Master Mécanique des sols, des roches et des ouvrages dans leur environnement (MSROE)
Pour y accéder
Licence générale à dominante Mécanique, Physique ou Mathématiques avec un socle suffisant en mécanique des solides et des fluides. Parcours MS2 du M2 ouvert de plein droit aux étudiants ayant validé le M1 parcours MS2. Sélection sur dossier des candidats en M2 titulaires d’un autre M1, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme étranger équivalent comportant une formation suffisante en mécanique des solides et méthodes numériques.
Les plus de la formation
Un des objectifs du parcours MS2 est d’acquérir des compétences scientifiques de haut niveau en modélisation et en simulation numérique en mécanique des solides et des structures, y compris d'un point de vue pratique. Pour cela, 30% de la formation en M1 et 50% en M2 sont construits autour de la réalisation de projets de simulation concrets impliquant les différents phénomènes physiques abordés dans les cours théoriques. Ainsi, les étudiants sont formés à toutes les étapes de la conduite de ces projets : leur définition, leur réalisation, leur validation et la présentation des résultats d’études.
Compétences visées
Capacité de compréhension, d’analyse et de modélisation des phénomènes physiques en mécanique des solides et des structures, des fluides et dans les transferts associés.
Capacité de mise en œuvre de méthodes de résolution numériques par le développement de codes prototypes.
Maîtrise de codes commerciaux leaders dans le domaine et utilisés dans l’industrie et les laboratoires de recherche.
Capacité de rendre compte à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais, des études menées.
Internationalisation de la formation
Les étudiants peuvent effectuer un semestre à l’étranger dans le cadre du réseau Erasmus Mundus ou effectuer leur stage de Master 2 à l’étranger.
Modalités d'accès
Candidatures gérées par l'ENPC
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
ENPC
Après la formation
Les titulaires du diplôme peuvent occuper des emplois d’ingénieur en calcul des structures ou études-recherche-développement ou conseil dans le domaine de la mécanique des solides et des structures. Les principaux secteurs concernés sont les industries mécaniques et l’industrie des transports (automobile, aéronautique). Les diplômés de cette spécialité peuvent poursuivre en thèse de doctorat. Ils pourront alors intégrer l'enseignement et/ou la recherche, dans les universités, instituts, écoles, et organismes nationaux ou internationaux.
Insertion professionnelle
Secteurs d’activités :
• industries mécaniques,
• transports (automobile, aéronautique, aérospatial, naval, ferroviaire),
• transformation des matériaux (métallurgie, plasturgie, verres),
• armement.
Tous les secteurs industriels sont amenés à utiliser des compétences en mécanique.
Types d’emplois accessibles :
• ingénieur(e) en calcul de structures,
• ingénieur(e) en études, recherche et développement,
• ingénieur(e) en systèmes et simulations,
• ingénieur(e) mécanicien(ne),
• conseil dans le domaine de la mécanique et de l'énergétique,
• chef de projets, ingénieur(e) d'affaires.
Poursuite d’études :
Le diplôme prépare également aux métiers de la recherche dans les domaines de la mécanique des solides et des structures. Les diplômés de cette spécialité peuvent poursuivre en thèse de doctorat. Ils pourront alors intégrer l'enseignement supérieur et/ou la recherche, dans les universités, instituts, écoles, et organismes nationaux ou internationaux.
Objectifs de la formation
L’objectif du parcours Modélisation et simulation en Mécanique des Solides (MS2) du Master Mécanique est qu’à l’issue de la formation, les étudiants aient acquis les compétences suivantes :
- maîtrise des théories, des concepts et des outils généraux dans les domaines de la mécanique des matériaux et des structures ;
- capacité d’analyser et de synthétiser des informations complexes ;
- autonomie dans la résolution d’un problème ;
- capacité de mise en œuvre d’un projet de modélisation numérique.
Plus spécifiquement, les compétences acquises seront :
- capacité de compréhension et d’analyse des phénomènes physiques mis en jeux en mécanique des solides et des structures ainsi que de bonnes notions en mécanique des fluides et dans les modes de transferts associés ;
- capacité de modélisation mathématique de ces phénomènes physiques à l’échelle du matériau et de la structure et notions à l’échelle microscopique ;
- capacité de mise en œuvre et d’analyse des méthodes de résolutions numériques associées (différences finies, volumes finis, éléments finis), par le développement de codes prototypes utilisant un langage de programmation (Matlab, Fortran ou C) ;
- maîtrise de grands codes commerciaux leaders dans le domaine et largement utilisés dans l’industrie et les laboratoires de recherche (ANSYS, Abaqus, Comsol-Multiphysics, ...) ;
- capacité de rendre compte à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais, des études menées.
Disciplines majeures
Thermomécanique des solides et des fluides
Modélisation et simulation numérique du comportement mécanique des matériaux et des structures
Ondes mécaniques
Analyse numérique et calcul scientifique
Organisation de la formation
Le Master mention Mécanique dispense une formation générale commune en mécanique des milieux continus solides et fluides, transferts de chaleur et méthodes numériques ainsi que des cours spécifiques à chaque parcours.
Les 4 semestres du Master, de 30 E
Modalités d'admission en FI :
En master 1
Licence générale requise : mécanique, sciences pours l'ingénieur, physique, physique-chimie ou génie civil
Admission sur dossier.
Critères retenus : socle d’enseignements suffisants en mécanique des solides et des fluides, qualité des résultats obtenus, qualité du dossier. Pour les étudiants étrangers : niveau de français B2 minimum équilibré en compréhension/expression/structures.
Pièces du dossier : formulaire de candidature, CV, lettre de motivation, relevés de notes depuis le Bac, diplômes, test de français pour les étudiants titulaires d’un diplôme étranger.
En master 2
Le parcours MS2 du Master 2 est ouvert de plein droit aux étudiants ayant validé le M1 correspondant. Les autres candidats en M2 sont sélectionnés sur dossier et, éventuellement, entretien s’ils sont titulaires d’un autre Master 1, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme étranger équivalent en mécanique, génie civil, physique, ou mathématiques appliquées, à condition qu’il comporte une formation suffisante en mécanique des solides et des structures, modélisation et méthodes numériques.
Modalités d'admission en FC :
Les candidats en formation continue peuvent suivre tout ou partie des unités d'enseignements proposées et éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique. Pour le master MS2, contacter le Service formation continue de la Faculté des Sciences et Technologie: 01 45 17 13 02 - fc.sciences@u-pec.fr
Calendrier
Rentrée : fin septembre ou début octobre en M1 et M2
Fin de l'année : fin mai en M1 et fin janvier en M2
Début du stage de M2 : début février.
Environnement de recherche
Le Master de Mécanique s’appuie sur les compétences, les personnels enseignants-chercheurs et les moyens du laboratoire Modélisation et Simulation Multi Echelle (MSME UMR 8208 CNRS-UGE-UPEC).
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an