Aller au contenu principal

Master Education Physique et Sportive

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Master  
Mention
Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré  
Parcours
Education Physique et Sportive  
Modalités
Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic  
Capacité d'accueil
35  
Une formation de

Pour y accéder

Licence 3 Education-motricité.

Les plus de la formation

Promotion de taille réduite, organisation des CM et préparations aux oraux en partenariat avec l'INSPE, l'UPEC et Bobigny ; TD en petits groupes réalisés sur site. Devoir sur table tous les samedis matins.

Compétences visées

Acquisition des compétences liées au métier de l'enseignement.

Capacité d'accueil

35

Modalités d'accès

Candidatures : Pour le M1 sur https://www.monmaster.gouv.fr/ Pour le M2 sur https://candidatures.univ-eiffel.fr/

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic

Après la formation

Passage du CAPEPS (professorat d'Éducation Physique et Sportive). Poursuite en thèse possible.

Calendrier

Début de la formation : début septembre. Stage de 3 semaines en M1 (janvier) Alternance en M2 (si obtention du CAPEPS).

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
FORMATION DISCIPLINE - BLOC 1 12
UNI- EPS ET SYSTÈME ÉDUCATIF

Connaître le systéme éducatif et les valeurs de la République ; connaître la place de l'Eps dans le système éducatif et les finalité propre à l'EPS : éduquer à la citoyenneté, à l'autonomie, à la santé et à la sécurité. Maîtriser les principes rédactionnels de la dissertation.

 

5 24h 18h
UNI-APS ET INTERVENTION 1

Connaître le développement des ressources bio-énergétiques et l’acquisition de compétences relatives aux activités physiques chez l'enfant et l'adolescent. Connaître les différentes données relatives aux apprentissages moteurs.

 

5 24h 18h
UNI- EPISTÉMOLOGIE DE l'EPS

Comprendre et maîtriser les bases de l'épistémologie comme théorie critique de la science et de la pratique d'un point de vue diachronique et synchronique

 

2 24h
FORMATION TRANSVERSALE - BLOC 2 4
INS-Culture professionnelle commune 1

Il s'agira lors de cette UE d'acquérir les éléments constitutifs de l'identité professionnelle enseignante en construisant le positionnement de futur fonctionnaire au sein de l'institution Education Nationale. Son histoire, ses fondements structurants, telle la laïcité et les valeurs de la République, seront travaillés en favorisant le développement d'une démarche réflexive et dynamique en lien averc sa déclinaison au sein de chaque parcours. Une grille d'observations critériées du stage, première étape d'une démarche scientifique constituant en soit une première initiation à la recherche (recueil de données), sera coconstruite. Elle sera reprise lors du S2.

 

2 5h 25h
INS-Langue vivante étrangère 1 - Communication orale

- évaluation diagnostique, puis enseignement adapté aux besoins langagiers des étudiants (groupes de compétences) ; - approfondissement de la langue cible : enseignement/apprentissage en tandem avec un natif ; - analyse réflexive sur la situation de l'apprenant/enseignant ; - travaux de groupe en lien avec la discipline et présentation orale (jeux de rôle, exposés, etc.).

 

2 18h 6h
FORMATION DIDACTIQUE / PEDAGOGIE - BLOC 3 6
INS-Fondements sociohistoriques de l'éducation physique 1

Les fondements politiques et culturels de la discipline EPS depuis 1936 : accès aux loisirs sportifs, développement du sport et de l'olympisme, la citoyenneté, la santé, la formation des enseignants, évolution des conceptions et des méthodes.

 

3 18h 12h
INS-Connaissance des Activités physique sportives

Mettre en œuvre des stratégies d'enseignement spécifiques à chaque APSA. Lien de continuité et d'approfondissement avec les UE 1.2.

 

3 18h 12h
FORMATION RECHERCHE / MÉMOIRE - BLOC 4 4
UNI- CONSTRUCTION MÉMOIRE: METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE 1

1/ les finalités du mémoire de recherche 2/présentation des étapes d'élaboration du mémoire: a/définition de la thématique/hypothèse; b/définition du périmètre bibliographique; c/ ancrage théorique; mobilisation des outils méthodologiques ;d/ bilan et résultats;e/ incidences éventuelles sur les pratique ; f/ conclusion critique.

