Aller au contenu principal

Master Génie Civil (GC)

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Sciences et ingénierie
Dîplome
Master  
Mention
Génie Civil  
Parcours
Génie Civil (GC)  
Modalités
Formation continue, Formation initiale  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Lavoisier  
Capacité d'accueil
30  
Une formation de

Pour y accéder

Pour le Master 1 : Les étudiants admis en master M1 proviennent soit de la Licence Physique, Chimie, Parcours "Mécanique", ou sont recrutés sur dossier depuis l’extérieur.

Les plus de la formation

La formation est au contact des professionnels du Génie Civil : -les intervenants sont majoritairement des vacataires issus du monde professionnel, - des séminaires sont organisés chaque année avec des professionnels de grands groupes du génie

Compétences visées

Ce parcours prépare à l'exercice de responsabilités techniques et fonctionnelles, grâce à une approche globale des spécificités liées à la construction, la maintenance et l’exploitation des ouvrages de Génie Civil. Il s’agit notamment de maîtriser les

Internationalisation de la formation

Hubei University of Technology

Capacité d'accueil

30

Modalités d'accès

Candidatures intra UE (ou pour étudiants ayant déjà un visa ) en ligne via l’application: - Trouver mon master pour les M1 : https://monmaster.gouv.fr Candidatures hors UE via l'application Campus France.

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Lavoisier

Après la formation

Secteurs d’activité : Les jeunes diplômés travaillent dans des grands groupes industriels du génie civil, des bureaux d’études spécialisés, des sociétés de contrôle technique, des entreprises mandatées pour la conduite de travaux. Certains poursuivent leu

Insertion professionnelle

La spécialité "Ingénierie de projet en Génie Civil" est à orientation professionnelle. Elle prépare à exercer des responsabilités qui peuvent concerner : Maîtrise d’œuvre, bureaux d'études et bureaux de contrôle technique chargés des conceptions et de

Objectifs de la formation

Le parcours type « Ingénierie de Projet en Génie Civil » a pour objectif de permettre aux diplômés d’appréhender et résoudre l’ensemble des problèmes majeurs posés par la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’ouvrages de Génie Civil, dont la voc

Disciplines majeures

Fiabilité des ouvrages et EuroCodes Ouvrages en béton armé et en béton précontraint Ouvrages à ossature métallique, ouvrages mixtes Ouvrage d’art et Dynamique des structures ferroviaires Maintenance et réhabilitations des ouvrages Droit et

Organisation de la formation

Octobre: Réunion de rentrée ; Octobre à Mars: Enseignements et Séminaires professionnels ; Mars à Septembre: Stage en entreprise ; Septembre: Soutenance de stage ;

Modalités d'admission en FI :

Sur dossier

Modalités d'admission en FC :

Sur dossier

Modalités d'admission en FA :

Pas de formation en Alternance possible

Calendrier

Rentrée : en octobre. Stage en entreprise : à partir du mois de mars. Soutenance de stage : en septembre.

Environnement de recherche

Laboratoire Modélisation et Simulation Multi Echelle (UMR 8208 CNRS)

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Mécanique des milieux continus et calcul tensoriel

1. Introduction au calcul tensoriel. 1.1 Définition d’un tenseur. 1.2 Notations indicielles et règle de sommation. 1.3 Relations de changement de base. 1.4 Opérations algébriques sur les tenseurs. 1.5 Analyse tensorielle : opérateurs différentiels et formules intégrales. 2. Mécanique des milieux continus. 2.1 Rappels mathématiques. 2.2 Cinématique pour les transformations finies. 2.3 Forces et contraintes, théorèmes de Cauchy. 2.4 Elasticité anisotrope et lois de comportement.

5 25h 20h
Ondes et vibrations

1 Vibrations 1.1 Equations et problèmes fondamentaux de la dynamique. 1.2 Réponse libre et paramètres fondamentaux. 1.3 Réponses forcées déterministes et filtre linéaire. 1.4 Problème d’évolution avec conditions initiales. 1.5 Vibrations aléatoires stationnaires. 1.6 Transmissibilité des vibrations et isolement vibratoire. 1.7 Modes propres de vibration et analyse modale. 2. Ondes dans les milieux élastiques 2.1. Propagation d’onde en milieu monodimensionnel 2.2. Propagation des ondes élastiques dans un milieu linéaire homogène infini. 2.3. Propagation des ondes harmoniques élastiques dans un demi-espace. 2.4. Réflexion et transmission des ondes sur une surface de séparation.

