Aller au contenu principal

Master Anglais

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Arts, lettres, langues
Dîplome
Master  
Mention
Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré  
Parcours
Anglais  
Modalités
Formation continue, Formation initiale  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic
Capacité d'accueil
15  
Une formation de

Pour y accéder

Ouvert en formation Initiale, en Formation Continue, en VAE. Les étudiants doivent être titulaires d'une Licence Générale (de préférence une Licence LLCER anglais) ou d'un Master Recherche anglais 1 ou 2.

L'accès est également possible par validation des études accomplies à l'étranger (niveau C2 en langue française pour les étudiants anglophones).

Les plus de la formation

La préparation au concours fait l'objet d'entraînements réguliers tant à l'écrit qu'à l'oral. Les stages en Master 1 et Master 2 constituent une réelle préparation aux defis du métier d'enseignant. Cette expérience est enrichie et amplifiée par le travail réflexif nécessaire à la rédaction d'un mémoire en Master 2. Cette formation est réellement professionnalisante.

Compétences visées

La formation offre trois axes complémentaires : une formation disciplinaire, une formation professionnelle théorique et une formation professionnelle pratique. La formation disciplinaire prépare aux épreuves du CAPES : littérature, civilisation, langue écrite et orale, connaissances professionnelles théoriques et pratiques. Un stage est proposé dès le M1, qui sera approfondi et complété en M2 par la rédaction d'un mémoire disciplinaire et professionnel.

Capacité d'accueil

15

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Copernic

Après la formation

Les débouchés privilégiés sont les métiers de l'Enseignement et prioritairement le professorat d'anglais dans le secondaire : les étudiants qui réussissent le concours du CAPES et qui sont titulaires d'un Master MEEF exerceront en qualité de professeurs d'anglais titulaires en Collège et en Lycée. L'obtention du Master MEEF - sans le CAPES - permet d'exercer en tant qu'enseignant contractuel dans le secondaire.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES DISCIPLINAIRES: LANGUE & LINGUISTIQUE

Traduction de textes du français vers l'anglais (thème) et de l'anglais vers le français (version). Analyse linguistique. Phonétique et phonologie de l'anglais, expression et comprehension orales.

8
UNI-Traduction

 

24h
UNI-Linguistique

 

18h
UNI-Anglais Oral

 

10h 10h
CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES DISCIPLINAIRES: CULTURES ANGLOPHONES

Savoirs et savoir-faire en littérature et civilisation des pays anglophones (rappel des fondamentaux et analyse de documents).

6
UNI-Littérature US / UK

 

24h
UNI- Civilisation US/ UK

 

24h
INS- CULTURE PROFESSIONNELLE COMUNE 1

Il s'agira lors de cette UE d'acquérir les éléments constitutifs de l'identité professionnelle enseignante en construisant le positionnement de futur fonctionnaire au sein de l'institution Education Nationale. Son histoire, ses fondements structurants, telle la laïcité et les valeurs de la République, seront travaillés en favorisant le développement d'une démarche réflexive et dynamique en lien averc sa déclinaison au sein de chaque parcours. Une grille d'observations critériées du stage, première étape d'une démarche scientifique constituant en soit une première initiation à la recherche (recueil de données), sera coconstruite. Elle sera reprise lors du S2.

2
INS- Socle de connaissances didactiques

Connaissances des textes de référence qui régissent l'enseignement de l'anglais (programmes, axes et notion, CECRL…) Analyse des supports de compréhension (texte, audio, vidéo, image) et mise en œuvre d'une activité d'anticipation. Réflexion sur les activités de production: tâche finale / objectifs de séquence / activités de fixation L'évaluation en compréhension et en production

518h 18h
INS- CONSTRUCTION DU MEMOIRE: INITIATION A LA RECHERCHE DIDACTIQUE

L'objectif des quatre semestres consiste à faire découvir aux étudiants la didactique des langues et des cultures comme un domaine de recherche (en complément à la didactique comme discipline de formation UE4.1) avec son histoire épistémologique et sa littérature spécialisée ; permettre aux étudiants de commencer à se faire une culture scientifique dans le domaine de l'enseignement-apprentissage des langues et des cultures, visant à cultiver une attitude de questionnement et de curiosité intellectuelle ; familiariser les étudiants à la méthodologie de la recherche, avec priorité au semestre 1 sur l'élaboration de la question de recherche (problématique)

321h
UNI- SEMINAIRE DE RECHERCHE DISCIPLINAIRE MUTUALISE324h
INS- Découverte du milieu professionnel et premières pratiques en collège ou lycée312h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Consolidation des connaissances disciplinaires

Traduction. Langue orale. Savoirs et savoir-faire en littérature et civilisation des pays anglophones (rappel des fondamentaux et analyse de documents).

