignante en construisant le positionnement de futur fonctionnaire au sein de l'institution Education Nationale. Son histoire, ses fondements structurants, telle la laïcité et les valeurs de la République, seront travaillés en favorisant le développement d'une démarche réflexive et dynamique en lien averc sa déclinaison au sein de chaque parcours. Une grille d'observations critériées du stage, première étape d'une démarche scientifique constituant en soit une première initiation à la recherche (recueil de données), sera coconstruite. Elle sera reprise lors du S2. | 2 | |||
INS- Socle de connaissances didactiques
Connaissances des textes de référence qui régissent l'enseignement de l'anglais (programmes, axes et notion, CECRL…) Analyse des supports de compréhension (texte, audio, vidéo, image) et mise en œuvre d'une activité d'anticipation. Réflexion sur les activités de production: tâche finale / objectifs de séquence / activités de fixation L'évaluation en compréhension et en production | 5 | 18h | 18h | |
INS- CONSTRUCTION DU MEMOIRE: INITIATION A LA RECHERCHE DIDACTIQUE
L'objectif des quatre semestres consiste à faire découvir aux étudiants la didactique des langues et des cultures comme un domaine de recherche (en complément à la didactique comme discipline de formation UE4.1) avec son histoire épistémologique et sa littérature spécialisée ; permettre aux étudiants de commencer à se faire une culture scientifique dans le domaine de l'enseignement-apprentissage des langues et des cultures, visant à cultiver une attitude de questionnement et de curiosité intellectuelle ; familiariser les étudiants à la méthodologie de la recherche, avec priorité au semestre 1 sur l'élaboration de la question de recherche (problématique) | 3 | 21h | ||
UNI- SEMINAIRE DE RECHERCHE DISCIPLINAIRE MUTUALISE | 3 | 24h | ||
INS- Découverte du milieu professionnel et premières pratiques en collège ou lycée | 3 | 12h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Consolidation des connaissances disciplinaires
Traduction. Langue orale. Savoirs et savoir-faire en littérature et civilisation des pays anglophones (rappel des fondamentaux et analyse de documents). | 5 | |||
UNI- Langue et traduction
| 12h | 12h | ||
UNI- Cultures anglophones
| 24h | |||
INS- Culture professionnelle commune 2 : Etre enseignant dans l'établissement et dans sa classe : connaitre, accueillir et inclure tous les publics
Des éléments de connaissances concernant la psychologie des apprentissages, les enjeux de la maitrise de la langue, les dimensions pédagogiques et éducatives inhérantes à l'accueuil de tous les publics, le fonctionnement légal de l'EPLE et sa dimension collégiale. Une attention particulière sera apportée à la congruence entre les thématiques abordées et les méthodes pédagogiques utilisées lors de ces temps de formation | 2 | 4h | 21h | |
Socle de connaissances didactiques 2 | 9 | |||
INS-Concevoir une séance d'apprentissage & TICE
| 24h | 24h | ||
INS-Concevoir des séquences d'apprentissage
| 15h | 15h | ||
INS- Adapter son enseignement aux différents contextes
Prendre en compte les problématiques propres au contexte d'enseignement et les besoins complémentaires de formation liés à l'évolution du métier | 2 | 11h | 11h | |
INS- Construction du mémoire 2- Def projet recherche
Partir des acquis du semestre 1 pour accompagner les étudiants dans la conception et la planification de leur projet de recherche ; si les grandes lignes de la problématique ont commencé à être posées en fin du semestre 1, il s'agit au semestre 2 d'affiner la problématique, notamment en poursuivant le travail sur le cadrage théorique, et de commencer à concevoir le protocole de recherche à mettre en place pour le recueil de données (semestre 3) ; sur la base du rendu du cadrage théorique du mémoire en fin de semestre 2, les directeurs de mémoire sont attribués dès le début du semestre 3 | 6 | 21h | ||
UNI- Séminaire de recherche disciplinaire mutualisé 2
Introduction aux méthodes de la recherche disciplinaire | 3 | 24h | ||
INS- Pratiques d'enseignement accompagné en EPLE
Identifier les compétences travaillées au sein de la deuxième période de formation en milieu professionnel Analyser sa pratique d'enseignant en milieu professionnel | 3 | 6h |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UNI- Approfondissement des connaissances disciplinaires 1 : préparation aux épreuves écrites du concours | 48h | |||
UNI- Langues et linguistique
| 12 | 24h | ||
UNI- Cultures anglophones
| 16 | 24h | ||
INS- Culture professionnelle commune 3 : Faire classe en équipe et en partenariat | 5 | 31h | ||
INS- Approfondissement des compétences didactiques 1 | 80h | |||
INS- Préparation à l'épreuve écrite & TICE
| 25 | 50h | ||
INS- Préparation à l'épreuve orale d'admission
| 15 | 30h | ||
INS- Stage en alternance en EPLE 1 - Pratiques d'enseignement accompagné ou en responsabilité
Analyse et partage des observations notamment en petits groupes pour revenir l'inclusion scolaire et l'adaptation pédagogique aux besoins de publics spécifiques | 7 | 6h | ||
INS- Adapter son enseignement aux différents contextes de classe | 11 | 22h | ||
INS-Construction du mémoire 3 : Conduite du projet et écriture du mémoire | 21 | 21h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UNI- Approfondissement des connaissances disciplinaires 2 : Préparations aux épreuves du concours | 96h | |||
UNI-Préparation aux épreuves écrites
| 48 | 48h | ||
UNI- Préparation à l'épreuve orale
| 48 | 48h | ||
INS- Culture professionnelle commune 4 : Nourrir sa future pratique professionnelle par la recherche et la construction d'une posture | 25h | |||
INS- Approfondissement des compétences didactiques 2 - Préparation à l'épreuve orale d'admission | 20 | 40h | ||
INS- Valorisation du mémoire 4 : préparation à l'épreuve d'entretien | 12 | 12h | ||
INS- Stage en alternance en EPLE 2 - Pratiques d'enseignement accompagné ou en responsabilité | 6h |