 

2 12h 6h
UNI- RECHERCHE : OUTILS MÉTHODOLOGIQUES 1

Reprise des étapes a et b de la construction du mémoire et apprentissage des méthodologies de recueil de données.

 

2 12h 6h
FORMATION PRATIQUE EN MILIEU PROFESSIONNEL - BLOC 5 4
INS-Découverte du milieu professionnel

Identifier les compétences travaillées au sein de la première période de formation en milieu professionnel Analyser la pratique enseignante en milieu professionnel Se projeter dans sa propre pratique

 

4 12h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
FORMATION DISCIPLINE - BLOC 6 10
INS-FONDEMENTS SOCIO-HISTORIQUES DE L'ÉDUCATION PHYSIQUE-6.1

Les fondements politiques et culturels de la discipline EPS depuis 1936 : accès aux loisirs sportifs, développement du sport et de l'olympisme, la citoyenneté, la santé, la formation des enseignants, évolution des conceptions et des méthodes.

 

3 8h 18h
UNI- ENSEIGNEMENT DE l'EPS - UE6.2

1/ les concepts de base: compétence, connaissance, savoirs, capacité, habileté, aptitudes; 2/les modalités pratiques de la mise en situation des tâches d'apprentissage; variables didactiques, gestion des différents groupes (besoin, niveau, affinitaires, dyades asysmétriques, mixité); 3/ les principes de la régulation des tâches: difficulté/complexité.

 

3 20h 10h
UNI-FONDEMENTS INSTITUTIONNELS DE l'EPS-UE 6.3

Connaître les fondements institutionnels de l'EPS: histoire des Instruction officielles et des programmes.

 

2 12h 6h
UNI-APS ET INTERVENTION-UE 6.4

1/ les principes de l'apprentissage des différentes APSA; habiletés fermées, habiletés ouvertes; phase de dissociation, stabilisation et automatisation; le lien cognition et procédural dans l'apprentissage; 2/ l'appropriation des compétences par l'élève en EPS; 3/ les filières motivationnelles dans l'apprentissage: filières internes et externes;

 

2 12h 10h
FORMATION TRANSVERSALE - BLOC 7 6
INS-CPC2: Etre enseignant dans établissement

Il s'agira lors de cette UE d'acquérir les éléments constitutifs de l'identité professionnelle enseignante en construisant le positionnement de futur fonctionnaire au sein de l'institution Education Nationale. Son histoire, ses fondements structurants, telle la laïcité et les valeurs de la République, seront travaillés en favorisant le développement d'une démarche réflexive et dynamique en lien averc sa déclinaison au sein de chaque parcours. Une grille d'observations critériées du stage, première étape d'une démarche scientifique constituant en soit une première initiation à la recherche (recueil de données), sera coconstruite.

 

2 4h 21h
INS-Langue vivante étrangère 2 - UE7.2

La langue étudiée dans cette UE sera la même que celle du premier semestre. Dans cette UE, les étudiants travailleront les objectifs pédagogiques suivants : - lire et écrire en langue étrangère dans le cadre de ses travaux de recherches ; - consolider ses compétences en compréhension et en production écrites ; - être capable de comprendre le sens général d’un article de recherche et d’en prélever les citations pertinentes pour son mémoire ; - être capable de rédiger son projet d’abstract de mémoire en LVE ; - utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier: Discipline Non Linguistique (DNL), Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV) ; - être capable de restituer des informations à l’oral en continu ; - valider le niveau B2 du CECRL .

 

2 18h
INS- TICE - UE 7.3

Connaître et mobiliser les TICE pour optimaliser l'acte d'enseignement et l'autonomie des élèves dans l'apprentissage

 

2 16h
FORMATION DIDACTIQUE / PEDAGOGIE - BLOC 8 4
INS-ACTIVITÉ DES ÉLÈVES ET APPRENTISSAGE EN EPS (Ecrit 2)

1/ versus enseignement : la leçon (conception, planification, régulation, évaluation), 2/ versus apprentissage: variable didactique, appropriation, groupe et apprentissage, socialisation et apprentissage, autonomie et apprentissage. 3/ les modalités d'évaluation (formative, sommative, certificative) et leur appropriation par l'élève; 4/ la mise en place de l'autonomie dans l'apprentissage : apprendre à apprendre à développer seul ses compétences, à s'auto-évaluer, à s'auto-réguler.