5
UNI- Langue et traduction

 

12h 12h
UNI- Cultures anglophones

 

24h
INS- Culture professionnelle commune 2 : Etre enseignant dans l'établissement et dans sa classe : connaitre, accueillir et inclure tous les publics

Des éléments de connaissances concernant la psychologie des apprentissages, les enjeux de la maitrise de la langue, les dimensions pédagogiques et éducatives inhérantes à l'accueuil de tous les publics, le fonctionnement légal de l'EPLE et sa dimension collégiale. Une attention particulière sera apportée à la congruence entre les thématiques abordées et les méthodes pédagogiques utilisées lors de ces temps de formation

24h 21h
Socle de connaissances didactiques 29
INS-Concevoir une séance d'apprentissage & TICE

 

24h 24h
INS-Concevoir des séquences d'apprentissage

 

15h 15h
INS- Adapter son enseignement aux différents contextes

Prendre en compte les problématiques propres au contexte d'enseignement et les besoins complémentaires de formation liés à l'évolution du métier

211h 11h
INS- Construction du mémoire 2- Def projet recherche

Partir des acquis du semestre 1 pour accompagner les étudiants dans la conception et la planification de leur projet de recherche ; si les grandes lignes de la problématique ont commencé à être posées en fin du semestre 1, il s'agit au semestre 2 d'affiner la problématique, notamment en poursuivant le travail sur le cadrage théorique, et de commencer à concevoir le protocole de recherche à mettre en place pour le recueil de données (semestre 3) ; sur la base du rendu du cadrage théorique du mémoire en fin de semestre 2, les directeurs de mémoire sont attribués dès le début du semestre 3

621h
UNI- Séminaire de recherche disciplinaire mutualisé 2

Introduction aux méthodes de la recherche disciplinaire

324h
INS- Pratiques d'enseignement accompagné en EPLE

Identifier les compétences travaillées au sein de la deuxième période de formation en milieu professionnel Analyser sa pratique d'enseignant en milieu professionnel

36h

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
UNI- Approfondissement des connaissances disciplinaires 1 : préparation aux épreuves écrites du concours48h
UNI- Langues et linguistique

 

12 24h
UNI- Cultures anglophones

 

16 24h
INS- Culture professionnelle commune 3 : Faire classe en équipe et en partenariat531h
INS- Approfondissement des compétences didactiques 180h
INS- Préparation à l'épreuve écrite & TICE

 

25 50h
INS- Préparation à l'épreuve orale d'admission

 

15 30h
INS- Stage en alternance en EPLE 1 - Pratiques d'enseignement accompagné ou en responsabilité

Analyse et partage des observations notamment en petits groupes pour revenir l'inclusion scolaire et l'adaptation pédagogique aux besoins de publics spécifiques

76h
INS- Adapter son enseignement aux différents contextes de classe1122h
INS-Construction du mémoire 3 : Conduite du projet et écriture du mémoire2121h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
UNI- Approfondissement des connaissances disciplinaires 2 : Préparations aux épreuves du concours96h
UNI-Préparation aux épreuves écrites

 

48 48h
UNI- Préparation à l'épreuve orale

 

48 48h
INS- Culture professionnelle commune 4 : Nourrir sa future pratique professionnelle par la recherche et la construction d'une posture25h
INS- Approfondissement des compétences didactiques 2 - Préparation à l'épreuve orale d'admission2040h
INS- Valorisation du mémoire 4 : préparation à l'épreuve d'entretien1212h
INS- Stage en alternance en EPLE 2 - Pratiques d'enseignement accompagné ou en responsabilité6h

Marie-Elise PALMIER-CHATELAIN (M1-M2)

Responsable de formation

Elsa ROQUET (M1-M2)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 74 32
Bâtiment : Copernic
Bureau : 3B170

Elsa ROQUET (M1-M2)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 74 32
Bâtiment : Copernic
Bureau : 3B143
Partenaire(s)