6 30h 30h
Méthodes mathématiques pour la mécanique 4 15h 10h 20h
Comportement des matériaux

1. Les classes de comportement. 2. Mécanique de la rupture fragile. 3. Fatigue des matériaux. 4. Comportement dépendant du temps : viscoélasticité et viscoplasticité. 5. Elastoplasticité et analyse limite.

6 40h 30h
Mécaniques des composites

1. Classification des symétries élastiques. 2. Identification des propriétés élastiques. 3. Formulation d’un problème thermoélastique linéaire anisotrope hétérogène. 4. Concepts de base de la théorie d’homogénéisation des composites. 5. Méthodes élémentaires d’homogénéisation des composites. 6. Poutre et plaques en composites multicouches. 7. Coques cylindriques et sphériques en composites multicouches.

3 15h 15h
Elasticité des poutres et plaques, instabilités

1. Poutres et plaques 1.1. Hypothèses cinématiques des poutres 1.2. Etudes des sollicitations élémentaires 1.3. Efforts internes : calculs et diagrammes 1.4. Théorèmes énergétiques 1.5. Méthode des forces et méthode des déplacements 1.6. Cinématiques des plaques mince et épaisse 1.7. Tenseur des déformations et tenseur des efforts généralisés 1.8. Plaques rectangulaire et circulaire en flexion 1.9. Méthode approximative de résolution 1.10. Méthode numérique de résolution 2. Instabilités des poutres élastiques 2.1. Méthode d’Euler. 2.2. Instabilités des systèmes discrets : méthode énergétique. 2.3. Méthodes numériques pour le calcul des instabilités des structures élastiques.

6 25h 25h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Stage

Le stage, d’une durée de 2 mois minimum, doit être effectué dans une entreprise ou dans un laboratoire de recherche. L’objectif du stage est de connaître le monde de l’entreprise ou le monde de la recherche avec la mise en application des connaissances acquises. Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance orale.

7
Anglais 3 15h 15h
Maintenance et réhabilitations des ouvrages 3 15h 15h
Mécanique des fluides

1. Equations de continuité et de Navier-Stokes . 2. Théorème de l’énergie cinétique et théorème de Bernoulli généralisé. 3. Ecoulements compressibles 1D isentropiques et ondes de choc. 4. Ecoulements de fluides non newtoniens. 5. Ecoulements externes en régime laminaire et couches limites dynamiques. 6. Introduction à la turbulence.

4 20h 20h
Méthodes numériques et éléments finis

1. Problèmes aux limites elliptiques, paraboliques ou hyperboliques. 2. Discrétisation par la méthodes des différences finies. 3. Formulation faible et espace admissible. 4. Interpolation sur une base éléments finis; convergence. 5. Intégration numérique et élément de référence. 6. Discrétisation par la méthodes des éléments finis. 7. Schéma de résolution temporelle (Euler, Newmark). 8. Cas de l’élasticité nonlinéaire (Newton-Raphson, Riks-Crisfield, MAN) .

4 15h 10h 20h
Phénomènes de transport/acoustique en milieux poreux

1. Caractérisation directe d’échantillons réels de milieux poreux. 2. Prédiction des propriétés de transport sur la base d’unités cellulaires périodiques. 3. Réponses dynamiques visco-inertielles et thermiques. 4. Confrontations aux mesures au tube à ondes stationnaires. 5. Propriétés élastiques effectives du milieu poreux.

3 10h 10h
Conception et calcul d'ouvrages

1. Généralité et Principes du béton armé. 2. Propriétés des matériaux. 3. Actions et sollicitations. 4. Hypothèses de base : ELU et ELS. 5. Dimensionnement des éléments en compression simple. 6. Dimensionnement en flexion simple. 7. Dimensionnement des éléments sous efforts tranchants.

6 30h 30h

Hung Quang LE (M1)

Responsable de formation

LE Hung Quang

Responsable de formation (M1)

DAULT Marie-laure (M1-M2)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 77 68
Bâtiment : Lavoisier
Bureau : 106

DAULT Marie-laure (M1-M2)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 77 68
Bâtiment : Lavoisier
Bureau : 106
BOD Marissa
Gestionnaire formation continue
SOLTANI Amel
Gestionnaire VAE
Partenaire(s)