Master Mathématiques
Pour y accéder
Le Master MEEF Mathématiques est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de préférence en Mathématiques et en particulier à ceux bénéficiant d'un Emploi d'Avenir Professeur (EAP).
Dans la même mention
Les plus de la formation
La formation permet d'acquérir des compétences théoriques et disciplinaires, ainsi que des compétences pratiques et professionnelles.
Compétences visées
Le Master s'organise autour des cinq axes suivants : Maîtriser les savoirs fondamentaux de la discipline ; Développer des compétences didactiques afin de favoriser l'apprentissage des élèves et organiser le travail de la classe ; S'initier à la recherche (disciplinaire ou didactique), Appréhender le contexte de l'exercice du métier d'enseignant, notamment dans ses aspects institutionnels et sociaux ; Etre mis en situation professionnelle pour une entrée progressive dans le métier.
Capacité d'accueil
35
Modalités d'accès
En M1: via l'application MonMaster : monmaster.gouv.fr
Concernant les Masters MEEF 2nd Degré Général, les Universités d'Ile de France ont une plateforme centralisée par Académie. Pour l'Académie de Créteil, c'est le portail UPEC de MonMaster qui centralise les candidatures. Cela veut dire que lorsque vous candidatez sur le portail UPEC de MonMaster, vous avez la possibilité de choisir parmi les différentes Universités de l'Académie de Créteil proposant cette formation. C'est à ce moment que vous sélectionnerez l'Université dans laquelle vous souhaitez être inscrit(e). Vous pouvez candidater dans plusieurs Universités : chacun de ces choix représente un sous-voeu. Vous trouverez à cette adresse une page explicative pour procéder à votre inscription.
En M2 : via l'application de candidatures eCandidat : candidatures.univ-eiffel.fr
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Après la formation
L'objet principal du Master MEEF est la préparation aux concours ouvrant aux carrières des métiers de l'enseignement : professeurs des lycées et collèges, dans le public ou le privé.
Calendrier
Un stage de pratique accompagnée en milieu scolaire de six semaines est proposé au M1.
En M2, les étudiants ont le choix entre un stage de pratique accompagnée de 12 semaines et un contrat d'alternance à tiers temps dans un EPLE désigné par le Rectorat. Ces stages ont lieu deux jours par semaine, le reste du temps est consacré aux enseignements disciplinaires, professionnels et au séminaire d'initiation à la recherche.Les concours du CAPES et du CAFEP se passent désormais au cours de la deuxième année. Les épreuves d'admissibilité auront vraisemblablement lieu au mois de mars et les épreuves d'admission au mois de juin.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Eligibilité CPF
Non
Modalités formation à distance
Temps travail personnel
NC
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE1 : Consolidation disciplinaire 1 | 14 | 75h | 75h | |
ECUE1.1 :Algèbre et géométrie 1
| 4 | 30h | 30h | |
ECUE1.2 : Analyse et probabilités 1
| 6 | 30h | 30h | |
ECUE1.3 : Exposer des mathématiques 1
| 3 | 15h | ||
UE2.1 : Culture Professionnelle Commune 1 - Etre enseignant dans une institution, un territoire et un établissement | 2 | 5h | 25h | |
UE2.2 : Langue vivante étrangère 1 : Communication orale | 2 | 18h | 6h | |
UE3 : Didactique et histoire des mathématiques 1 | 5 | 10h | 27h | 12h |
UE4 : Construction du mémoire 1 | 4 | 6h | 6h | |
UE5 : Découverte du milieu professionnel : fonctionnement d'un EPLE et des pratiques d'enseignement | 3 | 6h | 6h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE6 : Consolidation disciplinaire 2 | 13 | 69h | 71h | |
ECUE6.1 : Algèbre et géométrie 2
| 5 | 27h | 28h | |
ECUE6.2 : Analyse et probabilités 2
| 5 | 27h | 28h | |
ECUE6.3 : Exposer des mathématiques 2
| 3 | 15h | 15h | |
UE7.1 : Culture Professionnelle Commune 2 : Etre enseignant dans l'établissement et dans sa classe : connaitre, accueillir et inclure tous les publics | 2 | 4h | 18h | 3h |
UE7.2 : Langue vivante étrangère 2 - Compréhension et expression écrites en lien avec la discipline | 2 | 18h | ||
UE8 : Didactique et histoire des mathématiques 2 | 4 | 6h | 21h | 12h |
UE9 : Construction du mémoire 2 | 6 | 1.5h | 6h | 9h |
UE10 : Stage de pratiques d'enseignement accompagné en EPLE | 3 | 6h | 3h |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE11 : Consolidation disciplinaire 3 | 9 | 34h | 35h | |
ECUE11.1 : Algèbre et géométrie 3
| 2 | 9h | 9h | |
ECUE11.2 : Analyse et probabilités 3
| 2 | 9h | 9h | |
ECUE11.3 : Exposer des mathématiques 3
| 5 | 16h | 17h | |
UE12 : Culture professionnelle commune 3 - Faire classe en équipe et en partenariat | 2 | 5h | 22h | 3h |
UE13 : Didactique et histoire des mathématiques 3 | 5 | 9h | 27h | 9h |
UE14 : Construction du mémoire 3 | 7 | 6h | 6h | |
UE15 : Stage en alternance en EPLE 1 - Pratiques d'enseignement accompagné ou en responsabilité | 7 |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE16 : Consolidation disciplinaire 4 | 11 | 39h | 39h | |
ECUE16.1 : Résolution de problèmes
| 2 | 9h | 9h | |
ECUE16.2 : Exposer des mathématiques 4
| 9 | 30h | 30h | |
UE17 : Construire une culture professionnelle commune 4 - Nourrir sa future pratique professionnelle par la recherche et la construction d'une posture réflexive | 2 | 4h | 19h | 2h |
UE18 : Didactique et histoire des mathématiques 4 | 7 | 6h | 21h | 12h |
UE19 : Construction du mémoire 4 | 3 | 1.5h | 9h | |
UE20 : Stage en alternance en EPLE 2 - Pratiques d'enseignement accompagné ou en responsabilité | 7 | 5h | 3h |