 

2 12h 18h
UNI-APPRENTISSAGE ET DIFFÉRENCIATION-UE8.2

1/Les critères de l'hétérogénéité chez l'élève: bio-morphologie, genre, motivation 2/ Mettre en place des situations/séquences/leçons/cycles/ qui tiennent compte de l'hétérogénéité des élèves.3/ différenciation pédagogique, parcours personnel dans l'apprentissage, la gestion des obstacles par l'élève, dévolution des tâches d'apprentissage, régulation et auto-régulation.

 

2 12h
FORMATION RECHERCHE / MÉMOIRE - BLOC 9 5
UNI-Methodologie de la recherche 2-UE 9,1

La construction du mémoire : approfondissement de l'étape c/ ancrage théorique; mobilisation des outils méthodologiques

 

2 12h 10h
UNI-Construction du mémoire-UE9.2

La construction du mémoire : approfondissement de l'étape c/ ancrage théorique; mobilisation des outils méthodologiques. Suvi du mémoire par étudiant.

 

3 4h
FORMATION PRATIQUE EN MILIEU PROFESSIONNEL - BLOC 10 5
INS-Découverte du milieu professionnel-UE10.1

Identifier les compétences travaillées au sein de la deuxième période de formation en milieu professionnel Analyser sa pratique d'enseignant en milieu professionnel

 

5 12h 18h

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
FORMATION DISCIPLINE / DIDACTIQUE - Bloc 11 9
INS-HISTOIRE DE L'EPS (ECRIT 1)

1/Evolution des savoirs enseignés et organisation du travail des élèves en EPS 2/ Innovations et transformations des diverses activités physiques enseignées dans le cadre scolaire ; 3/ L’école, l’EPS, le sport scolaire et la formation du citoyen.

 

3 18h 12h
INS-ACTIVITÉ DE L'ENSEIGNANT ET ACQUISITION DES ÉLÈVES

Concevoir et opérationnaliser des situations d’enseignement adaptées à la diversité des besoins et des ressources des élèves dans la classe au service des compétences visées par la discipline. - Observer, analyser et évaluer les activités des élèves dans la classe afin d’organiser et d’assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant les apprentissages et la socialisation, pour un parcours de formation équilibré des élèves. - Coordonner l’activité de la discipline EPS avec l’organisation du fonctionnement d’un établissement scolaire du second degré et coopérer avec l’ensemble des membres de la communauté éducative afin de mieux répondre aux enjeux éducatifs de l’école, condition d’un parcours de formation pour l’élève équilibrée et équitable.

 

3 18h 12h
INS-Organiser les situations didactiques en EPS

les principes de l'épreuve orale: clarté, précision, illustration, argumentation 2/ du point de vue du contenu: investir une posture d'enseignant dans un contexte institutionnel (orientations nationales, des textes réglementaires et programmes disciplinaires); connaître les acquis et les besoins des élèves, se représenter la diversité des conditions d’exercice de son métier futur; connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.

 

3 20h
FORMATION TRANSVERSALE - Bloc 12 4
INS- CPC3 : FAIRE CLASSER EN EQUIPE

1/ Mettre en place un projet inter/transdisciplinaire en lien avec le programme; 2/connaître les modalités d'orientation et élaborer un projet de formation pour l'élève; 3/ Prendre en charge les élèves présentant un handicap, collaborer avec les AESH; 4/ collaborer avec tous les acteurs de l'équipe éducative.

 

2 6h 25h
INS-TICE

1/ Les logiciels d'analyse de l'image (Dartfish) 2/Appareil photo numérique: - fixer le travail du groupe en sauvegardant les figures - création de fiches de travail personnalisées pour la séance suivante. 3/ Tableur et, logiciels pour l'évaluation et la gestion des notes, nomogramme. 4/ Traitement de texte et publication assistée par ordinateur (PAO)

 

2 14h
FORMATION DIDACTIQUE / PEDAGOGIQUE - Bloc 13 4
UNI-APSA ET ENSEIGNEMENT

« Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée » « Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains » Dans ce champ d’apprentissage, l’élève prévoit, s’engage et régule son déplacement à partir de l’analyse de l’environnement, pour partir et revenir, tout en préservant sa sécurité et celle des autres. « Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée » Dans ce champ d’apprentissage, l’élève s’exprime corporellement devant un public ou un jury. Deux modes de pratique sont distingués : l’un à partir de réalisations corporelles expressives conduisant à une chorégraphie ; l’autre à partir de formes corporelles codifiées conduisant à un enchaînement ou une composition.« Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner »

 

4 16h 10h
FORMATION ANALYSE DE PRATIQUE/RECHERCHE/MEMOIRE -Bloc 14 20
UNI-SÉMINAIRES MÉTHODOLOGIQUES

Illustration par des travaux scientifiques des différents apports méthdologiques : observation, entretien, entretien d'auto-confrontation, questionnaire, outil statistique et numérique

 

3 12h
UNI-SEMINAIRES THÉMATIQUES

Présenter et analyser des productions scientifiques : hypothèses, bibliographie, corpus, méthodes, résultats critiques, incidences pour le praticien. (1)

 

3 12h
FORMATION PRATIQUES MILIEU PROFESSIONNEL -Bloc 15

 

7
INS-Découverte du milieu professionnelle

Identifier les compétences travaillées au sein de la deuxième période de formation en milieu professionnel Analyser sa pratique d'enseignant en milieu professionnel

 

7 6h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
FORMATION DISCIPLINE / DIDACTIQUE/PEDAGOGIE - Bloc 16 11
UNI-Modèles et styles de l'enseignement

1/les modèles processus-produit. 2/ les modéles inter-actifs. 3/ les modèles systémiques 4/ les modèles fonctionnels 5/ les styles d'enseignement

 

3 14h 10h
INS-Observer, analyser et évaluer les activités des élèves

les principes de l'épreuve orale: clarté, précision, illustration, argumentation 2/ du point de vue du contenu: investir une posture d'enseignant dans un contexte institutionnel (orientations nationales, des textes réglementaires et programmes disciplinaires); connaître les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d’exercice de son métier futur; connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.

 

8 52h
FORMATION TRANSVERSALE - Bloc 17 2
INS-CPC4: NOURRIR SA FUTURE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

1/ Maîtriser les principes d'analyse de sa pratique professionnelle: approche réflexive/auto-scopie/auto-évaluation 2/ actualiser les apports scientifiques dans le domaine de l'éducation et de la formation 3/ Expérimenter des dispositifs pédagogiques innovants.

 

2 4h
FORMATION DIDACTIQUE / PEDAGOGIE - Bloc 18 6
INS-Séquences, leçons et situations en EPS (oral concours 2)

Developper les compétences des épreuves orales du concours du capeps (oral de spécificité et oral 3). Lien de continuité et d'approfondissement avec les l'UE 12.3, 17.2 et 19.2.

 

6 52h
FORMATION ANALYSE DE PRATIQUE/RECHERCHE/MEMOIRE -Bloc 19 4
UNI-SEMINAIRES THÉMATIQUES

Présenter et analyser des productions scientifiques : hypothèses, bibliographie, corpus, méthodes, résultats critiques, incidences pour le praticien. (2)

 

2 16h
UNI-VALORISATION DU MÉMOIRE

Suvi de la construction de mémoire et soutenance.

 

2 4h
FORMATION PRATIQUES EN MILIEU PROFESSIONNEL -Bloc 20 7
INS-Découverte du milieu professionnel

En amont de la période de formation en milieu professionnel :

 

7 6h

DELALANDRE Matthieu (M1-M2)

Responsable de formation

ALLIBERT Valerie

Secrétaire pédagogique
Bureau : 1S330
Partenaire(s)